Discussions similar to: Accident plongée
FR
Plongée au Mozambique: choisissez bien votre club
Bonjour à tous, j'ai mis deux ans à me décider à écrire ce message après l'accident que j'ai eu avec Odyssea pendant la sortie Bazaruto en août 2013. Il me semble que les questions de sécurité ne sont pas assurées par cette compagnie qui se veut d'un standing français, je ne peux donc rester silencieuse plus longtemps. Mon ami plongeait alors que je faisais du snorkelling. A l'heure de chercher le groupe de plongeur, j'ai opté comme une autre snorkelleuse, pour la balade en bateau. En effet l'idée de rester en pleine mer sans surveillance m'inquiétait. Au lieu de prendre la route de l'aller, le capitaine a pris un raccourci. J'ai reçu une vague de face et ai été projetée violemment sur le sol du bateau. Mon bras a été cassé en spirale de la tête humérale jusqu'au coude. 45mn de retour en mer agitée et un doliprane pour me soulager. Aucune excuse et juste un "T'as pas de chance" de la part de Denis. Un an plus tard, ils ne se sont même pas proposé de prendre en charge une partie de mes soins, la signature de ma décharge a joué en ma défaveur. J'ai réalisé un tour du monde et beaucoup voyagé, et franchement, je vous déconseille sincèrement de partir avec eux. Faites attention !!!
Open
Plongée sous marine à Phu Quoc (Vietnam)
Nous partons demain à Ho Chi Minh Ville, puis PHU QUOC, y-t-il des personnes qui peuvent nous indiquer des bons spot de plongée et un club sérieux ? Merci

(L'an passé nous avons faillli avoir un accident de plongée en mer d'Andaman dû à une équipe peu scrupuleuse) Charles Email : leschenes@wanadoo.fr
Open
Plongée à Hiva Oa
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il un retour sur le nouveau club de plongée Marquises Diving ?

Merci d'avance 🙂
Open
Surf et plongée en Indonésie
Salut, Je commence a rever a un voyage en Indonesie pour le mois de Juillet. Je vis en Australie Occidentale donc un voyage a priori pas trop cher car le budget est limite. A lire les differents posts, il y a pleins d'endroits magnifiques pour faire du surf ou de la plongee. Mais voila mon dilemne, mon copain ne peut plus plongee a cause d'un accident de plongee il y a quelques annees (par contre il adore le snorkelling) mais est un fana de surf. J'adore la plongee et suis une maigre debutante en surf. Je me demande si on peux trouver des coins qui satisferaient toutes ces envies? On adore aussi les beaux endroits naturels, en particuliers les plages et les volcans et partir a la rencontre du patrimoine culturel local. On est un peu (beaucoup?) allergique a la foule touristique et aux derives que cela amene. Si vous connaissez des endroits a me recommender, ca serait super! Au plaisir de vous lire...
Open
Plongée à Dahab en Égypte: certificat médical pour l'Advance OW?
Bonjour, Je vais faire de la plongée à Dahab en septembre, notamment passer l'advance OW et éventuellement l'extension Nitrox, et souhaiterais savoir si les centres Padi de la région exigent un certificat médical ou si une décharge du type de celles qu'on signe en Asie du Sud Est est suffisante. Merci de vos réponses 🙂
Open
Plongée en Thaïlande: que faire sans brevet?
Bonjour à tous,

Je suis toujours en pleine préparation, mais je me heurte aujourd’hui à une grosse désillusion !

J’avais en effet prévu, et le temps et l’argent, pour faire une croisière de plongée sur Similan Surin. Et voilà que j’apprends que mon simple baptême de plongée ne suffit pas à entreprendre une telle expédition (d’accord, j’aurais pu m’en douter, mais j’avoue avoir été aveuglée par de si belles perspectives…) ! Vous comprendrez donc mon désappointement. D’autant que je peux apparemment aussi faire une croix sur les sorties à la journée. Je suis désespérée : partir en Thaïlande sans découvrir les fabuleux fonds marins… 🙁 Bref : je souhaitais tout de même savoir si vous pouviez me conseiller « un plan B ». Est-ce que je peux malgré tout plonger avec bouteille quelque part, peut-être refaire un autre baptême (au risque d’en faire plusieurs à des endroits différents pendant mon séjour) ? En un mot, quel sont les possibilités de plongée avec bouteille, mais sans brevet ?

Je vous remercie tous par avance pour votre aide !

A +

Maglith
Open
Egypte: plongée aquatique en octobre
Bonjour a tous,

je souhaite plonger avec mon amie debut octobre 2008 en egypte. pour ma part jai mon niveau PADI 1, ma copine va peut etre le passer. nous voulons fuir les usines a touristes, ne pas etre ultra dependant des organismes de plongee qui sont souvent etouffants, le tout surtout ds un cadre agreable et magnifique. sachant que je viendrai par voiture de louxor, que nous conseillez vous? puis je plonger avec elle, ds ce cas dois je payer plein pot, sachant que jai mon niveau 1?

merci beaucoup de votre attention 😉
Open
Club de plongée à Koh Tao
Bonjour,

nous sommes un groupe qui allons à Koh Tao du 16 décembre au 21. J'ai quelques questions: 1/ faut il réserver ou pouvons nous choisir sur place? 2/ avez vous un ou qq clubs à nous conseiller en sachant que dans notre groupe il y a 3 motivés déjà breveté et 3 qui se tâtent et voudraient faire un baptême de plongée avant de se décider pour l'open water. 3/ on a réservé à l'hotel au Koh Tao resort, que vaut son club de plongée?

il y a tellement de club et d'avis différent (tripadvisor, ...) que c'est dur de faire la part des choses...

dans l'attente de vos précieux conseils,

bien à vous,
Open
Assurance Dan ou Avis pour plonger en Amérique du Sud?
Bonjour à tous!

Je vais partir près de 10 mois en Amérique du sud et je vais en profiter pour plonger beaucoup en Amérique centrale.

J'ai une question par rapport à l'assurance plongée, que vaut-il mieux?:

- une assurance Dan DAN Sport Bronze1 an (59e/an) - ou prendre l'option risques graves avec le plan Marco Polo d'Avis? 19e/mois jusqu'à 25m et 25e/mois pour 45m!Mais couvre aussi d'autre activités...)

Les clubs de plongée proposent-ils sur place de souscrire une assurance?

Ha et faut-il un certificat médical récent (moins de trois mois) de non contre-indication à la pratique de la plongée pour les clubs de cette zone?

Merci de votre aide!

Fabrice
Open
Prospection à Madagascar
un sujet m'interesse depuis mon passage a maintirano c'est larrivee des americains et australien pour la prospection du petrol avec la societe mada oil nous avons deja subis dans ce village la hausse des chambres a l'hotel a lentree du village il y a deux hotels le premier etant complet nous avons donc ete obliger de ce taper une chambre a tarif elever tenue par une pakistanaise nous etions juste avant les elections presidentiel et la plateforme de stockage etait deja bien charger en matos a l'americaine j'ouvre le debat et atend vos impressions sur le sujet pierre yves
Open
peche a madagascar
😉 salut..je serais a tulear a partir du 16 mars, j aimerais avoir des conseils sur le materiel que je dois emporter . je precise que c est pour la petite peche cotiere (pas la peche au gros) merci d avance😉
Open
Voyage aux Philippines au mois d'août
Bonjour à tous,

Je souhaite aller aux Philippines cet été pendant environ 3 semaines au mois d'août. Bien que ce soit la mousson, il y a t-il des endroits plus protégés que d'autres pour passer des vacances paisibles dans un endroit paradisiaque ou Est-ce vraiment déconseillé?

Merci pour retours.
Open
11 jours en Malaisie, septembre 2016
Bonjour à tous,

pour mon voyage de noces, j'envisage de m'envoler pour la Malaisie avec ma future épouse le 19 septembre.Arrivant le 20 dans la matinée, Je pense rester à Kuala Lumpur 2 nuits avant de filer aux Perhentian le 22. Afin de ne pas perdre de temps dans les transports, je songeais à rester là bas jusqu'au 29 ou 30 septembre avant de revenir à Kuala Lumpur pour le retour sur Paris prévu le 2 octobre. J'aimerais bien aller aux Cameron Hghlands ou à Taman Negara mais cela risque de me prendre 2 jours pour changer d'endroits, sans compter qu'il peut y avoir des imprévus.

Pensez vous que mon choix est pertinent compte tenu de la durée du séjour sur place? Je n'ai pas trop envie de faire un tour au pas de course mais plutôt de pouvoir prendre le temps de savourer chaque instant.

Merci de vos avis Nabil
Open
Itinéraire de 10 jours en Thaïlande: Bangkok - Koh Samui - Ko Tao
Tout d'abord Bonjour à vous tous et un grand merci de me lire à mon tour, près vous avoir beaucoup lu.

Voilà, je viens de finir d'organiser un voyage en couple pour cet été de 10 petits malheureux jours de rien du tout au pays du sourire; et sachant que ce séjour sera notre premier sur cette destination, je vous soumet l'itinéraire à vos humbles avis.

Mercredi 28/07: Départ de Toulouse avec Turkish Airlines via Istanbul. 29/07: arrivée à BKK à 9h, visite, massage, repas et repos! Hôtel Loy La Long. 30/07: visite BKK, croisière, grand palais, marché flottant etc. classique. 31/07: visite d'Ayutthaya genre à dos d'éléphants puis train de nuit en couchette 1ere classe vers Surat Thani. Samedi 01/08: Surat-Donsak-Koh Samui dans la matinée et installation sur l'île. Hôtel Eden bungalows. Dimanche 02/08: poursuite des visites de Samui et activité diverses 03/08: visite de la réserve marine d'Ang Thong 04/08: départ pour Koh Tao et installation du l'île. Hotel Viewpoint resort en pool villa. 05/08: plongée au large de Tao 06/08: glandouille 07/08: retour sur BKK via Chumphon par bateau et mini bus, direction l'aéroport. vol à 23h30. Samedi 08/08: retour à Toulouse vers 13h.

Budget all-in: 1500€/personne, soit 3000 pour 2.

Donc les billets d'avion sont pris, il n'y a plus qu'à réserver les hôtels, train etc, et avant ça j'aurais bien aimé que vous me dites ce que vous en pensiez de mon séjour/itinéraire, pour ceux qui vont là-bas régulièrement et qui ont presque déjà tout fait.

Malheureusement en 10 jours on ne pourra pas faire grand chose à part courir partout donc on va privilégier une zone, ici les iles du golfe sachant qu'on y sera fin juillet début aout, pour éviter au max la mousson tout en profitant de la mer.
Open
Vivre à Bali en tant qu'infirmière?
Bonjour,

Je projette très sérieusement d'aller m'installer à Bali, mais quelques questions me taraudes quand à la viabilité de ce projet... J'espère donc que vous pourrez m'apporter des réponses afin de clarifier tout ça.

Concernant le travail, je suis infirmière mais j'imagine bien que ces compétences ne me serviront pas à grand chose là bas, ne parlant pas le bahasa et n'ayant un anglais médical que trop approximatif, je ne pense pas pouvoir exercer dans ce domaine là. Je me demandais donc, sans monter quelque entreprise que ce soit, dans quels domaines je pourrais chercher, pour faire quoi, quels sont les métiers qui "embauchent" des français??? Et dans quels coins de l'île trouve t on le plus facilement (je souhaiterais me rapprocher au maximum d'Amed et environs où j'ai déjà des amis).

Pour le logement, je pense qu'il doit être possible de trouver quelque chose d'abordable une fois sur place (je n'ai pas de grandes exigences matérielles, juste besoin d'un minimum de confort vital)...?!

J'ai par ailleurs des soucis de santé qui nécessitent du matériel et médicaments (qui je pense existent là bas), quelqu'un saurait-il me dire comment fonctionne le système médical là bas? Pensez-vous qu'il soit possible de conserver la sécurité sociale française (et donc me faire envoyer mes traitements par ma famille au besoin) tout en vivant là bas (ma pathologie est actuellement prise à 100% en charge)?

J'aurais certainement encore beaucoup de questions mais on va déjà commencer par là... Merci de vos réponses!
Open
Ca craint l'Egypte en ce moment?
Cher voyageurs,

J'aimerais partir en Egypte le 22 avril et je me demandais si la situation là bas ne craignait pas? Si je ne risquais rien? Je compte aller au Caire et y rester...

Merci de votre avis!

Pauline
Open
Petites cases pas chères à Maurice?
bonjour

Je recherhce un logement à Maurice pour une semaine du 27 janvier au 3 fevrier, à petit budget? J'ai entendu parler des petites cases sur la plage est ce que quelqu'un peut ma donner des renseignement? Merci
Open
Avis sur itinéraire d'un mois en Indonésie en juillet/août?
Bonjour à tous les routards que je lis avec assiduité depuis maintenant trois mois ! Merci à tous pour vos adresses et descriptions qui ont beaucoup aidé à construire mon itinéraire. A présent, j'ai besoin de conseils car je pars seule avec mon garçon de 13 ans pour un mois et je ne voudrais pas faire d'impairs. La première de mes questions est celle de la réservation d'hôtels... Si j'avais été seule, je n'aurais réserver que la première et la dernière nuit... mais avec un enfant qui fait son premier grand voyage, je ne voudrais pas passer mon temps à chercher des hôtels libres... surtout qu'il semblerait que Juillet/Août soient des mois très chargés... Que feriez-vous à ma place ?

Tout d'abord, voici notre itineraire : Day 01 - Kuta/legian (arrivée tardive à Denpasar, 23h00) - Hotel Pelasa à Legian. 🤪 Notre itinéraire sera sur 31 jours et non pas 30 comme le veut le Visa. Je sais qu'il faut payer une taxe par jour de retard mais vais-je avoir des problèmes dès mon entrée dans le pays ? Day 02 - Kuta matin (dormir décallage horaire) - après-midi (location scooter) - Visite presqu'ile de Bukit avec Uluwatu 🤪 Puis-je rouler en scooter avec mon garçon comme passager à l'arrière ? Rien trouver sur la règlementation avec enfant... Avez-vous une bonne adresse pour la location ? Je me pose aussi la question de prendre une assurance civile à l'étranger avec rapatriement. Laquelle me conseilleriez-vous ? Ma banque me propose de changer ma carte VISA en carte VISA PREMIER qui comporte une assurance... mais les banquiers ne sont pas des assureurs... 🤪 Nous venons de faire les vaccins conseillés pour l'Indonesie mais j'hésite à faire la rage... Or, sur les forums beaucoup d'entre vous décrivent les singes des temples comme assez agressifs... Que pensez-vous de mon hésitation !? Day 03 - Kuta - En scooter, Tanah Lot temple + Lukluk temple Pura Dalem. 🤪 Le trajet semble raisonnable en distance mais peut-être pas en temps... Day 04 - Ubud - Perama Bus à Kuta - Bali Asli Lodge hotel. Musées Neka & Blanco Day 05 - Ubud- location scooter - Palais Suruswati, forêt de singes, rizières 🤪 Une bonne adresse pour la location ? A quels prix dois-je m'attendre en high season ? Day 06 - Ubud- En scooter, grotte Goa Ga Jah, Source de Tirta Empul et Gunung Kawi

🤪 Faisable en une journée avec mon minot cramponné derrière !?

Day 07 - Ubud- En scooter, Bangli Pura Kehen

Day 08 - En voiture avec chauffeur pour Amed, visiter Sidemen et Tirtagganga.

🤪 J'ai une liste de chauffeurs trouvée sur un site mais si vous connaissez quelqu'un, je prends toutes les infos ! Faut-il que je reserve les chauffeurs avant de partir ou est-ce-que je fais tout ça sur place ? Sur le forum, les prix datent un peu et je n'arrive pas à me faire une idée du budget qu'il faut pour ces déplacements avec chauffeur surtout qu'on dit que les prix flambent en Juillet/Août...

🤪 Nous voudrions séjourner au Good Karma mais je n'ai qu'un téléphone... Quelqu'un a-t-il déjà séjourné récemment là-bas ? Le côté Robinson du site m'a plu mais c'est peut-être un mythe...

Day 09 - Amed - En scooter, snorkeling (sommes de fervents adeptes)

😎 Avez-vous des suggestions de sites adaptés aux jeunes enfants ? Mon petit me fait la misère (un peu peureux) en me demandant si les serpents de mer sont au rendez-vous dans ces eaux... Quelqu'un en a-t-il fait l'expèrience en snorkeling ?

Day 10 - Amed - En scooter, snorkeling

Day 11 - Amed - En scooter, Tulamben

Day 12 - En voiture chauffeur direction Padangbai avec arrêt à Ujung, Candidasa avec snorkeling sur White Sand Beach - Zen Inn hotel.

🤪 Une adresse de chauffeur dans ce coin de Bali ?

Day 13 - Padangbai - snorkeling Blue Lagoon

Day 14 - Gili Trawangan - Depart avec speedboat - hotel Hari Puri

Day 15 - Gili Trawangan - Découverte île en vélo et snorkeling. Repérage d'un bon centre de plongée pour faire notre baptême.

🤪 Sur le routard, ils indiquent le Big bubble dive. Si vous avez mieux, je prends !

🤪 Bons spots snorkeling sur l'île ?

Day 16 - Gili Trawangan - Journée plongée

Day 17 - Gili Trawangan - Navette pour Gili Meno avec visite du Birds Park, centre des tortues et snorkeling

🤪 Quels sont les prix pratigués en été et la fréquence ?

🤪 Bons sites de snorkeling sur l'île ?

Day 18 - Gili Trawangan - Journée snorkeling en bateau fond de verre avec les trois iles ou navette pour Gili Air ?

🤪 Quelqu'un a-t-il déjà fait cette excursion récemment ? Je n'arrive pas à trouver de prix indicatifs, si c'est à la journée ou demi-journée... A faire ou pas ?

🤪 Sur Gili air, des bons coins de snorkeling ?

🤪 Beaucoup d'entre vous, parlent d'un départ croisière Komodo à partir de Gili Air... mais je ne trouve aucune coordonnée, aucun nom d'agence... Quelqu'un parmi vous a-t-il des renseignements ? Si cela est possible et réservable à l'avance, je n'aurais peut-être pas l'obligation de me rendre à Senggigi...

Day 19 - Mangsit/Senggigi -Shuttle pour Lombok - hotel Nusa Bunga Mangsit - contact avec agences pour excursions Lombok.

🤪 Quelqu'un a-t-il déjà fait le trajet Bangsal/Mangsit récemment ? Il semblerait que cela soit assez difficile en transport en commun...

🤪 J'ai trouvé sur le net deux agences qui ont l'air sérieuses : LOMBOKoutdoors.com/LOMBOKROOMS.com mais votre avis et vos suggestions me seraient bien utiles... Nous voudrions faire deux excursions à Nangu et le pays Sasak.

🤪 Y'a-t-il des transports fréquents entre Mangsit et Senggigi ? Que voir à Senggigi ?

Day 20 - Mangsit - Excursion ile Nangu

Day 21 - Mangsit - Excursion Pays Sasak - forêt de singes, cascade Sendang

Day 22 - Mangsit - snorkeling plages Mangsit

🤪 De bons coins ?

Day 23 - Croisière Komodo/Rinca ?

🤪La, je coince. Lombokrooms propose cette croisière avec des dates fixes sur le net mais ils ne répondent pas à mes mails. Auriez-vous des contacts pour une croisière 3jours/2 nuits au départ de Senggigi/Labuan Lombok ? Les prix sont exhorbitants sur le net... Pourtant, je ne voudrais pas quitter l'Indonésie sans voir les dragons... Si je pouvais avoir les coordonnées de l'agence qui fait cette croisière au départ de Gili Air... ça simplifierait mon itinéraire... Help ! Et puis dernière question sur cette croisière qui coince... Pensez-vous qu'elle est faisable avec un petit de 13 ans (je parle de celle où l'on dort sur le pont... ) ?

Day 24 - Croisière Komodo/Rinca ?

Day 25 - Croisière Komodo/Rinca ?

Day 26 - Croisière Komodo/Rinca/Labuanbajo - Chez Felix hotel

🤪 Si vous avez des suggestions d'hôtels pour une nuit... je prends car tout ceux que j'ai trouvé doublent leur prix dans leur mail...

🤪 J'aurais bien aimé quitté tardivement Flores mais je n'ai pas trouvé d'avion. Aurais-je mal cherché ?

Day 27 - Denpasar/Sanur/Lembogan

🤪 Sur tous les forums, les routards parlent de prix d'avion interessants. Sur le net, j'ai trouvé un vol Labuanbajo/Denpasar avec Merpati Airlines pour 115€ à deux. Les prix sont-ils plus interessants sur place ? Dois-je réserver ce vol de France ou bien j'attends ? J'ai l'angoisse d'être bloquée à Flores si je ne réserve pas à l'avance...

🤪 De l'aéroport, nous comptons prendre un taxi pour Sanur. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce trajet ? Combien de temps et à quel prix ?

🤪 Nous comptons prendre le speedboat pour Nusa Lembogan. Doit-on réserver à l'avance, nous serons le 12 août... ?

🤪 Nous voudrions terminer ce séjour en beauté. Je n'ai jamais eu de lune de miel... je me rattrape ! J'ai choisi le Coconut Beach. Quelqu'un y-a-t-il déjà séjourné en plein mois d'aout ?

Day 28 - Lembogan - location vélos & snorkeling ile

🤪 Bons coins snorkeling ?

Day 29 - Lembogan - Ile de Ceningan & mangrove

Day 30 - Denpasar - speedboat retour Sanur & Taxi pour capitale

🤪 Prix et temps pour la course en taxe ?

🤪 Que voir à Denpasar ? Et où laisser nos bagages en consigne car notre avion ne part qu'à 00h25 le jour 31 !

Day 31 - Denpasar - aéroport

🤪A quelle heure doit on se présenter à l'aéroport ? Où dois-je aller pour mon histoire de +1 jour sur le territoire ?

Voilà, vous savez tout sur notre itinéraire et toutes les questions qui me trottent dans la tête depuis que je prépare ce voyage.

Merci pour tous vos conseils, suggestions, bonnes adresses.... Je prends tout ce que vous pourrez me donner !

A très bientôt de vous lire...

Isabelle
Open
Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF?
Bonjour

Je suis tentée de prendre l'assurance assistance IMA de la Maif (ou Macif...) incluse dans leur contrat habitation, mais je vois sur le forum que beaucoup souscrivent l'assurance AVI. Je me pose donc la question :quelle sont les différences de garantie entre les 2? Je me dis qu'il doit y en avoir puisque sinon quel est l'intêret de payer AVI alors que l'IMA est gratuite?

Merci pour vos réponses
Open
Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps
Bonjour amis voyageurs ;-)

Tout d'abord je me présente, Arnaud j'ai 27 ans et je vous écris sur un sujet qui me tient à coeur, je crois que tout est dit dans le titre.. :-)

J'ai la chance et la joie de voyager tous les ans dans un pays différent et de rencontrer des populations aussi souriantes qu'accueillantes, des paysages magnifiques, des cultures et une façon de vivre qui me resteront gravées à vie..

J'ai depuis plusieurs années maintenant le rêve de fouler le sol polynésien, en particulier les îles marquises.

Une envie de découvrir cet archipel magnifique avec sa culture et sa population 🙂

Je me renseigne de plus en plus et je fais appel à vous dans l'espoir de recevoir vos avis pour les personnes qui ont eu la chance d'y aller et/où ceux qui comme moi aimeraient le découvrir..

Connaître vos ressentis, vos motivations et partager vos connaissances sur le sujet..

Et peut-être réaliser un rêve où en faire naître d'autres..

Merci d'avance 😉
Open
Location de 4x4 sur australia-campervans
Bonjour,

Nous sommes un groupe d'amis, nous allons en australie en juillet prochain (2012) pour 3 semaines entre Alice-springs et Darwin. Nous souhaitons sortir un peu des routes bitumés et faire un peu de pistes. Après plusieurs devis obtenus de différents loueurs, notre choix s'est porté sur la proposition faite par www.australia-campervans.com pour des 4WD bushcampers.

Pour la réservation des véhicules on me demande de verser 200 $ AUD sur le compte suivant :

account owner: Australia Touring Ltd recipient address: Rodelbahnstr. 31, 82223 Eichenau, Germany bank name: Postbank Saarbruecken

J'ai vérifié le BIC/SWIFT et le IBAN Code.

Bien que cette opération soit normale de la part d'un loueur je souhaiterais avoir votre retour d'expérience avec ceux qui ont déjà utilisé les services de cette société avant de m'engager réellement.

Merci d'avance pour vos contributions. Joyeux Noël et bonne année 2012.
Open
Xbox live en Thaïlande
Bonjour a tous Je vais en thailande un mois a Pattaya en vacances bientot. Je voudrai emmener ma Xbox francaise (vu qu'il n'y a rien a faire la journée en thai et qu'il fait trop chaud + periode de pluie ) avec moi pour joué sur le Live la journée, mais vu qu'il est payant je ne sais pas si ca marche labas , si quelqu'un qui habite en thai ou a déjà ramener sa Xbox peux me renseigner, sinon je ramene ma PS3 si ca marche pas, mais bon je suis quand meme plus Xbox. D'autre part si quelqu'un peux me donner le nom d'un hotel sur pattaya et bangkok aussi ( vu que je reste longtemps j'irai faire un tour labas ) ou le debit et vraiment bon car j'aimerai pas trop lagguer surtout sur COD. (budget Max 1500 - 2000bath la nuit) PS : J'ai jamais trouver des hotel avec du super debit avant. Merci et bonne journée
Open
Achat de terrains sur Koh Tao en Thaïlande?
bonjour a tous , je voudrai avoir votre avis sur koh tao car je pars vivre en thailande cette année et en ql mots je suis

occuper a constituer ma société terrain et maison mais le probleme c'est que c'est a koh tao et la pour les terrains c'est tres compliquer !!!!!

car tous les terrains a koh tao ne sont

NI CHANOTE ( titre de propriété )

NI NOR SOR SAM KOR ( certificat comformité )

NI NOR SOR SAM ( certificat d'utilisation )

NI SOR KOR NUNG ( certificat de possession )

donc si je comprend bien a koh tao personne n'est en regle etranger et thailandais car les terrains sur koh tao

ne sont pas constructible !!!! mais malgré tout ce que j'ai lu et entendu , j'ai décidé de faire comme 90 % des habitants de koh tao

achat terrain avec amis thai , bail de 30 ans pour société et construction maisons .. et pourquoi !!!!! parce que j'aime la

thailande et surtout koh tao ...😏
Open
La Thaïlande en vingt-quatre jours
Du 15 septembre au 7 octobre, saison des pluiesAyutata 2 nuits :A peine arrivés, nous prennons un bus pour la gare afin de nous rendre à Ayutaya. Inutile de dire que nous arrivons épuisés. Nous trouvons une chambre au Baan Lotus, conseillé par le Lonely Planet LP. La vue sur la mare recouverte de népuphar, la gérante qui n'a plus toute sa tête et nous demande à chaque fois qu'elle nous croise si on veut une chambre, et le coin un peu paisible nous plaisent de suite. Juste à coté, il y a un bar sympa où nous ne croisons que des habitués thaï, qui laissent là leur bouteille de whisky avec leur nom sur l'étagère. Le lendemain, nous louons un vélo et décidons de visiter les temples à pied. Entre le manque de sommeil et le décalage, nous n'avons pas vraiment envie de faire l'intégralité de la ville pour tout trouver, et nous sommes déçus par le prix d'entrée de chaque monument. La nuit, une flopée, que dis-je, une armée d'insectes semble frotter ses menbibules dans un son assourdissant. Avec le ciel couvert, en un rien de temps j'attrape un des plus gros coup de soleil jamais eu, celà me servira de leçon pour la suite du voyage. Nous repartons 2 nuits plus tard en train, pour Phitsanulok. Phitsanulok 3 nuits :Nous avons prévu de ne rester qu'une nuit, pour faire une étape vers Sukhothai. A peine arrivés, nous trouvons la ville peu agréable, et nous nous dirigons vers la rivière pour trouver une chambre dans une petite rue (London Hotel, toujours recommandé par le LP, 150 baths la nuit). A ce prix là, (ce sera la seule chambre en dessous de 250 baths que nous ferons) je dois dire que c'est loin d'etre feng shui : salle de bain commune qui sent la pisse et salle, oreillers en plastic dur qui me laisseront une marque sur le visage pendant plusieurs jours, personnel qui nous ignore totalement... Mais bon, nous partons nous renseigner pour les bus, à la gare routière, qui n'est pas tout à coté. Au passage, nous croisons un couple de thai dans leur pickup qui nous vois marcher dans la rue et nous propose de nous y déposer gratuitement, pour nous rendre service. Ils avaient l'air tout content de nous aider. Et nous aussi. Nous leur faisons plein de signes et de merci en partant, apprennons que pour les bus ordinaires nous ne pouvons pas acheter a l'avance, puis nous rentrons à pied. Sur le chemin du retour, nous arrivons au night bazar, qui est vraiment sympa, où nous mangeons le bord de la rivière les fameux liserons d'eau, ou "flying vegetables" qui donnent lieu à un spectacle chaque soir. Vers minuit, je me réveille avec une douleur en allant aux toilettes qui ne part pas. Deux heures et 2 litres d'eau et 20 pauses pipi plus tard en fiasant bien chier tout le monde, je n'arrive toujours pas à dormir et nous décidons d'aller aux urgences de nuit de Phitsanulok, à pied, en zigzaguant entre les cafards dans la rue. Nous trouvons l'intégralité du service endormit, et qui s'active à notre arrivée. Me voila entourée de 3 infirmières, d'un médecin, d'une interne etc... La majorité ne parlent pas anglais, mais je finis par expliquer que je fais une infection urinaire. Après une piqure anti douleur, des antibiotiques pour 5 jours (photo sensibiliants... pas glop) et des médicaments contre les spasmes, le personnel insiste pour nous faire raccompagner en ambulance, en précisant 5 fois que c'est un service gratuit, meme si nous dormons à 10 minutes à pied de là. La docteur, autoritaire, ne nous laisse guère la possibilité de refuser. Nous retournons donc avec chauffeur à notre chambre. L'intégralité ne nous aura couté que 500 baths ! La docteur en partant nous recommande de ne pas trop voyager le temps de s'assurer que les antibiotiques feront bien leur effet. Et nous voilà donc pour 2 nuits supplémentaires dans cette ville, pour rester prudent. Le lendemain, après avoir quité notre guest house sans regrets pour Bon Bon guest house (nickel, sympa, propre, et bon marché) nous galérons quelques heures à la recherche d'un cyber café : il n'y en a quasiment aucun dans la ville au centre, et ils sont tous pris s'assaut par les jeunes thai, qui semble avoir attrapé le virus du jeu en ligne. Nous allons tout de meme visiter l'un des plus beaux boudha de thailande, au Wat Phra Sri Rattana Mahathat. Nous papotons aussi un peu avec le gérant qui nous apprends quelques mots de base en thai pour expliquer que nous ne voulons pas de viande (may kin nuaa) ni de poisson (may kin plaa), et on apprends à dire en thai le fameux plat de liserons d'eau à la sauce d'huite et à l'ail (pak bung). Il s'amuse comme un fou à nous voir eccorcher sa langue, et nous apprends à faire une déclaration d'amour (pom lak kun mar mars), en nous expliquant qu'on doit se tenir la main, et qu'on peut se faire un bisou sur la joue à la fin, tout en détournant pudiquement la tête à ce moment, en rigolant avec sa femme. Au final, cette ville est plus agréable qu'il n'y parrait, même s'il n'y a pas grand chose à y faire. On sent qu'ici peu de touristes passent, et que les thaï ne sont pas blasés par les farang. Des sourires de partout, des coucou, la vendeuse de jus de fruit qui essaye désespéremment de nous apprendre à compter en thaï... C'est plutot agréable et léger. Une thai, nous voyant fouiller dans le guide, nous approche avec un gentil "do you near hear ?". Nous mettons quelques secondes à comprendre qu'elle nous propose de l'aide. Globalement, la communication en anglais est déjà un peu plus difficile qu'à Ayutaya ici. Pour le moment la "mousson" nous épargne : il ne pleut que la nuit et c'est tant mieux. Je ressens le besoin d'avoir le "regard" d'un local ou d'un expat, car je me sens relativement blasée par les conseils du guide, et partir comme ça au pif ne donne pas que des choses intéressantes. Nous décidons donc de rejoindre Olivier à Loei, rencontré ici sur Voyage forum (alias thaiissan).Loei 2 nuits :Après environ 4h30 de bus, nous arrivons dans la ville de Loei, Issan, où après avoir vite fait le tour, nous sommes plus que blasés. Pas de sourire, des regards "louches", rien à voir... Nous prennons une chambre au Royal Inn (conseil LP), par chère du tout et parfaite... jusqu'au soir. En effet, arrivé vers 20h, le "restaurant" de l'hotel mets la sono à fond. Nous essayons de trouver un coin pour manger dans une de ces "clean food street" que l'on croisera dans plusieurs villes. Mais dès que nous expliquons que nous ne mangeons pas de viande, on nous envoie au restaurant à touriste du coin. Déçus, nous envoyons rapidement un message à Olivier pour lui donner le nom de l'hotel et nous patrons manger quelque part. Olivier nous rejoint quelques temps plus tard et nous faisons sa connaissance. Notre hotel le faire sourire car il s'agit de la rue "chaude" de la ville (ce que le guide oublie de mentionner). Nous nous mettons d'accord pour nous retrouver demain pour une balade dans la région et nous rentrons. De 10h à 2h du matin, impossible de dormir. Nous avons croisé quelques prostituées, qui semblent venir à cet hotel pour "travailler" : entre le karaoké, la télé à fond, et les talons aiguilles qui montent et descendent toute la nuit, puis les douches des clients, nous n'en pouvons plus. Je finis par perdre mon calme et expliquer à l'accueil que je n'en peux plus et que je ne trouve pas normal que les clients ne puissent pas dormir. Les prostitués se font chasser en faisant la tête, et une heure plus tard le calme revient. Une nuit vraiment merdique. Le lendemain, Olivier nous récupère. Sa femme, thai, a appris que nous avons dormis dans cet hotel et est en "colère" que nous soyons restés dans un endroit comme ça : elle insiste pour que nous soyons hébergés chez eux, car ils ont un bungalow vide à coté du leur. Olivier vient de découvrir un temple en haut d'environ 300 marches, paumé au milieu de nulle part, et aimerait profiter de notre présence pour le visiter. A notre arrivée, une agréable surprise nous attends : nous sommes complètement seuls ici, et en bas du temple des dizaines de petits singes vivent. Une jeune fille thai en scooter nous a vue et nous a suivit. Elle porte avec elle des morceaux de maïs pour les singes. Nous lui achetons quelques morceaux de maïs et voila des tonnes de singes qui rappliquent vers nous en courant, certains portant leur petit sous le ventre. Ils sont peureux mais pas du tout agressifs. On tend la main, et ils viennent prendre la nouriture avec leur pate, posant la leur sur notre main, ou parfois se tenant à notre pantalon. Certains essayent de nous amadouer à coup de sourire, d'autre plus nerveux crient pour attirer notre attention. C'est un moment magique. Le temple, connu uniquement par quelques thais, est dans une grotte perchée, et un local vient nous ouvrir (après qu'une bonne quantité de singes nous aie suivit pendant toute la montée). Olivier nous parle de plein de choses, nous explique comment "saluer" un boudha pour lui porter respect et nous repartons en voiture. Cette fois-ci, nous arrivons à un autre temple dans une grotte paumé, mais remplit de chauves souris. Ensuite, nous partons manger dans le petit village où il vit. Sa femme, adorable, nous a écrit la nuit précédente une feuille avec des plats, écrits en thai, sans viande ou demandant d'enlever la viande. Nous voilà parrés pour les futures villes où les gens ne parleront pas anglais. Ensuite l'après midi nous visitons les paysages autour de Loei, qui sont à couper le souffle, et remontons doucement vers Pak chom, pour longer le mekong (où en chemin nous trouvons un temple avec à coté des "statues" étranges en forme de pénis) jusqu'à Chiang Khan au coucher du soleil magnifique qui nous y attends. Des locaux nous proposent de tester leur alcool maison, et des jeunes nous demandent de les prendre en photo avec nous. Olivier nous explique les projets qu'il a pour aider sa famille, permettre à certaines veuves d'etre à l'abris du besoin, ou permettre à son cousin handicapé d'avoir une petite rente. J'aime beaucoup son approche, et ce qu'il fait pour sa famille thai. Je trouve qu'il a plein d'idées intéressantes, et nous espérons vivement que ses projets vont marcher très bientot. La journée que nous avons passée est géniale, et il envisage bientôt de la proposer comme activité dans la région, pour les touristes. C'était une journée très nature, et très simple, bien loin des sentiers batus. Le lendemain, après avoir passé une super nuit dans le bungalow d'Olivier, mais blasés par la pluie, nous décidont d'aller tout de même à Sukhothai, sans passer par la case Phitsanulok cette fois ci. Nous avons passé une journée géniale, et nous avons appris plein de choses sur la culture thailandaise au passage. Malgré notre demande fréquente de défrayer Olivier, celui-ci refuse obstinément notre argent. Nous avons juste regrété ne pas avoir pu connaitre sa femme, qui bossait bien loin de là pendant la semaine. Sukhothai 2 nuitsArrivés à 21h, nous arrivons au Baan Thai, tenu par une famille souriante et sympatique. Nous visitons la vieille ville le lendemain en vélo, un vrai bonheur : la balade ombragée fait du bien avec la chaleur, les jardins sont superbes, il n'y a pas trop de monde, et nous nous y posons toute la matinée. L'après midi, sur les conseils d'une des filles de la guest house, nous testons un vrai massage thai. Les femmes commencent par une prière, et ensuite c'est partit pour 1h30 de torture. Je dois dire que pas un seul moment n'est agréable, mais la masseuse arrive à débloquer des vertèbres que notre kiné n'arrive pas à débloquer en temps normal chez mon homme. Au final, son nerf sciatique va beaucoup mieux, c'était donc un "mal nécessaire". La nouvelle ville en revanche n'a aucun charme. Chiang Mai 4 nuitsNous avons décidé d'aller dans la guest house de Manu et Ludovic, Bungalows Guest house. Elle est tenue par 2 frères français installés dans le pays depuis plusieurs années. Manu, ex légionaire, est un sacré personnage, mais connais beaucoup de choses et en parle avec passion. Noius avons eu du bol d'arriver au bon moment, car le mois de septembre est pour eux en général l'occasion de partir trouver de nouvelles activités à proposer à leurs hôtes (ils revennaient du Laos). Nous voulions lui acheter quelques livres sur la thailande, qu'il a écrit, mais nous avons zappé au dernier moment. Leurs lits, avec celui d'Olivier, seront les plus confortables de notre voyage. Il y a meme une piscine, ce qui ne gache rien. La ville en elle même est ecoeurante : les rues ne sont que des guest house, massage, agances de voyage, à répétition de partout. Manu et Ludovic organisent de nombreuses excurtions un peu hors sentier battus, a à peine quelques kilomètres de la ville, et nous avions vraiment voulu tester la journée avec les éléphants. Ils ont organisé cette journée, car en général dans la région, on trouve 2 types d'activité avec les éléphant : demi journée touriste, où si l'on a vraiment pas de chance on verra les pachidermes jouer au foot (!!!) ou alors camps de travail où l'on vient réparer des clotures et aider. Cette journée qu'il organise est très différente car on passe une journée entière avec son éléphant, on le lave, lui fait prendre son bain de boue, et il s'agit d'un camp de préservation. Nous avons remarqué que les thais prennaient vraiment soin des éléphants. L'une était en gestation, à quelques kolimètres isolée, et suivit en permanence par un thai qui s'occupe d'elle. Après avoir appris à diriger l'éléphant en lui parlant une langue spécifique, nous les lavons, les promenons, puis finissons tous dans une boue tellement profonde qu'il faut ramper pour en sortir (et qui ne nous rendra pas pour autant la peau plus douce 😉). Nous plantons quelques cannes à sucre pour "l'avenir" et finissons par une prière aux éléphants. Une journée épuisante et magique.

Le lendemain, nous "louons" le taxi de la guest house 700 baths à partager entre 6 personnes pour l'après midi, afin de visiter les temples de la ville (avec d'étranges moines en cire très réalistes, et d'autres où sont affichés les boudhas qui correspondent à chaque jour de la semaine, chaque thai choisissant en fonction du jour où il est né, pour faire son offrande, et où des thai déposent des feuilles d'or sur un boudha), plus un village qui rassemble presque 30 ruines et temples (dont la majorité ne sont pas intéressants, et où il est "obligatoire" de cirucluer en cariole tirée par des chevaux, concept que nous n'avons pas vraiment aimé). Le jour d'après, nous prennons la journée 4x4, qui nous fait visiter le temple perché sur la montagne (Doi Suthep, trop touristique), une plantation de café où nous avons dégusté du bon arabica, une tribu karen qui a construit une école accueillant tous les villages des environs, faire de la piste dans la jungle boueuse pendant quelques heures, manger sur un lac sur des radeaux de bois à midi, puis visiter des boudhas recouverts de mousse dans la forêt. Nous avons partagé toutes ces activités avec 3 français et un américain tous super sympas, rencontrés à Sukhotai, et qui nous ont suivit jusque là, puis que nous avons recroisés ensuite plus tard à chiang rai.

La suite au prochain post, celà prends un temps fou à écrire 🙂
Open
Assistance rapatriement pour un tour du monde, Carte Bleue?
Mon fils part faire le tour du monde pendant 6 mois environ.Pour les 90 premiers jours il bénéficie de l'assistance de la Maaf mais est-il possible que pour les mois suivants l'assistance de sa carte bleue prenne le relai? J'ai lu plusieurs informations contradictoires mais il semble que l'assistance liée à la carte visa existe pour le bénéficiaire de la carte et sa famille même si le paiement du voyage n'est pas effectué avec la carte(il part avec le sac à dos...). Quelqu'un aurait-il des réponses à ces 2 questions? Merci
Open
Polynésie: carnet pratique Tuamotu et Moorea
Je me permet de donner quelques infos sur notre voyage en Polynesie en esperant que ca puisse aider. C est pas vraiment un recit de voyage, plus un descriptif des prix et prestations recontrees et une appreciation.

Le voyage etait plutot de type moyen budget selon les standards polynesiens. Au total 2000 euros/personne pour trois semaines sur place et 900 euros pour 20 plonges.

Voyage : vol avec AF. Pas de probleme, les 3 heures de transit suffisaient sans probleme. La file d attente a Los Angeles a pris pas mal de temps (1h30) mais cela semblait exceptionnel (plusieurs avions supplementaires ce jour la). Fonctionnaires sympas.

Arrivee a Thaiti tot le matin, vers 5h30. Il y a quelques taxis mais pas beaucoup, des amis etaient venus nous chercher donc pas dormi dans hotel ou pension. Papeete est moche, le coin des roulottes est bien (sans plus), le marche bof. Nous sommes partis dans la journee vers les Tuamotu. Pass Lagon Air thaiti 360 euros, bon rapport qualite prix. Par contre nous avons pris le vol sur Thaiti donc dans ce cas les bagages sont limites a 10kg si vous ne pouvez pas produire le billet international. Sinon c est 20kg. C est un peu a la tete de l agent mais en general vous avez des chances d obtenir 5kg supplementaires en presentant votre carte de plongeur. Il semble y avoir une tolerance de un ou deux kilos en cas de depassement mais Air Thaiti comme toutes les compagnies est en train de durcir les regles. Modifications de votre vol gratuite deux jours avant le vol, 1000 FCP apres.

Pour l argent, et pour clarifier les choses parce que j avais lu tout et n importe quoi : il n y a pas de frais de retrait en Polynesie autres que ceux qu on vous applique en France. Personnellement nous avons ete a la poste de Papeete ou nous avons tire chacun 70000 FCP environ (cartes credit agricole et la banque postale)

FAKARAVA : Vol Fakarava avec stop a Rangiroa. Court (1h40), correct. Nous avons loge au relais Marama, la solution petit budget (bon tout est relatif en polynesie…) de Fakarava. Extremement satisfaits. Jacques le gerant est quelqu un de tres sympa, peut vous aider par exemple en appelant les pensions suivantes. Des a cotes appreciables : 2000 FCP (1000 FCP =8,3 euros a peu pres) la location de velo quelle que soit la duree de votre sejour, tres interessant quand on sait que pas mal de pension vous les louent 1000 FCP/personne pour une journee. Forfait internet (avec un poste en dur) ou WIFI pour 1000 FCP /couple. Un barbecue organise avec les amis polynesiens de Jacques, tres bien et tres bon. Cuisine bien equipee et eau potable a disposition. Les bungalows n ont pas grand charme mais sont propres, toilettes partagees impeccables. L ensemble donne cote ocean, moins de charme que le lagon mais bien aussi. Proche du village, des roulottes. Pension non incluses, camping accepte (2000 FCP/tente). 7000 FCP pour deux, 4000 pour une personne seule, nous avons eu un 10% de reduction en fin de sejour pour sejour long ( 8 nuitees). Paiement par carte bancaire possible. Pour moi le meilleur rapport qualite prix a moins que l in ne recherche une prestation plus elevee. Si vous recherchez quelque chose avec plus de charme, je vous conseille le Havaiki, nettement plus cher mais plage tres sympa, bien amenage (transats, petite table pour prendre son cocktail au milieu de la mer) et a ce qu on m a dis cuisine delicieuse. A defaut sachez que les pensions tolerent que vous utilisiez leur plage voire leurs transats gracieusement du moment que vous n empietez pas sur les installations de leurs locataires. Presque toutes les pensions de l ile acceptent la carte.

Pour la nourriture, si vous etes hors demi pension ou pour un creux le midi, il y a la roulotte en milieu de village pas loin des deux epiceries. Fermee le dimanche apres midi et le lundi soir. Bonne nourriture. Une autre roulotte ouvre uniquement le vendredi, samedi et dimanche soir en face du port, la ou sont amarres tous les bateaux. A recommander. Plus copieux, bon accueil et portion de chow mein pantagrueliques, suffisantes pour deux personnes. Cadre sympa. Il y a un resto independant sur l ile, bonne cuisine mais quand meme relativement cher. Sinon la pension Havaiki est comme je le disais appremment bien pour le resto.

Balades sympas en velo en particulier vers la passe nord en direction de l aeroport. Beaux couchers de soleil a voir pres du phare. Gens tres gentils, nous avons beaucoup aime Faka pour cela : tout le monde se dit bonjour, vous prenez vite le pli et au bout de trois jours vous saluez les voitures qui vous depassent comme si c etait vos voisins.

Activites : on vient clairement a Faka pour la plongee. Il y a neanmoins de belles balades en velo, des plages (contrairement a Rangiroa). Quelques excursions type sable rose, lagon. Pas fait, j ai ete les voir a Tikehau et franchement bof…On vient d abord a Faka pour la plongee et de ce cote ce que j ai fait etait a couper le souffle. Les plus belles plongees de ma vie. Certaines plongees j ai vu des murs de requins, parfois plus de 200 en une sortie : mes premiers requins marteaux, quelques mantas, des raies aigles, du napoleon en quantite, le tout tres poissonneux. Corail en bon etat. Au total j ai fait une dizaine de plongees, pas une a jeter, au contraire. Juste magnifique. Des plongees entourees litteralement de requins, meme un peu de nudibranches si vous etes fatigue du gros. Splendide. Pour le club, il n y en a que deux sur l ile (il manque cruellement un troisieme). Gros coup de geule contre top dive qui a rachete un club en janvier et en a profite pour faire exploser les prix. Merci de comprendre que les plongeurs ne sont pas que des vaches a lait. Ces braves gens ont tellement monte les prix que les patrons de pensions se sont plaints, les clients ecourtant leur sejour. Je vous laisse regarder leurs prix sur leur site mais ca tourne clairement a l abus caracterise. Accueil correct, un peu trop commercial et d’jeuns cool a mon gout. Bref pas aime du tout. J ai plonge avec tutamotu plongee (http://www.fakarava-diving-center.com/lang.htm) que je vous recommande plus que chaudement. Tout petit club (preferable de reserver, 5-6 personnes max par sortie), Serge plonge et Karine assure les pick up et la remontee dans le bateau. Routards pas repentis, gens adorables et dynamiques, ils assurent une super ambiance sur le bateau. Serge est un plongeur aguerri qui va dans des endroits de qualite ou Top Dive ne met pas les pieds. Je vous rassure je ne suis pas interesse au chiffre d affaires. Prix moderes, 6500 FCP la plongee, forfait 10 plongees a 60000. Ils sont pour le moment localises a la pension Paparara mais devraient se deplacer au centre du village dans les mois prochains. Pour la passe sud, la sortie double plongee est a 18000 (26000 pour Top Dive), sortie a couper le souffle. Murs de requins, raies, tres poissonneux, corail en excellent etat. Pique nique sympa sur la plage de la pension du coin, une 40ne de requins pointes noires tournent en esperant des restes a moins d un metre de fond. Des Napoleons sont la aussi avec tellement peu de surface que vous voyez leurs nagoires dorsales emerger. Super snorkling. Pour info et selon la place ils acceptent les snorklers pour 8000 FCP pique nique compris (un peu cher sur ce coup quand meme). 1h a 1h 30 de bateau pour y aller par temps calme.

Pas de distributeur sur Faka mais il etait question d en installer un prochainement. A suivre.

Nous sommes restes 8 jours a Faka, regrettant de ne pas avoir prevu plus. On se sent vraiment bien sur cet atoll.

Pour le depart et c est valable pour les autres atoll, pas la peine de venir tres tot, 40-45 minutes avant c est tres bien.
Open

You might also like