Accident chez Costa Croisières en Égypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TI Titi77310 Globetrotter ·
Merci pour l'info,

à la radio ils viennent d'en parler

@+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
GR Grandpierreg Veteran ·
Il s'agit bien du COSTA EUROPA.

Voici le lien du site " mer et marine ".

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112503
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
OK

le membre wendy29 est à bord, enfin probablement dans un hotel comme le dit meretmarine, aux vues de l'avarie, je vois mal le bateau continuer sa croisière ainsi que les suivantes.

titi
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

Vu les infos que nous avons entendu, la situation semble préoccupante.

On espère que ce forumeur va bien, qu'il donne des infos quand cela sera possible.

Voila la raison que certain port ferme l'accés à certain navire afin que cela soit éviter.

Bon courage à ces passagers.

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Voila la raison que certain port ferme l'accés à certain navire afin que cela soit éviter.

Bonjour Alex,

oui tu as raison, et aussi je rajoute, pourquoi l'exercice d'abandon du navire doit être fait et pas évité comme certain le laisse entendre.....................même si cela semble débile comme je l'ai lu récemment...................

titi
DE Desbell83 Globetrotter ·
Toutes nos pensées pour les familles des membres de l'equipage disparus dans ce terrible accident, en esperant avoir rapidement des nouvelles de Wendy 3 passagers semblent etre également bléssés, 🤪 Apres l'intoxication alimentaire a bord d'un costa dont plusieurs membres du forum relataient recemment les faits il ne manquait plus que cet accident.

Les mesures de sécurité ne sont jamais assez respectees, car l'accident malheureusement est toujours possible. Les manips des gilets ect ne sont pas faites pour ennuyer les passagers loin de la et doivent etre respectées par tous
desbell83
Les manips des gilets ect ne sont pas faites pour ennuyer les passagers loin de la et doivent être respectées par tous

Merci, c'est bien dit, sécurité "assurée" = plaisir "garanti".

nous aurons des nouvelles bientôt je pense, ainsi que les propositions de Costa pour les membres qui doivent partir en mars ou avril.

@+ desbell
Merci Titi de nous tenir au courant, et merci pour tout le travail fait avec le Calendrier c'est une tres heureuse idée le 13 Mars nous allons avoir le plaisir ainsi de rencontrer des membres du forum 😎 Amicalement
desbell83
de rien Desbell, c'est grâce aux membres que vous êtes, que le calendrier trouve son intérêt, moi aussi dans 2 jours je rencontrerai un membre VF à....................................Montréal!!!

faut que je pense, ce soir la mise à jour!!!!!

@+
wouahhhhhhhhh super Titi tres bon Séjour a Montreal, la temperature commence a remonter au Quebec, j'ai vu que MSC a programmé des croisieres pour le Quebec, une destination qui nous tente également.

Au plaisr de lire tous vos commentaires et tres bonnes vacances - a bientot 😄
desbell83
BO Bobmaxja Regular ·
Bienvenue chez nous à Montréal. Le climat est très spécial cette année à Montréal. Les USA sont envahies par la neige et le froid . Par contre nous on a peu de neige et pas très froid autour du 0, depuis 7 jours et encore pour 10 jours selon les météorologistes J'étais hier à Cleveland et Columbus dans la neige avec des températures autour de -5 et mes confrères, leur vols étaient cancellés pour Newark et Pittsburg. Moi je suis entré à bon port sur Montréal sans retard !! Assez génant

Bonne visite
Le monde est petit mais petit est aussi le monde. En voyageant ont grandi intérieurement
SA Sarathebes Regular ·
Les conditions meteorologiques hier en Egypte ont ete catastrophiques - pluie et grele au Caire (des grelons gros comme des oeuf de poule..... 4 morts sont a deplorer). J'ai ete bloquee sur la route apres Safaga en direction de Louxor par une impressionnante tempete de sable et la police a arrete net tout trafic sur ce troncon situe en montagne pendant plus d'une heure. L'accident du Costa Europa est du au mauvais temps. Les rafales etaient tres violentes et ce phenomene n'avait pas ete prevu par la meteo. Mercredi a 19h la terre a tremble a Louxor pendant environ 5 secondes, une bonne panique!
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
RO Rodavlasatir ·
On a reserve une croissiere pour le 4 mars, au depart de Savone pour Dubai. Tous les papiers sont deja en notre possesion et les valises pretes. Quelle catastrophe pour ces marins et leur familles.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire, Costa ne nous a pas informer de l'annulation de la croissiere, aujord'hui meme on a reçu pas mail la confirmaton de toutes les excursions qu'on avait reserve en ligne.
MI Miciane06 ·
Bonjour,

Nous sommes dans la même situation, départ le 4 mars de Savone, mais nous habitons Nice !! et mes valises ne sont pas encore faites !!

Comme vous j'ai reçu par mail aujourd'hui les réservations des excursions et des services spéciaux.

J'ai adressé tout à l'heure un mail à Costa par leur site internet ''contactez-nous'' , pour le moment je n'ai pas de réponse.

Si je suis sans réponse demain, je téléphone. Nous avons réservé notre croisière directement sur le site internet de Costa, j'appellerai le n° indiqué sur leur site.

La croisière sera t elle annulée ou aurons nous un autre bateau affrété ?

Si j'obtiens des infos, je vous informe. ça réconforte de ne pas se sentir seuls dans cette situation, mais c'est rien à coté de ces pauvres marins et de leurs familles. A+, cordialement.

Miciane06
Danaé 1999/Arion 2004/Costa Concordia 2006/Serena 2010 MSC Splendida 2010 Costa Deliziosa 2010/Costa Luminosa 2011/Costa victoria 2012/Costa Fortuna 2012/MSC Orchestra 2013/Croisieurope 2013/MSC Sinfonia 2014/MSC Fantasia 2014/MSC Musica juin 2015/Costa Fascinosa mars 2016/
BB Bbarche Regular ·
C'est vrai , une pensée pour les familles s'impose. Quelle catastrophe pour ceux qui sont partis, loin de leurs familles, de leur pays....pour çà....

Concernant votre croisière, je doute d'un départ en mars. Costa va, bien sur, vous dédommager, proposer un autre voyage mais c'est vraiment un cas de force majeur. Voyez au plus vite avec votre agence. Par curiosité, laissez nous savoir ce qui vous a été proposé. Merci et bon courage.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour les suisses,

Il reste plus qu'à contacter l'agence la semaine prochaine.

Aussi intéressé à ce que Costa suisse va vous proposer ?

Bon courage... Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
RO Rodavlasatir ·
Ah oui on se sent moins seul, ! nous on est 4. et on a reserve depuis le mois d'aout. On est un couple suisse et un autre de Barcelona.

Moi aussi j'ai escri un mail mais j'ai reçu une reponse electronique toute prete. On verra demain.

Je ne vois pas comment ils remplacerai le bateau, mais soyonts optimistes!!! on se voit jeudi et on y CROIT. A+
MI Miciane06 ·
Bonjour Rodavlasatir,

Ce matin toujours pas d'infos ... Mais j'avais un message de Popi75 (réservation sur la même croisière pour ses parents habitant Strasbourg) Ils avaient été prévenus par téléphone samedi matin de l'annulation de la croisière. Voilà c'est dit !!!!

Il indiquera les propositions qui leur ont été faîtes. A suivre sur le forum. J'attends pour nous, je pense que nous aurons des infos dans la journée.

A+ Princess Danaé mars 1999 (les iles vierges) - Arion janvier 2004 (Trésors des grenadines) - Costa Concordia décembre 2006 (les trésors de l'histoire) - Costa Europa mars 2010 (annulée) - MSC Splendida avril 2010 (Méditerranée)
Danaé 1999/Arion 2004/Costa Concordia 2006/Serena 2010 MSC Splendida 2010 Costa Deliziosa 2010/Costa Luminosa 2011/Costa victoria 2012/Costa Fortuna 2012/MSC Orchestra 2013/Croisieurope 2013/MSC Sinfonia 2014/MSC Fantasia 2014/MSC Musica juin 2015/Costa Fascinosa mars 2016/
MI Miciane06 ·
Je viens d'avoir Costa au téléphone.

Confirmation de l'annulation de la croisière.

Un courrier en recommandé a été envoyé, réception prévue demain. Costa propose des croisières de remplacement ou bien un remboursement. Nous attendons le courrier pour nous décider, mais en attendant je vais consulter la brochure et le site pour nous pré déterminer sur une autre destination (mais nous souhaiterions conserver une durée à peu prêt équivalente) .

Bonne courage et bonne future croisière

A+ Miciane06 Princess Danaé mars 1999 (les iles vierges) - Arion janvier 2004 (Trésors des grenadines) - Costa Concordia décembre 2006 (les trésors de l'histoire) - Costa Europa mars 2010 (annulée) - MSC Splendida avril 2010 (Méditerranée)
WE Wendy29 Regular ·
Nous étions à bord ce vendredi 26 février lorsque le bateau à heurté le quai à 3h53 heure locale. Il faut savoir que l'ensemble du personnel Costa a su faire face à cette situation difficile dans le plus grand calme en nous préservant au maximum afin d'éviter toute panique. La transparence à toujours été totale et malgré leur débordement dans la gestion de l'évacuation puis du rapatriement de l'ensemble des passagagers tout s'est très bien passé.

Une 1ère annonce a eu lieu pour nous informer que nous avions heurté le quai et que la situation était sous contrôle à 5h. On nous a ensuite demandé de préparer nos bagages qui seront débarqués par le personnel et de quitter le navire par la passerelle au pont 4. Tout s'est passé très calmement. Dès 9h30 les premiers cars de passagers ont commencé leurs trajet vers les hôtels de luxe qui avaient été réservés par Costa. Dès notre arrivé nous avons été dirigé vers le restaurant pour prendre un petit déjeuner et à 11h une chambre nous était attribué. A cet instant, nous ne savions rien concernant les victimes. Nous étions surpris du grand luxe dans lequel nous étions : chambre superbe, vue et accès mer (récif coralien), piscines...

En milieu d'après-midi, nous avons eu une communication officielle Costa dans le hall pour nous annoncer le remboursement à 100% de la croisière et une réduction de 50% sur la prochaine. Une annonce pour éviter toute polémique et discussion des "ronchons" dont on entend régulièrement parler dans le forum croisière de VoyageForum. Et je confirme il y en a toujours !!! Les membres de l'animation qui se sont chargé de cette annonce en 5 langues se sont d'abord assurés que tout le monde avait bien compris cette information avant de nous annoncer le décés des 3 membres d'équipages et l'annonce de blessés dans l'accident. Nous avons une pensée pour leurs familles et nous sommes très touchés et triste d'apprendre que des personnes ont perdu la vie dans cet accident. Nous avons vécu avec toutes ces personnes qui ont fait le bonheur de nos 15 jours passés à bord et le luxe dans lequel nous avons été en attendant notre rappatriement laisse un goût amer.

Lors d'un événement comme celui-ci, les bruits de coursives sont nombreux et sans source officielle pour avoir des nouvelles des membres de l'équipage victimes de l'accident, mon conseil est de ne pas s'y fier et surtout de ne pas les colporter. La réalité à ce jour est que nous n'avons pas eu d'autres informations que l'annonce de 4 morts (un blessé n'ayant pas survécu) et de 3 blessés graves.

Samedi, nous avons été informés que tous les passagers du bateau quel que soit leur pays seraient rapatriés entre ce jour et dimanche matin. Pour les français, nous avons su dans l'après-midi que notre avion était prévu à 0h15 pour Roissy où nous avons débarqués dimanche matin.

Encore merci aux équipes Costa qui ont fait du bon boulot, c'est grâce à eux que tout s'est bien passé et que nous avons malgré tout passé un très beau séjour à bord du Costa Europa.

Toutes nos condoléances aux familles des membres de l'équipage décédés lors de l'accident survenu à bord du Costa Europa ainsi qu'à leurs collègues dans cette difficile épreuve.
BB Bbarche Regular ·
Un grand Merci pour votre commentaire.

Je vois que Costa a été très professionnel dans le gestion de cette accident.
RO Rodavlasatir ·
Merci des vos messages.

Ce matin toujours pas de nouvelles...mais bon voyabt les votres je sais deja a quoi m'attendre.

Nous on espere etre remboursees et on commence a regarde ou c'est qu'on veux partir. Pas facil

Merci et bonnes vacances a tous
AL Alcati Globetrotter ·
🤪 Bonjour WENDY,

J'ai lu avec attention votre compte-rendu et je vous en remercie pou toutes ces précisions. Comme vous avez pu le ire, j'ai ouvert une discussion à l'attention des disparus afin de leur rendre hommage par nos témoignages sur le ressenti lors de nos croisières.

Pour bien comprendre ce qui s'est réellement passé. L'EUROPA s'est présenté dans le port de CHARM el SHEICK. Pourriez-vous me dire si vous avez ressenti à bord, avant le choc, des mouvements créer par la houle ?

Je vous demande cela afin de savoir si le navire et l'équipage étaient déjà mal menés lors de la manœuvre d'accostage ! Il me semble d'après ce que j'ai lu et vu que le navire a heurté violemment l'extrémité du quai et n' a pu donc être amarré de suite !!!

Vous pouvez voir les photos que j'ai posté sur ma discussion : accident du Costa Europa...

Merci pour ces renseignements très utiles quant à cet accident.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
WE Wendy29 Regular ·
Personnellement j'ai été réveillée par le bruit et les vibrations du choc. Notre cabine était située sur le bord opposé sur la partie arrière 2 ponts au dessus de celui qui a subit le choc. L'impression de ce qui a été ressenti de l'intérieur c'est un peu comme si le bateau avait ripé sur quelque chose, le fond peut-être. C'est ce que nous avons pensé au départ. Le bateau a d'abord eu de la gite sur babord (côté du choc), nous avons regardé par le hublot de notre cabine. Nous avons constaté qu'il y avait une mer moutonneuse mais nous étions au port ce qui nous a rassuré. Le bateau du pilote était juste à côté de nous. Le pilote était à bord puisque nous étions vraiment à côté du quai quand c'est arrivé. Pendant la nuit, difficile de dire si la météo était très mauvaise, nous dormions et nous n'avons pas de souvenir de la gite qu'il y a peut-être. En Asie, lors d'un précédente croisière nous avions eu de la mer mauvaise et nous l'avions vraiment ressentie pendant la nuit les choses ne restant pas en place sur les meubles dans la cabine mais nous étions à l'avant du bateau. Mais là non. La veille nous avions eu une tempête de sable à Louxor et à bord, à Safaga les passagers nous ont dit que ça avait vraiment soufflé.

Pendant l'heure qui a suivi le choc (au départ nous ne nous sommes même pas levé au départ pensant que c'était un bruit "normal" lié à notre accostage) il y a eu du passage dans la coursive de notre pont. Le bateau a ensuite eu une gite plus importante cette fois sur tribord. Là nous avons ressenti une certaine agitation dans la coursive. Quand nous avons voulu nous lever, le temps d'enfiler de quoi nous habiller, la 1ère annonce a été faite dans tout le bateau.

En sortant, sur le palier à notre niveau des membres d'équipage avaient leurs gilets de sauvetage enfilés et avait une tête dépitée. Certains pleuraient très discrètement mais nous ne savions pas pourquoi. Nous avons d'abord cru qu'ils avaient paniqués. Ils restaient là agards sur les marches entre le pont 5 et le pont 4. Nous avions eu l'annonce que tout était sous contrôle, nous, comme les autres passagers étions rassurés.

Nous sommes ensuite allés pont 9 voir ce qu'il se passait. Le bateau était à quai. Les amarres étaient quadruplées sur 4 points à quai. L'angle du quai c'était "un peu" écroulé. Quelques grosses pierres s'écroulant dans l'eau. C'est tout ce qu'on voyait. La piscine débordait du côté de la gîte, c'était normal. A bord, les passagers marchaient de biais pour avancer, certains avec les gilets à la main, d'autre sans. Le vent soufflait, je ne peux dire quelle force. Il faisait frais.

Au pied du quai, une ambulance mais aucune panique et aucun signe qu'il y ait eu des victimes à ce moment là. On ne distinguait même pas qu'il y avait une brèche quelque part. L'ambiance n'était pas du tout à la panique. Les gens se filmaient et photographiaient marchant de travers. Encore une fois, nous ne savions pas du tout à ce moment là.

Puis il y a eu l'annonce comme quoi il fallait faire ses bagages. Nous aurons fait les notres dans le noir car il n'y avait plus d'életricité dans la partie proche de la brèche apparement. Puis nous nous sommes retrouvés à faire la queue pour sortir dans la coursive. Il faisait chaud, il n'y avait plus de climatisation mais c'était tout à fait respirable. Plus d'eau non plus dans le navire.

Nous sommes descendus très assistés par les membres d'équipage formant une rampe au pont 4 pour aider à la circulation des passagers et sur la passerelle il y avait des membres d'équipage côte à côté de chaque côté et jusqu'en bas pour aider les passager à descendre.

Voilà pour notre ressenti dans les heures qui ont suivi le choc.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour wendy. merci pour votre témoignages.

c'est émouvant pour nous de lire votre vécu. et les larmes de larmes de l'équipage tant à prouver qu'il y a des liens entre eux à bord.

merci encore.
AL Alcati Globetrotter ·
Merci à vous pour ce témoignage complet, WENDY.

J'espère de tout cœur que ce mauvais souvenir disparaîtra et que vous avez pu récupéré.

Si vous êtes d'accord, je souhaiterais communiquer votre texte sur le mien afin que les gens puisse aussi le lire car franchement vous nous avez donné tous les détails.

De toute cœur avec vous en espérant vous lire dans le cadre d'une prochaine croisière.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
MI Miciane06 ·
Bonjour à tous

Nous avons été contacté par Costa suite à l'annulation de la croisière du 4 mars, et nous avons reçu en même temps un mail, voici les propositions qui nous ont été faîtes :

''vous avez la possibilité de reporter votre réservation aux mêmes conditions tarifaires que sur le Costa Europa (hors transferts et acheminements aériens), en fonction des places disponibles sur les croisières :

- costa Concordia du 10 mars (16 jours) à destination du Brésil, de l'Espagne, et de Madère - costa Romantica du 11 mars (14 jours) à destination de l'ile de la Réunion, de l'île Maurice, des Seychelles et de Madagascar - costa Romantica du 25 mars (22 jours) à destination des Seychelles, des Maldives, de l'Inde, du Sri Lanka, de la Thaïlande, de l'Indonésie, de la Malaisie, et de Singapour

- costa Serena du 3, du 14, ou du 25 mars (11 jours) à destination de l'Espagne, du Maroc, des Canaries et de Madère avec un remboursement de 50% du prix payé (part maritime) sur la croisière du costa Europa

Si aucune des solutions de report ne vous conviennent, Costa remboursera la totalité du prix de cette croisière.''

Formules d'excuses et de politesse à la suite. Au téléphone nous avons ressenti, le correspond Costa très professionnel, réexpliquant les termes du mail, s'excusant de nouveau pour cet accident ...

Je pense que nous allons opter pour le remboursement, et réserverons la même croisière sur le Déliziosa le 9 mai.

🤪 La nuit porte conseil.

Avez-vous eu les mêmes propositions ?

Bonnes cogitations.

A+ ....... Miciane06
RO Rodavlasatir ·
Bon soir,

Oui on a les memes propositions. Malheuresement nous ne pouvons attendre ni le mois d'avril ni mai pour partir en vacances. Nos vacances sont planifiees par raport au travail avant la fin de l'annéee.

On va encore COGITE cette nuit et peut etre on prendra celle de l'Ile Maurice et Madagascar.

La meme qu'on avait prevu on se la reserve pour l'annee prochaine.

Si vous reservez pour le mois de mai vous nous tenez au courant. C'est quand meme dur de tourner la page, surtout qu'on devais voir des amis en Egypte qu'on n'avait pas vu depuis 6 ans!! ils avait pris conge pour nous voir.😕

Merci et BONNE NUIT!

Similar discussions

You might also like