3 semaines et demie au Québec avec finale à Toronto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour,

Nous allons partir cette année en septembre au Québec pour semaine et demi.

Pour info voici le programme que nous avons sélectionner :

Etape 1 – Montréal : Jour 1 : Mercredi 13/09 14h20 : Arrivée à Montréal Après-midi : Installation dans l’appartement et courses dans le quartier Soirée : China town Nuit à Montréal Jour 2 : Jeudi 14/09 Matin : Vieux Montréal Après-midi : Parc Mont Royal Nuit à Montréal Jour 3 : Vendredi 15/09 Matin : Shopping rue sainte Catherine Après-midi : Shopping Les Cours Mont Royal Nuit à Montréal Jour 4 : Samedi 16/09 Matin : Jardin botanique Après-midi : Quartier latin + Le village Nuit à Montréal

Etape 2 : Route du Roy Jour 5 : Dimanche 17/09 – 140km (2h30) Location de la voiture Route vers Joliette par la route du Roy (route 138) Nuit à Joliette Jour 6 : Lundi 18/09

Route vers Deschambault par la route du Roy (route 138) Trois rivières Nuit à Deschambault Jour 7 : Mardi 19/09 – 140km (2h30) Route vers Québec par la route du Roy (route 138) Nuit à Québec

Etape 3 : Québec Jour 8 : Mercredi 20/09 Matin : Château Frontenac Après-midi : Place Royale et Petit Champlain Nuit à Québec Jour 9 : Jeudi 21/09 Matin : Vieux Port Après-midi : Rue Saint Jean Nuit à Québec Jour 10 : Vendredi 22/09 Matin : Coline parlementaire Après-midi : Plaines d’Abraham Nuit à Québec

Etape 4 : Charlevoix Jour 11 à 17 : Samedi 23/09 – 175km (2h00) Matin : Route vers Saint Siméon Séjour dans la région de Charlevoix jusqu'au samedi 30/09

Nous allons profiter de ces 7 jours en location dans un chalet pour tenter de vivre comme si nous étions résident Québecois mais aussi pour visiter notamment : Canyon saint anne Ile aux coudres Tadoussac Port au Persil

Etape 5 : Lac saint Jean Jour 18 : Samedi 30/09 – 215km (3h00) Matin : Route vers Anse Saint Jean 75km – 1h Croisière sur le Saguenay de 10h30 à 12h00 Après-midi : Route vers Saint Honoré 140km – 2h Jour 19 : Dimanche 01/10

Village Val Joubert Jour 20 : Lundi 02/10 Zoo Saint Félicien

Etape 6 : Sacacomie Jour 21 : Mardi 03/10 – 365km (4h30) Route vers Sacacomie avec stop à La Tuque et grandes piles Jour 22 : Mercredi 04/10 Journée de repos à Sacacomie

Etape 7 - Ottawa : Jour 23 : Jeudi 05/10 – 330km (3h30) Matin : Route vers Ottawa Parc Omega Après-midi : Centre-ville TOUR DE VILLE AMPHIBUS Ottawa Nuit à Ottawa Jour 24 : Vendredi 06/10

Matin : Musée des civilisations Après-midi : Chutes du rideau / Parliament Hill Nuit à Ottawa

Etape 8 – Toronto Jour 25 : samedi 07/10 Matin : Route vers Toronto – 450km (4h) Après-midi : Installation Soirée : Quartier de la distillerie Nuit à Toronto Jour 26 : Dimanche 08/10 Matin : Vieux centre-ville

Après-midi : Aquarium Soirée : CN Tower Nuit à Toronto Jour 27 : Lundi 09/10 – 130km (1h20) Matin : Casa Loma + China Town Après-midi : Cœur du centre-ville Aller à l’aéroport + Vol retour à 19h35

Comme vous pouvez le voir on y va tranquille. Nous n'avons pas envie d’enchaîner les km jusqu’à plus soif mais très envie de voir beaucoup de choses tout de même tout en prenant notre temps :)

Si vous avez des idées de choses à ajouter (notamment pendant notre séjour dans la région de Charlevoix) vos conseils seront les bienvenus. De plus si vous avez des adresses de restaurant à ne pas louper n'hésiter pas car nous aimons bien manger et avons vraiment envie de découvrir les bons restaurants Québécois.

De plus nous sommes ennuyés pour le dernier jour à Toronto. Nous devons libérer notre chambre à 10h le matin et le vol retour n'est qu'à 19h30. Savez vous si il est possible de laisser les bagages en consigne quelque part ? Nous avons chercher un peu sur internet mais n'avons rien trouver de probant à ce sujet.

Merci à tous pour votre aide, Termitaloup
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Concernant les 4 premiers jours à Montréal, à mon avis tu pourrais ''en couper un'' pour le replacer dans le Charlevoix (par exemple pour aller visiter le Parc des Htes Gorges). Jour3, tu prévois une journée complète de magasinage, voyages tu avec des ados ''filles'' 😛... Pour la suite, moi je ''pousserai'' la première étape du Chemin du Roy à Trois-Rivières car Joliette n'est qu'à une 50aine de km de Montréal. Après la nuit à Trois-Rivières, j'irai jusqu'à Québec pour la suite! Je ne sais pas si tu as déjà réservé ton chalet dans le Charlevoix, si tel est le cas peut être que les jours que tu ''gagneras'' pourraient être placés dans le Saguenay. Une autre idée, si par exemple l'avancement des couleurs est optimal en région de Montréal tu pourrais faire une petite escapade dans les Cantons de l'Est (à placer éventuellement en décalant le départ sur le Chemin du Roy) Bref voici quelques idées qui me ''passent par la tête'' 😏 J'imagine que tu as lu quelques compte rendus. Si non tu trouveras facilement une liste que je diffuse de temps en temps! Pour les idées de restau : https://voyageforum.com/discussion/vos-restaurants-coup-coeur-quebec-d7483152/

bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RA Rattata ·
Bonjour, zut c'est un peu dommage de pousser jusqu'à Toronto et de ne pas aller voir les chutes du Niagara qui sont à moins de deux heures. Après cela risque de faire un peu trop dans votre planning. Peut-être en enlevant l'aquarium? Enfin ce n'est que mon avis bien sûr🙂
http://audetourduncheminblog.wordpress.com
FA Fafa84 ·
Je suis bien de l'avis de Rattata , les chutes du Niagara ne sont vraiment pas loin et vous devriez en profiter car c'est quand même un endroit mythique , si vous faite comme vous dit Les Caribous enlever 1 jour a Montreal vous pourriez aller passer une nuit la bas comme cela vous verrez aussi les chutes de nuit enfin au vu de votre parcours cela ce ferait bien , votre parcours soit dit en passant est vraiment bien équilibré ...Félicitations Fabienne
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Joliette... Comme j'y ai vécu, à moins d'y avoir un intérêt bien marqué, faites comme suggéré plus haut.

Ottawa: Du Musée canadien de l'Histoire prenez vers l'Ouest le sentier piéton/vélo qui longe la rivière des Outaouais jusqu'au pont du Portage; de l'autre côté du pont (vous êtes maintenant à Ottawa) prenez cette fois le sentier qui vous mènera aux pieds de la Colline parlementaire et ensuite vous pourrez remonter le long des écluses du Canal Rideau. Tout le long de ce parcours, la Tour de la Paix du parlement sera votre point de repère.

Ce petit parcours pédestre vous fera voir de beaux points de vue; c'est très sécuritaire et tout est très bien indiqué. Il pourrait même remplacer la sortie Amphibus.

N'oubliez pas de monter à la Pointe Nepean juste derrière le Musée des Beaux-Arts du Canada pour cet autre intéressant point de vue.

Chûtes Rideau: vous pourrez, à pieds, les observer de plusieurs angles. Entre ces Chûtes et l'ambassade de France ( dont la photo du Chef de l'État aura changé pour celle de Mme la Présidente, oups!) il y a un petit édifice étroit (zut j'oublie le nom!). S'il est ouvert, montez à l'étage pour faire des photos de la rivière et des Chûtes Rideau.

Comme vous serez alors à quelques enjambées de Rideau Hall dont les aménagements extérieurs auront été complétés vous ne regretterez pas cette visite.

Toronto: là où vous logerez vous devriez pouvoir y laisser en toute sécurité vos bagages.
ME Memphre Globetrotter ·
(dont la photo du Chef de l'État aura changé pour celle de Mme la Présidente, oups!)

Tu crois encore au père Nowel.....?😎

Les frenchies vont voter Hollande the second pour continuer à détruire la France.......🤪
On met longtemps à devenir jeune...
Salut, Pas certain que ce soit le meilleur endroit pour discuter politique.. Ce serait dommage que cette discussion soit fermée pour cause de dérapage ''politique''. Bref avis aux VFistes qui passeraient par ici, je pense qu'il est préférable de ne pas ''embarquer'' dans le sujet politique. Restons en au parcours proposé par l'initiateur de ce post
BL Bleck2010 Veteran ·
Je suis tout a fait d'accord avec LesCaribous !!
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour, zut c'est un peu dommage de pousser jusqu'à Toronto et de ne pas aller voir les chutes du Niagara qui sont à moins de deux heures. Après cela risque de faire un peu trop dans votre planning. Peut-être en enlevant l'aquarium? Enfin ce n'est que mon avis bien sûr🙂

En effet question de point de vue car en 2016, moi, j'ai préféré éviter la Casa Loma et la tour CN pour ne conserver que l'Aquarium Ripley et Chinatown à Toronto et filer ensuite aux chutes.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
RA Rattata ·
Nous sommes tout de même d'accord pour les chutes🙂. Après effectivement quoi faire en voyage dépend tellement des goûts des gens que c'est extrêmement variable.
TE Termitaloup ·
Ottawa: Du Musée canadien de l'Histoire prenez vers l'Ouest le sentier piéton/vélo qui longe la rivière des Outaouais jusqu'au pont du Portage; de l'autre côté du pont (vous êtes maintenant à Ottawa) prenez cette fois le sentier qui vous mènera aux pieds de la Colline parlementaire et ensuite vous pourrez remonter le long des écluses du Canal Rideau. Tout le long de ce parcours, la Tour de la Paix du parlement sera votre point de repère.

Ce petit parcours pédestre vous fera voir de beaux points de vue; c'est très sécuritaire et tout est très bien indiqué. Il pourrait même remplacer la sortie Amphibus.

N'oubliez pas de monter à la Pointe Nepean juste derrière le Musée des Beaux-Arts du Canada pour cet autre intéressant point de vue.

Chûtes Rideau: vous pourrez, à pieds, les observer de plusieurs angles. Entre ces Chûtes et l'ambassade de France ( dont la photo du Chef de l'État aura changé pour celle de Mme la Présidente, oups!) il y a un petit édifice étroit (zut j'oublie le nom!). S'il est ouvert, montez à l'étage pour faire des photos de la rivière et des Chûtes Rideau.

Bonjour,

Merci pour ce petit parcours qui est des plus alléchants :) Nul doute que nous allons suivre vos conseils et le faire de bout en bout !

Termitaloup
TE Termitaloup ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos retour.

Toutes les nuits sont déjà réservées en fait. Nous prenons bonne note pour l'étape Joliette et du coup nous ne partiront de Montréal qu'en fin de journée. Nous en profiterons peut être pour visiter éventuellement un musée à ce moment là.

Concernant Niagara Falls, je ne vous cache pas qu'une étape était prévue là bas à la base mais nous avons eu peur d'être déçu et de se retrouver face à un site, certes superbe, mais entouré d'immeubles et totalement surpeuplé de monde. En gros on a eu peur que la magie du site soit effacé par ce qui l'entour et la surpopulation. Un peu comme les gens qui rêvent de Disneyland et qui, lors de leur première visite passent les 3/4 de leur temps dans les files d'attente et se disent en fin de journée qu'ils n'ont pas fait grand chose (oui on est peut être un peu sauvage :p).

Merci pour le lien sur les topics resto j'y ai pris quelques adresses du coup.

J'avais une petite question supplémentaire pour ceux qui connaissent l'ile aux coudres. Nous avions penser y passer une journée pour s'y balader tranquillement à Vélo. Je crois qu'il est possible de prendre le bateau en mode piéton ou bien avec sa voiture. Pensez vous que faire traverser la voiture soit vraiment indispensable ?

Encore merci pour vos conseils précieux.

Termitaloup
Néfer Globetrotter ·
À nouveau...

J'ai retrouvé le nom et l'adresse du petit pavillon au bord de la chute Rideau, là où je vous conseillais de monter à l'étage pour avoir un autre point de vue dur les chûtes Rideau.

http://www.ccn-ncc.gc.ca/planifier/canada-150/serie-dexpositions-au-50-promenade-sussex

Pour Joliette, comme les musées semblent vous intéresser il y a ce superbe musée régional:

http://www.museejoliette.org/fr/ de plus le centre-ville estintéressant sachant qu'on n' est ni à Ottawa ou à Québec.

Niagara: vous aimeriez peut-être plus explorer le côté américain des chutes.
Salut, Vu que la nuit à Joliette est déjà réservée, pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit ''crochet'' vers Rawdon et ses fameuses chutes (c'Est à une 40aine de km au Nord de Joliette), le Parc devrait être de toute beauté avec les couleurs automnales. (http://www.parcsregionaux.org/parcs-regionaux/parcs/parc-des-chutes-dorwin/) Pour les Chutes du Niagara, le conseil que je donne toujours aux ''touristes'' (pour les avoir ''faites'' il y a quelques années), c'est d'admirer les Chutes sans se retourner (car autant les Chutes sont superbes, autant Le village de Niagara Falls, que personnellement je qualifierai de Disneyland local 🤪 ne vaut rien!! Les Chutes restent quand même impressionnantes (surtout quand on se trouve juste à l'endroit où elles ''plongent''! Pour l'Ile aux Coudres, c'est certain que le tour se fait à Vélo mais peut on louer des vélos juste à l'arrivée du traversier, je n'en suis pas sûr!! Donc peut être que t'es mieux de passer la voiture pour au moins rejoindre le loueur de vélo! Bonne prépa!
CO CoyoteLaval Regular ·
Fait le chemin du Roy de Québec a Beaupré et un stop au Chute Montmorency, Ile d'orléans et visité la Cathédrale de Beaupré, Baie St-Paul et longé le fleuve pour La Malbaie. Route panoramique a partir Baie St Paul.

Tour de bateau sur le Fjord ? ou pour les baleines ?

Parc Oméga est super pour la journée complete

Oublie Toronto !!!!! le Québec tu en a pour 2 mois 😉
http://WWW.PASSION-YAMAHA.COM Une petite portion de photos; http://www.flickr.com/photos/passion-yamaha/sets/
GG GGaillard Veteran ·
Concernant Niagara Falls, je ne vous cache pas qu'une étape était prévue là bas à la base mais nous avons eu peur d'être déçu et de se retrouver face à un site, certes superbe, mais entouré d'immeubles et totalement surpeuplé de monde. En gros on a eu peur que la magie du site soit effacé par ce qui l'entour et la surpopulation.

Cela reste malgré tout un site exceptionnel ; qu'il soit entouré d'un bazar commercial touristique n'empêche pas de l'apprécier, il suffit de se concentrer sur son aspect naturel et se laisser prendre par l'émotion. De plus il reste disponible dans votre boucle ontarienne ce serait dommage de l'éviter.

Pour y être passé (1/2 journée nous a suffi) en septembre 2016, je ne regrette en rien le détour depuis Toronto (il m'a même inspiré un grand tableau).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
TE Termitaloup ·
Merci pour vos témoignages précieux.

Pensez vous que ce soit jouable pour notre dernier jour ?

Du genre quitter le logement vers 9h, prendre une location de voiture, aller voir les chutes et etre de retour a l'aéroport pour 16h30 ?

C'est, je le crains la dernière marge qu'il nous reste si on veux tenter le coup.
RA Rattata ·
cela doit être possible mais ce sera la course et un bon coup de stress je pense. En effet le traffic sur l'autoroute qui va de Toronto à Niagara ( la qew il me semble) peut être un véritable enfer et doubler les temps de trajet. En semaine avec les horaires que vous donnez je pense qu'il ne faut pas tenter le coup, vous risqueriez d'etre coincé dans les bouchons et de potentiellement rater votre avion. Après c'est mon avis mais pour avoir fait Toronto -Hamilton (normalement en 40 min) en deux heures ça m'avait un peu refroidi. Dans le sens Niagara -Toronto cela bloque aussi il me semble mais moins. Il faudrait que vous trouviez un site avec le traffic pour vous rendre compte si cela est faisable. Ou alors partir très tôt (et avoir les chutes presque pour vous tout seuls).
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je vs proposerai d'aller passer votre derniere nuit à NIAGARA. Partir en fin d'AM, loger la bas, et repartir debut d'AM pour PEARSON.
TE Termitaloup ·
Ok je vois le genre en effet c'est dangereux. Je n'ai pas envie de passer mon dernier jour a stresser en me demandant si nous allons réussir à avoir l'avion ou pas.

Merci pour tes précisions.
TE Termitaloup ·
C'est une bonne idée mais les nuitées sont déjà réservées :)

Bon ce n'est pas si grave, ça nous donnera une excuse pour revenir si toutefois on a vraiment besoin d'une excuse ;)
RA Rattata ·
Oui l'ontario est une belle région, et très peu touristique mise à part toronto et niagara. Les billets d'avion paris toronto ne sont du coup pas très chers. Mais vous avez déjà un très beau voyage qui vous attend 🙂 profitez bien!

Similar discussions

You might also like