9 jours à vélo: Barracoa - côte Caraïbes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous, Nous partons du 25 mars au matin jusqu'au dimanche 3 avril dans l'est de Cuba, soit 9 jours (c'est très court) pour découvrir un peu la région depuis Holguin.

Nous avons de la peine à construire notre itinéraire car deux endroits nous attirent particulièrement: - la route entre Pilon et Santiago, le long de la mer des Caraïbes - Baracoa et ses alentours.

Est-ce réaliste de concilier les deux en 9 jours en combinant vélo et bus? S'il faut faire un choix, quelle serait votre option ? Avec quel itinéraire ?

Voilà le trajet que nous envisageons: J1 : Holguin Bayamo J2 : Bayamo-Manzanillo J3 : Manzanillo - Pilon J4-6 : côte Caraïbe jusqu'à Santiago J7 : Santiago le matin et bus jusqu'à Barracoa J8 : Barracoa et alentours J9 : bus jusqu'à Holguin J10 : avion à 13h15

Est-ce trop ambitieux ? Quel est actuellement l'état des routes, notamment le long de la côte Caraïbe ?

Mille mercis pour les informations, tous vos conseils seront accueillis avec joie et reconnaissance :))
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour à tous, Nous partons du 25 mars au matin jusqu'au dimanche 3 avril dans l'est de Cuba, soit 9 jours (c'est très court) pour découvrir un peu la région depuis Holguin.

Nous avons de la peine à construire notre itinéraire car deux endroits nous attirent particulièrement: - la route entre Pilon et Santiago, le long de la mer des Caraïbes - Baracoa et ses alentours.

Est-ce réaliste de concilier les deux en 9 jours en combinant vélo et bus? S'il faut faire un choix, quelle serait votre option ? Avec quel itinéraire ?

Voilà le trajet que nous envisageons: J1 : Holguin Bayamo J2 : Bayamo-Manzanillo J3 : Manzanillo - Pilon J4-6 : côte Caraïbe jusqu'à Santiago J7 : Santiago le matin et bus jusqu'à Barracoa J8 : Barracoa et alentours J9 : bus jusqu'à Holguin J10 : avion à 13h15

Est-ce trop ambitieux ? Quel est actuellement l'état des routes, notamment le long de la côte Caraïbe ?

Mille mercis pour les informations, tous vos conseils seront accueillis avec joie et reconnaissance :))

Bonjour Analouh,

Premier commentaire spontané: très belle région du pays, vraiment très peu fréquentée par les touristes, vous allez vous régaler! Mes genoux ne me permettent plus le vélo malheureusement, mais je connais la région, en bus et taxi, et le transport n'y est pas toujours évident. C'est vrai que le vélo vous procure une autonomie totale, c'est autre chose.

Je trouve effectivement que c'est ambitieux de concilier les deux régions.

Vous savez sûrement que Baracoa est à 4,5hres de Santiago avec le Viazul, et à 5 ou 6,5hres de Holguin via Moa? Cela me semble beaucoup pour y passer 2 nuits seulement, non? Et surtout, le bus de retour (Baracoa-Holguin) est aléatoire. Le parcours n'étant pas desservi par Viazul, il est très difficile d'avoir l'info sur les horaires depuis l'étranger. Lors de mes derniers séjours, il n'y avait qu'un seul bus par semaine, le samedi matin. Sinon ce sera taxi privé, autour de 100CUC.

À la place, vous pourriez envisager une boucle Manzanillo - Cabo Cruz - Media Luna - Pilon. Impression de bout du monde à Cabo Cruz, lieux historiques très importants, absence presque totale de touristes... Vraiment unique. Perso je préfère m'installer un peu, et surtout avoir le temps de discuter avec les Cubains.

Puisque vous passez par Bayamo, pourquoi ne pas aller frôler les sommets de la Sierra Maestra avant de longer leur base caraïbe? Voir du côté de Santo Domingo, depuis Bayamo.

J'ai repéré ici-même sur le site certaines références qui pourraient vous être utiles:

http://voyageforum.com/forum/voyager-a-velo--cuba/

https://www.youtube.com/watch?v=e1GV_eFsJb0&feature=player_embedded

winter-rides.com/...-de-tanamo-55-9-kms/

La portion de route Chivirico - Santiago est aspahltée en neuf depuis 2 ans. Sur la vidéo proposée plus haut, vous aurez une idée très juste (dans le dernier quart) de la portion la plus abimée de la route côtière. Cette vidéo a été tournée en saison des hautes eaux, beaucoup de boue; ce ne sera pas votre cas au coeur de la saison sèche.

Il y a une jolie halte à faire partir du pont de la mini-municipalité de Juan Gonzalez, entre Chivirico et Santiago: un ou deux km en amont par le sentier, belle piscine naturelle et sa chute d'eau.

Sinon l'autre option serait de vous consacrer entièrement au parcours et à la région de Baracoa; j'aurais des suggestions éventuellement!

Vous me faites rêver en cette journée la plus froide de l'hiver...

Cordialement,
renaldito
AN Analouh ·
Merci beaucoup Renaldito pour ces conseils, je pense que l'on va se concentrer sur la première boucle en gardant la région de Baracoa pour une prochaine fois ! Les paysages ont l'ai d'être très beaux sur cet itinéraire, et on aime bien se tenir loin de la majorité des touristes. Est-ce facile de trouver des casas où dormir? Merci encore !
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Analouh,

Bien content de constater que mes conseils vous sont utiles! Effectivement les paysages de la région sont vraiment spectaculaires.

Avec le Lonely Planet, ma meilleure référence quant aux casas est le site Particuba.net, j'ai toujours été très satisfait de l'accueil et de la qualité des casas. Le site propose les coordonnées et le numéro de téléphone direct de chaque casa, et ne facture pas de commission, j'ai vérifié et confirmé à maintes reprises. Plus écono de téléphoner via Skype.

Votre circuit est très peu fréquenté, aussi les casas y sont plutôt rares. Je serais étonné, malgré la grande popularité actuelle de Cuba, que l'Oriente soit trop fréquenté. Cela dit, jamais les Cubains ne vous laisseront dormir dehors. Mes références, certaines toutes récentes, d'autres qui datent un peu: Holguin casa la Palma / paladar calle Cuba Bayamo casa Ana Marti Vasquez / Cubania (fête de rue) les soirs de week-end Manzanillo casa Adrian y Tonia / orgue mécanique dans le parc le samedi fin pm Pilon j'étais à l'hôtel Marea del Portillo Chivirico cayo Damas / pittoresque parce qu'atteignable seulement en pédalo La Mula campismo (très rudimentaire) / mais quelle aide pour le pneu crevé de mon scooter! Santiago casa Nenita / mon chez-moi à Santiago / recommandée dans les guides, donc réserver à l'avance Media Luna, Niquero, Cabo Cruz: en excurion taxi d'une journée, j'espère bien y retourner et m'y arrêter plus longtemps / resto en Monnaie Nationale près du phare de Cabo Cruz / musée Celia Sanchez à Media Luna / musée et site du Desembarco del Granma

Voilà pour le moment, au plaisir!
renaldito
TC Tchou12 ·
Tu peux aller jusqu'à santo domingo (après Bayamo) en vélo puis randonner à pied sur les traces du che dans la forêt. Ca fait un bout quand même !! Mais c'est un parc national super nature. Tu peux récupérer dans ce village car il y a des casas pour un repos bien mérité. J'ai vu des gens qui mettaient leur vélo dans la soute des cars donc ça choque personne !!
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

Je vous signale ce message sur le site; il vous sera sûrement utile!

http://voyageforum.com/discussion/cuba-velo-voyage-mois-d7386043/

Cordialement,
renaldito
MA Malagabeach Veteran ·
les cotes à franchir entre Bayamo et Santo Domingo sont déja hors normes pour une voiture, j ai du mal à imaginer des cyclistes le faire

pour avoir fait (j'avais loué un 4x4 à Holguin) le trajet jusqu'au parking de Alto Naranjo ( debut du trek vers la Comandancia) j'en ai bavé sur des routes hors normes

la carte est claire et le petit triangle ''danger'' n'est pas la pour faire joli

www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_38.html

l'accès du parc naturel est interdit aux vélos :

il faudra, de toute manière, un transport pour aller de la guérite du parc au point de départ des ballades
TC Tchou12 ·
Oui, certaines sont dignes des routes de montagne... Mais bon, est-ce pire dans les Pyrénées et Alpes ? J'avais pas compris le plan vélo-route calme...😉
AN Analouh ·
Merci à tous pour les messages. A deux jours du départ, il nous reste quelques questions :

-on aimerait grimper le Pico del Turquino, est-ce que cela se fait seulement au départ de Santo Domingo, ou on peut aussi depuis la Plata (route qui longe la côte) ? - Cabo Cruz nous fait faire un détour, on hésite : est-ce que cela vaut la peine, est-ce un coup de coeur pour certain? - Il y a peu de casas sur la route le long de la côte, et les rares hôtels sont trop chers pour notre budget serré : est-ce que c'est facile de trouver des petits coins cachés pour camper? Malgré l'interdiction, est-ce que certains d'entre vous l'ont fait sans soucis?

Mil gracias ! :))
AN Analouh ·
Petit complétement : j'ai lu avec grand interêt la conversation lancée par Katerina : http://voyageforum.com/discussion/cuba-velo-voyage-mois-d7386043/

On prévoit deux jours pour l'ascension du Pico Turquino et on aimerait y accéder depuis la côte. Je crois comprendre que c'est possible à partir de las Cuevas, proche de la Mula, mais je n'arrive pas à identifier ces endroits sur la carte. Est-ce facile à trouver en route? A qui s'adresse-t-on? O Pourriez-vous nous le montrer avec une capture d'écran si possible?

Merci à tous

Audrey et Fred

Similar discussions

You might also like