Itinéraire sud Chili avec enfants: Patagonie / île Chiloé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir, Nous partons 15j au Chili avec nos enfants (8 et 9 ans) début février, restons 5j aux alentours de Santiago – Valparaiso et souhaitons faire une un circuit de 10 jours dans le sud chiliens. Nous avions prévu de visiter le désert d’Atacama au départ avec une petite viré dans le sud Lipez, Salar d’Uyuni mais il semblerait que cela n’est pas la meilleur saison dont nous nous réorientons en dernière minute vers le sud. Alors j’aurais besoin de vos conseils pour déterminer un itinéraire sympa à visiter avec les enfants. Nos options :

Rester les 10 jours au sud aux alentours de Punta Arenas / Torres del Paine

les manchots a Seno Otway ou Ile Magdalena (ou Porvenir et parque Pinguineria sur Terre de Feu)

balades en Torres del Paine a pieds – idée de balades faciles (ni le W ni le O) avec les enfants ?

en excursion /voiture de location / ferry pour découvrir les lieux a ne pas manquer dans de parc : lacs Pehoé et Grey, Salto Grande, chute de la rivière Paine entre le lac Nordenskjöld Pehoé, lagune Amarga, j’ai lu que la Grotte du Mylodon peut etre sympa pour les enfants..

croisières dans les fjords Fjord Ultima Esperanza vers des glaciers Serrano et Balmaceda

excursion pour El Calafate (en bus depuis puerto natales , cela parait longue mais le glacier du Perito Moreno parait exceptionnel ) Avez-vous expériences et adresses pour les agences qui organisent des excursions d’une ou 2 journées sur place ? Un guide francophone ?

Ne faire que 4-6 jours en Patagonie sud et remonter pour les 4-5 jours restant vers l’ile Chiloé Puerto Mont ? Est-ce que Puerto Varas / le parc de Puyehue / Lac Llanquihue méritent le détour il vaut mieux se concentrer sur l’ile Chiloé ? Connaissez-vous un guide francophone sur Chiloé / une excursion à conseiller ?

Tout commentaire est le bienvenu !
WI Willemspie Globetrotter ·
Personnellement je ne suis pas un grand fan de Chiloe mais plutot de la region des lacs avec les volcans, les pins araucania. Un bemol, en fevrier c'est bourre de monde partout.
CA Capiste Veteran ·
😉Même avis que Willemspie sur Chiloé dont la réputation me semble surfaite, la région des lacs est bien plus belle.Le Perito Moreno vaut le déplacement, la ballade en bateau au pied du glacier est à faire.
MA Majulienka ·
Merci de vos conseils! Je me suis laissé inspirée et je vais changer 2j au Chiloé contre 2 jours dans la région des lacs. Point de chute : Ensenade ? Que conseillerez vous pour sorties pour 2 jours? Il y'a le Salto del Rio Petrohue qui paraît beau...

Pour le sud de la Patagonie comment profiter au maximum de 3-4 jour sans faire le treck de W dans le Torres? Nous serons véhiculés donc ferons un tour en voiture en faisant des balades courtes avec les enfants. Peut on accéder au point de vue sympa sur le lac Gray (col John Gardner) en 1j À/R ou faut il prendre l'excursion bateau? Autre idée sortie 1j A/R ? rajouter l'excursion dans les fjords pour voir les glaciers Balmaceda et Serrano ou bien faire l'aller retour en bus vers Perito Moreno (en 2j A/r c'est possible) ? Merci
La station touristique est Puerto Varas, beaucoup de monde. Ensenada est un village. A Petrohue vous pouvez marcher vers le Paso Desolacion pour les vues, a mi chemin du col cela suffit. Avec un vehicule, vous pouvez aussi prendre la route vers le fjord de Cochamo, ..
MA Majulienka ·
Merci! Je regarde de plus près cette route de fjord qui n'était pas encore dans ma short liste....
Il y a moyen de faire une boucle et revenir a Puerto Montt par la, mais je ne connais pas l'ete de la route au Sud de Rio Puelo.
JA Jayma Veteran ·
Pour le sud de la Patagonie comment profiter au maximum de 3-4 jour sans faire le treck de W dans le Torres? Nous serons véhiculés donc ferons un tour en voiture en faisant des balades courtes avec les enfants. Peut on accéder au point de vue sympa sur le lac Gray (col John Gardner) en 1j À/R ou faut il prendre l'excursion bateau?

Non on ne peut pas accéder au col en 1 jour A/R, même en prenant le bateau pour s'en rapprocher, si c'est ça que tu voulais dire. Par contre, oui, tu peux prendre l'excursion en bateau sur le lago Grey pour aller voir le glacier.

Balades à faire dans le parc, côté route (d'où il y a les plus belles vues donc pas de regret à avoir à mon sens) : - Mirador Condor : vue sur tout le massif avec le lac Pehoé en contrebas - Salto Grande + Mirador Cuernos : vue plus rapprochée des Cuernos et du Paine Grande - Laguna Azul - Laguna Cebolla (je n'ai pas été jusqu'au bout donc je ne sais pas si ça vaut le coup, j'ai juste fait un A/R d'environ 1h30/2h depuis la Laguna Azul et c'était sympa) : vue sur le lac et les Torres - Playa Grey + péninsule au bout (on peut en faire le tour ou un A/R jusqu'au mirador (plus court) : vue de loin sur le glacier, permet de voir les icebergs souvent bloqués de l'autre côté de la péninsule - En face il y a un sentier pour le mirador Ferrier mais je ne le connais pas - Je ne connais pas non plus le Mirador Lago Toro

Sinon il y a une superbe vue sur le lac Pehoé et le massif depuis la péninsule du camping Pehoé ou depuis celle de l'hostería Pehoé (ce ne sont pas vraiment des balades c'est 5/10 minutes de marche mais à ne pas manquer)

Il est aussi possible de prendre le catamaran jusqu'à Paine Grande et faire la vallée française en une bonne journée. Ou encore d'aller à la base des Torres en une grosse journée aussi, mais ce ne sont pas des balades courtes comme tu le voulais.

La carte officielle du parc avec les temps de marche : http://www.parquetorresdelpaine.cl/upload/files/Mapa_2016_2017.jpg

Si vous pouvez camper (camping Pehoé ou Río Serrano ou peut-être Laguna Azul s'il n'est pas fermé) ou avez les moyens de vous payer un hôtel près du parc (les moins chers sont à Río Serrano mais ça reste très cher), c'est mieux de dormir sur place pour ne pas avoir à se faire la route tous les jours et pouvoir profiter du parc le matin et en fin d'aprem. Sinon essayez de partir le plus tôt possible car en milieu de journée le massif est plutôt à contre-jour (le soleil passe au nord à la mi-journée car on est dans l'hémisphère sud, il se lève à l'est comme en France donc les points de vue sur les Torres sont aussi à voir le matin jusqu'en début d'aprem)

Autre idée sortie 1j A/R ?

Depuis Natales ou dans le parc ?

rajouter l'excursion dans les fjords pour voir les glaciers Balmaceda et Serrano ou bien faire l'aller retour en bus vers Perito Moreno (en 2j A/r c'est possible) ?

C'est différent. Pour moi la navigation est belle justement pour la navigation dans le fjord, la marche jusqu'au glacier Serrano est sympa, c'est vert, on marche le long d'une lagune pleine d'icebergs, mais le glacier n'est pas aussi impressionnant que le Perito Moreno.

Je ne sais pas si l'A/R en 2 jours est possible depuis Natales, ça dépend à quelle heure le bus qui va au glacier revient à El Calafate pour pouvoir prendre le bus de l'après-midi pour Natales. A priori Bus Sur part à 16h30, les autres compagnies n'ont pas les horaires sur internet mais ça doit être environ pareil. Ca te fait arriver tard à Natales mais c'est pas un problème ici. Evite de prévoir de faire l'excursion au Perito l'après-midi de ton arrivée car les bus entre Natales et El Calafate sont très souvent en retard sur l'horaire annoncé (1 à 2 heures facile, sans parler quand il y a une grève à la douane ce qui arrive assez souvent). En tout cas, si tu veux faire l'A/R en 2 jours, réserve tes billets de bus A/R à El Calafate dès que tu arrives à Natales car en février à mon avis ça se remplit vite. Il est aussi possible de prendre une excursion à la journée depuis Natales mais c'est 10/12h de bus pour rester 2h là-bas donc pas vraiment recommandable !

-- Emma
IN Indian Regular ·
Bonjour Maria, Si vous envisagez El Calafte/Perito Moreno, vous ne serez pas décu... Endroit exceptionnel par la proximité du glacier et l'accessibilité de celui ci.

TdP... Si vos enfants sont des bons marcheurs, la montée aux Torres , me semble raisonnable... (Mon fils de 8 ans , en 2014, n'avait pas eu de problème à faire le W, chargé de 7kg.)

Y'a le bateau sur le lac lac Nordenskjöld qui par beau temps donne une vue est à couper le souffle sur le massif.

Sinon désolé je en connais pas bine les autres possibilité autour de TdP, Punta Arenas, Puerto Natales...

Jette un coup d'œil pour le coin d'El Chalten /Fitz Roy... plutôt chouette comme coin...aussi. Avec plusieurs randos accessibles en famille...

Buen Viaje. David
IS Isamacha Regular ·
Bonsoir,

nous supposons que vous arrivez en avion de Santiago a Punta Arenas, dans ce cas les pingouins vallent surement la peine, surtout pour les enfants, nous y etions en novembre mais c'etait trop tot dans la saison, nous n'en avons pas vu.

ensuite de Punta Arenas a Puerto Natales, prévoyez vous de louer ou de le faire en car, avec un véhicule, vous serez plus autonomes pour passer le temps souhaité au Torres, nous y sommes resté 3 nuits dans un hotel a l'entrée du parc. il existe des excursions a la journée depuis Puerto Natales. Le Milodon est sur cette route, nous ne nous y sommes pas arrêtés. ne pas oublier qu'il y a énormément de vent dans le parc et plus généralement en Patagonie, et que des enfants de 8 9 ans sont très légers, y penser avant de partir marcher (même les adultes doivent s'accrocher !)

de Puerto Natales a El Calafaté il y a peut être des excursions, mais il ne faut pas oublier la distance et surtout le passage de la frontière, plutôt très artisanal et surtout long, ne pas passer vers midi, ils mangent. Le Perito Moreno est extraordinaire, bien mieux que le glacier Grey, si vous le faites en car depuis Puerto Natales, prévoyez 2 nuits.

Pas besoin de guide pour le Torres ni le Perito Moreno

bon voyage
ISAMACHA
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Pourquoi ne pas demander l'autorisation de passer en Argentine avec le véhicule que vous prévoyez de louer? De cette façon, vous pouvez partir de Puerto Natales et vous diriger vers le TDP en prenant la route du Milodon tôt le matin. Vous entrerez par le sud, zapperez le détour vers le Lago Grey car vous manquez de temps puis vous dirigerez vers la sortie nord en faisant des excursions courtes en chemin. Avec la voiture, vous pouvez aller jusqu'aux refuges Torre Central, Torre Norte (à réserver à l'avance sur Fastastico Sur) et si vous êtes chanceux, vous pourrez voir le soleil éclairer les tours le matin (vers 5 h...). L'administration et la restauration se font au Torre Central, le Torre Norte ne comprend que les hébergements (mais il est à une ou deux centaines de mètres de l'autre). Le lendemain, vous pourrez reprendre la route en faisant quelques stops pour admirer les superbes lagunes et ressortirez par le nord pour passer la frontière Paso Cancha Carrera qui mène au petit village de Cerro Castillo. Compter au moins deux heures pour aller du refuge à la frontière, prévoir une heure d'attente aux frontières (si tout va bien...) et ensuite trois à quatre heures de route pour atteindre El Calafate. Par contre, il faut absolument partir avec le plein d'essence car il est probable que vous ne pourrez faire le plein que à la Esperanza, à 120 km de Cerro Castillo et à 158 km d'El Calafate. Cette station service est très sollicitée et il faut parfois attendre que le camion ravitailleur arrive. Il y a une hosteria sur place. Pas de panique cependant, nous avons réussi à partir d'El Calafate, traverser le parc et aller jusqu'à Puerto Natales avec notre plein mais bon, mieux vaut prendre ses précautions... Si vous arrivez le soir à El Calafate (ou le matin tôt), vous pourrez aller jusqu'au Perito Moreno, profiter des passerelles pour le temps que vous voudrez et redormir à El Calafate le soir. Pour le retour, vous pourrez faire directement El Calafate/Puerto Natales sauf si vous avez envie de retraverser le parc! Vous pouvez lire notre blog à partir d'ici pour vous faire une idée... L'excursion vers le Perito Moreno est un peu plus loin.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Majulienka ·
Merci à tous d'avoir pris le temps pour répondre et de partager vos conseils précieux! Après avoir longuement réfléchi à toutes les options / propositions nous avons arrêté l'itinéraire suivants : 5j Puerto Montt en voiture de loc: 2j et demi : en partant de Puerto Montt, tour Llanquihue via Puerto Varas/ Frutillar pour arriver à Saltos Petroue et nous allons pousser jusqu'au Puelo ou nous logeons dans un Domo Camp dans la forêt vierge. J'ai vu en effet que nous pouvons faire la boucle et repasser à PM via La Arena... 2j et demi sur Chiloé: les pingouins au nord et Castro; nous logeons 2 nuits a Chonchi (de plus il y a La fiesta de villages le we du 11 février )

6j dans le sud : 1 j et demi à Punta Arenas avec visite de manchots sur l'île Magellan, 2 nuits à Puerto Natales, avec une sortie aux glaciers Balmaceda et Serrano, puis 3 jours dans le Parc Torres (voiture de loc), en passant par la cave Milodon et se posant pour 2 nuits a l'entrée sud a Rio Serrano. Merci pour tous les tuyaux de balades courtes! Nous allons sûrement faire l'excursion sur Le lago Grey! Steepie, je suis allez voir ton blog et ta suggestion d'itinéraire pour El Calafate nous a fait bien réfléchir et si nous n'avions pas eu les enfants avec nous, on l'aura tenté, mais avec les enfants on a finalement opté pour ne pas faire la route (de plus un A/R oblige car nous reprenons notre vol depuis Puerto Natales à Santiago...) et de privilégier les balades dans le parc. Le Perito Moreno, cela sera pour une autre fois.... Nous avons trop hâte d'y être, découvrir le pays et les derniers évènements liés aux incendies qui ravagent le centre nous rendent bien tristes!

Merci encore à tous!
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Si vous allez à Punta Arenas vous pouvez avec des enfants passer 6 jours voir plus, vous pourrez faire le glacier Grey, quelques randonnées dans le Torres Del Paine... Je pense perso que faire le trajet jusqu'à El Calafate serait fatiguant pour des enfants! Le problème pour Puerto Montts ce sont les incendies par contre vous pourriez faire Chiloé! A voir Bonne continuation de recherches
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LY Lydieka ·
Bonjour

Nous sommes en train de préparer notre circuit pour le Chili en patagonie, avec nos deux enfants de 9 et 11 ans. Pourriez-vous me partager un feed-back du circuit que vous aviez initialement prévu ? Point positif/négatif ? Des conseils ?

merci de votre réponse Lydie

Similar discussions

You might also like