4x4 ou van pour faire le tour de l'Australie en un an?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour, Je pars pour l'Australie en août sur un WHV et souhaite le tour pas mal en un an. Je fais du surf et je suis à la recherche de "spots" tranquille et loin des villes.

Voici le dilemme: J'achète une van ou un 4x4?

Je ne sais pas encore à quel aéroport débarquer mais il est certain que la légende du van (westfalia) est tentante et semble être plus intéressante pour attirer d'autre Backpaker avec moi, faire des rencontres et partager la route quelques temps. Seulement on oublie le hors-route dans l'Ouest. En achetant un 4x4 je pourrais faire du camping ou encore l'aménager sans problème avec un lit en arrière et quelques espaces de rangements.

Si vous avez des idées sur des lieux de débarquements qui pourraient être bien, considérant le marché des véhicules et aussi ou encore si vous voulez me partager vos expériences si vous avez utilisés un van ou un 4x4.
AI AirOne Globetrotter ·
Un 4x4 est beaucoup mieux qu'un van bien sûr, La zone surf en Australie est énorme, elle va de Brisbane à Perth en suivant toute la côte sud. Avec un 4x4 tu pourras bien entendu avoir accès à beaucoup plus de spots, d'autant plus que là bas, rouler sur la plage ne pose aucun problème pour personne, avec un van, c'est moyen... D'un autre côté, chercher des spots tranquilles, c'est fuir les rencontres dont tu parles , de plus, il y a tellement de spots surfables an Australie qu'on se demande quel intérêt il peut y avoir à en chercher de nouveaux...😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
GW Gwen2004 Regular ·
évidemment un 4WD serait idéal pour sortir des sentiers battus et ne pas bousiller ta voiture si tu veux rouler sur la terre bien rouge! mais après c'est vraiment une question de prix, des amis viennent de revenir au bout de 8 mois au lieu de 12... trop de réparations sur leur van, et la dernière panne a été le couperet. Ils ont quand meme adoré leur voyage, mais ne pouvaient plus faire face aux dépenses et pourtant ils ont travaillé.

Donc tout dépendra de ton budget. Dans notre projet initial, on comptait acheter un 4WD et rester 3/4 mois en australie, mais on a vite compris qu'on devrait mettre le prix (10 15000 dollars) et que ça aurait été juste en cas de gros pépin (meme s'il y avait revente ensuite). Donc on est resté que 1 Mois et demi en louant un 4WD. Pour un an, il faut évidemment acheter.
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
AP ApexB ·
Je comptais justement partir avec environ 15 000$ (mais je suis seul). Je n'ai pas vraiment l'intention de fréquenter les auberges je jeunesse si j'ai un 4x4, ou très rarement.

En sachant que la plupart campings reviennent à 5-10$ la nuit, c'est un plan tordu ou bien un rêve réalisable?

Sinon tant pis retour à la maison et on économise pour le prochain voyage...
GW Gwen2004 Regular ·
dans un parc national, le camping est à 7 dollars (en WA par exemple), les campings privés sont plus chers, je ne pense pas que tu trouves en dessous de 15 dollars quand tu es seul. En revanche, avec ton propre véhicule, van comme 4WD, tu vas pouvoir dormir dans les aires de repos et autres campings quasi gratuits. Il faudra acheter le CAMPS6.

Je ne sais pas combien vaut un bon 4WD en Australie. Je crois qu'un membre perce-neige a acheté un véhicule de ce type en Australie, tu pourras peut être chercher.

Le pb c'est qu'avec ton budget de 15000 dollars, il te faut aussi vivre et avoir une somme de coté si problème. Bon pour moi c'est réalisable à condition que tu travailles d'abord pour avoir encore plus d'argent pour acheter ton 4WD. Sinon pour un van, tu es large je pense....

Il y a le site Australia Australie qui devrait peut être t'aider.
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
AI AirOne Globetrotter ·
Perceneige, son budget c'était plutôt dans les 50 000 $...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AP ApexB ·
Et si je cherche un peu et que je trouve un 4WD dans les environs de 5000$, il va me lâcher au bout de 20km? Je suis conscient que peu importe ce que j'achète je vais avoir des ennuis mécanique avec mon budget mais j'imagine que ça fait partie du risque à prendre? Je dois être réaliste, 50 000$... C'est beaucoup pour moi. Je compte aussi travailler et faire du wwoofing par contre (il ne reste que la voiture et les sorties à payer en wwoofing, qui ne seront probablement pas si fréquente)... J'irai selon les besoins.
AI AirOne Globetrotter ·
Et si je cherche un peu et que je trouve un 4WD dans les environs de 5000$, il va me lâcher au bout de 20km? Je suis conscient que peu importe ce que j'achète je vais avoir des ennuis mécanique avec mon budget mais j'imagine que ça fait partie du risque à prendre? Je dois être réaliste, 50 000$... C'est beaucoup pour moi. Je compte aussi travailler et faire du wwoofing par contre (il ne reste que la voiture et les sorties à payer en wwoofing, qui ne seront probablement pas si fréquente)... J'irai selon les besoins.

Pas de conclusion hative, Perceneige c'était un campervan super équipé. Un vieux 4x4 Toyotaen bon état doit se trouver à bien moins cher.
AP ApexB ·
Super merci! C'est un soulagement 😛 j'ai regarde un peu le prix des 4x4 et ça semblait être faisable en me serrant la ceinture un peu. Je continue mes recherches et ferai un suivi de mes infos trouvées. J'ai appris aujourd'hui que je perdais mon emploi pour un mois ou 2 dans les prochaines semaines (je suis charpentier) espérons que ça ne jouera pas sur mes dates de départ 😕
EL Elvirasss Regular ·
4x4 bien sur si tu peux te le permettre !

Similar discussions

You might also like