777 AF sur Antilles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FÀ
Les B 777 sont prévus par AF sur les Antilles. quelqu'un ici a t-il les plans des cabines de ces nouveaux avions?combien de passagers?vcombien de classes? où peut on voir les plans de cabine sur le net concernant ces derniers avions rentrés dans la flotte? quand commencent ils les rotatations? sur le site AF ces 777 sont référencés comme 77W mais les plans de cabines sont Hélas absents du site et Seat Guru n' est jamais à jour. Enfin pour checkmytrip il faut une résa pour voir le plan de l'avion... merci pour vos réponses
IN Indianocean Veteran ·
"L'arrivée des B777-300ER équipés des dernières avancées technologiques permettra à la Compagnie d'offrir un maximum de confort aux clients des trois cabines, l'Espace Affaires (14 sièges), cabine Alizé (36 sièges), cabine Tempo (422 sièges).

Les clients de l'Espace Affaires bénéficieront des nouveaux Espaces du voyage, identiques à ceux déployés sur le réseau international de la Compagnie. Tout y a été conçu pour satisfaire les exigences d'une clientèle soucieuse à la fois d'efficacité, de modernité, mais aussi de plaisir et de tranquillité. Chaque siège devient un espace personnel totalement préservé, et augmenté de 27%. Un fauteuil-lit et une coque rigide permettent aux clients de s'allonger à 180°, dans un confort optimal.

Dans la cabine Alizé, les nouveaux sièges « Airgonomics » espacés de 36 pouces offriront un excellent niveau de confort. De larges écrans vidéo individuels, de volumineux coffres à bagages, et l'installation de prises PC sur les sièges seront autant d'équipements permettant de faire du voyage, un moment de détente ou de travail.

Les clients de la cabine Tempo disposeront de sièges de dernière génération, espacés de 32 pouces, et d'écrans individuels. Ils bénéficieront ainsi des mêmes équipements que ceux disponibles sur les vols internationaux de la Compagnie."

A mon avis, deux rangées de 7 sièges en Espace Affaires et quatre rangées de 9 sièges en Alizé dans le premier compartiment. Puis des rangées de 10 sièges en Tempo (comme sur Air Austral & Emirates). Sinon, je vois mal comment avoir 422 sièges en Tempo.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
KE Kevinhai Regular ·
certainement parce que AF mettera leurs 777-300(plus long) tandis que air austral a des 777-200
kevinhai
DI Dimitri75 Regular ·
J'ai une résa confirmée pour un AR ORY/PTP en 773, mais même sur check my trip, pas de plan de cabine du 773...

Quand j'ai appelé AF, on m'a parlé d'une configuration en 3/3/3.....à suivre.

Ils commencent les rotations le 12 Juin. (sur PTP tout du moins)
FÀ FàTahiti Veteran ·
Même si la classe AFFAIRES semble identique sur les 773 déjà en circulation, par contre il est scandaleux que la Cie offre une version en TEMPO qui sera bien sûr bien PLUS étroite que la classique car ses 777 seront reservés aux DOM ! le 777 avec presque autant de passagers qu'un 747 ! incroyable non !!!! je doute fort aussi que le service TEMPO soit le même sur un 777 à destination de PàP, Tokyo ou Washington et St Denis !!!ou Fort de France ....La logique et le respect de la clientèle voudarit que service et confort fussent les mêmes DOM ou pas Dom et quelle que soit la destination. je ne vois pas pourquoi un passager TEMPO aura droit à un service au rabais parce qu'il va aux Antilles et que celui qui va à New York aurait droit à un service excellent et un confort Tempo surement meilleur avec un espacement du siège aux normes des très grandes compagnies.
JU Jumpseat Veteran ·
Même si la classe AFFAIRES semble identique sur les 773 déjà en circulation, par contre il est scandaleux que la Cie offre une version en TEMPO qui sera bien sûr bien PLUS étroite que la classique car ses 777 seront reservés aux DOM ! le 777 avec presque autant de passagers qu'un 747 ! incroyable non !!!!

Non c'est normal et tout à fait logique, la clientele et le pouvoir d'achat qui va avec n'est pas du tout la meme. 😐
FÀ FàTahiti Veteran ·
Non je trouve que ce n'est pas normal, les grandes Cies ne font pas ce genre de choses, un 747/400 est le même qu'il aille à Pékin, Washington, Tahiti ou Marrackech.... adapter leur avions en fonction de la cleintèle AF doit être la seule ! sinon ils n'ont qu'à créer une filiale à bas coûts !! Sinon après on a une compagnie à deux vitesse : du Tbien sur les lignes où il y a des hommes d'affaires et on en a la preuve du merdique sur Punta cana, Cuba, Antilles françaises. Une Cie doit rester excellente quelque soit la destination ! et les plus mauvais commentaires sur AF viennent des gens qui ont des vols sur Antilles et Caraibes hispanophones..... je ne pense pas que BA ou SQ aient de telles pratiques ! AF ayant perdu du terrain face aux excellents produits proposés par AUSTRAL ET AIR CARAIBES, ils réagissent avec ces 777 mais qui sont "lookés" pour les DOM pour entasser les gens...Alors que le prix d'un billet et moins élevé pour Nyork que les Antilles mais avec en plus un meilleur confort. Des gens qu'ils aillent en vacances ou en affaires en classe éco ont droit à un minimum de dignité au niveau du confort...
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour Je pense que la tu accuses a tort la compagnie:la configuration cabine n'est pas la meme sur les antilles/dom par rapport a un 77w allant sur singapore ou hong kong(enfin ils ont decide de mettre le 77W sur cette ligne!!!😊).Les avions sont adaptes au marche car si cette derniere est demandeur a une version classique tri-classe la compagnie ne fera que repondre a la demande et idem pour les dom ou le marché first est quasi inexistant.Mettre en place une first recquiert deja environ(je n'ai pas de chiffre exact mais estime par rapport a ce que j ai vu) 80 pitch entre chaque rangee.De plus sur singapore par ex le nombre de rangees et de sieges business sont plus nombreux que sur les dom toujours en rapport a la demande du marche ce qui donne un nombre de siege tempo moins nombreux par rapport au 77W "special dom" qui rappelons est equipe d'une bussiness classique, d'une alizee et d'une tempo de 422 sieges. Pour conclure une configuration de 422 sieges me parait logique sur les dom a moins que les pitchs tempo sur les dom soient differents par rapport aux pitchs tempo sur une ligne haute contribution.
JU Jumpseat Veteran ·
Non je trouve que ce n'est pas normal, les grandes Cies ne font pas ce genre de choses, un 747/400 est le même qu'il aille à Pékin, Washington, Tahiti ou Marrackech.... adapter leur avions en fonction de la cleintèle AF doit être la seule ! sinon ils n'ont qu'à créer une filiale à bas coûts !!

Ta reflexion est basée sur pas mal d'amalgames, en ce sens que tu compares Marrakech à Washington, qui n'ont rien à voir 😐 Au cas ou tu ne le saurais pas, AF est définitivement une major, et les autres compagnies feraient exactement comme elle si elles desservaient les DOm, a savoir que leurs Firsts ne serviraient à rien et qu'elles s'orienteraient vers un mix eco-Business avec à la limite de la premium economic

Sinon après on a une compagnie à deux vitesse : du Tbien sur les lignes où il y a des hommes d'affaires et on en a la preuve du merdique sur Punta cana, Cuba, Antilles françaises.

c'est une opinion qui n'engage que toi 😇

Une Cie doit rester excellente quelque soit la destination ! et les plus mauvais commentaires sur AF viennent des gens qui ont des vols sur Antilles et Caraibes hispanophones..... je ne pense pas que BA ou SQ aient de telles pratiques ! ...

est ce que ces compagnies desservent les DOM ? Reflechis avant de sortir de telles reflexions STP

AF ayant perdu du terrain face aux excellents produits proposés par AUSTRAL ET AIR CARAIBES, ils réagissent avec ces 777 mais qui sont "lookés" pour les DOM pour entasser les gens...

La dessus on est d'accord mais le pitch d'un siege AF est le meme que celui de UU, désolé

Alors que le prix d'un billet et moins élevé pour Nyork que les Antilles mais avec en plus un meilleur confort. Des gens qu'ils aillent en vacances ou en affaires en classe éco ont droit à un minimum de dignité au niveau du confort...

encore un cliché, tu sais que le prix maxi d'un billet éco sur PARNYC peut dépasser 3.000 euros ? question trouves tu la meme chose sur un PARFDF ? Non bien sur 😎 En conclusion, tu pretes a Af des intentions qu'elle n'a pas 😮
FÀ FàTahiti Veteran ·
je ne me base que sur les commentaires trouvés ici sur les mauvaises conditions de voyage rencontrées par les gens sur les Caraibes en général. Ce que je voulais dire c'est que les grandes majors ne font pas de ségrégations sur leurs destinations et qu'elles offrent un service UNIQUE et pas à géométrie variable selon l'endroit où elles vont se poser.

Je suis d'accord sur le fait que les premières sont inutiles sur des destinations vacances et que quelques fauteuils affaires suffisent (on vient d'ailleurs sur tahiti de passer en 744 bi classe), par contre sur l'ECO il ne faut pas proposer de la LOW COST déguisée sur ces mêmes destinations vacances... et surtout que les prestations soient les mêmes sinon cela fausse l'image de la Cie.

attendons de voir les commentaires sur ce nouveau produit TOM en souhaitant qu' AF remporte la mise sur ce coup face à ses concurrents en se démarquant en bien cette fois ci.
AK Akenaton ·
salut En fait tout cela est "historique" en effet AF est restée tres longtemps une compagnie nationale. Quand je veux dire nationale une entreprise d'état avec du personnel considéré comme des fonctionnaires. Bref, AF doit dans le cadre du PLAN continuer à jouer un role de continuité de l'état, à savoir pour les antilles francaises, faire la liaison entre la métropole et ces dernieres, et ce, sans avoir à faire du profit. en fait comme la SNCF. mais a la différence de la SNCF, Air France est privatisée mais doit quand meme continuer à jouer son role de transporteur national. Savez vous que la plupart des administrations (y compris France telecom) pour ses employés originaires des antilles, avaient systematiquement des places reservées uniquement pour eux (ce que je trouve normal). En fait AF n'a jamais considéré cette destination comme "réellement faisant partie de leur reseau commercial" mais plus comme une obligation. donc n'a jamais vraiment voulu investir....Ce problème est typiquement français by
JU Jumpseat Veteran ·
je ne me base que sur les commentaires trouvés ici sur les mauvaises conditions de voyage rencontrées par les gens sur les Caraibes en général.

Salut, personnellement ca fait un bail que je ne prete plus beaucoup d'attention à ce que la pluaprt des gens racontent, tout est deformé de par leur subjectivité et leur meconnaissance du domaine et ils n'ont pas tous les elements en main pour porter une conclusion satisfaisante. Pour eux, ce qui les interesse c'est payer 500 euros pour avoir un siége Business qui coute 10 fois plus...

Ce que je voulais dire c'est que les grandes majors ne font pas de ségrégations sur leurs destinations et qu'elles offrent un service UNIQUE et pas à géométrie variable selon l'endroit où elles vont se poser. .

Le service est le meme désole, c'est le produit qui change. et je repete ma question, si certaines majors desservaient les Antilles ou un marché semblable, elles ne s'amuseraient pas à mettre des firsts ou des siéges eco avec 35 pouces de pitch, vu que ces destinations offre taux moyen par coupon pas vraiment élevé...

attendons de voir les commentaires sur ce nouveau produit TOM en souhaitant qu' AF remporte la mise sur ce coup face à ses concurrents en se démarquant en bien cette fois ci.

Il ne faut pas se leurrer non plus, les siéges seront plus chers, tout comme les billets. il faut savoir lucidité garder 😐
JU Jumpseat Veteran ·
salut En fait tout cela est "historique" en effet AF est restée tres longtemps une compagnie nationale. Quand je veux dire nationale une entreprise d'état avec du personnel considéré comme des fonctionnaires. Bref, AF doit dans le cadre du PLAN continuer à jouer un role de continuité de l'état, à savoir pour les antilles francaises, faire la liaison entre la métropole et ces dernieres, et ce, sans avoir à faire du profit.

Une entreprise est faite pour faire du profit, AF fait du profit sur les DOM mais ce profit est assez réduit comparé à d'autres lignes

en fait comme la SNCF. mais a la différence de la SNCF, Air France est privatisée mais doit quand meme continuer à jouer son role de transporteur national. Savez vous que la plupart des administrations (y compris France telecom) pour ses employés originaires des antilles, avaient systematiquement des places reservées uniquement pour eux (ce que je trouve normal).

Non, en fait c'est un systeme d'allottements de places dans le cadre de congés bonifiés (retour au pays pour les travailleurs originaires des Dom et leurs familles tous les 3 ans)

En fait AF n'a jamais considéré cette destination comme "réellement faisant partie de leur reseau commercial" mais plus comme une obligation. donc n'a jamais vraiment voulu investir....Ce problème est typiquement français by

S'ils n'ont jamais voulu investir, comment expliquer l'achat de 773 neufs ?
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour

Une entreprise est faite pour faire du profit, AF fait du profit sur les DOM mais ce profit est assez réduit comparé à d'autres lignes

toute entreprise a pour but de faire du profit.La compagnie nationale a ete elue meilleure compagnie europeenne par le mensuel"business traveler" ce qui est un peu le resultat d'annees d'investissement sur tous les plans MAIS air france reste deficitaire en Europe alors que la ligne dom reste beneficiaire.........alors pourquoi pendant toutes ces annees des investissements au compte goutte ont ete pratiques par la compagnie a savoir:en 1994 fut lancer la campagne publicitaire d'air france dont le titre majeur etait"les droits du passager" s'ensuivait un renouvellement complet des amenagements cabines et ces derniers uniquement reserves aux lignes a forte rentabilite.Pour faire patienter la clientele domienne la compagnie a retire en 1996 les sieges rouges "le club" pour les remplacer par des anciens sieges first gris a l'epoque soit deux ans apres le lancement de cette nouvelle classe.😏il a fallut attendre 1998 pour que les sieges l'espace 127 soit mis en place sur les dom soit 4ans apres!En debut d'annee 2005 fut mis en place le 747-400 sur la Reunion ce qui paraissait une revolution de la part des journalistes qui en ont fait l'echo alimente par les dirigeants AF locaux ce qui m'a fait rigoler car le 747-400 existait deja depuis 1989 dans la flotte de la compagnie soit 16ans apres!pendant toute cette periode les domiens ont eu droit aux bons vieux 747-100 et 747-200 et de temps en temps des 300 heritage d'UTA!😏aujourd hui seulement on concoit avec l'arrivee des 77W le droit a de la video individuelle dans toutes les classes alors que des A330 et des A340 en sont equipes depuis pres de 3ans(confere mon voyage effectue sur CDG/JFK en 2002 en A330).

avec les nouveaux concept en terme de confort, technique, je concois que certains produits(first par ex) ne verront jamais le jour dans les dom, mais la compagnie a t elle l intention de nous donner sous forme de "perfusion" ce qui s'invente et ce qui se fait de mieux? devrons attendre l'arrivee des A380 dans 20ans?😏😏😏
ST Starship Regular ·
Chapeau Zenshua, je crois qu'il n'y a rien de faux dans ce que tu as dit, juste quelques constats qui nous font nous poser quelques questions sur le "petit" retard de prise en considération par Air France des dessertes DOM. Ah oui, tu as juste oublié de dire que FDF et PTP sont exclusivement désservies encore pour quelques mois par ces 4 B747-300 de 507 places hérités de UTA 😉.

La mise en place d'appareils nouveaux sur les DOM est le résultat d'un combat engagé il y a presque 3 ans maintenant, entre les populations d'Outre-Mer et les transporteurs. Tout s'est joué à coups de réunions associations/ministère Outre-Mer/Transport articles dans la presse.

D'une part Air France et ses B773 annoncés il y a un an exactement. Certains croient que Air France les a mis chez nous pour nos beaux yeux... Ils oublient tout simplement que 2 mois juste avant l'annonce des B773, Air France annonçait récupérer les B744 pour les DOM. Ca n'a été fait qu'en parti car ce choix a très vite été pointé du droigt. D'une autre part, Corsair. Alors là ça a été un vrai bras de fer. Et là j'ai été directement impliqué dans ce bras de fer. Aujourd'hui Corsair s'améliore encore et encore. Finis les afrêtements sauvages, exits beaucoup plus tôt que prévu les vieux B742 European AC, etc... Sur FDF et PTP c'est exclusivement B744 ou A332 CRL, rien d 'autre. Certes les B744 ne sont pas neufs dutout, mais bien moins vieux que les B743.

Alors je pense que d'ici quelques mois, on pourra être satisfait. Que nos B773 soient surchargés par rapport aux autres B773 Amérique du Nord/Asie, n'est pas un problème. Il ne faut pas non plus exagérer. Le but était d'assurer une désserte des l'Outre-Mer en toute sécurité, avec du matériel récent, et à un tarif mesuré SANS participation de l'état. Une fois que les B773 seront en place, il ne restera que l'aspect tarif qui pose encore problème. Mais en 2006 tous les efforts sont mis sur ce dernier point. Là encore ça va chauffer.

Enfin Air Caraïbes qui a acheté deux A330-300 cette fois qui vont se substituer aux A330-200, avec PTV pour tout le monde. Bref de r��elles évolutions... 2004/2005 auront été les plus mauvaises années en terme de qualité des prestations des cies sur les DOM.
ZE Zenshua Veteran ·
D'une part Air France et ses B773 annoncés il y a un an exactement. Certains croient que Air France les a mis chez nous pour nos beaux yeux...

Le 77W la version lourde du 777-300 permetra de realiser et non des moindres des economies au niveau des couts techniques(avions neufs) et en matiere de consommation.La charge marchande et le nombre de pax se rapprochent du 747-400 qui rappelons le est sorti des usines de seattle en 1986 soit 20a.

Une fois que les B773 seront en place, il ne restera que l'aspect tarif qui pose encore problème

Il ne faut pas se faire des illusions quant a une baisse probable du prix du billet d'avion en raison d'une baisse des couts d'exploitation qu'apportera le 77W.La mise en place de cet appareil aura pour but l'augmentation de marges arrieres:consommation de kerosene, maintenance....... Pour conclure, il s'agirait bien la d un investissement a long terme de la part de la compagnie:Air France y gagne en terme de cout mais aussi le passager en terme de confort
JU Jumpseat Veteran ·
Chapeau Zenshua, je crois qu'il n'y a rien de faux dans ce que tu as dit, juste quelques constats qui nous font nous poser quelques questions sur le "petit" retard de prise en considération par Air France des dessertes DOM. Ah oui, tu as juste oublié de dire que FDF et PTP sont exclusivement désservies encore pour quelques mois par ces 4 B747-300 de 507 places hérités de UTA 😉.

Je ne vois pas de quel retard tu parles en termes de prise en considération, le fait est que les DOm ne rapportent pas des masses, que tu le veuilles ou non 😐 C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de First sur Air Austral ou Air Caraibes... Quant aux 743 sur les Antilles, s'ils sont là c'est qu'il y a des raisons, si les antilles étaient des destinations qui faisaient du chiffre, ca se saurait et les avions seraient différents

La mise en place d'appareils nouveaux sur les DOM est le résultat d'un combat engagé il y a presque 3 ans maintenant, entre les populations d'Outre-Mer et les transporteurs. Tout s'est joué à coups de réunions associations/ministère Outre-Mer/Transport articles dans la presse.

je le repete encore et encore, ton collectif et les populations d'Outre Mer n'ont AUCUNE influence sur AF. rien ne s'est joué dans des réunions purement inutiles comme tu le prétends, il faudrait que tu impirmes ca dans ton crane 😮. Le collectif dom n'a aucune emprise sur AF, desolé 😎

Alors je pense que d'ici quelques mois, on pourra être satisfait. Que nos B773 soient surchargés par rapport aux autres B773 Amérique du Nord/Asie, n'est pas un problème. Il ne faut pas non plus exagérer. Le but était d'assurer une désserte des l'Outre-Mer en toute sécurité, avec du matériel récent, et à un tarif mesuré SANS participation de l'état. Une fois que les B773 seront en place, il ne restera que l'aspect tarif qui pose encore problème. Mais en 2006 tous les efforts sont mis sur ce dernier point. Là encore ça va chauffer.

Tu reves, Carl. Le produit sera amélioré, et sera plus cher, il serait temps d'arreter de croire au Pere Noel. Mais on retient tes belles promesses, et on saura en tirer des conclusions qui ne vous seront surement pas bénéfiques 😛
ST Starship Regular ·
Je ne te demande pas de croire ou pas croire. Tu bosses à AF, tu vis de AF, et tu ne jures que par AF, bref...

Tu ne sais pas la pression qu'il y a eu contre certains pionts des Tranports et AF, tu n'imagines pas le travail qui a été fait concernant les actionnaires d'AF, et je pense que tu ignores totalement les échanges qu'il y a eu par voie de presse et de hauts fonctionnaires entre AF et nous. Tu n'imagines pas à quel point même aux Tranports, on ignorais que les appareils les plus vieux (près de 25 ans!!!) de la flotte AF volent encore entre la France... et la France! Bref de quoi faire monter la chaleur, sans compter les certains incidents techniques qui se sont produits au moment des débats qui à mon avis ont changé beaucoup de points de vue.

Moi j'ai encore les communiqués de AF parlant d'une mise en service durable du B744 dans les DOM. Puis d'un revirement vers des B773 flanbant neufs, les motivations clairement indiquées dans leur communiqué de presse expliquant cela.

Pour moi la satisfaction sera totale sur ce point lorsque ces avions entreront en ligne.

Pour ce qui est des tarifs, bien évidemment il ne faudra pas compter sur une baisse automatique. C'est encore par le rapport de force que cela se fera. D'ailleurs nous avons une enquête lancée par l'un des hommes les plus populaires du moment, qui dévoilera bientôt ses résultats sur les solutions à mettre en oeuvre pour assurer une continuité territoriale entre l'hexagone et les DOM. Et dans cette période pré électorale, à mon avis la bataille sera plus facile que les années précédentes. On verra bien ce que ça donnera...
JU Jumpseat Veteran ·
Qu'il est doux de rever Carl et moi non plus je ne cherche pas à te convaincre, c'est plutot mettre les choses au point pour ceux qui lisent tes propos et qui seraient amenés a croire que toi et ton collectif ayez un semblant de pression sur AF. 😏 Je te le dis tout de go, ton collectif ne pourra JAMAIS un quelconque moyen de pression sur Af pour faire baisser les prix 😎 C'est pathétique de croire que tu peux modeler les campagnes commerciales de cette compagnie (et j'en ai eu encore la confirmation dernierement en interne 😛 )
ST Starship Regular ·
Tant mieux pour équilibre, c'est le résultat qui compte. D'ailleurs lorsque j'avais commencé à soulever le problème de la désserte des DOM, au moment où le B773 faisait son entrée dans la flotte AFR, un certain nombre de personne - toi compris - avait répondu par la critique en ironisant: "Tu ne t'imagines quand même pas qu'on va vous mettre des Boeing 777-300 avec PTV pour tout le monde". Maintenant, personne ne veut reconnaitre avoir dit cela...😉 Bien évidemment nous non plus n'avions quand même pas envisagé des B773 neufs. Les obligations d'AFR envers Boeing ont fait le reste...

Bref, sur ce je pars faire du hobbie cat. A bientôt en Alizé...
JU Jumpseat Veteran ·
Tant mieux pour équilibre, c'est le résultat qui compte....

rien compris

D'ailleurs lorsque j'avais commencé à soulever le problème de la désserte des DOM, au moment où le B773 faisait son entrée dans la flotte AFR, un certain nombre de personne - toi compris - avait répondu par la critique en ironisant: "Tu ne t'imagines quand même pas qu'on va vous mettre des Boeing 777-300 avec PTV pour tout le monde". Maintenant, personne ne veut reconnaitre avoir dit cela...😉...

Montre moi le lien ou j'ai dit explicitement cela (tu vas chercher longtemps, je te préviens 😎 ) Par contre des experts comme toi qui confondent la classe Alizé avec l'Espace Affaires, ca me fait encore rire 😏

Bref, sur ce je pars faire du hobbie cat. A bientôt en Alizé...

Ca m'étonnerait, jene voyage pas en Alizé
SE Seat1A Regular ·
Bon, essayons de recadrer un peu le sujet et de répondre à la question initiale :

Les 773 arrivent en juin 2006 sur ORY-FDF et ORY-PTP, et en février 2007 sur ORY-RUN, en remplaceement des 4 743 actuellement en service.

La configuration cabine est la suivante : 2 rangs de 2x3x2 en C (Affaires) 4 rangs de 3x3x3 en S (Alizé) de nombreux rangs de 3x4x3 en M (Tempo COI)

Pour mémoire, les 772 et 773 d'AF sont en 3x3x3 en Y sur les autres réseaux LC d'AF (Asie - Amériques - Afrique).

C'est une grande amélioration que l'arrivée de ces avions par rapport aux vieux Boeing.

En revanche, à mon avis, cela ne va changer en rien le fait que les passagers du réseau COI sont largement moins bien lotis que ceux des autres réseaux LC d'AF. Qu'on n'essaye pas d'affirmer que le service est le même car c'est tout simplement faux : en cabine Affaires, pas de film bagage protecteur, pas de téléphone individuel, pas de repas rapide, et jusqu'il y a peu de temps, 2 plats chauds au choix là où c'est 3 en J sur les autres réseaux. en cabine Alizé, il n'y a pas de comparable. en cabine Tempo, c'est mieux que Corsair (pas difficile), mais on est loin des autres réseaux car pas de buffet, jusqu'il y a peu, 1 plat chaud sans choix au lieu de 2 sur les autres réseaux, pas de vidéo individuelle (il y en aura sur les 773), mais surtout à venir, une rangée de 4 sièges au milieu de l'appareil en classe Tempo.

Conclusion : le service proposé n'est pas le même sur le réseau COI que sur les autres réseaux, et ce dans les 2 classes où l'on peut comparer.

Qu'on ne me parle pas non plus de produit : une compagnie aérienne vend un service, pas un produit (personne ne débarque avec son siège en arrivant au Lamentin).

Maintenant pourquoi cela : car le réseau COI n'est pas un réseau comme les autres, voilà tout.

Pour des raisons historico-politiques, AF se doit de desservir les DOM. Or il est évident, et cela a été justement rappelé ici, que la clientèle n'est pas la même entre Paris et Fort de France qu'entre Paris et Tokyo : d'un côté on a en majorité des résidents ou des vacanciers dont le pouvoir d'achat et les raisons de voyager ne sont pas les mêmes que de l'autre côté, où l'on a des hommes d'affaires et des vacanciers venus passer en Europe leur seule semaine de vacances anuelle. De plus, les concurrents s'appellent Corsair, Air Austral ou Air Caraibes, et non British Airways, United ou Lufthansa.

En ce sens, je comprends pourquoi AF rogne sur ses prestations habituelles sur le réseau COI. En revanche, je n'admets pas que le COI soit vendu comme un réseau classique. Il est moins confortable de voyager sur ORY-FDF que sur CDG-ATL, cela a toujours été le cas (souvenez-vous de la classe "Club"), et tout le monde le sait, y compris chez AF (enfin presque, d'après ce qu'on peut parfois lire sur ce forum😛).

Dernière précision : je fais 10 A/R par an en C entre Paris et les Antilles, et le même nombre sur les autres réseaux d'AF, dans toutes les classes. Sur ce point, une chose me lie à Jumpseat : je ne voyage pas non plus en Alizé 😎

Les B 777 sont prévus par AF sur les Antilles. quelqu'un ici a t-il les plans des cabines de ces nouveaux avions?combien de passagers?vcombien de classes? où peut on voir les plans de cabine sur le net concernant ces derniers avions rentrés dans la flotte? quand commencent ils les rotatations? sur le site AF ces 777 sont référencés comme 77W mais les plans de cabines sont Hélas absents du site et Seat Guru n' est jamais à jour. Enfin pour checkmytrip il faut une résa pour voir le plan de l'avion... merci pour vos réponses
JU Jumpseat Veteran ·
Maintenant pourquoi cela : car le réseau COI n'est pas un réseau comme les autres, voilà tout.

Parce que 1/ tu as une forte clientele de tourisme affinitaire, ce qui genere peu de tourisme en fait (pas d'hotel car ils logent chez l'habitant) 2/ Le COI n'attirent que les touristes sur une certaine période, d'ou tres forte saisonalité 3/ les passagers, plus que partout ailleurs, privilégient l'aspect financier, si Corsair dessert beaucoup les DOm et pas New York, c'est qu'il y a une raison... 4/ la recette unitaire n'est pas tres élevée, sur NY ou Tokyo il y a des siéges en First à 10.000 euro le billet, des siéges en J à 6.000 euros, et moins de siéges en éco. Le fait est que meme si l'avion compte moins de sièges, la recette unitaire reste plus élevée. Donc je le repete pour les incultes, le remplissage EN LUI MEME ne veut rien dire, ce n'est qu'une donnée isolée qui ne vaut rien si on ne prend pas en compte la recette unitaire...

De plus, les concurrents s'appellent Corsair, Air Austral ou Air Caraibes, et non British Airways, United ou Lufthansa.

En termes de CA, AF est devant de toute façon...

Dernière précision : je fais 10 A/R par an en C entre Paris et les Antilles, et le même nombre sur les autres réseaux d'AF, dans toutes les classes. Sur ce point, une chose me lie à Jumpseat : je ne voyage pas non plus en Alizé 😎

ni en éco non plus d'ailleurs 😎
ST Starship Regular ·
A Seat1A: 1) Un produit n'est pas forcément un bien! Il y a des biens, et des services. Les compagnies aériennes en tant que transporteur proposent des services.

2) Il existe ce que l'on appelle une OSP: Obligation de Service Publique. Air France est soumise à des OSP concernant les déssertes des DOM. Certes légères, mais ce sont des OSP. Ainsi même durant les grèves, il y a toujours au moins un vol quotidien vers les DOM qui est assuré par Air France, quitte à faire un tir goupé (ou une tournante dans le jargon) pour FDF et PTP. Là déjà il n'y en a pas beaucoup qui le savent...
ST Starship Regular ·
Jumpseat: Je vais te répondre en bloc, car c'est une perte de temps de t'expliquer les choses.

Mes sources ? CCIM (Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique), INSEE, DGAC, Air France (...😮), Corsair (😮...), ... Voilà d'où viennent mes chiffres, voilà d'où viennent mes sources.

_Ne me parle pas de secret professionnel à Air France, tu es PNC! A moins si tu es le seul PNC qui ait accès au secret commercial d'AFR.

_Tu n'as AUCUNE information sur les négociations tarifaires à Air France, mais tu affirmes => Nous avons monté l'année dernière à titre de test une association qui a acheté des billets au prix TO chez AFR, résultat: on a pu vendre des vols+hotel moins chers que les vols secs en pleines grandes vacances!!! Le test est concluant sachant qu'aucune entreprise ne doit vendre à perte, le prix de départ nous a bien montré que ce qu'on nous vend est bien souvent loin d'être justifié.

_Les DOM ne rapportent rien selon toi ? => Jusqu'à présent je n'ai pas vu tes sources... Cites les nous, c'est en interne ?

_Tu me parles de Radiococo => Je me suis servi de ce site que pour rendre compte de ce qui avait été fait. Je crois que là encore tu ignores totalement à quel point ça a pu aller loin... Mais là je en vais pas en parler.

_On se donne beaucoup d'importance ? => Tu es libre de penser ce que tu veux. Ce qui nous intéresse, c'est le résultat et non la reconnaissance de quoique ce soit. Bien que... Corsair ne pense plus comme ça. Bref, ne te fatigue pas trop... 😎

Tu as déjà eu en main les chiffres des congés bonnifiés réglés par les administrations publiques comme la Mairie de Paris ou l'APHP ? Tu connais un peu les sommes qui sont réglées chaque année ? Et tu sais ce qu'on obtient lorsqu'on divise la somme totale réglée par le nombre de bénéficiaires ? Et la différence qu'il y a avec un billet vendu en agence ? => Ce sont de vraies subventions régulières à Air France la privée! Tout est publié... Mais non, tu n'as AUCUNE idée de ce que c'est. Et ben c'est aussi CA mes sources...

Au fait, qu'a fait l'ex ministre des finances qui avait nié puis finallement reconnu l'existence d'un rapport de la DGCCRF sur Air France et ses abus de position dominante ? Ce rapport que NOUS avons rendu publique, c'était du bidon ? Alors pourquoi ne nous a t-on pas poursuivi lorsque l'a traité de MENTEUR via la presse ? Cette histoire a même fait un 20h de TF1... Bref en cours...

Bref à mon avis il y a deux sortes de consommateurs: _Ceux qui payent sans jamais essayer de comprendre, _Et ceux qui tentent de comprendre les prix...
GO Goodtrip Regular ·
Salut Starship, je viens d et'envoyer un privé
JU Jumpseat Veteran ·
Carl, je ne suis pas plus PNC que toi expert en aéronautique 😐
ST Starship Regular ·
Expert en aéronautique c'est quoi ? Aérodynamique, matérieux, moteurs, ... ? Quoi ? Moi c'est avionique... Mais ce n'est pas ce sur quoi je me pose pour parler de désserte des DOM.

Donc non il n'y a pas besoin d'être un "expert en aéronautique" pour parler des liaisons aériennes DOM. Il y a besoin d'avoir travaillé sur le sujet: _rassembler les textes de loi régissant le principe de continuité territoriale, ce qui se fait actuellement, ce qui pourrait être fait. _à l'échelle française... Mais aussi à l'échelle européenne. _connaitre les chiffres afin de dresser des stats sur le volume de voyageurs sur les DOM _récolter des témoignages des voyageurs, pourquoi ils voyagent ? Combien ils payent, leurs avis... _sonder les administrations soumises à l'achats régulier de billets d'avions, _sensibiliser les administrations compétentes: DGAC, Transports, Outre-Mer _les prix, qu'est-ce qu'ils couvrent ? Comment sont-ils calculés ? Quelles sont les marges dégagées ? _etc... Voilà ce qu'il faut pour discuter, ce que je fais de façon bénévole depuis des années maintenant!
IN Indianocean Veteran ·
Ca y est,

J'ai pu avoir un aperçu de la cabine des B777-300ER Air France qui seront mis en service sur les Antilles en été: en alizé quatre rangées de 9 sièges (rangées 5 à 8) en tempo, des rangées de 10 sièges (rangées 10 à 27, de 30 à 44, puis 45 à 55) je n'ai pas pu avoir de plan de cabine pour la classe Espaces Affaires, mais je pense que ce sera deux rangées de 7 sièges.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
CA CAP974 ·
Ca y est,

J'ai pu avoir un aperçu de la cabine des B777-300ER Air France qui seront mis en service sur les Antilles en été: en alizé quatre rangées de 9 sièges (rangées 5 à 8) en tempo, des rangées de 10 sièges (rangées 10 à 27, de 30 à 44, puis 45 à 55) je n'ai pas pu avoir de plan de cabine pour la classe Espaces Affaires, mais je pense que ce sera deux rangées de 7 sièges.

Salut, Qu'en est-il des sieges alize en eux memes? sont-ils les memes que ceux des 744 actuels (donc quasiment les memes qu'en tempo) ou se demarquent-t-ils vraiment des tempo? Merci
JU Jumpseat Veteran ·
Salut, la classe Alizé sera cette fois-ci vraiment une classe à part. Le produit n'est pas à la hauteur de ce qu'offre la concurrence, notamment UU mais les attentes seront comblées concernant cette classe de transport. par contre, il faut etre réaliste, ca sera plus cher 😎
GO Gowest ·
Qu'est ce que t'en sait des choses......t'es toujours monsieur "je sais tout" ouff heureusement que tu releves le niveau

je me demande si t'es pas un petit (mais petit petit) actionnaire d'AF pour defendre bec et ongle notre pavillon national

au fait pour revenir à un autre top "surclassement à af" j'ai fait le paris jo'burg ce week end et J'AI surclassé un pote d'eco à FIRST.....oui oui c'est possible promets moi tu vas pas le dire à AF...
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour Je ne savais pas qu'il existait encore la first sur cdg/johannesburg.A t'il voyagé sur AF?
YO Yop Globetrotter ·
Il y a toujours quelques 747-400 équipés de la vieille Première classe entre Paris et JNB. J'oses "esperer" qu'il garderont une première classe sur Jo'Burg, il doit quand même y avoir pas mal de passagers haute contribution sur cette ligne !
JU Jumpseat Veteran ·
Il y a toujours quelques 747-400 équipés de la vieille Première classe entre Paris et JNB. J'oses "esperer" qu'il garderont une première classe sur Jo'Burg, il doit quand même y avoir pas mal de passagers haute contribution sur cette ligne !

J'aimerais bien voir la tete de ces passagers quand un CCP d'AF réputé pour son calme, son sang froid et son amabilité s'amene avec un passager éco à qui il cede un siège First 😎😎😎
ST Starship Regular ·
Le premier 777777-300 COI commencera sa rotation sur PTP le 12 juin prochain, puis sur FDF une semaine plus tard. Il va y avoir de la com.😉 À peu près au même moment, Air Carïbes recevra son premier A330-300 all PTV qui sera placé sur ORY/PTP. ce sera une location. Les deux autres commandés durant le Bourget 2005 viendront remplacer les A330-200 courant 2007.

Tous les regards vont donc se tourner vers Corsair et son confort rudimentaire: quel sera l'intérêt de voyager avec Corsair sur les lignes Antilles ?
GO Gowest ·
oui il existe encore des rotations sur jo'burg avec des premieres...la ligne est chargée et une rotation supplémentaire est mise en place
JU Jumpseat Veteran ·
Le premier 777777-300 COI commencera sa rotation sur PTP le 12 juin prochain, puis sur FDF une semaine plus tard. Il va y avoir de la com.😉

oui, surtout du cote du collectif qui va nous dire que c'est grace a eux tout ca 😎😎😎
LE Leprophete Regular ·
Tout comme Corsair, Air France et Air Caraibes mettront en service des appareils HAUTE DENSITE, je ne pense pas que les regard ce retournerons que sur Corsair, au contraire, je pense que le confort sera partout le meme, tout se jouera sur les prix.
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
ST Starship Regular ·
C'est bizarre comme tu vois les choses: Corsair qui a eu tout le mal du monde à mettre récemment en service (et en accéléré) ses B744, où veux-tu qu'ils prennent l'argent pour les équiper au même niveau de confort que les B773 ou les futurs A333 ?
XB XB971 ·
Slt! Oui leprophete les regards seront tournés sur Corsair car au niveau sécurité, confort, et ponctualité AF et TX vont toujours rester les leaders, Corsair sera le maillon faible !Personnellment je prefère ne pas voyager au lieu de monter dans Corsair!MAis a chacun son opinion, sa façon de pensée...
LE Leprophete Regular ·
Attention, atention, je ne suis pas un pro Corsair, mais quand même le niveau de sécurité est le même pour tous, Corsair n'est pas pire que les 2 autres opérateurs, et l'on peut quand même nier les améliorations apporter depuis l'arrivée des 747-400. Personnellement je n'ai jamais voyagé avec cette compagnie, et je suis tres mal placé pour en dire du mal, mais par rapport à mon métier (agent de voyage), ya de très bon retour client, même les antillais sont conscient du progrès par rapport aux 747-300.

C sur qu'avec les nouveaux produits que Corsair sera mal placé, mais qu'est-ce qu'il y aura de plus sur Corsair que sur AF ou TX, par exemple en classe éco, si ce n'est la vidéo individuel? Pfff, vu ce qu'air Caraibes propose dans ces programmes Corsair na pas trop à se plaindre je pense, par contre on sera peut être plus gâter avec AF.

Pour les classes supérieures, aucun de ces produits ne sont pour moi comparable, car concepts différents.

Alors il reste quoi? Tous ces appareils sont configurée en haute densité, avec quelque nouveauté sans grand intéret. Nous sommes à des annés lumière de ce qui est proposé par d'autres cie sur d'autre ligne et cela n'est pas près de changer.
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
ST Starship Regular ·
Le Prophete de Guadeloupe ? Oui Corsair s'est améliorée sur les Antilles, considérablement d'ailleurs par rapport à l'année dernière à la même période: _Plus d'affretements sauvages _Plus de B742 EAC ou autres A310 Islandflug cachés derrières les courleurs de CRL _Plus de...

En revanche, négliger les PTV est une grave erreur! 8h de vol (10h pour la Réunion) est désagréable pour beaucoup d'entre nous. La moindre distraction est un grand plus. La possibilité de choisir son film + consulter à tout moment la position de l'appareil + + + deviendra vite un minimum pour les voyageurs en classe économique! Et oui, c'est un bon en avant niveau confort qui est fait sur les Antilles... Alors lorsque les A330 seront full PTV d'un coté, d'un autre coté les B777 également full PTV, je me répète mais quel intérêt aura un individus à choisir Corsair sur les Antilles, si ce n'est un intérêt tarifaire ? Sachant que, comme tu le dis à juste titre, le niveau de sécurité atteint par ces 3 compagnies est le même...
CY Cyril971 Regular ·
Avant le premier vol commercial sur PTP, il y aura présentation du 777-300 le 19 mai avec un nouvel appareil qui viendra directement de Seattle avant de rejoindre Orly. C'est bien d'avoir une petite exclu, ça change!
ST Starship Regular ·
C'est vrai que j'ai beaucoup critiqué les compagnies aériennes. Mais il y a d'autres éléments qui me gênent, exemple: La CCI de Pointe-à-Pitre et ses drôles de stratégies pour la gestion de l'aéroport... Ils ont réalisé de couteux travaux pour l'accueil de l'A380! Pourquoi ? Parce qu'ils pensent accueillir l'A380 sur des vols réguliers ?

_Non seulement les chiffres de l'aéroport régressent depuis plusieurs mois _Mais quel transporteur pourrait nous proposer l'A380 ? Air France est en train de mettre des B773 tout neufs spécialement pour nos destinations, alors ça ne peut pas être Air France Air Caraïbes ? Où prendraient-ils l'argent pour acquerir puis exploiter des A380 ? Corsair ? 😉

D'un autre coté, les taxes sur les billets d'avions sont colossales. Alors quoi, qu'est-ce qu'ils cherchent au juste ? Bref il y a ce genre de choses que je ne comprendrai jamais!!!

À vous les guadeloupéens de nous expliquer...
ZE Zenshua Veteran ·
Air Caraïbes ? Où prendraient-ils l'argent pour acquerir puis exploiter des A380 ? Corsair ? 😉

D'un autre coté, les taxes sur les billets d'avions sont colossales. Alors quoi, qu'est-ce qu'ils cherchent au juste ? Bref il y a ce genre de choses que je ne comprendrai jamais!!!

À vous les guadeloupéens de nous expliquer...

je pense que peut etre si on les envoyait l'ancienne equipe air bourbon en guadeloupe..................😇
CY Cyril971 Regular ·
Pour une fois je partage ton point de vue. La gestion de cet aéroport est plus que litigieuse à mon avis.. Ils ont dépensé des millions dans des travaux pour pas grand chose je pense. Nouvelle dépense : faire une 2ème enceinte grillagée avec barbelée qui ne sert strictement à rien. Y a tellement de chose à modifier en réalité, qu'ils dépensent dans n'importe quoi....
LE Leprophete Regular ·
Comme tu l'as dit ceux qui iront sur Corsair ce sera pour le prix. Mais bon, on verra bien comment les gens réagirons lors des presentations des chiffres.

Concernant les A380, qui c'est? Bon c vrai quand on voit les investissements faits par AF et CRL on se demande bien pourquoi les CCI de FDF et PTP ont entrepris des grands travaux.

Par contre je pense que si Jacques Maillot était toujours à la tête de NF, peut être qu'on aurait vu des A380 Corsair.🙂
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
ST Starship Regular ·
Justement, pour une fois j'accorde un bon point stratégique à pour FDF car ils n'ont fait strictement aucun travaux pour l'A380! Par contre les taxes... 😠
LE Leprophete Regular ·
Le début des travaux ne saurai tarder, lors de l'escale éclaire de l'A380 à FDF le 15 janvier dernier, devant toute une pléiade d'élus, le directeur de la CCI à annoncer des travaux afin d'accueillir l'a380. Ajoutant qu'ils seraient prêt pour 2010.
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com

Similar discussions

You might also like