Accident au Burkina Faso (16 novembre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL

Collision car-camion: au moins 67 morts, dont 3 Ivoiriens BURKINA FASO - 16 novembre 2008 - AFP

Au moins 67 personnes ont été tuées près de Boromo (Burkina) dans la collision, suivi d'un incendie, entre un car ivoirien de transport de voyageurs et un camion de marchandises, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par le procureur de la localité.

"On vient de découvrir un autre corps. Le bilan maintenant est de 67 morts", a déclaré à l'AFP Mme Maïza Compaoré, procureur du tribunal de Boromo (167 km à l'ouest de Ouagadougou), joint par téléphone. Le dernier bilan faisait état d'au moins 66 morts et trente blessés.

Il s'agit d'un des accidents de la circulation les plus meurtriers de ces dernières années en Afrique de l'ouest, où les routes sont particulièrement dangereuses, notamment la nuit.

"Il y avait des Ivoiriens dans le car, le chauffeur et son apprenti. Il y avait aussi une femme, de nationalité ivoirienne, qui était venue voir les parents de son mari", a précisé Moumouni Ouango, chef de la gare routière de Koudougou (100 km à l'ouest de Ouagadougou), d'où était parti le bus.

"La majorité des passagers sont des Burkinabé, du village de Imasgho, près de Koudougou" qui partaient travailler dans les plantations de cacao et de café dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, premier exportateur mondial de cacao.

Le car a complètement été déchiqueté par la violence du choc et sa carcasse projetée hors de la route. La cabine du camion a pour sa part entièrement été détruite.

Le ministre burkinabè des Transports Gilbert Noël Ouédraogo, qui était sur les lieux samedi avec deux de ses collègues, a indiqué qu'il y avait une surcharge de passagers dans le car, en plus du transport de bétail.

De sources proches de l'enquête, on indique que le car, qui disposait de 75 places, avaient en fait embarqué 92 personnes à bord sans compter le chauffeur.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, le président Blaise Compaoré, qui se trouve à Strasbourg (France), a exprimé "au nom du peuple burkinabè et en (son) nom personnel, (sa) profonde compassion aux familles des personnes décédées et (ses) vœux de prompt rétablissement aux blessés".

Il adresse ses "vives félicitations" et ses "encouragements" aux services de sécurité et de santé, "ainsi qu'à toutes les personnes qui ont porté secours et assistance aux victimes".

Dans un communiqué lu à la radio et à la télévision d'État, le gouvernement indique pour sa part que "ce drame qui vient allonger, hélas, la liste des victimes de la route interpelle chacun (...) sur le respect strict du code de la route".

"D'ores et déjà, l'identification des victimes et la recherche de leurs familles est en cours", selon le gouvernement qui a présenté "aux familles des victimes, ses condoléances les plus attristées et toute sa compassion". Des ressortissants ivoiriens figurent parmi les 67 morts.

Le ministre des Transports a par ailleurs annoncé que le gouvernement "travaillait à mettre un Office de sécurité routière" en place.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit �� classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JI Jipi Globetrotter ·
salut alex oui j ai lu depuis dimanche matin vetuste et chauffeur du camion qui soit disant sommolait resultat incendie !!

c est vraiment triste! mais c est encore arrive de nuit!! quand on dit de ne pas voyager de nuit en afrique!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jean-pierre!!!!!!!!!!😉

Oui mais là se sont des locaux qui étaient dans le bus et tu sais que des fois les malheureux sont obligés de prendre les transports de nuits pour aller d'un endroit à un autre c'est comme à Mada avec les taxi brousse😕

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
oui je sais bien !! et ; a mada il y a des liaisons seulement de nuit (tu es au courant!!) je dis juste cela dans le but de l eviter autant que faire se peut !! deja de jour lenteur des secours alors de nuit tu as le temps 20 fois de perdre tout ton sang!! et on parlera pas de la secu on en a bcp parle a plus
a mada il y a des liaisons seulement de nuit (tu es au courant!!) je dis juste cela dans le but de l eviter autant que faire se peut !! deja de jour lenteur des secours alors de nuit tu as le temps 20 fois de perdre tout ton sang!! et on parlera pas de la secu on en a bcp parle a plus

Bien sur que je le sais et j'ai fait cela plusieurs fois déjà!!!!!!!!!!!

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut jean pierre et jean marc😉

Oui c'est bien triste tout ca; tu as raison jp déjà qu'ils roulent comme des dingues le jour, alors la nuit c'est clair ca ne fait qu'augmenter le risque (manque de visibilité, aucun eclairage ni balisage);donc oui on evite au max de rouler de nuit en Afrique (je parle pour les touristes car les locaux n'ont souvent pas le choix)🤪

Amicalement

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
c'est ou le tour en pirogue jean marc? (a mada je suppose😉)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
c'est ou le tour en pirogue jean marc? (a mada je suppose😉)

Salut Alex!!!!!!!!!!!!!!😉

Oui sur la Tsiribina c'était super sympa tellement sympa que je m'étais endormi et le numérique à l'eau!!!!!!😕 franchement les boules !!!!!!!!!!!!😠

Mais bon cela allait ce n'était pas réflex mais quand même!!!!!!!!!!!!!🤪

Au fait alors, tu changes de destination!!!!!!!!!!!!!!!😉

A+
HE Hery Veteran ·
Salut,

je ne comprends pas ... La plupart des morts étaient sur la surface de chargement, non ?!

Une fois, j'ai passé un accident d'une taxi bâchée circulant entre Sévaré et Mopti, en route toute droite contre un arbre : à peu près 10 morts ... Les voitures sont toujours surchargées.

hgb
JI Jipi Globetrotter ·
salut dans le car 75 personnes et le camion je ne sais pas mais les deux vehivules ont pris feu d ou le nombre de morts a plus
HE Hery Veteran ·
En tous les cas, horrifiant. A peine concevable.

D'ailleurs, il y a une VFiste de Koudougou, tu sais ?!

hgb
JI Jipi Globetrotter ·
oui je crois que l on a echange une fois a plus
Salut!! Oui c'est cameroun; ca y est c sur😉

JI Jipi Globetrotter ·
bon je compte sur toit pour des infos car je compte bien y aller et je ne si cela est dans ton circuit mais je suis interesse par ebolowa et sa region !! a plus
Salut🙂

Oui oui Ebolowa et région, ca fait parti du programme je ramenerai plein d'infos et photos😉 A plus

CH Choucarde Globetrotter ·
Oui il y a de ces accidents terribles! Je n'en ai jamais vu de si important, tant mieux d'ailleurs...Au Bénin il y a deux ans ce cela il y a eu un accident entre camion et car je crois avec je sais plus combien de morts, et l'hopital du coin dépassé !! Pour dire que quand ça arrive et qu'il n'y a rien à côté c'est presque pour ainsi dire foutu pour la plupart des blessés! Parfois il y a aussi des choses surprenantes, ex une voiture complètement explosée et les passagers juste hagards au bord de la route, incroyable vu l'état de la voiture ?????!! Alhamdoulilah 😮 ? Il y a aussi les camions citernes qui eux aussi ne sont pas toujours en bon état et qui peuvent faire des dégats, comme j'ai vu en dernier au Burundi un citerne explosé-cramé et qui avait démoli des maisons! Et puis la nuit, le sommeil, la vitesse, la conduite (j'en ai vu un une fois faire demi tour sur la voie rapide et remonter à contre sens)! Ou doubler dans l'entrée des virages), la surcharge... en dehors ou/et en plus de l'état des véhicules.
Choucarde
coucou

Oui au burkina j'ai vu une carcasse de bus accidentée récemment et plusieurs plus anciennes, ca fait froid dans le dos; s'ils conduisaient pas comme des malades, ca serait mieux🤪 allez bonne nuit😉

SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut,

Je ne sais pas où les blessés ont été pris en charge, mais connaissant un peu "l'hopital" de Boromo...

😐
AK Akilisso ·
Bonjour à tous,

Comme c'est triste et horrifiant cet accident Petit conseil pour les voyageurs : il y a de plusieurs compagnies de transport de passagers au Burkina Prenez le temps de choisir, ne négligez pas ce point important Un coup d'oeil sur l'état des cars n'est pas des plus superflus
JI Jipi Globetrotter ·
re bjr tout a fait ok avec toi ! de plus eviter les voyages de nuit pourriez vous dire quels sont actuellement les meilleures compagnies de bus nationales et internationales au burkina? je vous demande cela car cela change assez vite en afrique celle qui etait top en 2000 ne sont les meilleures actuelles merci
AK Akilisso ·
TCV et TSR sont des compagnies que l'on peut recommander Eviter Sogebaf
JI Jipi Globetrotter ·
merci nous prenons le plus souvent TVC a plus
Salut jp comment vas?

Lors de mon passage ya 3 mois; la STMB était considérée comme l'une des meilleures J'ai pris la KZA; pas mal; bus vieillots et chargés mais ne conduisait pas trop vite (comparée aux autres compagnies). Il y a aussi une compagnie pour le ghana qui fait ouaga/accra; on m'en a dit du bien; bus quasi neuf, climatisés avec repas à bord; j'ai un trou de mémoire sur le nom de cette compagnie.

Oui sogebaf mauvaise réputation; je cherchais le nom justement. Ils ont réputation de conduire com des dingues et plus d'accidents

A++

JI Jipi Globetrotter ·
salut alex pour le ghana je crois que c est justement la TCV (tu sais avec le cheval peint a l AR du car) oui tout va bien mais la meteo vraiment de saison !! enfin patience le mois de mars approche pour le burkina !! a plus
AK Akilisso ·
oui, c'est la TCV

plus d'infos ici : http://tcv-bus.com/destinations.htm
MA MaisonAzaaba Regular ·
Bonjour à tous,

Sur la ligne Ouaga-Bobo, depuis le début de l'année, la compagnie Rakiéta a acheté des bus flambants neufs, climatisés avec vidéo. Pour les lignes internationales, la compagnie STV a également acheté des bus tout neufs. Attention, le site web de TCV n'est pas à jour depuis longtemps. De plus, ils sont en train de réorganiser leur réseau, donc les infos du site ne sont pas fiables.

Cordialement. Christophe Lepage
JI Jipi Globetrotter ·
merci christophe donc je vois que ma question sur le turn over des compagnies etait justifiee donc en ce moment rakieta !! merci ps debut decem je prend les billets les dates n ont pas change !! des que j ai pris je te fais signe pour reservation ici l hiver est LA vivement mars a plus
Oui c ca jp c TCV😉 Oui météo fraiche; moi c vivement cameroun début janvier A+++

JI Jipi Globetrotter ·
salut alex tu as pris billet et visa?? tu nous aconteras tout cela au WEP et pour news fraiches du burkina a plus
AK Akilisso ·
Effectivement Rakieta renouvelle son parc

A savoir que dans une meme compagnie l'état des cars peut varier de l'un à l'autre et la climatisation annoncée peut s'avérer parfois aléatoire

Similar discussions

You might also like