7 jours à Paris: itinéraire de visite
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à toutes et à tous!

Moi et mon conjoint allons à Paris en juillet 2015 pour la première fois, c'est un beau rêve que nous réaliserons. Nous serons 7 jours, nous arriverons le 4 juillet. Nous logerons à la citadines de Montparnasse. Pourriez-vous me conseiller un itineraire de visite pour chaque journée, i.e. Jour 1 quoi visiter et de quelle façon? Nous aimons marcher et prendre le métro n'est pas un problème. Nous voulons en voir le plus possible mais prendre le temps de vivre aussi, de se balader tranquillement, de profiter de beaux petits cafés, etc. Nous aimons visiter et aimons beaucoup l'histoire, donc Paris sera sûrement interessante, j'ai très hate et c'est pour apprécier le plus possible notre voyage que je demande conseils à des personnes qui l'on déjà visiter.

Un grand merci de votre collaboration.

Loulou 🙂
FL Floetlaura Regular ·
Bonjour !

Si vous aimez l’histoire, effectivement, ce ne seront pas les visites qui manqueront à Paris 🙂 Voici quelques incontournables que je vais essayer de regrouper par quartier : le musée du Louvre, accompagné d’une promenade dans les jardins des Tuileries. De là, vous pouvez ensuite remonter toute l’avenue des Champs Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe. ça fait déjà une bonne journée de remplie ! visiter le Sacré Coeur permet d’avoir une belle vue panoramique sur Paris. Vous pouvez ensuite vous promener dans le quartier de Montmartre (pour les petits cafés) monter en haut de la tour Eiffel. Une fois la visite effectuée, vous pouvez embarquer pour une croisière sur la Seine. Vous pouvez passer une journée autour de l’île de la Cité et visiter Notre-Dame de Paris, marcher jusqu’à l’Hotel de ville. Vous pouvez vous promener dans les jardins du Luxembourg et continuer la journée en montant tout en haut de la tour Montparnasse. La vue sur paris y est magnifique. Et si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas passer une journée à Versailles (très facilement accessible train de banlieue (RER) pour visiter le chateau de Versailles et ses magnifiques jardins. Voilà qui fait déjà de quoi bien s’occuper 😉
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
FR Fragen Veteran ·
J'ajouterais à ce qui a été dit et si vous aimez marcher:

L'Ile St-Louis Le quartier du Marais et la très belle place des Vosges Le quartier latin St-Germain des prés

Pou l'histoire:

La Conciergerie La Sainte Chapelle Le dôme des invalides pour le tombeau de Napoléon

Je vous suggère de vous munir d'un bon guide comme le Michelin qui pourra vous aider à faire vos choix. La préparation fait partie du plaisir.
Francine
KU Kujila Globetrotter ·
Cette question est bien vague et vaste... Le forum n'est pas une agence de voyage qui va te concocter un itinéraire au jour le jour quand même...

Achète un guide, lis le forum et prépare toi-même ton itinéraire en fonction de tes centres d'intérêt, et reviens plutôt ensuite poser des questions plus précises (sur l'ordre d'un itinéraire, sur des aspects pratiques...).

Ce qui a été cité au-dessus n'est bien sûr pas inintéressant, mais très classique, et, à ce tarif là, on peut lister tous les monuments et musées et Paris...
FR Fragen Veteran ·
Ce qui a été proposé est peut-être classique mais comme c'est leur premier séjour à Paris c'est peut-être par là qu'il faut commencer. Par contre je suis d'accord avec vous pour la préparation d'un itinéraire, rien de mieux qu'un bon guide pour savoir ce qui nous intéresse.
Francine
KU Kujila Globetrotter ·
Ce qui a été proposé est peut-être classique mais comme c'est leur premier séjour à Paris c'est peut-être par là qu'il faut commencer.

Disons que ça revient à lister tous les quartiers de Paris... je ne vois pas trop l'intérêt.
PI Pierrelouise ·
Bonjour,

Je prends tout cela en note et vous remercie de votre collaboration.
PI Pierroro Globetrotter ·
Les musees nationaux sont payants mais ceux de la ville de Paris (faire petite recherche🙂 ne le sont pas. Aussi je vous suggere fortement celui - je ne me souviens pas du nom ... et l'avons visite 2 fois! - qui est centre sur l'histoire de la ville de paris et de la France .... un autre forumiste pourra sans doute l'identiifier.

Les bords du canal Saint-Martin valent le deplacement.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
PI Pierrelouise ·
Bonsoir,

Je fais mes recherches mais j'aime bien avoir l'avis de ceux qui sont déjà allés sur place.

Un gros merci!
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Louise

Ces conseils sont évidemment du classico-classique mais ça me semble incontournable pour une première virée à Paris. J'en rajoute un peu: Personnellement j'adore le cimetière du Pére Lachaise. Puisque tu sembles aimer flâner, ça peut te plaire de faire "la chasse" aux personnalités célèbres dans un environnement agréable. Côté musée ma préférence va au musée d'Orsay pour l'exposition (pas mal d'impressionnistes) et aussi l'architecture. La balade en bord de Seine en longeant les bouquinistes est agréable. Si tu vas au Louvre il faut vraiment que tu "cibles" des œuvres sinon c'est vite très long et crevant.

Je te conseille de réserver avant des billets qui te permettront de "couper la file" car l'attente est souvent très très longue aux entrés des musées.

Évidemment il faudra faire des choix...

Bon séjour en tout cas

PS: les français ne sont pas tous des grincheux... 😕
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
CL Clvoyageur Regular ·
Salut, vous aimez marché, départ Les Invalides puis remonté jusqu'au Champs Elysées vous allez croisés petit et grand palais puis terminé Arche de Triomphe.Tout à côté des jardins du luxembourg le Panthéon (Place des grands hommes).Croisière sur la Seine.Cimetière du Père Lachaise.Palais Garnier (à-voir).La tour Eiffel le soir pour l'illumination.La marche et le métro sont les meilleurs moyens pour visiter, va sur le site ratp pour tes itinéraires.La plus belle vue de Paris, Tour-Montparnasse. Peut-être un petit tour rapide Pigalle et le Moulin-Rouge. P.S De toute façon inutile d'essayer de tout voir la première fois, c'est certain que vous y retournerez.
PI Pierrelouise ·
Bonsoir,

Effectivement, le cimetière du Père Lachaise est prévu dans nos visites et le Louvre aussi. J'ai très hâte....

Merci 😎
PI Pierroro Globetrotter ·
J<ai retrouvé : le Musée Carnavalet. Et il est bien situé.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
KU Kujila Globetrotter ·
Les musees nationaux sont payants mais ceux de la ville de Paris (faire petite recherche🙂 ne le sont pas.

Certains musées de la Ville de Paris sont gratuits, mais pas tous (la majorité est payante en fait).

Bon à savoir pour la visite des musées en revanche : les musées nationaux sont fermés le mardi et les musées de la ville fermés le lundi. Le jour où la fréquentation est la plus basse pour visiter les musées : le jeudi (ainsi que les nocturnes, et, parfois, pendant l'heure du déjeuner...).
DU Dugber Veteran ·
"Il y as 2000 milles ans, les routes de communications etant les fleuves et rivieres! "😊

Paris s'est construit sur la Seine a partir de l'Ile de la cité. ....Donc déja en longeant ses rives appellé" les quais" ....c'est un bon départ.....mais l'histoire évolue vers les grands boulevards- rive doite et cartier latin ( sorbonne) rive gauche..... Aire moderne - La Défence.

Bonne découvertes. * Tout Paris vous plaira*😉
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Toujours difficile d'établir un programme à l'avance.....parce que, on peut se laisser surprendre par le charme d'un endroit qui n'était pas prévu au départ.... avez vous l'intention d'aller visiter d'autres endroits en dehors de Paris pendant cette semaine....Parce qu'une visite au chateau de Versailles pourrait être sympa ? dans ce cas un conseil réserver à l'avance (sur internet)

Sinon, le Marais les quai de Seines, le Canal Saint Martin, .... de nombreux endroits s'offrent à vous....laissez vous simplement emporter le long des rues parisiennes....

après vous en nous dites pas ce que vous aimez....donc un peu compliqué de vous donner des idées....
CH Chopca ·
Ce que je vous conseille si vous faites le Louvre ou Versailles c'est d'y être dès l'ouverture pour éviter de faire trop de queue. Le jour ou vous faites le musée du Louvre, vous serez surement content de vous reposer un peu dans le jardin des tuileries qui est juste à coté, de prendre le soleil et de voir la vue sur la concorde et les champs Élysées. Si vous avez la force, tentez une remontée des champs coté droit jusqu'à l'Arc de Triomphe, et magasinez ! Vous aurez une journée bien remplie déjà.

Je vous propose mon incontournable visite du quartier du Marais. Partez de la place des Vosges, allez voir la maison de Victor Hugo au numéro 6 qui est gratuite. Gambadez le long de la rue des francs bourgeois en passant par la rue des Rosiers ( rue juive par excellence ) e perdez vous dans les petites ruelles adjacentes. Vous traverserez ensuite la rue de Rivoli pour vous rendre au très typique village Saint Paul, des petites cours au milieu d'immeubles du 17e. De là, par le pont marie, vous rejoignez l'ile Saint Louis que vous visiterez par sa rue principale bordée de petits commerces sympathiques, puis vous rejoindrez l'ile de la cité qui abrite la magnifique cathédrale Notre Dame de Paris ( qui se visite gratuitement ). Il vous reste encore des fores ? Retraversez la seine et admirez l’hôtel de ville de Paris qui est une merveille d'architecture également. Par cette belle journée, vous aurez ainsi marcher dans ce qui est selon moi les quartier les plus typiques de Paris, le long de petites ruelles pavées avec des petits commerces sympas mais onéreux !

Autre journée, autre contrée. Levez vous tôt pour visiter notre sublime musée d'Orsay ( comptez 2h de visite, ouverture du musée 9h30 ). Une fois sortis, descendez sur les quais qui sont réservez aux piétons, et marchez jusqu'au pont alexandre III ( plus beau pont de Paris ). Vous ne manquerez pas d'apprécier les activités des voies sur berges en vous promenant. Une fois atteint le pont Alexandre III? remontez pour aller admirez le dôme des invalides ( à l'intérieur se trouve le tombeau de Napoléon ). Maintenant que vous êtes ici, marchez un peu pour rejoindre le champ de mars et la tour Eiffel, que vous ne manquerez pas j'en suis sur de visiter après avoir acheté au préalable votre ticket sur internet pour éviter la longue mais nécessaire queue.

Après une bonne nuit de repos, vous filerez en métro vers la butte montmartre. La vous trouverez le Paris d'antan, une belle vue sur la ville, un sacré coeur qui se visite gratuitement, des petits magasin, des artistes qui voudront vous tirez le portrait, et des pickpockets qui voudront vous tirer ... votre portefeuille ! Donc vous serez prudent :) Vous redescendrez ensuite sur le boulevard Clichy que vous arpenterez pour voir le moulin rouge et les boutiques moins typiques puisque ici, il s'agit plutôt de sexshops et de théâtres érotiques ! Mais ca reste un lieu incontournable de paris. Et comme vous êtes un peu dans le secteur, vous reprendrez le métro ou vos pieds pour rejoindre le boulevard Haussmann et faire du shopping aux galeries lafayette, au printemps et vous irez admirez le très bel opéra garnier de Paris qui mérite selon moi absolument une visite d'autant plus qu'elle ne dure qu'une heure.

Autre journée, autre programme. Vous commencerez par exemple par une balade dans le jardin du Luxembourg qui abrite notamment le Sénat, de là vous ferez votre entrée dans le quartier de saint germain des prés en allant à la place saint sulpice. Rejoignez le boulevard saint germain, l’église saint germain des prés, et arpentez les petites rues pour rejoindre celle de saint andré des arts. Puisque vous aurez déambulez dans des petites rues et de grands boulevards bordés de belles boutiques, vous reprendrez le métro pour rejoindre le quartier latin au Panthéon. Visitez le ou non selon vos envies, et rejoignez la rue Mouffetard qui vous emmènera encore dans le Paris si typique.

Si le coeur vous en dit, sachez que le long des champs élysées vous pouvez visiter gratuitement le petit Palais ( face au Grand Palais ) qui abrite dans un lieu superbe le musée des beaux arts de la ville. Si vous avez chaud, que vous souhaitez un peu vous évadez de la ville, rejoignez pourquoi pas le bois de Vincennes, pour une balade au parc floral ou au zoo qui cependant provoque des contreverses depuis sa réouverture cette année. Une balade autour du lac daumesnil sera rafraichissante, l'endroit est très chic bobo . Vous pourrez aussi gambader vers notre belle place de la République ( que chante Coeur de Pirate ! ) et le long du canal Saint Martin qui se trouve à coté. Pourquoi ne pas monter en haut de la tour Montparnasse au 57 étage ? Ou encore visitez nos petits passages couverts comme la galerie véro dodat, le passage choiseul etc du 2e arrondissement ?

Cet été, j'étais chez vous à Quebec, Montréal avant de filer vers New York. Vous verrez, les parisiens sont râleurs, bien moins accueillants que chez vous, mais pas si pire que cela. Et Paris est une ville magnifique, vous en serez forcément enchantés.
PI Pierrelouise ·
Merci infiniment, c'est très aimable de votre part, je conserve ce magnifique itineraire et j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année !

Merci
AU AuroreR Regular ·
Nous sommes parisiens et pour les endroits qui sortent un peu de l ordinaire :

1) si vous aimez ce qui est art contemporain ou alternatif : - le palais de tokyo (vaste espace d art contemporain vers le trocadero, avec resto sympa, pas mal d espace etc.) ; - le 104 dans le 19eme (plein de trucs a y faire et de gens a y observer) ; - la maison rouge a Bastille (et en profiter pour bruncher sur place chez Rose Bakery si mes souvenirs sont bons) ; - le comptoir général pour visiter et manger qqch, dans le 11eme, pres du canal saint martin).

2) si vous avez beau temps, je vous conseille de vous ballader sur les berges de la seine le long du camping du bois de boulogne, apres avoir relu les fleurs bleues de Raymond Queneau (vous pouvez y acceder vers l hippodrome de longchamp dans le bois de boulogne, en cherchant un point d entree un peu avant le camping). Ca permet de faire une bonne demie-journee de marche. Et vous pouvez visiter dans le coin la fondation Louis Vuitton et le jardin d acclimatation.

Aurore

Similar discussions

You might also like