5 mois en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, Nous souhaitons, mon amie et moi faire nos premiers pas en Afrique à partir de novembre et pour 5 mois. Nous avons arrêté notre choix sur le Sénégal pour le moment. Pour trois mois peut-être, y a t-il matière à rester aussi longtemps dans ce voyage? Nous souhaitons privilégier les contacts, partir sac à dos, prendre les transports locaux, dormir dans les villages et surtout prendre le temps. Des idées à partir du Sénégal pour compléter notre voyage sur d'autres destinations? Nous avons pensé au Cap Vert?

Décision prise ces jours-ci, j'en suis juste à la lecture de ce forum, je ne me suis pas encore procuré de guide papier et carte et je n'attends pas qu'on me prépare mon itinéraire quoique j'aime voyager sans préparation mais en attendant les mois qui nous séparent du départ j'ai besoin de prendre contact.

Merci pour votre aide

Laurent
CA Cambrousse Globetrotter ·
en attendant des idées plus precises qui vous viendront bien (quand on commence à rêver .... ça file vite le rêve, d'un pays à l'autre 😉), vous devriez vous procurer tt de même la carte Afrique de l'ouest (globale, elle permet de s'y promener, avant d'acheter les cartes pays par pays) et le routard Afrique de l'ouest (ou le lonely)... survol de tous les pays de la région : ça donne des idées aussi.

je reviens de 6 mois (cet hiver) maroc-mauritanie-mali-burkina-togo-benin : que du bonheur.

trois mois au Sénégal (que je connais pas encore) : pourquoi pas.... ?? j'ai il y a 4 ans passé 5 mois au Bénin : je n'en ai pas éclusé les découvertes ect .... j'avais fait le choix de m'installer , en louant, dans un quartier de Cotonou (loin du quartier des expats); et j'ai mixé une vie au ras du banco, et des échappées de plusieurs jours ou semaines dans tout le pays. j'ai adoré ça. vivre au jour le jour la vie de l’Afrique des africains, c'est un privilège extraordinaire. mon blog sur ce séjour http://revesdailleurs.blog4ever.com/

bonne prepa, pleins de beaux rêves et .... bonne route !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mercedes406 ·
Que dire pour commencer...

Le Sénégal est d'une extraordinaire richesse, tant au niveau des paysages que de sa population... Pour les paysages, n'importe quel guide digne de ce nom te donnera un aperçu des différentes régions et t'aidera à déterminer un parcours. Au nord de Dakar Saint Louis, Lompoul, lac rose valent le détour, au sud de Dakar le Siné Saloum et un peu de la petite côte (préfère Somone ou Popenguine pour sa tranquillité que Saly qui n'est autre que l'usine au tourisme de masse) valent aussi la peine de d'y attarder.

Mais pour découvrir l'Afrique avec un grand A au Sénégal, je ne peux que t'inviter à vite quitter ces zones trop touristiques. Pourquoi? Parce que même avec la plus grande patience du monde, il devient vite compliqué de se promener sans avoir "guides" ou vendeurs en tout genre à ses baskets. Au début c'est sympa, au bout d'un mois c'est super lourd de n'être qu'un porte feuille ambulant devant acheter tout ce qu'il touche, malgré notre modestie affichée (tu pars en sac à dos sans réservation dans des 5 étoiles, j'y suis allé en camion aménagé sans trop d'argent, mais tu es blanc donc riche il parait, ils ne font pas trop la distinction). Tu apprendras sur le tas, avec un peu de wolof et de tactique, à être ferme tout en étant respectueux... 20 fois par jour... Ce comportement est typique des zones à toubabs que je ne peux que t'encourager à fuir rapidement, une fois les photos dans la boite.

L'hospitalité n'est pas rare (thé ou partager un repas), mais bien plus compliquée lorsque les locaux cherchent avant tout à remplir les logements locatifs dédiés aux touristes ou à vendre toutes sortes de souvenirs (le long de l'océan en gros). En fait, comment dire, tu auras beaucoup "d'amis" au Sénégal, mais il faudra avoir du flair pour discerner les bons, des mauvais. La priorité de chacun est de gagner un peu d'argent sur ton passage (et c'est bien normal), certains seront plus gourmands que d'autres, certains agiront avec le cœur, d'autres seulement pour ton argent. Les relations, même si elles se font dans la bonne humeur et le respect, seront bien souvent axées autour du FCFA, et j'imagine que si tu vas en Afrique en sac à dos, c'est pour son coté humain, pas pour te faire rouler à chaque transaction. Donc il faudra aller dans les terres pour retrouver un peu d'originalité.

J'ai appris là bas que tout est possible mais rien est gratuit, il faudra donc s'habituer à devoir passer à la caisse souvent. Toutefois, le comportement change radicalement quand tu t'aventures loin de la côte. Pour ma part, j'ai traversé le pays pour aller jusqu'en pays bassari, c'est plus du tout pareil là bas, même dans Kédougou (grande ville de la région). Les gens te sautent pas dessus pour acheter des choses, au contraire, ils te snobent presque n'étant pas dépendant de toi pour gagner leur vie. Tu trouves là des rapports beaucoup plus naturels et sincères avec la population, et l'hospitalité idéalisée d'avant le départ, celle qu'on se fait de l'Afrique dans notre salon.

Il me manque que la Casamance à faire pour t'en faire un topo, mais là encore, cette région vaut le détour, "le grenier du Sénégal". Son climat tropical et sa mentalité diffère radicalement du nord (entrecoupé par la Gambie), tout comme le Sénégal oriental.

Tout prix annoncé est divisible d'entrée par 2 voir par 3, et demandera de longues négociations. Pour te déplacer, soit les 505 7 places pour les longues distances, soit les n'diaga n'diaye, soit les grands bus, soit les taxis pour des petits déplacements (à partir de 100F). Pour les logements pas dit que tu trouves un hôte tous les soirs, surtout dans les villes touristiques, donc campements ou "hôtels", dont les prix peuvent varier du simple au double. Dans les campagnes, en se promenant, si ça doit se faire, ça se fera naturellement au gré des rencontres.

Prévois tu une tente? Une moustiquaire? Quel budget mensuel? Même en Afrique, ça chiffre vite, surtout en tant que blanc. A titre d'exemple, en étant en camion (donc avec cuisine et logement), mes 300€ mensuels étaient suffisant mais sans excès (peu de restaurant, alimentation aux marchés et boutiques, peu de souvenirs, hors visites payantes comme beaucoup de sites au Sénégal).

Désolé pour le pavé, en espérant qu'il t'aide à y voir plus clair sur ce pays magnifique, qu'on idéalise naïvement trop, mais soit on en tombe amoureux (4ème fois pour moi, et je souhaite y retourner dès que possible), soit on aime pas du tout (pauvreté, pollution, corruption etc...). Si t'as d'autres questions, hésite pas.

Christophe
BR Brigar ·
Bonjour, je confirme tout ce qui vient d'être dit, le Sénégal c'est génial . Je viens d'y passer tout le mois d'avril en camping-car, trop court, mais ce maudit passavant (pour le véhicule) nous a pénalisés. Nous avons surtout été hors des sentiers battus, tellement d'occasions de découvrir des paysages enchanteurs où la nature est reine, des villages de pêcheurs authentiques, des autochtones avec qui nous avons noué des liens formidables. Nous rapportons plein de souvenirs de ce superbe voyage. Guide papier : EVASION Sénégal et le Routard Sénégal, 2 guides qui se complètent Carte : Reise Know-Hom Sénégal-Gambia 1:550 000 très bon outil .

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, je peux vous donner nos bivouacs GPS au Sénégal et quelques contacts sur place. Bonne préparation. Cordialement
brigar
CO Correze5 ·
Merci pour ta réponse Cambrousse, je suis enfin équipé en guide et carte et c'est vrai que cela donne un avant goût.

Laurent
CA Cambrousse Globetrotter ·
🙂 moi ça m'aide bien, de rêver sur les cartes ensuite j'achète les cartes IGN des pays où je vais. amicalement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CO Correze5 ·
Bonjour Christophe,

Je te dirais plutôt "merci pour le pavé"! c'est très instructif mais penses-tu que l’insistance des guides et vendeurs soit plus pénible qu'au Maroc? c'est pas mal non plus la-bas mais nous nous en sortions plutôt bien. Nous nous posons la question d'y aller ou pas en camping-car, le notre est un hymer d'une vingtaine d'années qui n'est pas fait pour la brousse, porte à faux important à l’Arrière ce qui nous avait empêché au Maroc de quitter la route bien souvent.

Merci pour ton aide,

Laurent
CO Correze5 ·
Oui d'ailleurs ça m'a permis de découvrir l'afrique de l'ouest sur carte, je ne connaissais pas ou mal.
CO Correze5 ·
Bonjour Brigar,

Nous nous posons la question justement de nous rendre en camping-car au Sénégal, avez-vous rencontrez beaucoup de difficultés liées à la conduite? route, piste? est-ce faisable justement de sortir des sentiers battus avec ce mode de transport? Etes-vous partis de France par la route et est-ce intéressant, je dis cela mais je ne sais pas s'il y a d'autres solutions comme le bateau, si oui c'est certainement assez cher. Je ne manquerais de vous contacter,

A bientôt

Laurent
ME Mercedes406 ·
Concernant les vendeurs et guides en tout genre, je vais te faire part de mon expérience: Au Maroc, bien évidemment, j'y ai eu droit aussi. Au Sénégal, malheureusement ils étaient beaucoup plus collants, capables de rester 2h assis à coté du camion malgré plusieurs refus, à attendre avec le sourire pour revenir à l'assaut une Xème fois... A mon retour au Maroc (aller retour France Sénégal), j'étais surpris de voir que finalement les vendeurs n'insistent pas comme au Sénégal, ils proposent, discutent puis repartent comme ils sont venus. D'une part le Maroc, bien que pauvre, est plus riche que l'Afrique donc les comportements diffèrent, d'autre part, le Sénégal subit depuis quelques années une grave crise touristique, donc le moindre toubab de passage se fait alpaguer par 2,3 ou 4 vendeurs en même temps, faute de vendre suffisamment pour vivre décemment... Bien évidemment, ce n'est pas une généralité, cela dépend simplement des zones où tu te trouves, et la densité de touristes autour de toi: Dakar, Saint Louis, Lac rose, les plages et tout autre zone prisée par les touristes (la côte quoi). Rien d'effrayant hein, ils sont cools, mais c'est juste lourd à long terme.

Concernant le camping car au Sénégal. Bon, y a du positif et du négatif. Le positif, c'est d'avoir son confort d'occidental où bon nous semble, de faire des économies de logement et de resto, de dépendre de personne. Le négatif, c'est 1) l'état des routes à partir de la Mauritanie, 2) la conduite locale, 3) les nombreux contrôles de police 4) l'administratif pour faire entrer un véhicule au Sénégal. Le Sénégal est le seul pays africain à demander le carnet ATA (passeport du véhicule pour entrer et sortir du pays afin de lutter contre le business de voitures). 200€ le bout de papier. Ensuite, les frontières en véhicule, surtout au Sénégal, c'est la misère, faut graisser la main à tout le monde, même si tout est en règle (Rosso essentiellement, moins à Diama mais la piste est très difficile surtout après la saison des pluies). En moins de 48h tu auras du aller plein centre de Dakar pour obtenir un papier qui t'autorise à rouler dans le pays avec. La police veille, impossible de passer outre. Ils passeront leur temps à t'arrêter, à chercher la petite bête alors que des épaves roulantes passent sous leur nez. En dehors de tout ça, franchement, c'est cool quand même en camping car. Mais, à vrai dire, c'est pas comme au Maroc, la population n'est pas toujours habituée à voir des véhicules mieux équipés que leur propre maison (eau, élec...).

Bon, même si ce type de véhicule est pas tout à fait adapté aux réalités du pays (routes défoncées, pistes poussiéreuses), ça se fait quand même, mais bon, à refaire, j'y retourne mais en 4x4, sans hésiter, histoire d'aller plus loin que le bitume, ce qui est parfois frustrant quand le véhicule est pas adapté (on a quand même fini sur des pistes improbables au fin fond de la brousse bassari, c'était méga tendu). Ca roule pépére, mais les centres villes sont compliqués avec ce type de véhicule (souvenir de Dakar en fin de journée, horrible :) ), et partout les mecs sont toujours en plein phare, tu vois que dalle, et y a de la vie partout, faut faire attention aux enfants, aux animaux, aux charrettes, aux trous, aux mecs qui arrivent en face etc... Une belle expérience toutefois.

Perso, je pense le refaire, mais en vélo, avec une tente, bien moins de tracasseries quotidiennes... En sac à dos il t'arrivera plus d'aventure, de rencontres, d’inattendu je pense, puisque en lien direct avec la population. Pour ma part, à ta place, je ferai un grand tour autour de la Gambie. Partir de Dakar, suivre la route jusqu'à Kédougou (plein de chose à voir sur cette route), puis direction la Casamance et remonter la cote jusqu'à Dakar. Si il reste du temps et de l'argent, remonter au Nord, Lompoul, Saint Louis, et le fleuve Sénégal. Ce n'est qu'un exemple, mais ça donne une vision complète du pays et de ses innombrables richesses. Je ne peux me prononcer sur le Mali et autres malheureusement...

En espérant t'avoir aidé à y voir plus clair! :)
CA Cambrousse Globetrotter ·
perso, les voyages sac à dos en afrique m'ont comblée, et j'ai ainsi, aussi, evité tous les em... des paperasses papiers de voiture (mais je suis honnête, ce n'est pas seulement cela qui me fait partir sans moteur, c'est que je me vois mal au volant d'un truc que je ne saurais jamais réparer ect ect outre le coût qui depasse mes moyens). mais franchement, à refaire, je refais. liberté totale ou presque. en Afrique de l'ouest, mon budget moyen est de 20 euros/jour tout compris: transports, alimentation, hébergements. donc c'est faisable. (on ajoute des euros quand on prend des guides pour voir ci ou ça, normal). je ne suis pas allée au Sénégal. mais au Mali, au Burkina, Togo, Bénin (plus la Mauritanie bien sur et le Maroc) : on y est pas harcelé par les vendeurs. dans les villes, un peu dans les endroits artisanaux, les vendeurs sont là, mais ils sont plus gentils que collants, et admettent bien volontiers qu'on ne puisse acheter leur fond de commerce. on parle, on échange beaucoup, achat ou pas achat. A coté du Maroc, je dois dire que j'ai trouvé ça plutôt pas mal.(mais bon, au Maroc, ça se passe tout de même bien)

à Segou, j'ai même eu droit à une visite totalement gratuite (le gars n'a rien voulu accepter) de la coopérative de fabrication des magnifiques bogolans, on m'a fait teindre et peindre un échantillon que j'ai ramené chez moi, on m'a tout montré, expliqué ... pour le plaisir de l'échange, car aucune pression pour acheter ect ....

ils souffrent beaucoup, tous, de la crise qui touche cette zone et fait fuir les occidentaux.

ce que dis du Sénégal est ce qui ne m'a pas fait entrer dans le pays cet hiver (avec en outre ce foutu visa pas simple du tout qui était encore en vigueur).

de Nouakchott au sud du Togo : je n'ai vu aucun touriste. à Nouakchott : 3-4, à Lomé : un peu, au Bénin : un peu; entre les deux : nada. pour une immersion, c'était une immersion 🙂

bobo dioulasso : la mosquée (qui se visite avec l'Imam)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CO Correze5 ·
Je reviens d'un voyage au Yucatan et Guatemala en sac à dos, formule que je découvrais. Je dormais en auberge de jeunesse et effectivement Cambrousse j'ai beaucoup apprécié les contacts, je n'étais jamais seul, c'était des occidentaux, on fraternisait assez rapidement, tout était simple nous faisions un bout de chemin ensemble, on se quittait pour retrouver d'autres voyageurs.....facile, pourquoi ce n'est pas partout comme ça!
CA Cambrousse Globetrotter ·
pas partout ? je ne sais pas .... même en France dans des gites parfois ça fonctionne bien, parfois y'a pas de contacts, ...

le pire, c'est les mecs que tu retrouves autour de la table, chacun le nez sur sa tablette pour alimenter leurs blogs, envoyer leurs photos, au détriment complet de l'ambiance de la soirée, des partages possibles. ils s'en fichaient totalement en fait.

dans mes petits hébergements en Afrique j'ai surtout rencontré des locaux, dont des femmes grands commerçantes qui parcourent l’Afrique pour acheter à X, faire confectionner à Y et vendre ensuite à Z : elles m'ont impressionnée. (ex : achat de tissu à Dakar, façon aux artisans à Bamako, d'autres à Segou et vente à Cotonou 😉)

aussi dans les bus, en se baladant au hasard dans les quartiers, on a de bien belles surprises.

je pense que ça tient aussi à ce qu'on est nous même. pas tout le temps, mais souvent.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mercedes406 ·
Même si j'ai insisté sur les cotés négatifs de ce type de voyage (c'est aussi le but de ce genre de forum), laisse moi te dire que choisir l'Afrique (et le Sénégal) pour les rencontres est à mes yeux le meilleur des choix. Déjà, la langue! C'est une région francophone, où que tu ailles, même en brousse, tu trouveras au moins un interlocuteur francophone (voir presque partout en dehors des campagnes reculées). Rien que ça, c'est déjà énorme pour apprendre à se connaitre, échanger nos points de vue, trouver une solution... Et l'hospitalité!! Je connais mal les autres continents, toutefois en Afrique, même si les choses changent vite, tu seras parfois accueilli sans même demander, et plus souvent que tu le penses. Et pas forcement pour acheter qqch, juste parce que culturellement, les gens sont ouverts, sont contents de te recevoir, de te faire découvrir leur pays, de t'inviter chez eux. Le pays de la teranga, terre d'accueil et d'hospitalité, c'est pas pour rien même si ça a changé un peu (villes). J'ai été à plusieurs reprises surpris par la gentillesse naturelle de la majorité de sa population. Ils t'aident sans toujours attendre qqch en retour, s'arrête le temps d'une discussion brève pour te connaitre et repartent aussitôt, ils ont toujours le sourire, t'invitent, te considèrent comme un ami très rapidement, te donne leur numéro en cas de pb... Et à aucun moment je ne me suis senti en insécurité, c'est dingue, on se sent si vite à l'aise là bas, confiant... Bien plus qu'ici en tout cas. Je voulais remettre un peu de gaieté à mon discours, ce pays est merveilleux, vraiment. Reste à déterminer auberges, campements, parcours... Tiens nous au courant!
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu nous tiens au courant ? ce serait sympa;

je pense débouler dans la région en novembre aussi. partir de Dakar et périgriner sac à dos jusque Ouagadougou (+ Nord Bénin pour revoir des amis) en passant par la Guinée .... je ferais au feeling sur place.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BI Bientama1980 ·
salut, Vous serez aussi les bienvenus à Ouagadougou. on va vous faire visite les beaux endroit du pays
CO Correze5 ·
Bonjour Cambrousse,

Je suis dans ma tranche annuelle "travail" pour remplir ma caisse de bord mais je commence à m'imprégner du pays. Nous resterons au Sénégal ainsi qu'une incursion en Gambie et pour un départ debut novembre nous aussi. Nous avons décidé de partir léger et avons réduit considerablement la taille du sac à dos lors des soldes! Je me pose la question des transports en Afrique, quel type prendre? Aisé? Au mexique et Guatemala c'était un budget assez important du fait que les sites à visiter étaient assez distant et que la sécurité de ces pays ne permet pas de s'isoler en sortant des sentiers balisés (donc pas de bus locaux), c'est à dire lorsque tu vas d'un point à un autre tu prends un bus à touriste et tu ne le quittes pas avant d'être arrivé et c'est assez cher, sans compter le prix du billet. Nous comptons comme toi dormir dans les villages et y vivre simplement.

A Bientôt
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour !

question sac à dos : je voyageais jusque là avec mon deuter 30L. c'est minimaliste. mais ça me suffit. (je lave tous les soirs) mais là je viens de changer d'option ! je pars avec un sac "à dos" mais en fait une sorte de valise cabine en toile sac à dos, compatible avec les standards cabine avion low coast ou pas, ce qui me permet d'avoir 45 L donc un peu plus de confort. ce n'est donc pas un sac techinque et on ne peut faire de randos avec, mais pour le type de voyage road trip que je fais, c'est tout bon. http://www.amazon.fr/Cabin-Max-bagage-cabine-capacit%C3%A9/dp/B00L2A1BOG/ref=pd_sim_309_5?ie=UTF8&refRID=1FX7DJSSHJF7QDEA2CQM

les transports en afrique : le bus : pas cher du tout, les taxis-brousse ou taxis collectifs j'ai mis un article dans"voyager au féminin" là dessus http://voyageforum.com/discussion/femme-solo-en-afrique-ouest-se-deplacer-d7076298/ bien sur valable pour les pays que je connais, peut y avoir des variations avec les autres....

et puis en Afrique tu peux aller partout, pas de soucis de sécurité (sauf evènement ... maintenant on est bien obligé de mettre ça pour ne pas passer pour irresponsable 😕)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FO Foutadecouv Regular ·
Bonjour, vu votre souhait de vivre au plus proche des populations, au contact des villageois, simplement, je me permet une suggestion pour votre voyage : faites un petit tour au Fouta Djalon en Guinée. C'est un pays encore très éloigné des circuits touristiques traditionnels mais qui vaut vraiment le détour pour les rencontres, les découvertes, le dépaysement, ... (voir mon blog foutadecouverte.over-blog.com ou page FBK "Foutadecouverte"). Possibilité de faire des petites randos de village en village ou des sorties sur une une journée depuis une même ville comme Dalaba par exemple. Sénégal Gambie Guinée ! Pas mal pour un début .... Je reste dispo pour plus d'infos. Foutadecouverte
NI Niantio ·
SALUT TOUT d abord je vous souhaite la bienvenue au Senegal pays de la Terranga . terranga signifie hospitalité. En effet cette Terranga existe bien, mais elle est plus naturelle a l interieur du pays . je vous conseille d aller en premier temps dans les iles du Saloum . Dionewar est un bon point de chute et donne sur l ocean par devant et par derriere le reste des iles qui s ouvre sur la terre ferme dans les regions centrales de fatick ou kaolack voir sur la carte . plus vous entrerez a l interieur du pays plus les diversites geographiques ethniques et socio culturelles s affichent. vous aurez ainsi l occasion de voyager en pirogue , en charette attelage cheval en moto et a pied cependant si vous n avez pas de guide vous pouvez peiner un tout petit peu . mais je vous laisse mon adresse Email pour d autres informations . A bientot et bonne preparation . sambahelel@yahoo.fr
CO Correze5 ·
tu nous tiens au courant ? ce serait sympa;

je pense débouler dans la région en novembre aussi. partir de Dakar et périgriner sac à dos jusque Ouagadougou (+ Nord Bénin pour revoir des amis) en passant par la Guinée .... je ferais au feeling sur place.

Bonsoir Béatrice,

Nos billets sont achetés, nous arrivons le 04 novembre à Dakar. Quelques directions se précisent mais se sera au feeling aussi. Laurent
FO Foutadecouv Regular ·
Au cas où vous auriez l'envie de faire un petit saut en Guinée, je partage avec vous une info datant de Août 2015 et transmise par un couple de cyclistes ayant fait le tour du Sénégal en Juillet/Août 2015 avec une petite excursion au Nord de la Guinée :

"Visas obtenus à à Dakar à l'ambassade de Guinée en 24h sans trop de problème (35 000 Fcfa / pers). Entrée en Guinée en taxi-brousse au départ de Kolda Casamance et en direction de Labbé... Liaison régulière mais assurée par des taxis guinéens..... Passage de frontière sans problème avec le visa, ni taxes... probablement payées par le chauffeur de taxi vu le prix demandé pour chaque passager noir ou toubab : 15 000 Fcfa / pers. Route en bon état et une portion de piste en latérite entre Koukane et Kalifourou."

Et si vous voulez plus d'infos sur le Fouta, n'hésitez pas ...
JI Jiceel ·
bonjour, nous résidons la moitié de l'année en France et l'automne et hiver en Casamance. nous effectuons le trajet tous les ans en camping-car. ( départ cette année le 18 octobre) cette année nous aurons un camion et peut-être une voiture que nous devons amener chez nous sur place. le trajet à l'exception d'environ 50 km (en tout) un peu entre le maroc et la mauritanie et un peu entre le sénégal et la gambie, est très facile. a peine moins qu'en france. nous avons d'ailleurs rédigé sur ce site un compte rendu chiffré pour faire ce voyage. il y a peu de camping-car qui viennent en casamance et c'est dommage. simplement au sénégal il faut prévoir avant de partir un carnet ATA a retirer à la chambre de commerce du lieu de résidence en france. il faut compter 3 à 6 jours pour l'obtenir. il est valable un an et coute en fonction de la valeur du camping-car (compte environ 200euros. il y a 5600 km jusqu'à oussouye en casamance sud en faisant le détour par dakar. jc
jiceel

You might also like