Bonjours
J'ai passé 1mois et demi au Vietnam en décembre 2004, et je peux vous assurer qu'il y a beaucoup de chose à voir. Je n'ai eu le temps de visiter que le sud du Vietnam jusqu’à DALAT.
Les gens y sont très accueillants et d'une très grande gentillesse. Mais attention, ce pays et l'un des plus pauvre du monde et certaines personnes très intéressés (Une grande partie de la population vit avec moins de 150€ / mois). Donc surtout ne pas faire confiance aux inconnus.
Un petit point qui peut faciliter les rapports avec les vietnamiens, certains n'aime pas les américains, car ils ont encore le sentiments d'avoir été abandonner par l'oncle SAM et a la vu d'un occidental, se moque de vous en anglais. Si vous leur parlez en français ou leur dite que vous êtes "fap" (français), les rapports deviennent beaucoup plus amicaux.
Pour ce qui est de faire du shoping, sachez que dans certains guides, les vietnamiens sont qualifiés de meilleurs commerçants du monde. Dans ce pays quasiment tout le monde est commerçant. Mais il faut être vigilant, car quand il voient un étranger, les prix sont multiplié par 3 voir 4 ou 5. Il faut donc savoir négocier. Mais même si le prix et multiplié par 2, cela reste dérisoire pour vous (vu le niveau de vie du pays) et le commerçant et heureux car il a fait une bonne affaire. Pour ce qui est des boutiques de fringues, tu trouves de tout au Vietnam. Il suffit de chercher, tu trouve des fringues de marques (qui pour la plus part sont faut). Dans les marchés à "touristes", il y a essentiellement de T-shirt, montres, ... et tous ce qui se vent le plus. Pour ce qui sort de l'ordinaire, genre jean flashions, il faut allé dans certain marché bien connu des "Khieu".
Mais bon, si l'on voyage uniquement pour faire les boutique flashions, autant rester dans sont pays. L'intérêt d'e voyager et de découvrir un pays et son peuple.
Au sud du Vietnam je conseille de visiter les sites suivants : L'ile de Phu Quoc (au sud est) c'est une iles paradisiaque. Delta du Mékong (Pour ma part j'ai eu la chance de le visiter dans des coins quasi vierge de tourisme, en allant voir la famille de mon amie).Chau Doc (une sorte de lourde mais pour les bouddhistes.Can Tho (le marché flottant le plus connu au Vietnam)Dalat (montagne au centre du Vietnam, mais attention les soirées sont fraiche)Nha trang.
Et bien sur Saigon.
Pour ma part, j'y retourne cet hiver pour visiter ce qu'il faut voir au nord :
La baie d'Along (qui est la 7éme merveille du monde).Sapa Hanoi et Hué (qui font partie du patrimoine mondiale de l'Unesco) La pagode des 7 parfums. etc... A priori, le nord et très riche culturellement (plus qu'au sud semble t'il).
Et il y a voir des trucs de fou comme les "crabes Sam" ou limules (
http://www.mury.com.fr/limule/#Présentation%20des%20limules).
Bref le Vietnam et une super destination sauf si tu espères faire que du shoping et la fête. Si c'est le cas sache que le night club Saïgonnais donne plutôt dans la Dance musique ultra bof et dans la reprise de tubes américains des années 80-90 à la sauce vietnamienne. Et dans les bars ce sont plutôt des chansons typiques vietnamiennes qui racontent des drames amoureux sur une musique mielleuse.