3 semaines au Québec avec enfants (6 et 9 ans)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous! Nous partons cet été 3 semaines au Québec avec nos 2 enfants de 6 et 9 ans. Nous connaissons déjà (4 séjours: 2 en été et 2 en hivers), nous sommes fans de la région mais notre dernier voyage date de 10 ans déjà et ce sera notre premier grand voyage avec les enfants. Nous adorons la Gaspésie mais volontairement et à contre cœur nous avons décidé de ne pas y aller cette fois pour pas surcharger le voyage en kilomètres, les enfants n'étant pas de grands fans des trajets en voiture. Nous aimerions bien faire quelques randonnées, de ce côté là pas de souci avec le grand, il adore la randonnée dans la nature par contre, avec la petite ça va être plus dur de la motivé. Et bien sûr le grand rêve des enfants seraient de croiser un ou deux animaux en liberté, ils rêvent déjà d'orignaux, ours, baleines, etc.... Bien sûr, nous les avons déjà prévenu que les chances étaient faibles.... Voilà l'itinéraire que nous avons prévu:

j1: arrivée à Montréal en fin d'après-midi j'imagine qu'avec le décalage horaire on ne pourra rien faire d'autre que repos à l'hôtel avec les enfants

j2-j3: hôtel Sacacomie c'est la partie "luxe" du voyage, on m'a vraiment conseillé cet hôtel-spa au milieu de la nature

j4-j6: Québec (nous y serons pendant le festival de Québec)

j7-j6: Parc de la Jacques Cartier (nous avons déjà réservé une cabane dans le parc)

j7-j10: Baie St-Paul (nous pensons visiter l'îles aux Coudres et faire une randonnée dans le parc des Grands-Jardins depuis cette halte)

j11-j13: La Baie ou autre endroit pour pouvoir découvrir le Saquenay

j14-j15: les Grandes Bergeronnes (nous avons déjà réservé une tente prêt à camper au camping mer et monde)

j16-j17: Saint Félicien (visite du zoo que nous ne connaissons pas encore mais qui est un incontournable pour les enfants parait-il)

j18-j20: Montréal

Nous pensons redescendre de Saint-Félicien vers Montréal par la route 155 en passant par la Tuque et peut-être s'arrêter en route et du coup faire quasiment l'impasse sur Montréal. Nous connaissons déjà bien cette ville et les enfants sont plus intéressés par la nature que la ville. Même si nous serons obligés de consacré une demie journée à la visite du centre Bell mon fils étant un GRAND fan de hockey et des canadiens de Montréal ;-)

Pour rejoindre la région du Saguenay nous pensions prendre la route 381 que nous ne connaissons pas encore.

Voilà, j'attends vos retour et remarques sur notre itinéraire. Et si vous avez des bons plans pour les jeunes enfants, excursions ou randonnées ludiques, visites adaptées, je suis très preneuse de toute vos suggestions.
GG GGaillard Veteran ·
je doublonne un de mes commentaires du jour :

Remarques sur ma virée en septembre 2015 : Personnellement j'ai trouvé la route lac Saint-Jean vers Trois Rivières (par La Tuque) trop monotone sans trop d'attrait (à part quand même le parc des chutes la Petite-Rivière-Bostonnais de La Tuque et le musée du bûcheron aux Grandes-Piles mais c'est tout sur 300 km) avec des camions chargés trop pressés ce qui gâtait le parcours d'une route somme toute assez étroite.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Avec un pseudo comme le tien, nul doute que la famille vibre avec les Canadiens 😉 Bon concernant ton parcours quelques petits points : Après le PArc de la Jacques Cartier, si tu vas à Baie St Paul, ça te fait repasser par Québec! Pourquoi ne pas ''continuer'' à monter vers le Saguenay (En restant sur la 175 NOrd) pour aller visiter le zoo de St FÉlicien. Ensuite redescendre tranquillement le saguenay pour arriver J14 J15 à Gdes Bergeronnes vu que c'Est reservé (mais pas de problème tu peux adapter ton parcours sans changer ta résa!) Juste une idée rapide en passant, à Rivière Eternité il y a possibilité de balades assez faciles. Et aussi petite sortie en bateau sur le fjord!! Evidemment ne pas manquer les patisseries (notamment la fameuse tarte aux bleuets) de Louise, à l'Anse St Jean 😄 Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
La route 381 en direction de Saguenay n'a que peu d'intérêt, si ce n'est qu'elle est en pleine foret tout le long... sauf 2 ou 3 petits villages. (environ 2 heures de route) Comme alternative, la route 170, à partir de St Siméon vous fera découvrir l'Anse St. Jean, (un petit tour de Kayak peut-être?... avant ou après la Pâtisserie Louise, à ne pas manquer)) le Petit Saguenay, (très joli) ou le Parc National du Fjord. Plusieurs sentiers de balades vous y attendent.
La vie est trop belle pour être petite.
GéraldineCH ·
Merci pour ces liens! Je vais étudier tout ça... 😉
GéraldineCH ·
Merci GGaillard pour ta remarque. Je vais me renseigner un peu plus et voir si un autre itinéraire et envisageable. C'est vrai que je n'avais pas pensé aux camions... J'imaginais plutôt une route perdue au milieu de la nature.... là du coup, ça me semble moins intéressant...
GéraldineCH ·
Alors concernant le pseudo, c'est marrant ce que tu me dis parce qu'en fait quand je l'ai choisi ce n'était absolument pas en référence aux Canadiens😉, mais à mon pays d'origine (Suisse). Mais ça aurait pu être le cas sans aucun doute!🙂

Dans un premier temps nous avions pensé faire le tour comme tu le suggères. Mais ensuite au fin de mes lectures sur ce site et sur différents guides touristiques, j'avais lu que la route le long du Saint-Laurent dans le sens de la descente vers Québec était moins belle que dans l'autre sens. Et que la route 381 était classée dans les plus belles routes du Québec c'est pour cela que nous avons modifié notre itinéraire de cette façon.

Mais comme tu l'as dit rien n'est encore figé et je vais encore réfléchir à ta suggestion.

Je vais également me renseigné sur les ballades à Rivière Eternité. Et concernant les tartes aux bleuets, c'est prévu! Je suis une grande fan!
GéraldineCH ·
Sur le site d'authentikCanada, la route 381 est classée 4ème plus belle route du Québec, c'est après avoir lu ce commentaire que nous avons pensé à la prendre.... Pour ceux qui la connaisse ce commentaire n'est pas réaliste????

Nous cherchons justement des routes en pleine nature.....

#4- Route 381 La route 381, c’est le secret le mieux garder. En partant de La Baie, vous serez vite immergé par une mer de montagne et une nature luxuriante jusqu’à Baie St-Paul. De sommet et sommet, vous allez parcourir l’arrière pays de Charlevoix. Mais attention ! Faîtes le plein avant de partir car ce n’est pas le genre de route qui est parsemée de village, donc pas de possibilité de faire le plein. Ici, C’est la grande nature à l’état sauvage. Et aussi, ralentissez car vous partagerez la route avec les chevreuils et les orignaux.
GéraldineCH ·
Une autre question, pensez-vous qu'il est indispensable de réserver TOUS les hébergements à l'avance? Lorsque nous nous voyagions sans enfants, nous ne réservions jamais à l'avance et nous n'avons jamais eu de problème même en plein mois de juillet... je ne me rends pas compte si il est difficile de trouver des chambres à 4 au mois de juillet... Nous avons déjà réservé notre cabane dans le lac St-Jean, notre tente aux Bergeronnes et un hôtel auquel je tenais mais pour le reste j'hésite à ne rien réserver pour nous laisser une liberté de changement selon l'envie... Mais avec les enfants pas non plus envie de devoir galèrer à faire des kilomètres et des heures pour trouver un logement...
GG GGaillard Veteran ·
J'ai compris un peu tard que beaucoup de ces camions convergent vers la grosse usine qui domine La Tuque, capitale de la « Pulpe » (la pâte à papier), sur une route â 2 voies en pratiquant une vitesse excessive.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
GéraldineCH ·
Voilà, j'ai modifié mon itinéraire en tenant compte de vos divers remarques.

j1: arrivée à Montréal en fin d'après-midi j2-j3: hôtel Sacacomie j4-j6: Québec (nous y serons pendant le festival de Québec)

j7-j9: Parc de la Jacques Cartier (nous avons déjà réservé une cabane dans le parc)j10-j12: St- Félicien et Lac St-Jean j13-j15: La Baie ou autre endroit pour pouvoir découvrir le Saquenay j16-j17: les Grandes Bergeronnes (nous avons déjà réservé une tente prêt à camper au camping mer et monde) j18-j20 : Baie St-Paul (Iles aux Coudres, parc des Grands-Jardins)

j21-j22: Montréal

Du coup, plus de route 155, et montée sur St-Félicien par la route 175. pour la redescente depuis les Grandes Bergeronnes jusqu'à la Baie St-Paul, nous avons 2 alternatives soit la route le long du Saint-Laurent soit remonter le Saguenay et prendre fameuse 381.... Bon on peut aussi se décider au dernier moment selon l'envie et la météo du moment....
salut, Pas facile d'élaborer un parcours, mais on finit toujours par y arriver 😎 Donc la ''montée'' vers le Lac St Jean se fera par la 175 avec une halte au Parc de la Jacques Cartier. Tu auras ainsi un aperçu d'une route qui traverse la forêt avec quelques ptites côtes de temps en temps (mais pas de soucis si il y a des camions de bois, depuis quelques années la 175 a été aménagée à 2x2 voies!!). Ensuite pour la descente du Saguenay, encore un choix à faire entre la ''Rive Sud'' (route 170) ou la ''Rive Nord'' (route 172). Personnellement j'ai une préférence pour la Rive Sud avec le passage à L'Anse St Jean et Petit Saguenay....Maintenant les partisans de la Rive Nord auront comme arguments Sainte Rose du Nord.... de Gdes Bergeronnes pour rejoindre Baie St Paul, à mon avis la seule alternative est la route 138 le long du fleuve (la 381 étant te ferait remonter vers La Baie, au départ de Baie St Paul.). Bon en toute franchise je n'ai jamais parcouru le 381 au complet, juste entre Baie St Paul et St Urbain pour aller au Couette et Café '' (http://www.aubergeinn.net/fr-fr/) que je te recommande au passage 😄 Pour ce qui est de la route 138, à mon avis elle est aussi belle dans les 2 sens, la seule différence que je vois serait peut être l'arrivée sur Baie St Paul en venant de Québec (magnifique vue une fois passé le sommet, vue qu'on peut aussi voir dans l'autre sens en s'arrêtant à la halte routière à mi côte!!

Bonne continuation de prépa!
PA Patlafre ·
C'est certain qu'il faut faire des choix mais la route 155 entre La Tuque et Shawinigan est très certainement l'une sinon la plus belle route du Québec. Elle longe la sauvage rivière St-Maurice avec des points de vue de toute beauté. Et il y a aussi le magnifique parc national de la Mauricie facilement accessible de la 155. Bon voyage!!
GéraldineCH ·
Maintenant que je m'était presque décidée à abandonné la 155, voici un avis en sa faveur qui arrive.... 😉 Je vais donc continuer mes recherches... 😊
GG GGaillard Veteran ·
C'est certain qu'il faut faire des choix mais la route 155 entre La Tuque et Shawinigan est très certainement l'une sinon la plus belle route du Québec. Elle longe la sauvage rivière St-Maurice avec des points de vue de toute beauté. Et il y a aussi le magnifique parc national de la Mauricie facilement accessible de la 155. Bon voyage!!

On sent les locaux qui défendent leur territoire. 😉

Ce qui n'invalide pas mon impression (que la route est bien monotone) mais c'est vrai que je suis coutumier, habitant le bord des Alpes, des routes de montagne aux points de vue donnant sur le lointain, renouvelé à chaque virage.
Si tu veux te faire une idée 'par toi même'', tu peux toujours parcourir la route via google street view 😉, bon pas forcément au complet mais au moins à quelques endroits 😉
GG GGaillard Veteran ·
À Part le musée du bûcheron des Grandes-Piles, la route quitte le bord de la rivière et perd son (petit) argument touristique.

Dire que c'est la plus belle route du Québec est un peu exagéré.

Personnellement j'ai bien préféré la 172, et la 138 qui, elle, mérite mieux le titre de plus belle route.
PA Patlafre ·
Effectivement, la 172 (paysage plus sauvage) et particulièrement la 138 (parsemée de charmants petits villages, une de mes préférée) sont de magnifiques routes que je parcoure régulièrement à moto. Par contre entre la 172 et la 155, je préfère nettement la 155 (paysages sauvage également) puisqu' entre LaTuque et Shawinigan, contrairement à ce que vous avancez, 😉 cette route longe sur au moins 80% de sa longueur la rivière St-Maurice ce qui n'est pas le cas pour la 172 qui, elle, est plus en pleine forêt (ce qui est magnifique aussi) avec quelques passages le long de petites rivières et lacs et ne longe les rives de la rivière Saguenay que dans sa dernière partie. Quant au qualificatif d'une des plus belle sinon la plus belle route du Québec, je ne fait que répéter les affirmations de plusieurs guides touristiques du Québec. Mais peu importe, ce sont toutes deux d'excellents choix
GG GGaillard Veteran ·
Cela reste de la pub alors que moi, j'exprime un avis de voyageur pas dépendant de résultats commerciaux, ce qui est l'objet social de ce blog (comparer les avis des routards).
GéraldineCH ·
Merci pour toute ces précisions! As-tu un avis sur la route 381?
PA Patlafre ·
Il y a 3 ou 4 ans, je suis allé faire une randonnée moto sur la 381 de St-Urbain jusqu'à moiti�� de sa longueur et la plus belle portion de route est de St-Urbain jusqu'au parc des Grands jardins. Une belle route sinueuse et valloneuse avec des points de vue sur les falaises du parc. Une route qui n'est également pas très fréquentée
MI MirtilleM Regular ·
Une autre question, pensez-vous qu'il est indispensable de réserver TOUS les hébergements à l'avance? Lorsque nous nous voyagions sans enfants, nous ne réservions jamais à l'avance et nous n'avons jamais eu de problème même en plein mois de juillet... je ne me rends pas compte si il est difficile de trouver des chambres à 4 au mois de juillet... Nous avons déjà réservé notre cabane dans le lac St-Jean, notre tente aux Bergeronnes et un hôtel auquel je tenais mais pour le reste j'hésite à ne rien réserver pour nous laisser une liberté de changement selon l'envie... Mais avec les enfants pas non plus envie de devoir galèrer à faire des kilomètres et des heures pour trouver un logement...

Je dirais OUI !! Votre dernier voyage date de 10 ans ? Ca a beaucoup évolué en terme touristique et c'est souvent très plein des mois à l'avance. Pour québec nous n'aurez pas le choix, surtout si vous êtes pendant le festival d'été, ça affiche probablement déjà assez plein ici et là. Être mal prise le soir venu avec des enfants et se faire répondre que c'est complet partout, ça vous tente ? :) Surtout que du temps pris sur place pour faire de la logistique est du temps de qualité perdu et du stress en plus !
CA Carnaval Regular ·
Excellent choix que le camping Mer et Monde à Grandes Bergeronnes ! Petit paradis sur terre ... Tu peux promettre sans problème à tes enfants qu'ils y verrons des baleines !! Nous y allons chaque année, et c'est un plaisir sans cesse renouveler de les voir passer tout près de la tente, entendre leur souffle la nuit, les entendre s'alimenter tôt le matin ... ahhh juste y penser j'ai des frissons !! Bon voyage !
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
GéraldineCH ·
Merci pour ton commentaire! ça me rassure dans mon choix, je commençais à avoir des doutes... j'ai lu plusieurs commentaires négatifs relatifs à la propreté.... Mais la magie des baleines est trop forte!!!😉
GéraldineCH ·
Merci pour ton avis.. Oui, notre dernier voyage date de 10 ans et en plus c'était en hivers donc rien à voir.. Une amie est partie il y a deux ans, début juillet, et eux n'avaient pas tout réservé.. et ils n'ont pas eu de problème pour trouver de la place.. d'où mon interrogation.... C'est sûr que je n'ai aucune envie de galéré le soir avec les enfants pour trouver un logement.. mais des fois, mais il est aussi agréable d'avoir un peu de liberté pour rester un jour de plus ou partir un jour plus tôt selon l'envie du moment... D'où ma question.. mais je pense que finalement on va tout réserver... C'est vrai qu'on y sera durant une période très demandée... 😉

Similar discussions

You might also like