Itinéraire pour traversée de Paris à vélo en un jour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous, Je compte faire une randonnée qui va me faire traverser Paris en 2021. Je souhaite longer la Seine au maximum. Questions: 1- Est-il possible, en suivan cet itinéraire de traverser Paris en 1 jour ? Précision: j'ai un vélo à assistance éléctrique avec 2 batteries (voir photo) et je tracte une remorque de 50 Kg. Si oui, y a-t-il des campings ou gîtes accessibles au début et à la fin ? 2- Si ce n'est pas possible, où puis-je dormir (en sécurité pour moi et mon vélo) sur ce parcours ? 3-Je veux rallier ensuite l'Yonne, pour rejoindre Migenne et le canal de Bourgogne. Est-ce possible en longeant la Seine ? Merci par avance.
Gérard LAFONT
CB Cbandiera Globetrotter ·
c'est ici cbandiera.free.fr/parcours/seine/

paris se traverse assez bien paris se traverse en 1/2 journée hors visites

on peut rouler le long de la seine juska la connexion avec l'yonne http://cbandiera.free.fr/recits/paris/ claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GE Gelafont40 Regular ·
Merci de vos renseignements. A partir du confluent avec l'Yonne, faut-il empruntre des départementales ou bien existe-t-il des itinéraire cyclables? Cordialement
Gérard LAFONT
on suite le canal de Loing et l'yonne juska montargis soit par le halage soit une petite route ensuite cela dépend ou l'on veut aller

pour Auxerre faudra quitter le halage , mais routes assez calmes pour auxerre cbandiera.free.fr/recits/paris/e6.php

voici la carte des véloroutes de france veloroutes ki empruntent voies vertes et petites routes

carte non exhaustive les différents outils (carte Michelin, outils du web permettent d'affiner)

cbandiera.free.fr/recits/velosroutes/

claudio

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PA Papoupinet Regular ·
pour Auxerre faudra quitter le halage, mais routes assez calmes pour auxerre

On peut prendre le halage tout du long de l'Yonne, parfois un peu rustique mais ça passe. Pour la Seine prendre la route entre St Mammés et Montereau (à moins d'aimer rouler dans une forêt vierge!).

Il y a la carte et les traces sur mon site (voir lien ci dessous).

Bonne balade
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
JA Jack91 Regular ·
Pour la traversée de Paris, c'est relativement facile avec des pistes cyclables un peu partout et les voies de bus partagés. Pour une traversée originale et touristique, vous pouvez vous inspirer de ceci https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/en-france/voyage-dans-paris-intra-muros-2019/ Sinon 1 journée c'est large, vous aurez le temps de flâner. Pour le logement, dans Paris, c'est un peu cher, hôtel ou AirB&B. Je ne connais qu'un seul camping, dans le Bois de Boulogne au bord de la Seine https://www.campingparis.fr/. Regardez aussi du coté des Auberges de Jeunesse, il en existe de très bien pour un tarif abordable.
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
GE Gelafont40 Regular ·
Bonjour, Merci pour ces précieux renseignements. Pour l'instant je suis en attente d'examens medicaux pour savoir si je vais pouvoir effectuer cette randonnée. Si je peux la faire, j'aimerais bien, si c'est possible, faire votre connaissance, au cours de ma traversée de Paris et pouvoir boire un coup ensembles. Envoyez moi votre mail. Je vous tiendrais au courant. Cordialement. Gérard
Gérard LAFONT
GE Gelafont40 Regular ·
Bonjour, Merci pour ces précieux renseignements. Pour l'instant je suis en attente d'examens medicaux pour savoir si je vais pouvoir effectuer cette randonnée. Si je peux la faire, j'aimerais bien, si c'est possible, faire votre connaissance, au cours de ma traversée de Paris et pouvoir boire un coup ensembles. Envoyez moi votre mail. Je vous tiendrais au courant. Cordialement. Gérard
Gérard LAFONT
JA Jack91 Regular ·
A propos de votre équipement, un VAE plus une remorque, je voudrais vous relater une rencontre récente dans les Pyrénées. J'ai fait la connaissance, un soir, dans un camping, d'un cycliste équipé de la même manière, un beau VAE et une remorque d'environ 30kg. Il faisait les Pyrénées par les cols ... Il s'est plaint de ses freins, pourtant freins à disque, qu'il trouvait insuffisant dans les descentes de cols, l'ensemble faisant 130 à 140kg, freinage donc sous dimensionné. De plus et plus grave, il venait de casser sa chaîne et sa patte de dérailleur dans une montée ... son VAE ayant un moteur pédalier, toute l'énergie du moteur et des jambes se retrouve sur la chaîne et le dérailleur, la moindre erreur est fatale. Là aussi la mécanique est sous dimensionné pour ce type d'attelage. Je pense qu'il faut bien étudier et tester en condition son équipement. A la vue de cette expérience malheureuse, personnellement je partirai sur des freins à disques de 180mm minimum, et plutôt sur une traction roue arrière, et remorque pas trop lourde, 30 kg max. Au fait, pour 2021 ? mais c'est encore loin ? Sinon, en VAE, l'effort physique reste léger tant que l'on ne s'attaque pas à la montagne, et vous devriez pouvoir réaliser votre projet, même avec une "petite santé". Jack
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
et en video

du côté de Melun .. en 2012 comme le temps passe vite ! mais le temps existe t il comme dirait Etienne Klein un de mes prof de physique ? mai en tout cas les bords de seine sont endorphinatoires ..

www.youtube.com/watch?v=-g29g0hy9SU
GE Gelafont40 Regular ·
Merci pour tes conseils. Ne t'inquietes pas, je n'ai pas l'intention de faire de grands cols avec ma remoirque. Je me limite au côtes un peu sévères du Gers, de la Bretagne ou de la Normandie. Si je vais faire Hendaye-Cerbère je dormirai à l'hôtel. Cordialement. Gérard
Gérard LAFONT
GE Gelafont40 Regular ·
Merci pour ce merveilleux film. Est-ce toi qui l'a réalisé? Si oui, félicitation. Personnellement je me contente de tirer des photos, à partir des vidéos que je réalise. J'ai fait un site sur mon mini tour de France en 2013. Si tu veux le voir tu tapes monminitourdefrance.com et tu choisis Tour de France par les canaux et rivières en 2013. A l'époque je n'avais pas d'assistance électrique, mais j'étais plus jeune et en meilleures santé. Cordialement. Gérard
Gérard LAFONT
MERCI GEAI en effet réalisé ce film depuis je fais mieux je vais regarder ton site
RO Roulmapoule ·
Bonjour

Attention à la largeur de ta carriole, certaines pistes à Paris sont anciennes et pas très larges, mais d'ici 2021 peut-être Paris sera entièrement équipée de pistes bidirs.

Similar discussions

You might also like