"Les bulles d'azote":
elles ne se "forment" pas, elles sont stockées dans les tissus de l'organisme parce qu'en plongée tu n'expires pas tout l'azote que tu respires. Ces bulles sont extrêmement petites et leur quantité dépend d'un rapport durée/profondeur de plongée. A la remontée, la pression diminuant, les bulles grossissent. Il faut donc éviter qu'elles ne grossissent vite (d'où la VITESSE DE REMONTEE, qui doit être LENTE; je ne sais pas quelle est la vitesse préconisée actuellement, j'ai perdu le contact avec le monde sous l'eau, mais peut-être que quelqu'un ici saura) et laisser le temps le temps de l'évacuation, par les poumons, en faisant des PALIERS pendant les quels on bouge le moins possible et on expire tranquillement. Tout ceci suit des règles de calcul très précises.
"En apnée": Ben non, pas d'accident de décompression en apnée puisque ne respirant pas tu ne stockes pas d'azote! En revanche, oui, risque de perte de conscience suivie de noyade...
"Il faut savoir que la plongée est une activité très dangeureuse": VIVRE est dangeureux!!!! La preuve - comme disait quelqu'un - c'est qu'on en meurt à coup sûr!!!
"Pour les oreilles": En fait, si on a tendance à avoir des problèmes de ce côté, il faut descendre doucement! Trèèèèès doucement. Y'a pas de honte! Et équilibrer tous les 50 cms! Le risque, si l'on force, c'est de se percer un tympan! Et là, c'est plongées interdites pendant un moment!
Pour les oreilles je parle en connaissance de cause. C'était assez catastrophique au début, mais je n'ai jamais eu à "remonter et arrêter"! Il suffit de prendre son temps. Et avec la pratique, le problème diminue jusqu'à disparaître, parfois; ce qui fut mon cas.
Il y a un truc homéopathique qui aide assez: c'est de prendre quelques granules d'Arnica Montana 15Ch juste avant de descendre, et juste après être de retour sur le bateau. Mais bon, ça, c'est une remarque annexe. A prendre ou à ignorer.
Il y a un très bon bouquin, un vrai pavé: "Plongée, accidents vécus". Les récits que l'on y trouve montrent que dans 90% des cas les accidentés avaient pris beaucoup de précautions, voire toutes les précautions, évitant tout ce qui pouvait favoriser un accident, mais l'organisme ne signale pas toujours précisément son état!
Et puis 10% des accidentés de ce bouquin sont quand même des fondus, il faut bien le dire....
Ce qu'il faut savoir également, c'est qu'en restant dans la zone des 15/20 mètres on risque beaucoup moins, ce sont donc toutes les précautions élémentaires qu'il suffit d'appliquer pour profiter d'une très jolie balade sous l'eau.
Pour info,
ne font pas bon ménage avec une activité de plongée sous-marine: fatigue, alcool, stress.
Donc, faire la teuf une partie de la nuit et plonger le lendemain, même si c'est très répandu, est une VRAIE stupidité.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"