Nous souhaiterions partir, une amie et moi, 3 semaines en equateur cet automne-sans passer par une agence de voyage-. Le rêve ca serait de pouvoir profiter des galapagos ainsi que de la forêt amazonienne mais je ne me rends pas bien compte si c'est réalisable en 3 semaines ?-surtout avec les moyens de transports les moins couteux...
Il me semble que faire Quito - Forêt Amazonienne et retour à la capitale, puis Galapagos en 3 semaines, cela me semble un peu court.
Le continent à lui seul mérite beaucoup plus que 3 semaines, car les gens sont vraiment agréables (en parlant espagnol, c'est un très grand plus). Se perdre dans l'arrière pays, voyager à travers les contre forts des Andes, puis se rendre dans la partie occidentale de la forêt Amazonienne. Visiter les sources thermales (Baños), faire les marchés (Otavalo), etc...
Et les îles, sont magnifiques à faire en une dizaine de jours. (attention assez cher à l'hôtel et/ou chez l'habitant) de plus les vols, il faut compter (à l'époque plus de 150$ A+R)
Des souvenirs que j'en ai (plus de dix ans). Donc, pour moi, faire ce périple, nécessite un mois au minimum.
Merci pour la reponse ...il nous faudra donc faire face a un gd dilemme et la, pour le moment je ne sais pas quoi choisir.
A moins que la cote pacifique soit elle aussi paradisiaque...
C'est vrai que 3 semaines ca fait un peu court, mais bon...j'ai fait un circuit de 2 semaines en Equateur en 2001 et franchement je n'ai qu'un seul regret c'est de ne pas avoir pris l'extension 4/5 jours aux Galapagos! Dis toi bien que si déja tu es là-bas.... tu ne vas peut etre pas y retourner tout les ans!!
Le circuit permettait de couvrir de Quito a Cuenca avec une incursion de 3 jours an Amazonie et c'etait pas mal fichu. L'avantage de l'Equateur c'est que le pays reste assez "petit" (par rapport au Perou par exemple!) et que tu peux donc decouvrir differentes regions assez facilement.
En tout cas, je suis sure que vous allez adorer parce que moi je ne pense plus qu'a retourner par la-bas..... Tu verras, les gens sont extraordinaires et surtout authentiques!
En 3 semaines, vous pouvez tranquilement faire un truc du genre : Quito, l'Avenue des volcans avec une randonnée ou une ascension, Banos, qques jours en forêt Amazonienne, Otavalo (pas indispensable à mon goût car trop touristique) et 4 jours aux galapagos (absolument incontournable si vous allez là bas, même malgré le prix). Avec tout ça vous avez déjà un concentré d'Amérique du Sud (c'est le gros avantage de ce petit pays) qui vous donera surement envie de connaître d'autres pays de ce sublime continent.
A l'inverse des autres je trouve que 3 semaines c'est déjà pas si mal (c'est sûr que 2 mois c'est mieux, mais tout le monde ne peut pas se le permettre).
A part pour les Galapagos, tout peut se planifier sur place au jour le jour (vraiment + simple si vous parlez espagnol), encore que les agences de Quito ont souvent des prix de dernière minute "très interressants" pour les Galapagos. Si vous voulez passer quelques jours en forêt amazonienne sans trop de galères, il vaut mieux passer par une petite agence d'une ville avoisinante (logement, balades).
Tous les déplacements peuvent se faire en bus et sont miraculeusement courts par rapport à la moyenne du continent (ex : Santiago antofagasta = 19 h)... Les prix sont assez bas.
Ne négligez pas la partie andine du pays, qui est vraiment superbe (laguna quilotoa, Cotopaxi, ...).
A votre disposition pour + d'infos
"Old travellers never die, they just smell that way"
Bonjour et merci pour ta reponse Suerte.
Tout le monde semble du meme avis concernant les galapagos-Incontournable.
Mais a vrai dire je ne suis plus sure de vouloir partir en equateur car en me rendant sur le site diplomatie.gouv.fr on peut lire que voyager en equateur est actuellement deconseille (pres de la frontiere avec la colombie) mais qu'il y a aussi une recrudescence de vol a mains armes...Comme nous ne serons que 2 filles j'hesite franchement.Si des personnes parties recemment en equateur pouvaient infirmer/confirmer ces faits d'agressions, ca me serait d'une grande utilite.
tu sais, ces pays (comme bien d'autres) comportent toujours des zones un peu hostiles, qu'il est préférable d'éviter si vous voyagez seules. Maintenant si vous restez dans les villes, dans les sites plus "touristiques" je ne crois vraiment pas que vous craigniez quelque chose. Après les seules choses auxquelles il faut faire attention, sont les regles de bases, a savoir, tenir son sac et ne pas se balader avec plein de signes exterieurs de richesse, mais ca, ca tombe sous le sens! Tu sais, tu crains tout autant (voir plus) sur les ramblas a Barcelone!
Si vraiment vous n'osez pas vous aventurer seules, passez par un circuit organisé. C'est sans doute moins pittoresque, mais j'etais tout a fait satisfaite de mon circuit nouvelles frontieres. Je partais seule et preferais donc un truc assez bien encadre.
Je partage completement l'avis de Gnome sur les endroits incontournables (de l'Amazonie, à la partie andine et encore une fois, ne ratez pas les galapagos si vous partez la-bas!
devine moi aussi je pars en equateur dans le région de l'oriente je souhaite passer deux moi en pleine forêt amazonienne seule alors si tu as besoin de conseille pour les régions peut sur va sur le site du ministére des affaires éttrangéres et pour plus d'info sur les billet d'avion ou le matériel à bas prix et plein d'autre chose mail moi!!!
bon concernant les infos du ministere si tu les ecoute tous les pays du monde sont dangereux....routarde chevronnee je voyage toujours seule. Je reviens de 3 mois en ecuador et peru et aucun bleme a signaler; Faut savoir que le vol fait parti de la culture local donc prudado mais rien de plus... si tu pars que qqs semaines a mon avis tu vas pas avoir le temps d aller du cote de san lorenzo (pres de la frontiere colombienne) donc pas de soucis a se faire...reste prudente dans les grandes villes (quito et guaya) la y a vraiment des coins qui craignent....toujours pareil pas se ballader la nuit tombe, pas de signes exterieurs de richesse (meme si ta couleur de peau suffit!!!!) et surtout PAS DE PARANOS INUTILES!!!! surveille tes affaires dans les terminals terrestre (bus) et tout ira bien....bonne route et profite un max!!!! essaie de sortir un peu des sentiers battus et la y aura aucun soucis, les gens sont super cool des que tu t aventure un peu dans les petits bleds a condition bien sur de parler un minimum espanol!!!!
Salut, j'arrive sur ce forum et j'ai lu toutes vos discussions qui me donnent plein d'idées pour mon future voyage en Equateur en août.
Je vais chez une copine équatorienne à Quito, et elle s'est renseignée pour les Galapagos, mais j'ai un peu peur des tarifs qu'elle me sort (on en est à 1 375 USD pour une croisière de 5 jours...), et elle ne trouve pas les agences qui font des tarifs de dernière minute comme tu l'indiques, Gnome.
Alors me voilà pour vous appeler à l'aide ! est-ce que l'un d'entre vous aurait des bons tuyaus ou connaitraît des bonnes adresses pour nous aider ?
Merci d'avance, et merci aussi pour toutes les infos que vous avez déjà donné dans les diverses discussions de ce forum !
Petite astuce mais on y pense pas toujours, si tu vas aux Galapagos, il est parfois intérressant de prendre, départ Quito et retour Guayaquil ou le contraire suivant ton circuit.
"Faut savoir que le vol fait parti de la culture local donc prudado "
(on passera sur l'ortografe francé)
Quand on veut donner l'image d'un pays et en particulier de sa culture on fait un peu gaffe, d'ailleurs le fait que tu emploie le terme "prudado" même si c'est pour clin d'oeil à la place de "cuidado" donne une idée de la façon dont tu t'es immergé dans l'Equateur et sa culture.