8 jours de moto Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Bao Lac
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Juste rentré d’un tour extraordinaire en moto entre Ha Giang, Dong Van, Meo Vac et Bao Lac, tout seul comme un grand. Toute cette région est vraiment fantastique !

HA GIANG

La Ha Giang Resort, de son vrai nom Truong Xuan, à 5 km de Ha Giang sur la route de Dong Van, a été reprise et bien améliorée : en plus des bungalows avec terrasse sur la rivière et les petites maisons au toit de chaume de 2 chambres adjacentes, il y a maintenant un dortoir avec gros matelas par terre, moustiquaires et petites dentelles (8$ le lit), et surtout, alors qu’on y servait autrefois un menu unique à la limite du mangeable, on y mange maintenant bien.

QUANG BA (TAM SON)

Une belle découverte : les maisons d’hôtes h’mongs du petit village de NAM DAN, 2 maisons adjacentes tenues par d’adorables gens, la maison Ly Quoc Tang (0123 4601 425 et 0164 36 72 893) et la maison Ly Di Duyen (01 64 76 06 917) dans un joli cadre. Pour y aller, vous tourner à droite après la station-service à la sortie de Quang Ba, sous un portique marqué « Village Community Tourism Culture » vous traversez tout le village et arrivez à un petit lac au lac, tourner à gauche sur la digue, nouveau portique, après lequel vous prenez à gauche et la 1ère à droite (si vous vous perdez, demander « nha ngi » (nia gni) à n’importe qui et on va vous pointer la direction). 250 000 D le lit avec diner et pt déjeuner. C’est vraiment extra !

Après Quang Ba, vous montez un col et descendez une pente raide tout en lacets serrés ; vous verrez en bas des lacets un grand panneau « Yen Minh 45 km – DONG HA 3.5 km » vous tournez à droite au panneau, traversez le pont et vous arrivez au village h ‘mong de tisserands de Lung Tam. Entrez dans la maison au coin à gauche, vous y verrez tout le processus moyenâgeux, du filage au tissage et la confection ; c’est très intéressant de les voir travailler, avec des instruments centenaires et tout le monde à la tâche, des vieilles mémés aux adolescentes « en apprentissage ». Inutile de revenir sur vos pas pour continuer sur Dong Van, vous continuez la petite route à gauche et vous retombez sur la route de Dong Van (pour y aller quand vous arrivez de Dong Van, continuer tout droit au pont au lieu de tourner à droite pour le prendre).

DONG VAN

De plus en plus visité, donc les prix ont flambé le « tarif syndical » pour une chambre est maintenant 300 000 D (un peu moins de 15$). A part le Hoang Ngoc et le Khai Hoan, j’ai visité un petit hôtel très comme il faut, le HAI HIEN (0129 38 56 389 et 09 12 09 94 41). Prix syndical (à noter 3 très grandes chambres de 4 lits à 450 000 D).

LUNG CU

C’est vraiment à faire, les 2 routes pour y aller sont magnifiques. Attention, n’oubliez pas votre permis, la police locale vous le demande. Pour monter au Belvédère, 1000 marches ou vous pouvez monter en moto presque jusqu’au sommet superbe vue de toute la région. 0n voit des villages lolo à l’est, mais sans grand intérêt (trop près du bourg) + il faut payer un flic comme « guide ».Un seul endroit pour « déjeuner » (soupe aux nouilles et un excellent café), à gauche dans le parking du petit immeuble jaune face au poste de police, qui sert également d’hôtel et de station de bus.

MEO VAC

J’ai passé 2 nuits à la nouvelle Auberge de Méo Vac c’est vraiment super, avec un tas de petits détails qui font les grandes Maisons, et on y mange très bien. Les chambres ne sont pas cadeau, mais ils ont un petit dortoir très sympathique à 15$ le lit. Pour y aller en arrivant de Dong Van, vous prenez avant la place du marché la ruelle à gauche entre deux grands magasins de motos tout droit et, avant la côte à droite, prenez le petit chemin qui monte à gauche à flanc de colline. Ils organisent un super trekking dans le canyon de la rivière Ngo Qué.

L’après-midi du 1er jour, je suis allé à Khau Vai. Le cadre est très chouette mais la route complètement défoncée par endroits. Marché du dimanche le matin du 2e jour un tas de minorités et des hommes h’mongs qui descendent de l’alcool de maïs pas dans les petits verres habituels, mais dans des petits bols, donc attention en moto après 13h ! Le 2e jour, un régal, une route que je voulais faire depuis des années, celle qui s’enfonce dans le canyon et conduit en Chine, direction le village de Sin Cai. Elle prend à 5 km avant Meo Vac (sur votre gauche si vous arrivez de Dong Van par le Ma Pi Leng. Au bout d’une vingtaine de kilomètres spectaculaires, vous arrivez en haut d’un dernier col à droite, vue panoramique superbe et on voit au loin la route qui conduit en Chine prenez celle de gauche pour arriver à Sin Cai.

Fait à l’Auberge la rencontre extraordinaire d’un véritable héro, l’ex-lieutenant du 1er BEP Jean Cornuault, l’un des rares rescapés du désastre de Dong Khé en octobre 1950, 3 fois blessé sur le mont Nha Kéo à l’est de Dhong Khé, prisonnier de l’infâme Camp No. 1, évadé avec 2 camarades, repris, condamné pendant 2 mois au terrible châtiment de « buffle » (si vous voulez savoir ce que c’est, lisez l’excellent livre de Jean Pouget Le manifeste du camp No. 1) et finalement libéré en 1954 après presque 4 ans d’enfer il était avec Pierre Quatrepoint, ex-colonel de l’artillerie de Marine, qui a écrit un excellent petit livre sur de Gaulle et la Guerre d’Indochine, L’aveuglement – De Gaulle face à l’Indochine (Editions Rémi Perrin).

BAO LAC

Très belle route Meo Vac-Bao Lac surplombant la vallée de la rivière Song Gam. Attention : après le grand pont sur la rivière Gam, panneau « Cao Bang » à gauche et « Bao Lam » à droite évidemment, j’ai confondu Bao Lam avec Bao Lac, donc j’ai commencé par prendre la mauvaise direction vous prenez la direction « Cao Bang ». 2 nuits au seul hôtel fréquentable, le Thuy Duong. Le problème de Bao Lac, c’est les restaurants, 3 derrière le marché et un en face, tous plus ignobles l’un que l’autre. Heureusement, au bout de la petite place à gauche du marché, une jolie demoiselle, très souriante en plus, installe des tables le soir sur une espèce de terrasse en ciment et sert une délicieuse soupe de riz au porc émincé et herbes délicieuse 2 soupes et un petit verre d’alcool local avec les locaux assis autour de vous et le tour est joué !

Le matin, le marché de Bao Lac, toujours aussi extra avec ses minorités de toutes sortes : h’mong, thaï et tay, dao de toutes les couleurs, et les fameux lolos Noirs. Petit problème : ce marché est le 5e, 10e, 15e 20e, 25e et 30e mois lunaire, donc bien vérifier vos dates. L’après-midi, direction le fameux village lolo de Michalak, Khuoï Koum, pas facile à trouver. Vous prenez la route de Cao Bang et 10 km après Bao Lac, vous avez à droite une petite borne marquée « 5 / 134 « et une carrière à gauche vous prenez la piste à gauche après la carrière bon état et vues spectaculaires vous passez derrière une école pleine de petit(e)s lolos tout timides, les fillettes cachant leur visage quand on veut les photographier. Je n’ai pas pu arriver au village car 1 km avant, virage + montée raide sous un grand bosquet de bambous et comme il avait plu la veille, la moto dérapait dans l’argile et reculait toute seule à l’arrêt.

BAC ME

Retourné à Ha Giang par la route 34. Avant Bac Me, pont sur la droite avant un petit village ; au lieu de le traverser, vous continuez tout droit, petite côte et à 200 m du pont, grande maison bleue à droite en face, un escalier mène aux jolies ruines de l’ancienne prison française (Cang Bac Me) retour sur le pont pour arriver à Bac Me. Après Bac Me, la route est en mauvais état et j’étais bien content de retrouver la resort.

Noté certains horaires de bus au départ de Ha Giang (bus de la compagnie Bang Phan) : - Bus-couchettes Ha Giang-Hanoi : départ vers 20h15, arrivée à la gare de My Dinh vers 5h30. 200 000 D. - Bus-couchettes Ha Giang-Lao Cai : Départ 6h30, arrivée 15h – 150 000 D - Ha Giang-Cao Bang : 7h, arrêt à Bao Lam, changement de bus pour Cao Bang, avec arrive vers 19h

La resort vous fait la résa et un minibus vient vous chercher pour vous conduire à la station de bus.

PS. 1ère photo : La maison Li Di Duyen à Quang ba ; 2e : lolos Noirs

Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
DI Dikme Regular ·
Je vois que vous n avez fait que du bitume. Avec une petite mobylette il aurait ete difficile de faire autrement.

Dommage il y a des pistes incroyables, notamment celle pres de Quan Ba au hameau de Can Ty qui part sur une foret de karsts jusqu au petit village de Phu Ly avecun lac superbe.

A Bac Me possibilite de faire du kayak 🙂

A 15$ le lit en dortoir, l auberge de Meo Vac n est pas pres de me voir. Dommage j etais pote avec Stan et Alain les initiateurs du projet.

Autour de Bao Lac de formidables pistes a faire a moto 🙂

Vietattitude a fait sa reputation la bas.
LA Larsay Globetrotter ·
Toujours aussi agréable à lire ! Vous avez décidé de me harceler à la manière de je sais bien qui, qui, ayant arrêté juste avant que vous ayiez commencé, ne peut être qu'un avatar 🙁 ? Il est vrai que vous êtes beaucoup plus fort que moi, sauf évidemment pour donner des infos DETAILLEES sur tous ces coins bien plus intéressants que ceux que je décris comme vous le préciser dans votre arrogance (y compris le kayak à Bac Me, très intéressant 🏴‍☠️). Essayez d'en écrire autant, ça vous changera et ça sera plus utile à tout le monde, en tout cas plus que vos réflexions acides. Croyez-bien que les lecteurs apprécient la différence à sa juste valeur 🤪

PS. Merci de la pub pour Vietnam Attitudes. Des connections sans doute !
DI Dikme Regular ·
Arretez votre parano 2 secondes, je complete vos infos. J apporte des infos en disant qu en quittant le bitume il y a de formidables pistes.

Et pour ceux qui aiment la moto et l aventure je conseille de contacter Vietattitude, 20 ans de vraie bourlingue dans cette region.

Avez vous vu les derniers orpailleurs de Tin Tuc ? C est assez incroyable cette derniere mine d or du Vietnam cree par les Francais au debut du siecle dernier.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Jacques,

Récit tout simplement époustouflant, clair, limpide comme je les aime... pour ne pas se perdre.... tout y est bien indiqué - merci merci.

Evidemment, étant en "balade", je n'ai pas d'imprimante pour fixer tout ça pour nous ou nos amis.... - un ami forumiste m'a parlé d'une capture d'é cran... je vais me pencher sur mon netbook pour savoir s'il est assez récent pour me faire ça...

Bon week-end - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, il y a plein de pistes, y compris celle du village lolo de Khoui Khoum ! Et entre nous, entre une route goudronnée complètement défoncée et une siste, je prens la piste tous les jours. Vous frimez avec votre Tout Terrain Ténéré et voulez me donner des leçons ; avant que vous n'ayiez fait autant de pistes que moi, y compris des milliers de km en Afrique, vous pourrez l'ouvrir pour vous moquer de moi ! La piste de Tahoua au Niger, vous connaissez ? Si vous vouez, je vous explique. Et avez-déja essayé de traverser le Sahara seul en Land Rover et vous êtes planté en plein milieuu ? 2 jous à attendre en plein desert en espérant qu'un camion passe. Vos informztions "complémentaires" sont complètement inutiles dans la mesure où elles ne donnent aucun détail, et je vous connais bien, vous n'écrivez ça que pour me harceler. GROW UP !!!!
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour, J'ai lu à plusieurs reprises sur ce site qu'il fallait un permis de conduire vietnamien pour circuler à moto/mobylette. Qu'en est il exactement ? Votre compte rendu est très bien et donne vraiment envie d'y être ..... Merci
LA Larsay Globetrotter ·
Situation bizarre où il est légalement interdit de conduire une moto sans un permis viet, mais les loueurs de motos pullulent et les autorités laissent faire, sauf à ma connaissance à Nha Trang à cause des accidents fréquents causés par des touristes russes comlètement bourrés. Evidemment, en cas d'accident grave, l'absence de permis viet "se paie" avec un solide backchich.
FR Fred4454 Regular ·
Merci pour les infos. Je vais donc me prevoir ça pour début 2014.

Quant aux "russes bourrés", quel pléonasme !
DI Dikme Regular ·
Et entre nous, entre une route goudronnée complètement défoncée et une siste, je prens la piste tous les jours. Vous frimez avec votre Tout Terrain Ténéré et voulez me donner des leçons ; avant que vous n'ayiez fait autant de pistes que moi, y compris des milliers de km en Afrique, vous pourrez l'ouvrir pour vous moquer de moi !

J attends avec plaisir tous vos comptes rendus detailles de toutes ces sorties sur les innombrables pistes.

Pour ce qui est du permis vietnamien, ultra simple. Voir la photo 🙂.

Comme Larsay se vante de tout connaitre je lui laisse le soin de nous dire comment l obtenir.
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour,

Et alors, comment l'obtenir ? Ca m'intéresse vraiment ! Faut il être résident, ou avoir une adresse sur place ?

Merci pour vos infos.
LA Larsay Globetrotter ·
Tout connaitre ? Loin de là ! J'écris souvent que je connais mal le Sud, et je n'ai jamais écrit que je connais le Nord de fond en comble. Par contre, vous, si on vous lit bien, vous y avez fait toutes les pistes avec vore fameuse Ténéré. Faudrait nous expliquer un jour, et pas "à la Dikme" Il y a de belles pistes autour de Bao Lac", ides belles pistes, i y en a partout au Vietnam, mais "à la Larsay" : Il y a de belles pistes autour de Bao Lac, par exemple cele du village de XXXX ; pour y aller, prendre la route de ....., tourner à gauche au km XXX, vous arrivez à une fourche, prendre à droite etc. Devinez quelle est l'info la plus utile sur ce forum ! On peut touours attendre !!!!! 😕
DI Dikme Regular ·
si on vous lit bien, vous y avez fait toutes les pistes avec vore fameuse Ténéré

A aucun moment je n ai dit cela. Et si vous lisez mes posts je conseille plusieurs motos. Bref.

Je ne veux en aucun cas rentrer en polemique avec vous. Je n ai pas un GPS dans ma tete, je ne note pastout. Et surout pas pour le divulguer sur le net. J aime aiguiller mais apres il doit rester la part de decouverte pour chacun.

Vous etes un peu soupe au lait et vantard mais cela fait votre charme.
AR Arnosaigon Regular ·
Mais que fait le modérateur ????
PR PreRup ·
Mais que fait le modérateur ????

Si le modérateur s'amuse à bloquer tous les experts du forum Vietnam, il ne reste plus que la Voix Unique!
AR Arnosaigon Regular ·
Le job du modérateur ne se limite pas a bloquer les discutions, il peut simplement recadrer les gens de manière a ce que ce forum ne se transforme pas en ring de box, il y a d'autres endroits pour cela.
DI Dikme Regular ·
A route magnifique il faut une becane qui ai de la gueule. Route de légende = moto de légende.

Allez voir Cuong connu sous le surnom de "Docteur Minsk", 20 ans qu il répare et bichonne des Minsk mais aussi des Oural 650cc, Oural sidecar et meme des Jeep de l US Army.

Pour ceux qui sont dans le Nord au mois de décembre, il va organiser a Vintage Minsk Rally :

https://www.facebook.com/events/1412883982281062/

RIDE THE LEGEND
RE Renaudsechet Globetrotter ·
A route magnifique il faut une becane qui ai de la gueule. Route de légende = moto de légende.

donc, pour ceux qui ont une moto de legende ou magnifique, tu proposes quoi concretement comme route de legende/magnifique?

PS: et pour la populace, ceux qui ont une moto parmi celles qui representent 99% du parc vietnamien (un petit 110 ou 125 semi auto)? rien non plus?
ZZ ZzPierrotzZ Regular ·
Pour les petits budgets : possibilité de trouver des homestays à Ha Giang et Dong Van pour 60 000 VND la nuit. Je n'en ai par contre pas trouvé à Méo Vac.
LA Larsay Globetrotter ·
Effectivement ! Comme écrit, à Meo Vac, il y a une belle maison d'hôtes, l'ancienne maison d'un notable h'mong, l'Auberge de Meo Vac avec en plus des chambres chères un petit dortoir sympa à 15$ par personne. Sinon, petit hôtel neuf impec, la NGHIA NGHI MAI DAO, Duong Hanh Phu 0219 3871 294 0972 405 509 12-15$
BO Borpen Regular ·
Les prix de l Auberge de Meo Vac sont tres exageres. Noussommes nombreux a boycotter cete adresse.

un petit dortoir sympa à 15$ par personne

Pour ce prix j ai une chambre toute neuve au tout nouveau hotel Mai Dao sur Duong Hanh Phuc 🙂

Similar discussions

You might also like