9 jours en Irlande: tout le sud-ouest possible sans "speed"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, nous partons 9 jours en Irlande en juillet. Nous louerons une voiture. J'ai préparé un itinéraire, mais ai-je bien ciblé les points incontournables selon vous, et est-ce vraiment réalisable en 9 jours sans "courir"? (on aime prendre le temps de s'arrêter, flâner, prendre des photos, aller à la rencontre des gens et de la nature...). Ai-je bien calculé les temps aux kilomètres? Et en ce qui concerne les hébergements, en juillet j'imagine qu'il vaut mieux les réserver en avance pour être à peu près sûr d'avoir un B and B qui nous convienne?

JOUR1: Atterrissage à Dublin à 14h50. DUBLIN aéroport à Athlone: 1 h 25 min (128,8 km) via M4 et M6 (arrivée vers 17h00) Nuit à Athlone (ou à proximité..; des suggestions?)

JOUR2: Athlone - Roundstone Visite de Clonmacnoise Puis route vers Roundstone: 2h 15min (160,8 km) via M6 et N59 Nuit à Roundstone

JOUR3: Roundstone Visites, ballades Nuit à Roundstone

JOUR4: Roundstone – Doolin 2 h 36 min (145,5 km) via N59 et N67 Falaises de Moher Nuit à Doolin

JOUR5: Doolin – Dingle De Doolin à Killimer: 1 h 03 min (59,5 km) via R483 et N67 Ferry de Killimer à Tarbert: 30mn De Tarbert à Dingle en passant par Cloghane: 1 h 29 min (94,5 km) via N69 Nuit à Dingle

JOUR6: Dingle Péninsule, visite, ballades Nuit à Dingle

JOUR7: Dingle – Kenmare En passant par le parc de Killarney 2h04 min (105 km) via R561 et N71 Nuit à Kenmare

JOUR8: Kenmare Excursion phoques (quelqu'un l'a t-il fait et avec quel prestataire? Est-ce-une vraie sortie nature respectueuse des animaux ou un attrape-touristes?) Nuit à Kenmare

JOUR9: Kenmare – Dublin airport 5 h 30 min (432 km) via N25 le long de la côte Est (là je pense qu'on aura sûrement pas le temps de s'arrêter pour visiter, le but de cette journée est en quelque sorte juste de revenir vers Dublin, mais s'il y a un coin où s'arrêter absolument pour déjeuner, quel serait-il?) Nuit à Dublin (c'est mieux de dormir en ville ou de prendre un hôtel près de l'aéroport même si + cher?) Décollage le lendemain à 07h00.

Qu'en pensez-vous? Merci par avance de votre aide 😉
CA Capiste Veteran ·
Ne soyez pas trop optimistes, les voitures de locations sont à environ1,5kms de l'aéroport, il faut prendre une navette et l'avion ne sera pas forcément à l'heure(1h de retard pour moi).J'avais couché au Grand hotel à Moate, très bien ....après avoir roulé sous la pluie battante.D'une manière générale ne pas compter faire plus de 100/120kms jours si l'on veut prendre le temps de visiter et stops photos.Sur les petites routes, vitesse moyenne 50kms/h et on roule à gauche donc avec précaution.
JA Jalan22 Veteran ·
Bonsoir

Difficile de prévoir qu'on mettra 1h29 pour faire un trajet. Ce serait compter sans les plaisirs de la conduite à gauche , sans les tracteurs , les moutons , les randonneurs et surtout ça voudrait dire que vous n'allez jamais vous arrêter faire une pause face à un paysage sublime dont vous ignorez l'existence à l'avance. Ce serait sans compter sur le bouchon géant de Galway . Je rejoins l'autre message , c'est trop ambitieux comme circuit.
RY Ryho Regular ·
Pour le chemin de retour, entre Kenmare et Dublin, si vous avez le temps, je verrais bien une pause lunch à Cashel.
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
CA Casanina ·
Merci à tous les trois pour vos remarques. Ok pour la proposition de pause entre Kenmare et Dublin, mais du coup, vu les remarques précédentes, je vais sûrement modifier le circuit pour que ce soit moins dense et plus tranquille. 😉 Là mon souci c'est que je n'arrive pas à choisir quelle étape supprimer pour le "raccourcir". 😐 Bon, je vais étudier ça ce week-end et vous tiendrai au courant. Le plus raisonnable serait sans doute de supprimer Roundstone et de partir directement vers Doolin j'imagine, mais je ne suis pas trop motivée, car ça a l'air tellement joli ce coin-là! 🤪
JA Jalan22 Veteran ·
C'est le plus raisonnable à mon idée aussi , vous supprimez du même coup le bouchon de Galway (17 km en 1h30....) que vous risquez de subir à l'aller et au retour.
CA Casanina ·
Rebonjour tout le monde, j'ai mis du temps à revenir car beaucoup d'hésitations. 🤪 En fait je me demande si, arrivant à Dublin, c'est bien raisonnable, pour une durée de séjour d'à peine 8 jours pleins, de traverser deux fois le pays d'Est en Ouest? Tout ça juste pour aller à l'Ouest? Car habitant Bordeaux, nous aurons l'occasion un jour de revenir pour attérir cette fois à Cork, donc je me dis finalement, pourquoi ne pas commencer notre découverte de l'Irlande en visitant l'Est du pays depuis Dublin? Voilà donc la nouvelle idée de circuit bien moins speed à priori: - 1er jour, arrivée dans l'après-midi et ballade à Howth, nuit dans les parages (à étudier) - 2ème et 3ème jour: Wicklow Mountains - 4ème et 5ème jour: Kilmore Quay (avec excursion aux Iles Saltee) - 6ème et 7ème jour: Comeragh Mountains - 8ème jour: Kilkenny - 9ème jour: retour sur Dublin, nuit à Dublin

Sinon, on peut aussi reprendre le premier circuit et aller directement de Athlone à Dingle en éliminant le Connemara et Doolin et en passant 2 nuits de plus aux environs de Dingle.

Ou alors, on file par Athlone vers le Connemara et on reste une semaine entière dans le Connemara puis retour direct Galway-Dublin.

Ceux qui connaissent, vous choisiriez quoi entre ces 3 options, sachant qu'au mois de juillet on sera peut-être plus tranquilles si on reste à L'Est? (tout le monde ne parle que de l'Ouest, donc si ça se trouve on y voit plus de touristes que de moutons à cette période, avec embouteillages etc?)
JA Jalan22 Veteran ·
Bonjour

Revenir , c'est une bonne idée . Sinon je reprends vos (bonnes) idées. Soit une semaine sur la côte Est , avec plein de choses que je ne connais pas , car comme tout le monde , je préfère l'Ouest . Soit , vous traversez pour une semaine quelque part dans l'Ouest , mais vous choisissez une région pas 3 dans l'Ouest. Si votre choix , c'est le Connemara , gardez en mémoire le bouchon de Galway pour choisir votre logement (17 km en 1h30) parce que d'après nos propriétaires c'est comme ça tous les soirs et pas seulement en été. Enfin , si vous voulez profiter de l'accueil Irlandais , posez vous quelque part pour plusieurs jours , ne changez pas de logement tous les soirs. Pour vous aider , ou pas , je vous propose 3 photos. Dublin , Dingle , Galway.
CA Casanina ·
Alors finalement, après réflexion, lectures de carnets de voyages, visites de forums etc... On a décidé de partir malgré tout à l'Ouest. C'est-à-dire qu'on va passer une nuit à Howth, puis 3 nuits aux Wicklow Mountains, puis on filera plein Ouest pour passer 4 nuits dans le Connemara (on va essayer de se loger 4 nuits dans une même chambre d'hôtes vers Cleggan) , et ensuite retour vers l'Est avec dernière nuit à côté de l'aéroport de Dublin avant le retour (ce qui nous laissera la dernière journée entière pour revenir tranquillement du Connemara).
JA Jalan22 Veteran ·
Je reprends votre circuit modifié et je me demande si vous avez une raison particulière de passer une nuit à Howth .C'est sympa d'y aller quand on passe la semaine à Dublin mais de là à y faire spécialement une étape ....... Les Wicklow Mountains : je n'en connais que Glendalough et sa rando (une journée) .Vous voulez peut être randonner plusieurs jours sinon vous pouvez y rester moins longtemps ou prévoir un logement qui vous permette de voir autre chose .On n'est pas très loin de la mer par exemple.

Pour votre étape Connemara , bien sur il y a les incontournables où vont tous les touristes mais plus au nord , en allant au delà de Delphi , vous pourrez découvrir une région incroyablement sauvage , Doo Lough valley .
CA Casanina ·
Pour Howth: ça nous permettra de nous poser tranquilles dès l'arrivée, de profiter de suite de la fin de journée (ballades, visites) sans avoir à speeder sur les routes dès l'arrivée en Irlande en regardant la montre pour arriver à destination au B and B avant 18h00 ou 19h00. Et puis hop après ça en gros la journée serait déjà terminée...

Wiklow: oui, on a prévu 2 jours pleins sur-place avec deux grandes balades et puis paaser 3 nuits sur-place permettra de bien pouvoir porfiter pour nous imprégner du lieu.

Merci pour le conseil pour le Connemara, on prend note 😉
JA Jalan22 Veteran ·
Pour votre première soirée sans stress , il y a aussi des B and B vers Portmarnock et sa superbe plage .Pour aller à Howth , vous allez devoir traverser des quartiers très peuplés et la circulation qui va avec .Dublin aux heures de pointe , ce n'est pas drôle du tout.
JP Jp2099 Regular ·
Bonjour,

C'est spécial de vouloir visiter un lieu à l'est et un à l'ouest en si peu de jours. Je me demande si en fait vous n'allez pas perdre beaucoup de temps en procédant comme cela... Partir voir l'ouest à partir de Dublin, pourquoi pas, mais personnellement j'aurais de ce fait zappé l'est totalement. (ou inversement)

Pour Howth, je suis du même avis, pas indispensable en restant si peu de temps. Consacrer ce temps à vous avancer un peu sur la route de lieux bien plus beaux dont l'Irlande regorge. Nous y sommes allé le dernier jour avant notre retour et c'est sympa c'est sur. Mais comparé à ce que nous avions vu les jours précédents... Enfin c'est une question de goût également.
http://backtoroadtrip.com IRLANDE 2014: https://voyageforum.com/discussion/road-trip-18-jours-dans-ouest-dublin-aout-2014-d6807360/

Similar discussions

You might also like