3 semaines dans le nord Madagascar: quel itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous !

A ceux qui connaissent Madagascar, peut-être aurez-vous quelques conseils ? Nous y serons 3 semaines en septembre. Nous nous sommes documentés mais nous hésitons au sujet de notre itinéraire et il faudrait que nous réservions au moins les vols internes.

Ce sera notre premier voyage à Madagascar. Nous arriverons à Tana.

Comme nous sommes deux plongeurs nous passerons toute la dernière semaine à Nosy Komba pour en profiter ! Puis vol NOSY BE - TANA avant le retour en France.

Le reste du temps nous voyagerons en taxi-brousse. Nous aimons randonner pour découvrir les terres, la mer. Nous aimons aussi visiter les villes, les villages, les marchés, prendre le temps de nous balader, flâner, discuter...

De TANA nous avons donc 10 jours avant la plongée à Nosy Komba. Vu les distances il est sûrement préférable de nous diriger tout de suite vers le Nord. Beaucoup de choses à découvrir dans cette région on dirait !

Alors voilà, nous hésitons entre ces 2 parcours (le 1er nous permettant de ne prendre qu'un vol interne) :

De Tana, par la route : le parc d'Ankarafantsika, Antsohihy, Ambanja, Diego Suarez et Ramena, la Montagne d'Ambre, les Tsingy rouges et le lac sacré, le parc de l'Ankarana. (puis Nosy Komba - par Ankify et Nosy Be en bateau).

2ème possibilité : VOL TANA - DIEGO SUAREZ, Ramena, la Montagne d'Ambre, les Tsingy rouges et le lac sacré, le parc de l'Ankarana, Ambanja. (puis Nosy Komba).

Hormis bien sûr la différence de budget que nous connaissons, que pensez-vous de ces 2 itinéraires ? En 10 jours, le 1er n'est-il pas trop long en taxi-brousse ? Est-il réalisable sans courir, en prenant le temps de visiter chaque endroit ? Avez-vous des suggestions ?

D'avance je vous remercie,

Emilie
AR Aritmic ·
Bonjour. Personellement votre itinéraire 1 est plus intéressant. Il y a plus de diversité. Mais si c'est à faire en taxi brousse vous alez perdre bcp de temps et ça va être assez hard. Mais c'est faisable avec un minimum d'organisation. Moi je dirige une auberge de jeunesse à Tana et faisons les accueils à l'aéroport. N'hésiter pas à passer nous voir à Tana
MI Milie98 ·
Merci pour votre réponse ! C'est bien ce que j'imaginais, 1er trajet est plus intéressant mais difficile en taxi brousse... A voir...
MA Mapilamada Regular ·
Bonjour, Pas si difficile... pour le taxi brousse Ankarafantsika est sur le trajet Tana-Mahajanga : la route est bonne, sauf sur la dernière portion, beaucoup de trous , mais ça va Après, la remontée sur le Nord , très long, aventure et poussière garanties en septembre. 😉 Ben, vous aprécierez encore mieux votre dernière semaine de plongée !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Sans conteste la deuxième option est la mieux car avec relativement peu de temps, faire la montée sur le nord en taxi brousse ne permettra que d effleurer les zones que vous traverserez. Au final vous passerez le temps dans les transports. Bof. 10j a Diego, largement la matière de faire des tas de choses. Bon voyage
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Pour moi personnellement.... j abandonnerai Nosy Be trop de touristes( pas ma tasse de thé) etc ......j ai connu Nosy be il y a + de 20 ans c 'était extra maintenant trop couru par contre Ste Marie reste encore idyllique pour l instant (a part quelques moustiques..... en saison) je suis en prépa d un circuit côte Est et Cote Nord Ouest et je rencontre quelques difficultés sur mon parcours Est car d un façon comme une autre il faut refaire la route en sens inverse car la piste s arrête a Antalaha et la liaison Vohémar Am bilobé d après mon guide chauffeur est très difficile ( piste de plus en plus saccagée )des projets de réfection mais quand !!!!!100 km + de 12 heures mais je pense en période des pluies mais au mois de Novembre peut -être mieux ..... d une façon ou une autre faut refaire le parcours en sens inverse pour revenir sur Tana a dispos pour d autres infos

Par contre 10 jours un peu" just"pour faire vos parcours dans mon programme route j ai prévu minimum 15 jours Tana Majunga Diégo comprenant les visites tsingy par national Ankarana et autres

cordialement
michel
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour

Pour moi personnellement.... j abandonnerai Nosy Be trop de touristes( pas ma tasse de thé) etc ......j ai connu Nosy be il y a + de 20 ans c 'était extra maintenant trop couru cordialement

Bonsoir,

Il fut un temps oui .....

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=39393:classee-zone-orange-par-la-france-nosy-be-se-meurt-&catid=57:la-une
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MI Mic13840 Veteran ·
Oh temps suspend ton vol etc ....

Mada pays de mon cœur et de ma jeunesse mais années 1958 a 1962 quelle belle période le bluzzzz
michel
MA Mapilamada Regular ·
Milie98 Bonjour, Première solution faisable , laisser tomber la visite d'Ankarafantsika, aucun interêt, ce qui fera gagner un peu de temps pour la visite du Nord.
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Sur mon circuit Tana- Diego le guide me propose la visite du parc Ankarafantsika avant de faire Ankarafantsika - Ambaja

donc cet arrêt est il sans intérêt merci du suivi cordialement
michel
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je pense que la réponse sur l'inutilité d'un arrêt à Ankarafantsika s adresse à l'initiatrice de la discussion puisqu'elle envisage de monter en 10 jours sur le nord en taxi brousse.

Mais dans l'absolu et dans d autres conditions, le parc vaut tt de même le coup de s arrêter en particulier si on a du temps et si on a un véhicule particulier (même si ce n est pas le parc le plus phénoménal de Mada, loin de là). Tout comme Marovoay pas bien loin qui mérite un petit détour pour la beauté des rizières et du périmètre irrigué.
MI Mic13840 Veteran ·
merci pour la réponse a + cordialement
michel

Similar discussions

You might also like