6 mois à Addis-Abeba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Discussion sans réponse

6 mois en Éthiopie Vous avez participé à cette discussion Vous suivez cette discussion Je suis dans la réflexion d accepter un stage de 6 mois à Addis. J aimerais savoir comment se passe la vie quotidienne questions sur le budget a prévoir (transport, logement, nourriture) j aurai un défraiement de 300€ par mois, est ce suffisant ? Merci pour vos... Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Éthiopie
Kakapo
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, je n'ai été qu'un touriste de passage à Addis et il est difficile de connaître le coût de la vie au jour le jour d'autant que je ne connais pas votre manière de vivre. si cela vous intéresse, je pourrais vous donner les coordonnées d'une Française vivant là bas.
KA Kakapo ·
Bonjour ! Je vous ai envoyé un message privée pour les coordonnées de la personne dont vous m avez parlé dans votre message. Je vais aussi lire votre post sur l Ethiopie que vous avez écrit sur le forum. Comment avez vous vécu votre sejour dans ce pays? Vos impressions et conseils ? Merci pour votre retour.
Kakapo
DO Doumechris Veteran ·
Maeva, Comme je l'ai dit, il s'agit d'impressions de touriste pas d'expat vivant au jour le jour sur place. J'ai connu un expat vivant sur place mais sa vie était celle d'un représentant de la France à un très haut niveau: toutes les portes lui étaient ouvertes et son agenda était plein sur 3 semaines !!!!! aucun problème d'intendance à prévoir pour lui, son seul problème était de choisir où il allait se faire inviter: il invitait aussi mais il n'avait qu'à prévoir le menu qu'il envisageait. Je ne sais ce que vous devez faire avec 300 euros mais cela me semble un peu juste même à Addis!!!
FA Fafabougn ·
Bonjour,

Je connais très bien l' Ethiopie, j'y suis allée plus de cent fois, mais je n'y ai pas résidé pour des mois d'un coup . La question principale est celle du logment, surtout à Addis, qui commence à être vraiment chère pour les loyers etc ...Peut-être les personnes qui vont vous fournir le stage ont des pistes pour un logement ? la nourriture ne coûte pas cher, même dans les petits restaurants, il est facile de se nourrir, on peut aussi acheter des choses dans des supermarchés, il y en a plus ou moins partout, des petits, pas comme chez nous, mais pratiques et pas trop trop chers si vous mangez local. Le logement me paraît plus compliqué, et aussi les transports si vous êtes hors du centre ; je viens de revenir après 7 semaines et il y avait partout de très longues files d'attente de gens qui essayent de trouver un taxi ou un minibus ou bus pour rentrer chez elles, matin et soir, c'est un casse-tête quotidien, donc il vaut mieux chercher pas trop loin de là où vous travaillerez . Par contre, il est peut-être pensable de gagner un peu de sous en donnant des cours de Français, à l' Alliance française ou dans des écoles privées etc ...pour arrondir les fins de mois. Certainement une expérience intéresante en tout cas ! Bonne chance ! Attention tout de même le soir, ne sortez pas seule la nuit, certains quartiers peuvent être dangereux, meêm si Addis reste une ville assez sûre tout de même ....
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Votre message à Kakapo me laisse admiratif et intrigué. J'espère que vous ne trouverez pas déplacé le fait que je vous pose ces questions : 100 fois en Ethiopie, depuis quand ? Combien de temps à chaque voyage ? Combien de temps au total ? Ces questions car je vais en Ethiopie depuis environ 15 ans et je n'en suis qu'à mon trente cinquième voyage. Cela fait, en tout, environ une quarantaine de mois sur place. Je suis très curieux de savoir ce que cela donne au centième séjour. Merci pour votre réponse. J.L. Maes
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
DO Doumechris Veteran ·
Fafabougn est une Belge du sud !!!!!!! Elle doit embellir les faits comme on le fait chez Pagnol !!!
FA Fafabougn ·
Bonjour,

Non, non, ce n'est pas déplacé de me demander des détails sur le nombre de mes voyages et le temps passé en Ethiopie, sauf que je ne comptabilise pas trop de cette manière ; J'ai voyagé en Ethiopie pour la première fois en 1985, encore à l'époque du Derg, et j'y suis allée depuis environ 3 à 4 fois de moyenne par an . Ceci dit, jusqu'à il y a 4 ans environ, c'était dans le cadre de mon boulot, dans un service d'adoption internationale, dont le pays principal était l'Ethiopie, et j'y allais donc le plus souvent 8/10 jours seulement, principalement à Addis et j'arpentais plus les couloirs des ministères et ceux des orphelinats que les campagnes .... J'essayais toutefois déjà de trouver un peu de temps en plus pour voyager un peu dans le reste du pays, mais ce n'est que depuis 4 ans environ que j'ai vraiment commencé à voyager dans pratiquement tout le pays et plus longtemps : j'adore ce pays qui est devenu mon deuxième pays, j'y ai des amis, et l'adoption s'étant arrêtée, en tout cas en ce qui concerne la Belgique, j'ai perdu mon boulot et j'ai donc le temps et l'envie de continuer à aller en Ethiopie le plus souvent possible et le plus de temps possible. J'ai recréé une petite association qui soutient des projets sociaux et de développement durable en Ethiopie, et pour laquelle j'organise aussi des expos photos et de la vente d'artisanat venant des coopératives que nous soutenons en Ethiopie. Nous essayons aussi de faire mieux connaître l' Ethiopie et ses richesses naturelles, culturelles et historiques et sensibilisons les gens à la protection de ce patrimoine et à un tourisme solidaire et raisonnable. Depuis ces 4 dernières années, je suis restée plus longtemps sur place, disons peut-être trois ou 4 mois par an maximum .... et, si je pouvais, j'y resterais même bien pour toujours, mais j'ai encore une famille ici qui ne voit pas les choses de la même manière .... Bien à vous, qui sait, on se croisera peut-être un jour là-bas ....
MA Maesjl Regular ·
Nous serons en Ethiopie en septembre (dates non arrêtées). Comme d'habitude, d'abord environ 2 semaines dans notre village vers Turmi, ensuite ballade non encore définie. Il reste peu d'endroits où nous ne sommes pas allés, surtout si on élimine ceux qui ne nous intéressent pas (l(Ogaden, par exemple). Nous retournerons peut-être voir nos amis Gumuz (nord-ouest) ou Afars (nord-est)... Si vous y êtes à cette période, je pourrai vous donner plus de précisions(lorsqu'elles serons définies). Si non, cela pourra être pour février pour partager une bière.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.

You might also like