A380: Décollage mercredi!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Cà y est, c' est mercredi que l' A380 va faire son premier décollage. Il y aura à l' intérieur deux pilotes d' essai, un s' occupera du décollage l' autre de l' atterrissage, ils auront chacun un parachute...🏴‍☠️. A l' intérieur des bonbones d' eau seront placées pour remplacer le poids des passagers. Celà fait des années qu' ils préparent ce projet fabuleux, on peut dire que mercredi sera l' aboutissement de tout leur travail. On imagine les sensations que vont vivre ces deux hommes, surtout au moment d' envoyer les gaz.... Bonne chance les gars...
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Extraordinaire ce projet!!! Assurément un grand moment du XXIe🙂 siècle!!!
VI Vilcanota Globetrotter ·
Et les quatre autres personnes qui seront à bord auront elles un parachute aussi? Je doute qu'un parachute puisse être efficace sur ce type d'appareil en plein essai🤪 de toute façon cela ne sera pas nécessaire puisque tout va bien se passer.Jamais autant de sécurité n'aura été déployée pour un premier vol et cela se comprend n'est ce pas?
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CH Chinook Veteran ·
On croise les doigts pour lui !

Je rêve de m'envoler à bord de ce giga-monstres A quand le premier vol public ?

Chinook
Chinook
MI Michelzen Globetrotter ·
Et les quatre autres personnes qui seront à bord auront elles un parachute aussi ....

Bjr C'est la règle sur les vols d'essais les participants ont toujours un parachute meme si on en voit difficilement l'utilité.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
IL Iledereve Globetrotter ·
L'Airbus A380, le plus gros avion de ligne de l'histoire de l'aviation

PARIS, 25 avr 2005 (AFP) - L'Airbus A380, dont le premier vol d'essai est

programmé mercredi à Toulouse-Blagnac, sera le plus gros avion de ligne de

l'histoire de l'aviation lors de sa mise en service l'an prochain.

La première version de l'appareil pourra transporter 555 passagers en

aménagement standard (trois classes) et jusqu'à 840 en charter.

L'A380 que mettra en service Air France à partir d'avril 2007 comptera 538

sièges en configuration trois classes.

Le Boeing 747-400, seul super-jumbo dans les airs depuis 1970, peut emmener

416 personnes dans la même configuration.

L'A380 permettra ainsi de transporter 35% de plus de passagers que le B747

avec 50% de plus de surface de plancher, selon l'avionneur européen.

Ce quadriréacteur à deux ponts sur toute sa longueur aura une envergure de

80 mètres (70, 6 mètres pour le B747) pour une longueur de 73 mètres (64, 4

mètres) et une hauteur de 24 mètres avec un rayon d'action pouvant atteindre

15.000 km.

La version cargo pourra transporter sur trois étages jusqu'à 150 tonnes de

fret avec une autonomie de 10.400 km.

Après son premier vol d'essai, le très gros porteur sera présenté au salon

aéronautique du Bourget du 13 au 19 juin, sans toutefois participer à des

démonstrations aériennes, a récemment indiqué le directeur général d'Airbus

Gérard Blanc.

L'exploitation commerciale de la version passagers doit débuter courant 2006

sous les couleurs de la compagnie Singapore Airlines, et celle de la version

cargo en 2008.

Airbus, filiale à 80% de l'européen EADS et 20% du britannique BAE Systems,

affirme que son futur géant des airs sera "l'avion le plus rentable au monde"

avec un coût d'exploitation par siège inférieur de 15% à 20% au B747.

Environ 40% de la structure et des éléments sont fabriqués avec des

composites à fibres de carbone et de nouveaux matériaux métalliques. La partie

supérieure du fuselage sera en GLARE, stratifié alternant alliage d'aluminium et

fibres de verre imprégnées, 10% moins dense que l'aluminium mais décrit comme

très résistant.

L'A380 sera motorisé par quatre réacteurs de 70.000 livres de poussée

chacun. Deux motorisations sont proposées au client, le Trent 900 du britannique

Rolls-Royce et le GP7200 de l'américain General Electric.

Proposé à un prix catalogue compris entre 263 et 286 millions de dollars,

l'A380 a jusqu'ici fait l'objet de 154 engagements de la part de 15 compagnies

aériennes, dont 144 commandes fermes.
Voyager, c'est ma devise...
CH Christian06 Veteran ·
La version cargo pourra transporter sur trois étages jusqu'à 150 tonnes de fret

La première version de l'appareil pourra transporter 555 passagers en aménagement standard (trois classes) et jusqu'à 840 en charter.

Voici des nouvelles rassurantes: 1 passager = 80 Kgs moyenne + 20 kgs de baggages = 100 kgs

si charter: 840 personnes à 100 kgs = 84.000 kgs donc 84 tonnes OUF !😎 cela laisse de la marge sur les 150 tonnes qu'il peut transporter.
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
IL Iledereve Globetrotter ·
TOULOUSE, 26 avril (Reuters) - Sauf aléa de dernière minute, l'A380, le plus gros avion civil jamais contruit, effectuera mercredi matin son vol inaugural devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne).

C'est vers 10h30 que le chef pilote d'essai d'Airbus, Claude Lelaie, devrait donner dans le poste de pilotage le feu vert au décollage.

L'énorme avion de 80 mètres d'envergure et 73 mètres de long, avec à son bord six personnes, pilotes et ingénieurs, arpentera puis quittera la piste 32 de l'aéroport international de Toulouse-Blagnac pour un premier voyage sous haute surveillance technique et médiatique.

"A moins d'un pépin technique de dernière minute ou d'une mauvaise météo, le décollage aura lieu entre 10h15 et 10h45", a confirmé lundi le porte-parole d'Airbus Industries, Jacques Rocca.

A la veille du vol, pilotes et ingénieurs semblaient confiants. "Tout se passe bien. Tout est conforme à nos simulations", ont-il régulièrement affirmé au fil des différentes séances d'essais. Oubliées, donc, les rumeurs qui avaient accompagné les reports successifs de ce premier vol, repoussé d'une quinzaine de jours au total bien que l'avionneur ait pris soin de ne jamais fixer officiellement de date butoir. Les trains d'atterrissage et le système de freinage du "superjumbo" semblent avoir fait l'objet d'une attention toute particulière lors des dernières batteries de tests.

Quant aux conditions météorologiques, elles s'annoncent favorables à l'envol de l'A380. Météo France, dont la direction nationale se trouve à Toulouse, annonce pour la matinée de mercredi "quelques nuages éventuels en début de matinée" qui seront "rapidement chassés", "peu de chances d'épais brouillard" et un "vent faible". De quoi rassurer les pilotes qui craignaient le brouillard, un plafond trop bas et surtout le "vent d'autan", fort vent typique de la région toulousaine.

ECRAN GEANT PLACE DU CAPITOLE

Plusieurs milliers d'invités et de journalistes, auxquels s'ajouteront quelque 50.000 curieux et amateurs d'aéronautique, devraient assister à ce vol. Un écran géant sera installé sur la place du Capitole afin de permettre aux Toulousains d'assister en direct à cette grand' messe aéronautique qu'ils suivront d'autant plus près que des caméras ont été embarquées dans le poste de pilotage. La préfecture de la région Midi-Pyrénées a prévu des mesures de sécurité exceptionnelles. Un demi-millier de policiers surveilleront les routes et les voies rapides proches de Blagnac. Des milliers de places de parking ont été aménagées autour de l'aéroport et plusieurs sections de départementales seront neutralisées mercredi dès l'aube. Dans les airs, la prudence sera aussi de mise. Un quart d'heure avant le décollage, tout le trafic aérien sera interdit aux alentours de Blagnac, sauf pour un hélicoptère de la gendarmerie et un jet chargé d'escorter l'A380 durant tout le vol.

La durée du vol n'a pas été précisée. Suivant les sources, l'A380 pourrait rester dans les airs entre une heure et demie et quatre heures. Comme pour tous les vols d'essai de la maison Airbus, l'appareil devrait prendre d'abord la direction du nord avant de mettre cap à l'ouest, en direction de la Lomagne, puis vers les vignes bordelaises, avant de survoler l'Atlantique. Le chemin du retour devrait passer plus au sud, au-dessus des Landes et des premiers contreforts pyrénéens. Une fête à la mesure de l'événement est ensuite prévue pour les pilotes, les salariés, les invités et les "fans" d'Airbus Industrie.

Des centaines d'heures d'essais seront encore nécessaires pour mettre au point l'A380, les ingénieurs d'Airbus ayant la volonté de parvenir à "mieux qu'un zéro défaut" pour relever cet énorme défi commercial. Pour rentabiliser ce programme, Airbus doit engranger au total au moins 250 commandes d'A380.
Voyager, c'est ma devise...
KA Kamiko Globetrotter ·
iledereve le spécialiste du copié/collé

Merci bcp, mais bon je pense qu'on sait trouver nos infos ns mm

ce qui est plus interessant c'est de ns dire quel sera son avenir commercial ds le futur, boeing a t'il raison qd il dit que cet appareil ne représentera que 5 % des ventes dans 7 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!
VI Vilcanota Globetrotter ·
Boeing dit n'importe quoi, il faut se rappeler qu'il y a quelques années, ils disaient que ce porteur ne se ferait pas, et vlan demain il va voler 😛😎.

Alors qu'ils avaient fait soit-disant une étude de marché annonçant que les compagnies ne seraient pas intéressées par ce type d'appareil, et vlan 144 avions vendus 😛😎.

Boeing c'est du passé, aujourd'hui place à Airbus Industries et à l'Europe pour nous proposer d'autres alternatives, n'oublions pas ce qu'ils nous ont fait avec Concorde. Comment de petits ingés européens ont ils fait pour sotir un tel coucou?

Ben oui messieurs et dames, tous les ingés ne fuient pas vers les states ne vous en déplaise😕
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CH Christian06 Veteran ·
Pour ma part, comme j'ai la trouille en avion (que je n'avais pas il y a bien longtemps, je raconterai un de ces jours pourquoi), je rêve d'avions tellement gros qu'il n'auront plus besoin de décoller! Il suffira de rentrer par la porte de derrière, de marcher longtemps, longtemps, longtemps, dans le couloir pour ressortir par la porte de devant en étant arrivé à destination. Vous allez me dire que ce n'est plus un avion mais un grand tunnel, et vous avez raison, mais que voulez vous, la peur ça ne se contrôle pas.

Je ne plaisantais qu'à moitié, surtout que je ne me sens en "sécurité" qu'en airbus, et poutant...🤪

Pourtant quoi?

La suite ... ...juste après la Pub

Airbus

Airbus

Airbus

Airbus

Mais non je ne travaille pas chez Airbus. Je suis juste comme vous fier de cette Technologie FrancoEuropéenne

en revanche, mon meilleur ami travaille depuis près de trente ans chez Airbus à la formation maintenance des avions livrés.

Il faut savoir, qu'un avion Airbus est une merveille de technologie, (quand il quitte son créateur); seulement, et c'est le problème pour tous les avions, ils gardent leur performances tant que l'utilisateur ( la compagnie qui l'achète) ne modifie pas les composantes de sa sécurité😠😠😠

Je m'explique: mon ami avait été "livré", cela fait partie du contrat de vente, avec chaque avion, et pour former et indiquer à la compagnie cliente, les pièces qui doivent être changées pour maintenance et la fréquence des changements, ne v'la ti pas que mon ami explique aux chinois, (et oui, il s'agissait à l'époque de la première compagnie chinoise et qui avait fait une grosse commande à Airbus), qu'il fallait changer toutes les x heures de vol, les morceaux d'arbres métalliques qui actionnaient sur les ailes les volets de freinage. Evidemment, les ingénieurs avaient fait des études poussées sur ces axes, et les avaient donc fait fabriquer (pour notre sécurité) avec des conditions drastiques d'usinage et dans un alliage de métaux très sophistiqués pour supporter les contraintes énormes lors du freinage aérolique. THE BIG PROBLEM: Le côut!!!

Qu'à cela ne tienne, NO PROBLEMS, répondirent les responsables chinois, à mon ami, nous nous occupons de tout!

Eh bien, qu'ont ils fait? Devinez..................

Ils ont envoyé un chinois sur son vélo, avec les axes à acheter, et les ont fait fabriquer par l'atelier artisanal de tournage du "coin", avec de la ferraille le plus bas de gamme, et puis ont été fiers de montrer à mon ami les "copies conformes"(made in china!!!!!) de ces pièces de sécurité primordiales. Mon ami a eu beau se révolter contre ces principes, il n'a pas eu le dernier mot 🙂😠 ( Ex chef d'entreprise (10 personnes) dans la tolerie industrielle et ayant travaillé "indirectement" par l'intermédiare de "indirectement" par l'intermédiaire de "etc...", j'ai eu l'occasion de travailler pour notre plus grande compagnie française, et croyez moi, c'est souvent pas mieux😠😠😠.).

Donc maintenant, quand je dois prendre un avion, je regarde en Un le constructeur de l'avion, en Deux la compagnie qui l'exploite, et en trois, je sors mon tapis volant et je Prie les seuls dieux qui puissent me préserver: Eole, et Poséidon (si nous devions amérir)🤪

Bon vol à l'Airbus A380

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
AL Alan Globetrotter ·
Oui là je te comprends, mais c'est aborder le problème de l'avion de façon pragmatique, concréte et terre à terre ..... 🤪 mais aussi tu peux te dire, comme moi, que ton destin est tracé et te laisser porter par une certaine fatalité à vouloir absorber les choses qui t'arrivent de façon ...... extra sensorielles et de savoir qu'il ne t'arrivera que ce qu'il doit t'arriver ..... la même chose que tout le monde : la mort un jour ou l'autre ....... et la façon de s'en sortir au gré des croyances de chacun ......

Bonne soirée Christian et fais de beaux rêves ...... 😉
MO Moogy Regular ·
Ben moi si j'aime bien les Airbus, je trouve le 777 merveilleux. Niveau silence j'ai pas trouvé encore mieux. Pour le confort, ça dépend des sous que t'es disposé à mettre à l'achat du billet😉. Mais comme je suis un bon "Franchouillard", vive le A380.. J'enregistre demain et j'espère pouvoir voler avec trés prochainement. D'ailleurs une de mes futures destinations de vacances dépendra peut-être de l'avion mis en service sur la ligne.

Pour info, je pars en vacances le 8 Mai avec un 747-400 et je reviens le 17 avec un A330-200. (Pas de jaloux)😎
FO Forco Veteran ·
Demain matin émission spéciale sur LCI à partir de 9h00. Décollage en "direct" aux alentours de 10h30.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Je suis fournisseur de pièces aéronautiques depuis de trés nombreuses années ( fonderie alliages légers) pour des entreprises comme Liebherr Aérospace Toulouse et de nombreux autres grands équipementiers de cette industrie aéronautique.Je suis certain que les pièces fabriquées par les quelques fondeurs français fournisseurs d'Airbus répondent à des normes trés strictes et ne souffrent d'aucun défaut de fabrique.Nous avons des contrôles vraiment trés sévéres et des chartes qualités encore plus draconiennes.Alors n'ayez pas peur de ce côté mais il faut savoir que les contres façons existent aussi dans ce millieu et les petits pays n'hésitent pas à acheter au plus juste voir à faire fabriquer des copies conformes en aspects mais pas en qualité.Autrement dit choisissez une compagnie qui "vole" mieux qu'elle ne roule😉
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
MI Michelzen Globetrotter ·
le voila

http://www.airliners.net/open.file/825948/M/
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FO Forrestgump ·
merci du lien : magnifique
ME Memphre Globetrotter ·
....Et dans toute cette technologie "européenne" il y a même du québecois la-dedans....*

* Train d'attérissage et moteur de queue/génératrice (Pratt & Withney de Longueuil, QC)

PS:Il est 9h15AM ici et il vient d'atterrir....youpêee..
On met longtemps à devenir jeune...
VI Vilcanota Globetrotter ·
Oui et j'ai des amis fondeurs installé au Québec (Fonderie Mercié) qui ont la maison mère à Toulouse et qui travaillent beaucoup sur l'A380 😉.

Pour ma part j'ai travaillé sur les maquettes à l'échelle 3/4, il y a déjà pas mal de temps 😉
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
KA Kamiko Globetrotter ·
de magnifiques vidéos st dispo sur le site d'AIRBUS
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Et l'adresse du site est http://www.airbus.com/A380/seeing/indexminisite.aspx 😛
AE AeroFan ·
On parle chez Airbus d'une nouvelle version de l'A380 encore plus grande qui pourrait accueillir jusqu'à 900 passagers 😮!!!! (Source JT de France2) Qui sait des charters pourraient peut être réussir à arriver à 1 000 dans un future pas si lointain !! lol pour ça faudrait faire des ailes volantes à ce qui parait, et on y est pas encore ...😉
L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes ... Au dessus des nuages, le ciel est toujours bleu ...
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Mias ou va t-on s'arreter???🏴‍☠️
VI Vilcanota Globetrotter ·
La version charter de l'actuel A380 est destinée à recevoir pas loin de 1000 passagers, alors s'il y en a une plus longue, Corsair va pouvoir en mettre 1300 😕
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
AE AeroFan ·
C'est un peu à eux que je faisais allusion en parlant des "compagnies charters" quand on voit le nombre de gens casé dans leur 744 !!! Ce sera une belle pagaille à l'embarquement et en cas de problème, même au sol, les conséquences seront à super grande echelle !!! Mais bon ça n'en reste pas moins un super bel avion !! Chapeau à Airbus !
L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes ... Au dessus des nuages, le ciel est toujours bleu ...
KA Kamiko Globetrotter ·
La version charter de l'actuel A380 est destinée à recevoir pas loin de 1000 passagers, alors s'il y en a une plus longue, Corsair va pouvoir en mettre 1300 😕

petite rectification c'est plus proche de 900, que de 1000

car il est impossiblede faire voyager 1000 personnes pour le moment (info venant du rédac en chef du mag "air et cosmos")
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Je confirme, dixit ce qu'il a annoncé su LCI, la technologie de l'aile Delta pour l'aviation civile n'est pas encore au point...
TH Thierryangel Veteran ·
salut a toi Vilcanota, j ai pas d action chez corsair n y ailleur peu importe, mais en lisant ton message corsair 1300 je pense quer tu y vas un peu sec, je n ai pas l experience que tu as mais vois tu sur un vol luxembourg paris paris quimper avec luxair et air france et bien deole j avais pas plus de place que sur Corsair lors de mes 9 derniers voyages avec eux

La seule difference le prix one way pour luxembourg paris Fokker (c est vrai en buisness) il n y avait plus de place en eco, c est vrai il fallait deplace le rideau et ensuite paris quimper assis a cote des journeaux, le prix etait quasiment de 300 euros pour recevoir un jus d orange et un paquet de cacahuettes .

Alors je pense qu il faudrait tout de meme arreter de tapper sur Corsair qui a eu des problemes dernierement avec tous ses retards, oui c est vrai .

bon week end
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
VI Vilcanota Globetrotter ·
😎😉 Je ne tape pas sur Corsair car si tu fais des recherches dans tous les posts concernant cette compagnie, tu pourras lire les miens qui bien au contraire sont à l'avantage de Corsair.Actuellement ils arrivent à mettre 585 passagers et personnel de bord dans un 747-200 ou 300 ou 400, peu importe et AF aussi d'ailleurs sur St Domingue.Donc sur le ton de la boutade et cela en est une, le ratio est vite monté à 1300 😛.Ceci dit nous n'en sommes pas encore là, fort heureusement 😉.

J'ai voyagé quelques fois avec Corsair en Grand Large et en éco et je n'ai rien à redire sinon le manque de place en éco, bien que j'ai toujours été placé en issue de secours donc personne devant 😉 La grand Large n'ayant pas à rougir de certaines business, voila, rassuré 😎

Gérard
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
TH Thierryangel Veteran ·
Salut Gerard, bon excuse moi, il est vrai que pour la place c est pas tjrs ca mais en mars, nous etions sur Star airlines (airbus ) j ai trouve qu il y avait encore moins de place .

Pour infos, je repars en Novembre sur la reunion avec Corsair, j ai ma place reservee aux issues de secours, je pense avoir assez de place .

bon week end

sans rancune 😉
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
GA Gaback Regular ·
Salut a tous,

j'ai fait l'aller retour dans la journée Paris-Toulouse pour le voir décoller, c'était magnifique !!

Ps: Si vous avez vu un parigo avec caméra, appareil photo et surtout....escabot blanc 🙂 c'était moi !!

A+

Pps: Vous ne savez pas combien de temps est ce que les miles accumulés sur Star Alliance sont ils valables ?

Merci.

A+
IL Iledereve Globetrotter ·
Cool pour ton escapade... Quand est-ce qu'on voit les photos ? Ce serait cool de partager les meilleurs clichés...

Merci
Voyager, c'est ma devise...
GA Gaback Regular ·
Auncun prob,

tu veux que je te les envoie comment ? MSN? OU peut etre qu il y a un moyen d envoyer des photos par VoyageForum.com ??
IL Iledereve Globetrotter ·
Et bien, je vais pas la jouer perso, le plus simple, c'est de rajouter tes images sur ce site, en répondant à un message et en insérant les photos. Ca se trouve en bas du message composer... Merci.
Voyager, c'est ma devise...

Similar discussions

You might also like