7 semaines en Égypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Je serai en Égypte de la fin avril à la fin juin pour découvrir le pays avec mon copain (Il est Égyptien, mais connait peu l'Égypte en dehors du Caire).

J'aimerais avoir des conseils concernant l'itinéraire et les lieux à visiter, en considérant que nous sommes deux étudiants ayant un petit budget.

Nous resterons au Caire jusqu'au 12 mai, avant d'entreprendre d'autres visites (nous aurons une voiture pour faciliter les déplacements). Nous aurons beaucoup de temps pour visiter la capitale et je suis preneuse de vos bons plans sur ce point. Par la suite, nous irons à Luxor pour au moins cinq jours (ou plus au besoin). J'aimerais beaucoup visiter Abu Simbel, mais je ne sais pas si c'est possible d'y aller par ses propres moyens. Nous pensions ensuite remonter vers le nord en longeant la côte. Je ne fais pas de plongée, mais j'adore découvrir les fonds marins avec mon tuba. Je me demandais s'il était réaliste de visiter Ras Mohamed au cours du voyage en faisant preuve de prudence.

Nous aurions aimé visiter l'oasis de Siwa, mais ça ne me semble pas très raisonnable. Je me demande donc si les mêmes restrictions s'appliquent à des oasis moins éloignées (ex: Dakhla).

Aussi, serait-il intéressant de visiter la côte nord (Marsa Matrouh entre autres) après notre découverte d'Alexandrie?

En plus de la mer et des merveilles archéologiques, j'aimerais bien découvrir la culture locale ainsi que la faune du pays (sortie ornithologique par exemple). Nous aimons voyager en prenant notre temps, sans enfiler les visites en courant. Nous ne sommes pas non plus du genre à vouloir voir TOUS les temples.

Ce n'est pas mon premier voyage, j'ai passé plusieurs mois en Asie et en Amérique latine, je sais donc comment me comporter à l'étranger ;). En voyage, j'aime faire des bulles de savon avec les enfants, prendre de belles photos, faire des randonnées en vélo et goûter à toute la nourriture :)

Merci à l'avance pour vos bons conseils!
SA Sarathebes Regular ·
Tres bonne idee que de vouloir passer tout ce temps en Egypte en sachant que : Ramadan commence le 6 Juin et dure 1 mois - les choses risquent d'etre un peu plus ''compliquees'' a cette periode. Lorsque vous ecrivez mon ''copain'' sachez que cela ne va pas etre facile tous les jours surtout dans les hotels (si vous n'etes pas maries il vous sera impossible de prendre une chambre ensemble). Sur la route il va falloir ''rendre des comptes'' etant donne que vous voyagerez avec des Egyptiens - beaucoup de check-point de police ou l'on vous pose pas mal de questions .... Ne prenez pas tout - n'importe quoi et n'importe qui en photo et surtout demandez bien aux personnes si elles sont d'accord car de plus en plus refusent et vous entendrez desormais tres souvent OK mais pas sur facebook (ils connaissent tres tres bien). Rien a craindre au niveau securite - vous aurez du mal a sortir des sentiers battus la police veille. Bon sejour dans mon pays d'adoption - en respectant quelques regles vous allez adorer!
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
RA Rachelle92 ·
Bonjour,

Merci de votre message! Il vient confirmer les informations que nous avions.

Savez-vous s'il y a toujours des convois pour se rendre à Abu Simbel? Si oui, est-il possible de s'y joindre avec son propre véhicule?

Aussi, que me conseillez-vous entre la côte nord et le bord de la mer rouge?

Merci, Rachelle
SA Sarathebes Regular ·
Bonjour Rachelle,

il y a toujours 2 convois par jour pour abou-simbel (4h et 11h) - vous pourrez y aller avec un vehicule personnel mais il faut prevoir d'etre a la formation du convoi facilement 1h avant car les vehicules et leurs occupants doivent etre controles.

Sur la cote Nord et si vous avez le temps essayez d'aller vers Marsa Matrouh a environ 300 km a l'Ouest d'Alexandrie.

Bonne journee!
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
PO Portusloic Regular ·
pourrais tu nous dire quels sont les centres d'interet de Marsa Matrouh?
tout voyage, même de +de 20 000kms, commence par le premier pas..... comprenne qui pourra..
SA Sarathebes Regular ·
aucun ''centre d'interet'' a proprement dit sauf que la mer et les plages y sont superbes http://fr.egypt.travel/city/index/marsa-matrouh..... et puis d'Alexandrie on peut faire un arret a El Alamein http://fr.egypt.travel/city/index/el-alamein
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
RA Rachelle92 ·
Merci pour vos précieux conseils! Marsa Matrouh semble en effet un lieu des plus agréables.

Puis-je vous demander quels arrêts vous privilégieriez entre Louxor et Aswan, ainsi que les différents points d'intérêt au Caire?

Aussi, savez-vous si le parc national de Ras Mohammed est accessible et sécuritaire malgré la situation au Sinai?

Merci à l'avance!
SA Sarathebes Regular ·
Pour le trajet entre le Caire et Louxor et comme vous etes etrangere, vous devrez prendre le trajet le Caire/ Ain Soukhna - Hurghada - Qena/ Louxor vous ne pourrez pas traverser la moyenne Egypte ni emprunter la route du desert .......... donc sur le trajet qui vous est ''reserve'' pas grand chose a voir.

Personnellement, et meme si des guides locaux (pour l'attrait de l'argent) continuent a emmener leurs clients a l'interieur du Sinai je ne le conseillerais pas. Autant Sharm - Nuweiba et Dahab sont securisees il faut absolument eviter de vous rendre au Mont Ste Catherine par exemple - le Sinai est immense et tres montagneux et la police ne peut pas tout surveiller helas - il ne faut pas jouer ''avec le feu'' ....

Bonne journee a vous, Sara
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
RA Rachelle92 ·
Votre message est très intéressant!

Je ne savais pas qu'il y avait des routes réservées aux Égyptiens. Voilà qui change mes plans. Êtes-vous certaine que je ne pourrai pas traverser la moyenne Égypte, même en étant accompagnée d'un Égyptien? (Je ne vais pas conduire). Savez-vous si, à partir de Luxor, il est possible de visiter une oasis pas trop éloignée (ex: Dakhla) , ou la route est totalement bloquée aux étrangers?

Merci également pour votre avis concernant le Sinai. Si je comprends bien, la route pour se rendre à Sharm ou à Dahab n'est pas sécuritaire, même si la station balnéaire l'est. Est-ce que c'est cela?

Merci Sara et bonne journée
SA Sarathebes Regular ·
la route de la haute-Egypte est interdite aux etrangers meme accompagnes d'un Egyptien - vous risquez d'etre bloques des le 1er check-point.

La route entre Sharm et Dahab est securisee et il y a egalement de nombreux check-point de police - vous ne pourrez pas sortir des ''sentiers battus''.

L'oasis la plus proche de Louxor (environ 350 km a l'Ouest) est Kharga ou vous pourrez visiter le temple d'Hibis et la necropole de Bagawat.

Sara
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
RA Rachelle92 ·
Un très grand merci pour vos informations!

Une dernière question me vient en tête, si ce n'est pas trop demander. Vous dites qu'à partir de Louxor, nous pourrions visiter l'oasis de Kharga. J'imagine donc que la route permettant d'accéder aux oasis est accessible aux étrangers. L'est-elle uniquement à partir de Louxor et non à partir du Caire? Est-il possible de se rendre à Kharga avec un véhicule conventionnel?

Rachelle
SA Sarathebes Regular ·
il y a beaucoup de choses qui peuvent ne pas paraitre logiques en Egypte ....... la route entre Louxor et Kharga est bien autorisee aux etrangers mais il faudra certainement obtenir des autorisations .... j'utilise toujours les services d'une agence de transport je ne sais donc pas quelles sont les directives pour les vehicules des particuliers. Il faut absolument que votre ami Egyptien se renseigne pour tous vos trajets en dehors du Caire car ce n'est pas si simple que cela!

Sara
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Sara,

Je profite de tes interventions pour avoir quelques infos. Ce circuit de zarzora qui inclus le gilft kebir est-il envisageable dans un futur lointain (l'an prochain ou dans 2 ans)?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MO Mondan Regular ·
bonjour rac helle j envisage un voyage en egypte pour 5 semaine j aimerais bien en savoir un peu plus sur votre etineraire aussi des information pour le visa car j ai lue que le visa etais pour 30 jour alors moi j y serai 5 semaine comment ca marche

You might also like