Itinéraire 3 semaines au Canada avec jeunes enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonsoir à tous, Avec mon mari et mes 3 enfants (5, 3 et 1,5) nous emménageons dans deux semaines à Toronto ! Et nous avons très envie de partir découvrir une petite partie de ce magnifique pays en partant de Toronto pour une durée d un peu plus de 3 semaines. Alors voilà, nous voulons bien entendu voir de belles choses mais au Canada cela semble plutôt une évidence 😉 et nous souhaitons aussi faire un voyage qui ne soit pas trop fatiguant avec les garçons! Nous sommes très baignades, sport et aimons la nature! Beaucoup moins visites culturelles malheureusement ! Idéalement nous aimerions passer 4/5 nuits au même endroit pour ne pas passer notre tps dans les valises et dans la voiture.. les 3 ont le mal de voiture ... Nous pensions au départ de Toronto partir soit pr le Nouveau Brunswick et la Gaspésie ou le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Ecosse. Je n arrive pas a me décider sur quel itinéraire partir! Auriez vous des conseils à me donner? Merci beaucoup à tous ceux qui pourront partager avec moi leurs expériences ! Bonne soirée Victoria
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, A mon avis tu as intérêt à te ''limiter'' à la Gaspésie. Ca fera déjà beaucoup de route alors me semble qu'ajouter le Nouveau Brunswick ou la Nelle Ecosse c'est pas la meilleure des idées (surtout si les enfants ''n'aiment'' pas trop la voiture! De Toronto tu pourrais rejoindre Montréal via le secteur de Tremblant, ensuite ''filer'' vers Tadoussac via Québec, prendre le traversier pour rejoindre la rive Sud (par exemple aux Escoumins), faire un arrêt au parc du Bic puis entamer le ''Tour de la Gaspésie'' puis retour sur Toronto en passant quelques jours à Montréal Mais même ça, y'a du Km, ''à vue de nez'' je dirai 3000km. Maintenant si tu veux te ''poser'' plusieurs jours au même endroit, p'têtre que ce serait mieux de laisser tomber le tour de la Gaspésie et de ne pas ''dépasser'' Tadoussac! A toi de voir 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BR Britishvic ·
Merci bcp pr ta réponse je pense en effet que tu as raison ! Dans ce cas tu partirais plus sur la Gaspésie que la nouvelle Brunswick ? Aussi pour déposer nos valises pendant une semaine et explorer la région tu aurais une suggestion sur quelle partie de la Gaspésie ou NB ? Merci bcp!!!
salut, En fait le ''problème'' c'est que le réseau routier ne se prête pas toujours bien au ''rayonnement en étoile'' et malheureusement la Gaspésie en est le meilleur exemple 😕. Disons que il n'y a qu'une seule route en Gaspésie, la 132, qui fait .....le tour!! Donc si tu ''t'engages'' en Gaspésie, le mieux est de faire le tour complet!! Évidemment rien ne t'empêche de rester 2-3 nuits au même endroit mais je vois mal rester une semaine pour ''rayonner''! Pour la Gaspésie un arrêt ''prolongé'' près du Parc Forillon s'impose, ainsi qu'un arrêt ''prolongé'' à Percé, et sa fameuse colonie de Fous de Bassans (à ne pas manquer!) IL y a de nombreux compte rendu de VFistes qui ont fait le tour de la Gaspésie.
BR Britishvic ·
merci bcp pour tes conseils ! On va prévoir d avantage de déplacement dans ce cas là ça serait dommage de passer à côté de cette région ! Et je vais regarder les incontournables que m as cité 😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
salut, En fait le ''problème'' c'est que le réseau routier ne se prête pas toujours bien au ''rayonnement en étoile'' et malheureusement la Gaspésie en est le meilleur exemple 😕. .

Exactement; et peut importe la destination
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Baignade ; Sand Bank en Ontario Parc de la Mauricie au Québec en logeant tout près ou camping ?
salut, En fait le ''problème'' c'est que le réseau routier ne se prête pas toujours bien au ''rayonnement en étoile'' et malheureusement la Gaspésie en est le meilleur exemple 😕. .

La Gaspésie, par sa géographie, et donc son réseau routier ne se prête pas ''au rayonnement en étoile'' mais certaines régions sont plus ''adaptées'' à ce type de visite, par exemple les Cantons de l'Est. C'est possible de loger à un endroit et de rayonner!! Donc je ne serai pas aussi ''catégorique'' que toi 😉

La Gaspésie, par sa géographie, et donc son réseau routier ne se prête pas ''au rayonnement en étoile'' mais certaines régions sont plus ''adaptées'' à ce type de visite, par exemple les Cantons de l'Est. C'est possible de loger à un endroit et de rayonner!! Donc je ne serai pas aussi ''catégorique'' que toi 😉

Pour un première visite au Canada ( Québec) je ne suggèrerais jamais les canton de l'est. Il y a peu a voir ( surtout en rayonnant ) a comparer au reste du Québec ou du Canada si on ne rayonne pas. Mais chacun ses goûts.
BR Britishvic ·
Merci pour ces conseils! Sand bank à l air paradisiaque en effet ! N étant pas loin de Toronto je pense que nous profiterons d un weekend pr y aller :) Le parc de la Mauricie à l air vraiment magnifique ! Je cherchais un stop à l aller ou au retour entre Montréal et Québec donc je pense que nous allons essayer de trver un logement la pr quelques jours! Si vous avez une bonne adresse pour de la location je suis preneuse ! Pr la Gaspésie j ai bien noté Percé ! Nous aimerions passer une journée sur place et j ai cru comprendre que la baie des chaleurs était parfaite pour la baignade et aussi une des plus belle baie du monde ! Je ne l ai pas encore localisé sur la carte c est tt frais mais nous allons essayer d y aller! Auriez vous une autre suggestion sur la région? Sachant que nous recherchons la nature, la baignade, le sport et les paysages! Merci pour ts ces conseils précieux!! Nous déménageons jeudi de France pr Toronto donc je dois dire que ce n' ets pas évident d organiser ce voyage last minute avec un pays aussi grand que le Canada😅
Salut, Effectivement vu que tu vas habiter Toronto tu auras largement le temps de découvrir les Niagaras, les 1000 Iles etc... Dans le Parc de la Mauricie tu as des hébergements à mi chemin entre le camping et le chalet : tente Otentik https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/activ/camping/oTENTik Sinon un endroit sympa (pas tout à fait ''dans le Parc'' mais pas trop trop loin : http://www.laccastor.com/ La Baie des Chaleurs est située sur la partie Sud de la Gaspésie mais attention l'eau n'y est quand même pas si chaude!! Bon courage pour le ''Grand Déménagement'', j'ai vécu ça il y a 18 ans, ça marque une vie! 😛
Le parc de la Mauricie à l air vraiment magnifique ! Je cherchais un stop à l aller ou au retour entre Montréal et Québec donc je pense que nous allons essayer de trver un logement la pr quelques jours! Si vous avez une bonne adresse pour de la location je suis preneuse !

J'ai toujours fait du camping lors de séjour dans ce parc.

Tout ce que je peux vous suggérer est de trouver un hôtel ( Booking.com ) ou autre logement à Shawinigan qui n'est pas loin du parc
BR Britishvic ·
Merci à toi pour ces conseils je vais regarder les liens que tu m as envoyé !! Concernant la baie des chaleurs l eau est à plus de 20degres il me semble non? Sinon ce n' est pas bien grave ce sera le défis des vacances 😉 Merci j imagine que cette grande aventure doit marquer une vie!!
BR Britishvic ·
Merci!! Je vais regarder ça 😉
salut, Je viens de lire cet article, ça peut toujours t'intéresser : https://www.lapresse.ca/voyage/quebec-et-canada/canada/201907/02/01-5232386-les-dinosaures-de-la-liberte-le-long-de-la-401.php
BR Britishvic ·
Alors là je dois te remercier de la part de mes enfants !!!!! Ils vont être fou de bonheur d autant que nous regardons pour fre Toronto parc de la Mauricie en une fois donc ça serait une halte parfaite à mi chemin!!! Merci bcp!! Je n aurais pas pu trouver mieux!
En voyant l'article je me suis dit ''Oh y'a des enfants qui vont sûrement aimer!! Par contre n'y étant jamais allé je décline toute responsabilité si c'est nul 🤪 (mais bon j'pense que ça doit être quand même sympa!). Pour les enfants, dans tous les Parcs il y a des activités, renseigne toi en arrivant au poste d'accueil. Bonne prépa bon séjour mais surtout bon courage pour le Grand Saut 😏
BR Britishvic ·
Pour une halte en voiture ça me semble parfait bien mieux que l aire d autoroute 😉 Merci pr tt
MA Mandinette77 Regular ·
Bonjour

Si tu vas vers la Gaspésie je te conseille un arrêt au Parc du Bic qui est super pour les enfants. Plein de balades possibles, des phoques, des plages... On a fait des treks faciles avec notre fille sur le dos c'était top. http://www.anousletour.fr/amerique/canada/
Mon blog voyages ici > www.anousletour.fr

Similar discussions

You might also like