25 jours au Chili du Sud avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Nous partons au chili du sud en février avec nos 2 filles de 4 et 8 ans. On sera sur place 25 jours. On compte louer une voiture à santiago descendre sur chiloe, puco, puerto montt, bariloche, calafate, torres del paine et faire le retour avec la voiture jusqu'à santiago. Est ce faisable AR santiago el paine en 25 jours?
VA Valeriebcn Regular ·
Bonjour, Ça fait beaucoup de route pour 25j. En comptant les passages par les villes souhaitées vous devez être à une moyenne de 250km par jour, sans compter de pause, c’est beaucoup avec les enfants et vous n’avez pas vraiment le temps de visiter. L’idée pour Chiloé, c’est de faire A/R en passant par le bac qui se situe au nord, ou d’arriver par le bac au nord, traverser Chiloé et repartir par le bac vers le sud Quellon par exemple ? Si c’est le cas vous arriverez sur la carretera austral sur le continent à Chaiten. Je précise cela car la carretera austral est une route qui n’est pas toujours asphaltée et faire plus de 300km par jour, serait assez épuisant. Le but (le point le plus extrême) de votre voyage semble être Torres del Paine ? Dans ce cas pourquoi ne pas faire Santiago-Punta Arenas en avion, louer une voiture à Punta Arenas, aller à Torres del Paine et alentours, rendre la voiture et remonter en avion jusque Puerto Montt ou Pucon ou Temuco pour relouer une voiture et tourner avant de remonter sur Santiago. En fait vous risquez d’avoir des difficultés pour passer la frontière (Chili-Argentine) avec une voiture de location, à voir, peut-être avez-vous déjà résolu ce point. Une autre option qui peut être très sympa c’est de descendre à Puerto Montt en avion et de faire une croisière jusque Punta Arenas. C’est difficile de répondre précisément car les villes citées ne semblent pas être dans un ordre logique de parcours. Il ne faut pas oublier les transferts en bateau, par exemple si vous remontez de Chaiten vers le nord, il faudra prendre une route bi-modal bateau+route+bateau, de mémoire le premier passage en bateau est assez rapide mais le second prend au moins 5h. Bref si vous pouvez être plus précise je pourrais peut-être compléter ma réponse. Bonne préparation de voyage. Valérie.
EM Emyjo ·
Bonjour et merci pour votre réponse. Effectivement cela paraît juste. On pourrait peut-être laisser la voiture à punta arenas et prendre un vol retour vers santiago. Quel est le problème pour la frontière ? Y a t'il des frais à la douane ?
VA Valeriebcn Regular ·
Je ne pense pas à des frais de douane, mais à la possibilité (dans le sens autorisation) de le faire. Tous les loueurs ne l'autorisent pas, d'autres demanderont des frais supplémentaires (frais de notaire, frais d'assurance), mais à vrai dire je ne sais pas exactement car je n'ai qu'une expérience en la matière. Ayant loué une voiture au Pérou, je souhaitais passer la frontière pour aller en Bolivie, notre loueur (Hertz) nous a précisé que c'était impossible. Je vois que certains loueurs autorisent cela mais qu'il faut le prévoir à l'avance pour pouvoir préparer les papiers en conséquence. A rechercher sur ce site il doit y avoir d'autres expériences similaires.

Laisser la voiture à Punta Arenas et reprendre un vol pour Santiago, oui, mais avec le même doute car il y aura forcément les frontières à passer.
EM Emyjo ·
Bonjour Valérie, merci pour toute ces infos. Donc on a avancé sur notre projet. On va prendre un vol santiago puerto montt AR. Ensuite on loue une voiture à puerto montt pour 23 jours avec le pass frontière (certains loueurs le propose pour 150 euros), on descend jusqu'au parc torres del paine puis on reviens à puerto montt. On essaiera de passer par la route austral. Si on a le temps au retour on fera chiloe et les lacs. On loue un 4x4. J'ai trouvé des billets avec la compagnie latam à 539 euros depuis milan. Que penses tu de tout ça ?
VA Valeriebcn Regular ·
Bonjour Emyjo,

Je pense que c'est beaucoup mieux comme ça, même s'il reste encore beaucoup de route, vous vous concentrez sur une zone magnifique du Chili et pourrait faire une partie de la route 40 en Argentine, de belles balades en perspective !! Pour le prix du billet c'est vraiment pas cher et pour l'utiliser régulièrement j'apprécie beaucoup la compagnie LATAM. J'ai préparé un petit roadbook sur cette zone, je te le communique un peu plus tard en MP car je suis absente de chez moi cette semaine.

Bonne suite dans la préparation. Valérie.
MI Mifarafa Regular ·
Ca me semble beaucoup de trajet en 25 jours surtout avec de jeunes enfants. Les pauses risquent d'être réduites. Nous faisons presque le même circuit en 5 semaines avec 2 trajets en bus (Valparaiso/ Temuco et Puerto Natales/ Punta Arenas) et 2 vols intérieurs (Puerto Montt/ Balmaceda et Punta Arenas/ Santiago) . Le reste du temps les déplacements se feront en voiture de location.
Marie-France
EM Emyjo ·
Oui cela fait 4000km AR en 23 jours mais cela nous parait faisable avec les enfants. Peut on trouver facilement une chambre chez l'habitant sur la route? On compte réserver le logement sur torres del paine. On amène une tente pour dépanner. Pouvez vous nous donner les lieux incontournables a voir sur cette route?
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour Puerto Montt puerto natales aller et retour en 25 jours est faisable par 2 adultes aventuriers. Pour vos enfants, cela sera un enfer totalement ininteressant, beaucoup trop de pistes... de kms parfois chaotiques. Les enfants ne s interesse pas aux mêmes choses qui nous fascinent. Votre démarche est sans doute égoìste mais apparement vous etes convaincu d'être dans une ďémarche correcte...donc bonne chance !!!!
EM Emyjo ·
Ok je suis ne pas sur ce forum pour me faire traiter d'egoiste par un inconnu. Je suis là pour glaner des infos et organiser mon voyage. Je prends les bons conseils de tout le monde. Pour info, mes enfants sont habitués à voyager, ne savent pas ce que c'est un hotel 5 étoiles, elles aiment la nature, se balader, rencontrer, rigoler et passer de bons moments avec leurs parents. Bref, passons notre chemin...
MI Mifarafa Regular ·
Je n'avais pas encore lu les réponses faites par Valérie qui sont tout à fait judicieuses. je vois que vous avez modifié votre itinéraire. C'est déjà mieux. En ce qui concerne, Torres del Paine. Je vous conseille de les contacter dès maintenant, sinon vous aurez du mal à avoir des places dans les refuges ou lodges, et on est quand même mieux que sous la tente. Les nuits sont froides. C'est la deuxième fois que nous y allons. La première fois c'était en février et cette fois-ci c'est pour début décembre. Dans les deux cas nous avons réservé plusieurs mois à l'avance. Pour ce qui est du véhicule, en effet, si vous devez passer en Argentine, il y a une assurance et un droit de passage valable 15 jours et que vous devez régler à votre loueur. En ce qui nous concerne, notre loueur à Coyhaique nous a annoncé 130000 pesos (environ 177€). Pour ce qui est des logements, nous sommes un groupe de 7 et nous avons préféré assurer en contactant directement des hébergeurs, mais nous avions fait de même lorsque nous étions partis à deux. Je ne peux vous dire si vous trouverez à vous loger facilement sans réserver Les guides touristiques conseillent aussi de réserver.
Marie-France
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Vous avez eu raison d'enlever la première partie Santiago/Puerto Montt mais cela fait encore beaucoup de km, avec des portions difficiles ou peu intéressantes. Mais c'est l'inconvénient de ce pays tout en longueur : il faut choisir entre des locations de véhicule avec dépose à un endroit différent ou des trajets en avion. Donc, à priori, vous ferez Puerto Montt/Carretera Australe/Futaleufu/Esquel/El Calafate (ça c'est la partie très longue - que vous ferez deux fois il me semble).../Torres del Paine et retour par la Ruta 40 jusqu'à Bariloche pour rebifurquer vers la région des Lacs? Nous avions fait ce type de périple début 2014 mais en coupant le voyage par un vol Bariloche/El Calafate. Pour éviter les frais de dépose, nous avons donc fait deux locations de voiture en faisant des boucles. Nous avions choisi l'option Terre de Feu plutôt que carretera australe (mon mari n'aime pas du tout les pistes!). Vous pouvez néanmoins jeter un coup d’œil à notre blog pour vous faire une idée et sur le site en signature où je donne notamment des idées pour les hébergements. Il y a beaucoup de petits hôtels familiaux au Chili et en Argentine, équivalents aux chambres chez l'habitant. Il y a aussi des cabañas où vous serez indépendants et pourrez préparer vos repas pour changer un peu des restos. N'hésitez pas à aller manger sur les marchés municipaux, il y a généralement des petits restos avec quelques tables et des produits frais. Bonne suite de préparation!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MI Mifarafa Regular ·
C'est pour nous la première fois que nous faisons la route australe, mais si cela peut vous aider, voici quelques unes des visites que nous ferons et qui peuvent aussi vous intéresser avec vos enfants. Si vous faites la route australe, vous pouvez vous rendre dans la vallée Chacabuco au Parque Patagonia où vous aurez la chance de voir une faune intéressante Voici leur site: http://www.parquepatagonia.org Je pense que la balade en barque sur le Lago General Carrera jusqu'aux "Capillas de Marmol" peut aussi être pas mal. Et puisque vous passez en Argentine peut-être pourrez-vous faire une visite au site archéologique " Las Cuevas de Las Manos "à 50km de Bajo Caracoles (route 40). Ca peut intéresser les enfants. Voici leur site: http://www.cuevasdelasmanos.org Et toujours en Patagonie argentine, s'arrêter dans une estancia peut être aussi intéressant. En ce qui nous concerne nous ferons une halte à la estancia Santa Thelma . Le proprio est français et a l'air très sympa.Voici son site : www.estanciasantathelma.wordpress.com A Punta Arenas, l'excursion en bateau jusqu'à l'île Magdalena sur laquelle on débarque, doit valoir aussi le coup. On peut y observer les manchots de Magellan. La meilleure période s'étend de mi-décembre à début février. Nous avons nous-mêmes réservé auprès de Solo expediciones: www.soloexpediciones.com Bonne préparation
Marie-France
EM Emyjo ·
Merci pour toutes ces infos. On reflechis sur la possibilité de laisser la voiture à punta arenas malgré le coût. Car le retour jusqu'à puerto montt nous fait perdre trop de temps.
MI Mifarafa Regular ·
Bonjour Emilie, Nous sommes à une semaine du départ et nous avons dû faire encore quelques réglages car même si les distances sont courtes l'état des routes obligent à conduire lentement. En ce qui nous concerne, et si cela peut vous aider, voilà brièvement quelques infos sur nos moyens de déplacement et leur coût. Après avoir fait la région des lacs côté chilien en voiture de location, nous récupérons un véhicule à Temuco, à l'agence Econorent et nous le restituons à l'aéroport de Puerto Montt. 80 000 pesos + 19% de taxe, nous sont demandés pour le Drop Off en plus des journées location. Puis nous prenons l'avion jusqu'à Balmaceda où un véhicule de l'agence Rent a car nous attend. Il nous ai demandé 1500 pesos pour le récupérer à l'aéroport. Nous avons fait ce choix, parce que se rendre à leur agence à Coyhaique nous aurait coûté pratiquement autant et nous partageons à 7. Ensuite nous faisons toute la caretera austral puis passons la frontière, basculons en Argentine, revenons au Chili et nous rendons le véhicule à Puerto Natales (pas de possibilité sur Punta Arenas avec Rent a Car). La location pour 11 jours nous coûte: 880 000 + 15000(aéroport) + 750000 (dépôt à Puerto Natales) + 130 000 (assurance et permis pour le passage en Argentine valable 15 jours). Tout cela n'est pas donné c'est sûr, mais plus facile quand on est plusieurs. Depuis Puerto Natales, nous rejoindrons Punta Arenas en bus. Puis plus tard, l'avion Punta Arenas/ Santiago. Bonne préparation Mifa
Marie-France

Similar discussions

You might also like