3 semaines à Madagascar en juillet: itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Je commence à réfléchir à un voyage à Madagascar pour l'été prochain : nous avons 3 enfants de 9 à 12 ans. Nous aimons : le désert, la montagne, la caillasse, les curiosités géologiques, la randonnée, la solitude. (évidemment aussi les plages désertes et les animaux mais ça c'est comme tout le monde...) Nous n'aimons pas : la chaleur humide, la forêt oppressante, les insectes, la foule, les musts touristiques, la promiscuité, les promènes-couillons. Mais on peut faire des efforts d'adaptation... (quelques...) Qui a des idées à nous proposer? Merci de me faire partager vos expériences. Marie.
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
KA Kamiko Globetrotter ·
avant toute chose regarde un peu le prix et la dispo des avions 😎
IV Ivo Regular ·
Pour ce qui est des efforts d'adaptation, je te propose deja les insectes😛. Le desert la montagne et la caillasse (on dirait le sud de la France), tu a l'Isalo, dans le sud, avec des parcs nationaux. Pour eviter l'ambiance humide, laisse tomber la cote est, ce qui semble dommage car apparament c'est super beau, avec le trajet en train vers Manakar. Si tu veux des plages desertes, vers chez nous on en a, il n'y a que les pecheurs locaux qui les frequentent.

Il faudrait que tu nous dises combien de temps tu comptes partir avec ta famille, si tu seras mobile, et dans quelle mesure ... A plus
MI Mic2001 ·
Bonjour Marie,

Notre famille est tombée amoureuse de Madagascar.

Nous, nous voyageons avec Monsieur Jules ou son beau-fils depuis nos trois derniers séjours.

Voir le site que sa fille a réalisé pour aider sa famille http://www.madaconnection.com

A notre dernier échange de mails, elle nous a dit qu'elle rentrait au pays pour ouvrir une petite entreprise en Sarl et allait proposer entre autre des véhicules 4x4 équipés de tentes de toit.

Elle nous a envoyé l'adresse de son site en construction pour son nouveau projet ou effectivement nous voyons ce type de véhicule. Demandez lui de vous donner l'adresse de son nouveau site en construction.

Sachez cependant qu'il n'est pas possible de louer des véhicules sans chauffeurs à Mada.

Vous avez bien raison de préparer votre voyage bien longtemps à l'avance.

Madagascar est vraiment une très belle destination et une école de vie pour nos enfants.

Je vous souhaites un très agréable séjour à Mada.

Michel et sa petite famille.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Je me suis mal exprimée : quand je parle de l'été prochain, c'est pour 2006! Marie
salut ivo, merci pour ton message (cf "les insectes") nous partirions 3 ou 4 semaines sans doute en juillet 2006 je pense que l'itinéraire dont je parle dans mon message d'hier pourrait convenir.Qu'en penses-tu? Nous louerions un 4X4 avec chauffeur et aimerions camper le plus possible pour être en contact avec la nature ("et les insectes"...) Par où c'est, chez toi? Les plages du SO sont-elles dangereuses (requins?)
Salut Michel, merci pour tes infos. Je suis justement allée sur ce site dont tu me parles hier soir qui est d'ailleurs très touchant. Le pb c'est que Mr Jules ne dispose pas de 4X4 et que nous sommes 5 plus les bagages et éventuellement la matériel de camping et que nous voulons aller dans des coins où le 4X4 semble indispensable. Je vais cependant essayer de contacter sa fille pour voir si son projet va aboutir. Merci de ton aide. Marie
MI Mic2001 ·
Bonjour Marie,

Si, si ils ont des 4x4, d'ailleurs nous avons toujours voyagé en 4x4, vous avez dus passer à côté de l'info.

Regarder à Véhicules, il y a voitures et dans le menu il y a d'autres types de véhicules, je regarde sur leur site...

http://www.madaconnection.com/?id=58&id_chapitre=41&titre=Nos%204x4

Bien à vous,

Michel.
meri Michel! Je n'avais pas vu. Je viens d'envoyer un mail à Tana. Ca me parait donc être une bonne piste que tu m'as donnée là. Encore merci donc. encore une question, STP: que penses-tu de ce projet dont je parle dans mon message d'hier soir: Le sud, donc. Connais-tu ces régions? A+. Marie
MI Mic2001 ·
"que pensez-vous de cet itinéraire (compte-tenu de mes messages précédents) : Tana, Antsirabe, parc national de ranomafana, isalo (oui, je sais, ça a l'air très touristique mais on y passe...), Tulear puis rejoindre Fort Dauphin par la côte, puis remonter sur Ihosy plein nord par l'intérieur des terres et retour sur Tana"

Une très belle destination avec des paysages différents tous les 100 Km jusque Tuléar, un arrêt à Fianarantsoa et prendre le train jusque Manakara est fantastique, quitte à remonter avec votre chauffeur de Manakara à Fianarantsoa pour poursuivre sur L'Isalo et terminer par un petit séjour balnéaire à Ifaty ou Manakao. La route (piste) entre Tuléar et Fort-Dauphin est un de nos projets pour ces vacances d'été à Mada, il faut compter 4 à 5 jours à son aise pour ce circuit.

"Est-ce que qqn sait si on peut nager sur la côte SO sans se faire croquer ?"

Tant q'il y a des récifs, pas de problèmes de requins. Là ou il faut êtres prudent c'est sur la côte Est (Tamatave), mais si vous longez la côte vers Foulpointe, Fénérive pas de problèmes, vous pouvez même rejoindre Sonierana-Ivongo et prendre un bateau (maintenant sécurisé, au dernières nouvelles) pour l'Ile de Sainte-Marie et observer les baleines en juillet et août, un régal pour les enfants.

Bien à vous,

Michel.
merci Michel! J'attends donc des nouvelles de Mr Jules! Marie
IV Ivo Regular ·
Ca a plante, alors je suis obig de retaper 😠 Donc nous avec Marsu on est dans le sud ouest, au nord de Belo/mer, a Morandave, dans un village de brousse. Les plages desertes dont je parle sont celles des villages cotiers proches: des pecheurs, des cases, des cocotiers, le calme absolu si ce n'est le bruit des vagues. Pour plus d'infos, contactes moi en message prive, je veux pas etre accuse de faire de la pub😛 Apres, pour ce qui est de ton parcours, je en suis moi meme descendu que jusqu'a Fianarantsoa: les routes sont bonnes apres les pistes de Morandave, c'est vert et vallonne, rpulant, les paysages sont vraiment beaux. Je pense que d'autres personne ici sont plus a meme de t'informer sur ton circuit😉 POur le 4x4, le tarif moyen est de 500000Fmg/100000Ariary par jour plus le carburant, je te donnes ca a titre d'information. C'est variable en foction de la saison et de l'endroit d'ou tu negocies: l'avantage du chauffeur est qu'il connait les routes et qu'il parle la langue, ce qui en cas de soucis n'est pas negligeable 😏.

Quant au camping, ton circuit suit des routes avec des lieux "equipes" pour accueillir du monde. De plus je ne sais pas dans quelle mesure le campiong est autorise a Mada. Nous avons nous meme campe suite a une panne dans un village, et c'etait vraiement une experience particuliere, qui pousse a la reflexion.

Etant donne que ton trajet est prevu pour 2006, d'ici la tu as le temps de tout concocter 😉 A plus
MI Mic2001 ·
Bonsoir Ivo,

Oui, la RN7 entre Tana et Tuléar est bitumée, effectivement elle ne nécessite pas un 4x4, mais si vous allez à Manakara par le petit train au départ de Fianarantsoa, et que vous désirez remonter avec votre véhicule pour le retour vous devrez prendre un 4x4 pour emprunter cette piste, de même si vous quittez la RN7 pour vous rendre au Camp Cata. Ou au départ de Tuléar pour rejoindre Fort Dauphin il vous fauda inévitablement aussi un 4x4.

Tout d'abord pour aller à Morondava, pas besoin de descendre sur Fianarantsoa, il suffit de rejoindre au départ de Tana la ville thermale d'Antsirabé et de prendre directement la direction de Miandrivazo ou il est possible de descendre le fleuve de la Tsiribihina en 3 jours de pirogue. La piste de 120Km juste après Miandrivazo nécessite elle un 4x4 (ces 120km se font en 5h), de même que si vous désirez faire les Tsinghy, il sera indispensable d'avoir un 4x4. Si il est vrais qu'une fois à Morondava il est possible de se véhiculer en voiture pour visiter l'allée des Baobabs et la réserve de Mangily, il n'en est rien pour y arriver et pour visiter les Tsingy. A mon avis vous faite Tana/Morondava avec un vol intérieur pour prétendre le contraire.

En ce qui concerne le tarif des 4x4, effectivement il y en a qui se négocient à 100.000 Ariary, mais vous oubliez de dire dans quels états ils sont. Le plus vieux 4x4 dont je parle doit être de 95 et l'autre de cette année et sont loué aux alentour de 150.000 Ariary ce qui est justifié et même raisonnable lorsque je compare le tarif des autres prestataires pour un véhicule récent identique.

Pour ta gouverne le camping est tout à fait autorisé à Mada, de temps à autre nous le pratiquons et est certe des plus agréable, il suffit de se présenter chez le chef de village de la régions que tu traverses, une simple formalité. De plus à la haute saison, il n'est pas rare de ne plus trouver d'hébergements sur certains circuits.

Là ou je te donne raisons c'est que tu penses "que d'autres personnes ici sont plus à même de t'informer sur ton circuit", il est important de donner des renseignements vérifiés et vécus, plutôt que des renseignements glanés par ci par là.

Bien à vous.
IV Ivo Regular ·
Salut Mic Les infos glanees, je les laisse a d'autres, je ne suis pas pour faire la chasse a la meilleure info, relis mon post😛 Je bosse a Morandave et je parle de Morandave. De la a ouvrir le debat pour savoir si les 4x4 loues a 500000/jour sont en mauvais etat, j'ai autre chose a faire que perdre mon temps, de meme que je en fais pas de pub. T'es surement plus informe que moi sur Mada, ca se sent dans tes reponses. Promis, le jour ou j'ai une question, je te contacte. En message prive!
MA Marsu Veteran ·
Ivo ne voulait pas relever, mais personnellement je trouve ton poste tres agressif!

Pour Info nous N'AVONS jamais pris de vol interieur mais bien toujours les taxis brousse! Alors la route Tana-Morondave on la connait par coeur, presque toutes c'est belle petites bosse!

Bonne route et quand on fait de la pub on essaie de rester discret!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
MI Mic2001 ·
Dès que l'on donne des infos un peu cohérentes pour vous c'est de la Pub, si c'est votre point de vue, un forum du voyage n'a pas sa place sur le net. Moi, je parle d'expériences et de personnes rencontrées lors de nos voyages à Mada, lors de notre premier voyage des véhicules aux rabais nous avons connus et donné au risque de rater nos vacances il y a déjà quelques années.

Alors oui, si aimer Madagascar et soutenir une famille Malgache que nous avons appris à connaître à Mada et en Europe c'est de la Pub, pour moi pas de problèmes si tu le récents comme tel. Je n'ai pas besoin de dire aux gens de me contacter par mail pour transformer mon poste en pub.

Bien à toi,

Sans rancunes.
IV Ivo Regular ·
Y a pas de problemes 😏
MA Marsu Veteran ·
Bonjour,

Je crois qu'on s'enlise comme des enfants d'ecole! 🙁

Je pense que les infos que nous avons pu donner etais coherente et valide. Nous habitons a Madagascar depuis plus de 9 mois. Plusieurs touristes et amis sont passe nous voir et nous avons nous aussi experimenter certains trucs. Si nous disons que nous pouvons trouver un 4x4 a 100.000 Ar c'est parce que le couple qui travaille avec nous la fait a ce prix la, ainsi qu'un autre couple d'amis et que dans les deux cas les personnes concerne on ete heureuse et satisfaite des prestations recu.

Tu est un peu tombe sur la tete de Ivo sans meme bien lire ce qu'il avait ecrit. Je pense que tous les voyages sont parsemes d'embuche et d'experience differente et qu'il faut effectivement en faire part ici et c'est pour ca que Ivo donnait lui aussi sont avis.

Perso on ne fait de pub pour personne meme pas pour l ONG ou l'on travaille mais ce n'est pas une raison pour ne pas apprecie les gens qui eux en font pour aider les malgaches qu'ils connaissent.Je dirais que c'est meme tres bien!🙂

Bon vent 🙂
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala

Similar discussions

You might also like