3 semaines en décembre au Sri Lanka, trip nature
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Après avoir beaucoup hésité sur la destination, mon compagnon, ma fille de 10 ans et moi partons un peu plus de 3 semaines du 12 décembre au 4 janvier prochain au Sri Lanka. Nous avons déjà voyagé en famille sur des périodes plus longues, plusieurs fois en Asie du Sud-est et l'année dernière en Australie.

En Asie, nous voyagions plutôt "petit budget": transport commun, guesthouse bon marché, repas dans les restaurants locaux... L'année dernière en Australie, nous avons loué une camionnette aménagée et avons dormi en tente dans les parcs nationaux. C'était une expérience extraordinaire: la liberté, la vie en plein air, dans des lieux assez isolés et magnifiques, la possibilité d'être autonome et indépendants (ma fille dormait dans la camionnette ou dans sa petite tente, et nous les parents, dans une autre tente), les feux le soir pour manger.... On a adoré tous les 3 ce pays, ce mode de vie....

Bref, je réfléchis afin de voir dans quelle mesure nous pourrions voyager au Sri Lanka, en retrouvant ce plaisir de la liberté et de la vie en plein air.

Savez-vous si il est possible de camper dans les parcs nationaux, je sais que ce n'est pas courant en Asie le camping... ?

Quel mode de transport me conseillez-vous: bus, train, voire location de voiture pour certains endroits ? Peut-on louer des vélos ?

Et quel itinéraire pour ces 3 semaines, sachant que nous privilégions les paysages et la faune, et que nous aimons prendre notre temps et ne craignons pas l'isolement ?

Cela fait beaucoup de questions... Merci à vous
MA Maxav Regular ·
Bonjour, Je reviens d'un voyage de 3 semaines au Sri Lanka également axé sur nature/parcs/rando. Concernant les parcs, il n'est pas possible de s'y promener à pied à cause des éléphants et panthères. Les safaris se font uniquement en jeep et il n'est pas possible non plus d'y camper (sauf peut-être à Kumana). Pour notre part, nous sommes allés dans 4 parcs : Minneryia (éléphants +++), Kumana, Bundella (oiseaux) et Uda Walawe. Par contre, je sais qu'il est possible de marcher à Horton Plains (oiseaux, cerfs mais pas d'éléphants) où nous n'avons pas été à cause du mauvais temps. Nous n'avons fait que des rando d'une journée ou d'une demie-journée dont je pourrai vous donner plus de détails si cela vous intéresse.
FR Fredjer ·
Bonjour,

Je te remercie pour tes conseils concernant les parcs. Vers lesquels vont tes préférences ? Je me dis qu'aller dans 4 parcs, cela risque d'être un peu compliqué en 3 semaines, car nous aimons pouvoir prendre notre temps surtout avec ma fille, faire des haltes de 2 ou 3 jours, c'est mieux.

Quel a été votre itinéraire ? Je veux bien avoir plus de détails sur ton voyage, tes rando, tes bonnes - et moins bonnes- surprises !!!

Est-il encore possible de voyager routard avec un budget pas trop important ?

Bon retour de voyage

Fred
MA Maxav Regular ·
Bonjour, Notre itinéraire a été le suivant : Colombo/Kandy/Sigiryia (2.5 jours dont Minneryia park et Dambulla)/ Pollonaruwa/Nilavelli (2 jours dont Pigeon island)/ Passekudah/ Arugam bay (2 jours dont Kumana park)/ Tissamaharama (2 jours dont Karatagama et Bundala park) / Uda Walawe park / Haputale (2.5 jours dont Ella) / Kandy (2 jours dont rando dans les Knuckles range et l'incontournable jardin botanique))/ Negombo Les visites de parcs sont chères et ne durent le plus souvent qu'une demi-journée. Nous ne sommes pas allés à Yala (hypertouristique) mais avons particulièrement apprécié Minneryia (paysages, éléphants) et Bundala (grosses concentrations d'oiseaux). Difficile d'apporter un jugement sur Uda Walawe car il pleuvait sans arrêt. Rando : il me parait difficile de partir plusieurs jours sans être accompagné. Nous avons marché plusieurs heures : _ au-dessus de la "Lipton factory" près d'Haputale (classique mais paysages superbes), _ jusqu'à une réserve (singes, coqs de Lafayette, écureuils etc...) puis un monastère situés au-dessus d'Haputale (possibilité de pousser plus loin par un petit chemin sur la gauche juste avant l'entrée du monastère) _ A travers les plantations de thé d'Haputale _ jusqu'au little Adams'peak à partir d'Ella (classique, facile et court) _ jusqu'en haut du rocher de Sigiryia (incontournable mais méfiance si il pleut) _ Dans les Knuckles range, nous avons trouvé un chemin dont je pourrai te donner tous les détails quant à l'accès si cela t'intéresse (inédit, très beaux paysages, oiseaux et possibilité de continuer plus loin en partant plus tôt que nous...) Enfin, nous avons fait une balade en vélo sympa autour de Sigiryia (pistes nombreuses) Tout ceci a été d'autant plus gratifiant car on évitait au maximum les villes synonymes de surpopulation + pollution + bruit + canicule Concernant le budget, il est très variable selon les visites que tu envisages. Nous avons dépensé 2300 € à 3 pour 3 semaines en visitant Sigiryia/Dambulla/Pollonaruwa/Pigeon island/Kandy et les 4 parcs. Bonne préparation de voyage Xavier
FR Fredjer ·
Bonjour,

Je viens de repérer ton parcours sur la carte: effectivement, cela me parait un bien bel itinéraire. A vérifier maintenant le temps qu'il fera sur la côte est en décembre !

Eviter la surpopulation, le bruit et la pollution, c'est tout à fait ce que nous recherchons. Je suis bien intéressée par l'accès à votre rando dans les Knucles ranges...

Je lisais hier sur le forum les témoignages de voyageurs habitués à la douceur et à la facilité de voyager en Asie du Sud-est qui se plaignaient des arnaques en tout genre au Sri Lanka (dans le bus, notamment) + du comportement "offensant" des hommes vis à vis des voyageuses. Ce qui globalement à gâché une partie de leur voyage, du fait de se sentir sur ses gardes continuellement. Qu'en penses-tu ?

Encore merci de ton aide

Frédérique
TO Tomcel Regular ·
Bonsoir,

Il est vrai que quelques témoignages récents donnent une vue très "négative" des hommes en général au Sri Lanka... Je ne nie pas qu'il arrive que certains d'entre-eux aient des attitudes équivoques... mais n'avez vous jamais rencontré ce type de comportement chez vous? Ne généralisons donc pas.... Oui, les beach-boys ont une mauvaise réputation. Et cette réputation est malheureusement souvent justifiée. Il suffit de les remettre à leur place si véritablement ils vont trop loin. Je suis une "habituée" du Sri Lanka et je ne me suis jamais sentie "arnaquée" ni obligée d’être constamment sur mes gardes!

Bon voyage dans ce beau pays. Tomcel
MA Maxav Regular ·
Bonjour, Je partage l'avis de Tomcel : ce problème doit concerner avant tout les femmes voyageant seules et n'est certainement pas spécifique du Sri Lanka. Pour notre part, nous n'avons pas rencontré ce problème. Rando dans les Knuckles range : prendre un bus à partir de Kandy pour Wattegama (1h) puis un autre pour Elkudawe (30') , ou plus simple, plus rapide mais plus cher un taxi Kandy/Elkudawe. Descendre du bus environ 3 km avant Elkudawe, à la bifurcation menant vers "Hunas falls hotel", situé aussi à 3 km. Prendre ensuite un tuk-tuk de cette bifurcation jusqu'à ce grand hôtel occupé semble t-il par des touristes indiens et sri lankais. Pénétrer dans le parc de l'hôtel (autorisé) et se rendre à un petit lac en contrebas à gauche de l'hôtel. Faire environ la moitié du tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre et remarquer un panneau bien visible décrivant un sentier de randonnée. Ce sentier monte dans la forêt (attention sangsues, mais à priori sensibles au répulsif cinq sur cinq), atteint ensuite assez rapidement un petit col à travers des pâturages puis conduit, à travers les plantations de thé, à une grande maison. Pour notre part, faute de temps, nous avons fait demi-tour à ce niveau et sommes revenus à pied jusqu'à la bifurcation sans prendre de tuk-tuk. Cependant, il existe la possibilité de pousser - beaucoup ? - plus loin par un sentier partant sur la droite 50 m avant la maison. Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis. Xavier
TA Tat64 ·
Bonjour,

je rentre de 3 semaines au Sri Lanka (nous étions en couple).

A ma connaissance, le camping est très rare. Dans les parcs et réserves interdit.

Concernant les transports, nous avons utilisé le train dès que c'était possible (en 2nde classe). Colombo-Kandy / Kandy-Numara Eliya / Pattipola-Ella. Pas rapide mais n'est ce pas le rythme du voyage de prendre son temps. On profite des paysages, on s'assoit au niveau des portes... Sinon, le reste du temps les bus. Il y en a partout et assez régulièrement. En principe c'est assez sport ! Si vous le prenez au terminus, vous aurez une chance d'être assis sinon c'est debout ! Mais les gens sont très polis et cèdent leur place aux personnes avec enfants. Nous n'avons pas eu de pbl particuliers, mis à part rester debout, serrés plusieurs heures ! Les sacs à dos sont soit déposés à côté du chauffeur, soit mis dans un coffre (1 fois on nous a demandé 1 supplément). Nous avons fait du vélo à Polonnaruwa (vélos de la guesthouse). Le site archéologique s'y prête car il est très étendu. On peut aussi se balader le long du lac. A Tissa, nous avons également fait du vélo pour découvrir les bords du lac, les dagobas, la ville, les rizières (mais c'est un endroit assez touristique car ville de départ pour le parc de Yala).

Niveau Parcs, nous avons fait Minneriya en fin d'après-midi. Magnifique. Des centaines d'éléphants. Il faut bien négocier avec le chauffeur la durée du "safari" (environ 3 heures) et qu'il vous emmène assez loin autour du lac. Nous avons vu des jeep qui se contentaient de rester sur la 1ère partie du lac, pour 1h30 de balade. Mais on peut aller beaucoup plus loin et se retrouver seuls au milieu des éléphants. Nous avons visité également Yala. Ce n'était pas prévu à la base mais comme on change souvent de programme... Donc oui touristique...mais bon très agréable et magnifique. Nous sommes arrivés avant l'ouverture du parc, il faisait encore nuit. Donc durant les 1ères heures, il n'y avait pas foule. Et puis une fois de plus, tout dépend du chauffeur. Certains savent vous emmener dans des endroits isolés. Il y a eu foule quand il a fallu chercher le léopard ! c'est le challenge des chauffeurs. Mais sinon, le parc est immense et nous avons vu crocodiles, échassiers, oiseaux, pélicans, buffles, ours noir (oui oui !), aigles, varan, daims, sangliers... et j'en passe.

Côté balade : Sigiriya (tôt le matin, seuls et au frais!), Adam's Peak à Ella (et pleins d'autres balades autour, dans les plantations de thé...), Horton Plains splendide, grandes promenades sur les plages interminables de Nilaveli et Tangalle.

A Nilaveli, nous sommes restés 3 jours car on étaients seuls, tranquilles. Un vrai bonheur. A Tangalle, il n'y avait pas foule non plus, nous sommes restés plus longtemps aussi du coup. Mais je ne suis pas sûre que ce soit toujours le cas !

Evidemment, nous avons dû faire pas mal d'impasses. Il faut choisir... mais il y a beaucoup de magnifiques sites et parcs à explorer (Knuckles Range, réserves forestières, Belihul Oya, Uda Walawe --> nous avons croisé des français qui ont passé 5h dans le parc d'Uda et n'ont vu aucun animal !, mauvais jour...

Au global, un voyage très riche et diversifié et aucun désagrément à déplorer.

Si vous avez besoin de précisions ou l'itinéraire de notre raod trip, n'hésitez pas !

Tat.
FR Fredjer ·
Bonjour,

Merci pour la randonnée. Je n'ai pas trop le temps de préparer en ce moment le voyage, d'où ma réponse tardive, mais je répertorie tous les bons plans !

Au besoin, je te solliciterai à nouveau ... Bonne rentrée

Fred
FR Fredjer ·
merci pour ton avis rassurant !
FR Fredjer ·
Bonjour Tat,

merci pour ta réponse bien détaillée.

dès que j'aurai un peu plus de temps, je regarde de plus près votre parcours et je n'hésiterai pas à te demander d'autres conseils

bonne rentrée

Fred
FR Fredjer ·
Re-bonjour,

Oui je viens bien ton itinéraire et tes bons plans ! Je vais finalement jeter un oeil aux guides aujourd'hui !

Encore merci

Fred

Similar discussions

You might also like