4x4 ou van en Australie de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous préparons actuellement un tour du monde en 2019 et nous passerons par l'Australie (de début Juin à mi-août). Il faut être réaliste, on ne pourra pas tout voir et tout faire en si peu de temps, donc il faut choisir (c'est tellement dur car il y a tellement de choses à voir).

Côte Est ? Côte Ouest ? L'itinéraire dans les grandes lignes auquel j'avais pensé : - côte est : Sydney en VAN jusqu'à Cairns, puis vol interne jusqu'à Darwin puis 4x4 jusqu'à Alice Springs et retour en vol interne à Sydney - côte ouest : Perth en 4x4 jusqu'à Darwin et encore 4x4 jusqu'à Alice Springs et vol interne vers Sydney

J'avoue que la côte ouest m'attire un peu plus car elle semble plus sauvage et surtout beaucoup moins touristique, plus authentique. Cependant le gros point noir c'est le véhicule. Je lis un peu partout qu'il est quasiment indispensable d'avoir un 4x4 pour la côte ouest, le nord et le red center. Pas de soucis seulement pour 2 mois, d'après une rapide estimation, on est à 8000e / 10000e de location... le budget tour du monde n'est pas infini malheureusement. C'est presque 4 ou 5 fois plus cher qu'un VAN :-(

Donc j'aimerai votre avis, déjà sur les deux itinéraires (si c'est faisable en un peu plus de 2 mois). Et si possible sur la nécessité ou non d'avoir un 4x4 soit dans l'ouest soit dans le red center. J'ai parcouru tout l'internet et les avis ne sont jamais les mêmes. Alors oui en VAN on ne pourra pas tout faire, mais quelles sont les endroits que l'on ne pourra pas visiter en VAN sur la côte Ouest et au Red Center ? Si cela concerne deux ou trois routes sur l'ensemble du voyage c'est négligeable par contre si c'est quasiment tous les endroits c'est dommage de le faire en VAN, on ne verra rien.

Pour la côte est je crois savoir que le VAN suffit amplement. Pour le nord par contre avec Kakadu c'est plutôt conseillé.

(je viens de tombé sur un poste du forum où une personne à louer un 4x4 et apparemment c'est recommandé)

Merci pour vos conseils. Francky
SW SWontheroad ·
Hello Francky,

Soit rassuré, que ce soit sur la Côte Ouest, dans le Red Center ou le Top End, il y a une quantité énorme de lieux magnifiques accessibles en VAN. Vous ne pourrez peut-être pas aller au François Perron NP, ni aux Bungles Bungles ou aux Jim Jim Falls mais vous pourrez aller sans problème à Shark Bay, au Cape Range NP, au Kakadu NP, au Litchfield NP, à Uluru, au Kings Canyon, aux MacDonnell Ranges... la liste est trèèèès longue !!! Je t'invite à regarder nos carnets de voyage pour te donner une idée, nous avions à l'époque un VAN ou un break et on s'est quand même sentis très libres !

Pour la durée je pense que c'est gérable en deux mois et demi :)

Bons préparatifs !

Enregistrer
Claire • Voyageuse par nature http://soundwaveontheroad.com https://www.facebook.com/soundwaveontheroad
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Francky, Je t’ai répondu longuement sur un autre forum. Je résume pour une partie :

En van, tu ne pourras pas faire : - les Jim Jim Falls et éventuellement Gunlom (dans le Nord), le reste de Kakadu ne pose pas de pb! - certains sites sur la partie entre Darwin et Broome ( voir certains blogs), - dans le Centre Rouge, la Mereenie Loop, entre Kings Canyon et Glen Helen, - Sur la cote Ouest : le parc François Peron ( Shark Bay) et la péninsule Cap Leveque au Nord de Broome.

Tout le reste est faisable surtout en saison sèche et on peut se régaler largement en SUV ou en Van.

À+,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
MA Maillon133 ·
Bonjour SWontheroad (claire),

Merci pour le retour, cela me rassure un peu :-) Je pense que nous allons opter pour ce parcours et louer de temps en temps un 4x4 si besoin (genre François Perron NP ou autre). Et comme tu le dis il y a tellement de choses à voir qu'un voyage ne suffit pas. Ton blog est vraiment super bien et les photos incroyables !

Francky
MA Maillon133 ·
Merci Chris pour le retour. Comme je le disais à SWontheroad, votre retour me rassure un peu :-)

Je pense, mais à confirmer, que l'on va donc plutôt s'orienter sur la côte ouest et louer un 4x4 de temps en temps si possible (cela reviendra bien moins cher).

Francky
CA Calvin06200 ·
Bonjour à tous, Nous partons quatre semaines et demi à partir de fin septembre pour un Road trip de Darwin à Perth. Notre plus grande interrogation et celle de la location d’un 4*4. Celui-ci est-il vraiment nécessaire ?

En effet, nous aimerions faire l’ensemble des parcs nationaux, et j’ai entendu dire que plusieurs d’entre eux rendez obligatoire l’accès avec un 4 × 4. Par exemple pour Karijini NP j'ai entendu dire que c'était difficile sans 4*4 ou alors pour le magnifique Purnululu NP.

A voir le post de SWontheroad on dirait qu'il ne reste plus grand chose à visiter;

Par ailleurs que pouvez-vous nous dire du de la météo à cette période sur ce trajet ?

Est-il dangereux de camper avec une tente à même le sol sur ce trajet à cette période ?

En vous remerciant

Alexandre
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Il vaut mieux avoir un 4x4 pour la traversée des Kimberley ( en gros, de Darwin à Broome). Mais c’est faisable en SUV.

Simplement, on ne peut pas aller partout, de même que sur 1 ou 2 sites dans le Nord ( parcs nationaux région de Darwin). Le 4x4 n’est pas une obligation à Karijini par temps sec, et fin septembre normalement c’est le cas.

Pas de danger à camper au sol, juste faire attention aux petites bébêtes.

Par contre, il est obligatoire pour aller à François Peron NP. Certains ont trouvé la solution en louant un 4x4 à Denham pour la journée. Nous avions loué un 4x4 à Broome, et François Peron a été le seul endroit où ce véhicule était indispensable.

Je vous envoie un complément d’info en MP.

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
SN Snakeyes Regular ·
Bonjour,

Ce n'est nécessaire que si tu souhaites absolument visiter les Bungle bungle et le Kimberley. Pour Karijini pas besoin. Tu peux entrer vers le début de François Péron mais pas aller au bout. La plupart du Kakadu est accessible aussi, pour Jimjim falls par exemple, nous y avons quand même été... en stop ! Rien n'est jamais "rendu obligatoire"... mais si tu prends la route du Kimberley sans 4x4 tu risques de bousiller la voiture ! Il y a beaucoup de choses à voir sans 4x4 : Litchfield, Kakadu, Nitmiluk, la côte, Karijini, Kalbarri, Coral bay, Nambung, etc etc...

En gros tu feras un beau voyage même sans 4x4, mais si tu veux vraiment visiter un de ces sites là tu en auras besoin.

Fab

Similar discussions

You might also like