Accoucher à Cotonou (Bénin)
by Chaketty
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
je compte m'installer au Bénin, à Cotonou d'ici la fin de l'année 2009 et j'aimerais avoir des informations sur les cliniques où je pourrais accoucher.
Avez vous de bonnes adresses ainsi que les tarifs approximatifs?
Je suis déjà venue plusieurs fois à Cotonou et je ne souhaite pas accoucher à l'hôpital.
Merci de votre aide.
Bonjour
Dans l'attente de l'avis de personnes sur place, quelques infos ici:
http://www.expatries.diplomatie.gouv.fr/default.aspx?SID=12606
La polyclinique des cocotiers semble avoir bonne réputation
La polyclinique des cocotiers semble avoir bonne réputation
Bonsoir chaketty,
Tu as raison de chercher une clinique, car la plupart des hopitaux font actu des grèves. je te propose: la clinique BONI tél: + 229 21 33 14 37
Ou encore CLINIQUE POLYVALENTE MAHOUNA : Tel: + 229 21 30 14 35
Je suis sur que là - bas tu sera bien gardé et bien gardés. pour les tarifs appelle pour qu'ils te donnent les détails bonne soirrée
Ou encore CLINIQUE POLYVALENTE MAHOUNA : Tel: + 229 21 30 14 35
Je suis sur que là - bas tu sera bien gardé et bien gardés. pour les tarifs appelle pour qu'ils te donnent les détails bonne soirrée
Mel
Bonsoir
Il est sûr qu'en cas de problème, il n'y a pas vraiment de structure de recours dans toute la région...
IL n'y a en particulier pas de service de prise en charge de prématurés comparable à ceux de France.
L'accouchement sur place impose une grossesse sans gros problème, et représente un certain degré de prise de risque. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire. Il faut simplement l'accepter. Chaketty devrait en discuter avec son gynécologue en France
Bonjour à tous,
merci de vos réponses. En effet, je suis en pleine période de réflexion actuellement. Meme si ce n'est pas avant 1 an ou 2 que je serais enceinte, je préfère me renseigner, assez angoissée de nature!
Pour l'instant, je suis plus favorable à un accouchement en France, de toute façon tant que je n'aurais pas visité les quelques cliniques convenables à Cotonou, je resterai assez sceptique. Surtout que je n'ai aucune garantie concernant les éventuelles complications, même s'il n'y en a jamais eu dans ma famille...
Je commencerais très certainement ma grossesse au Bénin, mais j'ai tellement de questions pour la suite: à combien de mois de grossesse dois-je revenir en France par rapport au voyage en avion? pourrais-je trouver facilement un gynecologue obstétricien?
Actuellement, je vis à Lyon mais si je dois revenir en France, ce sera dans ma famille à Lille, je ne connais donc pas de médecins là bas. comment va se passer l'inscription dans une clinique?
Je pense que ce sera dans une clinique car à l'hôpital apparemment il faut s'inscrire dés qu'on sait qu'on est enceinte et comme je ne serais pas en France à ce moment. J'ai eu un contact avec la maternité Pavillon des bois à Lille et on m'a dit qu'il n'y avait pas de délai précis pour l'inscription. je devrais souscrire une mutuelle qui rembourse bien les dépassements d'honoraires car dans les cliniques il y en a toujours et parfois très élevés... Ca aussi ca me pose problème car il y a pas mal de mutuelles qui refusent de prendre en charge les femmes enceintes de plusieurs mois. J'ai une amie qui a souscrit à 7 mois de grossesse à Swisslife mais elle a eu tellement de problemes liés aux remboursements que ca me donne pas envie. au bout de combien de temps après l'accouchement pourrais-je revenir à Cotonou avec mon bébé?
Il ne faut pas se précipiter non plus, bien prendre le temps de faire les consultations post accouchement pour nous deux, les vaccins, les documents admistratifs (passeport, carte identité, acte de naissance, affiliation sur ma carte vitale pour quand on revient en France de temps en temps pourvoir aller chez le médecin si besoin...)
Pour finir, vous vous doutez bien que mon mari ne pourra pas être avec moi pendant toute la grossesse, les raisons professionnelles le retiendront à Cotonou. J'espère qu'il m'accompagnera en France lors de mon retour, ensuite il reviendra pour l'accouchement et après? Si je ne peux pas revenir à Cotonou avant 6 mois, il ne pourra pas rester 6 mois en France avec nous, ça c'est sûr! Tout ça me fait peur... J'ai envie de tout vivre avec lui mais je pense des sacrifices seront nécessaires.
Bonne journée
Pour finir, vous vous doutez bien que mon mari ne pourra pas être avec moi pendant toute la grossesse, les raisons professionnelles le retiendront à Cotonou. J'espère qu'il m'accompagnera en France lors de mon retour, ensuite il reviendra pour l'accouchement et après? Si je ne peux pas revenir à Cotonou avant 6 mois, il ne pourra pas rester 6 mois en France avec nous, ça c'est sûr! Tout ça me fait peur... J'ai envie de tout vivre avec lui mais je pense des sacrifices seront nécessaires.
Bonne journée
Bonjour
N'oubliez pas que la suivi correct de la grossesse est le plus important, qu'il vous faudra donc de toute façon, en complément de la ou des consultations prénatales à Lille, un contact avec un(e) gynécologue à Cotonou, ne serait-ce qu'en cas d'imprévu.
Concernant le voyage, vous pouvez voler sur AF jusqu'à la fin du 8ème mois, à condition que la grossesse se passe bien.
Prenez dès que possible contact avec un gynécologue-obstétricien à Lille pour discuter de votre projet.
Concernant la mutuelle, je ne comprends pas: Prenez un contrat dès maintenant, en vérifiant qu'il n'y a pas d'exclusion pour grossesse future. Et sur le plan Sécurité Sociale, quel est ou sera votre statut? Expatriés? Détachés?
Oui je me suis renseignée sur les médecins à Cotonou, apparemment il y a deux femmes qui sont bien
GYNECOLOGUE
Dr. Marie-Noëlle ASSANI
Clinique des Cocotiers Cotonou
GENERALISTE
Dr. Anne-Marie TIDJANI
Quartier Scoa Gbeto Cotonou
En plus, à Lyon mon médecin traitant est mariée à un béninois et elle connait très bien Cotonou et elle m'a conseillé le Dr TIDJANI, donc je pense que j'irais la voir quand j'arriverais à Cotonou.
Je ne pense pas prendre l'avion au delà de 6 mois, ca me fait peur! et puis si je dois m'inscrire dans une clinique en France je pense que c'est mieux pour etre sure de ne pas avoir de problemes même s'ils disent qu'il n'y a pas de limite. Je ne sais pas comment amener ça si je dois rencontrer un gynécologue à Lille, j'ai peur qu'il ne comprenne pas, il faut que je trouve quelqu'un d'ouvert..
Pour la mutuelle, je serais couverte par la mutuelle de mon mari jusque mi juillet après nous n'en aurons plus, je me dit que souscrire une mutuelle en aout alors qu'on part en septembre, ça va faire beaucoup d'argent dépensé tous les mois alors que nous ne profiterons d'aucun remboursement. Sinon pour la Sécurité Sociale, je ne sais pas quel statut j'aurais... Pas de statut spécifique je pense, nous partons nous installer là bas pour créer notre entreprise. Pensez-vous que je doive aller à la cpam pour leur demander comment ca se passe? Sinon j'ai lu le site de la CFE (Caisse Francaise des Etrangers) environ 230 euros par trimestre. Ca je pense que ca peut etre bien si on a beaucoup de consultations médicales à l'étranger ou si je décide d'accoucher la bas donc pour l'instant je ne pense pas prendre cette option. Après éventuellement le souscrire une fois rentrée avec notre enfant, là ca peut etre interessant comme on va plus souvent chez le médecin quand on a un enfant. Sinon je crois que quand je reviens en France, meme si je n'ai pas de mutuelle, je peux aller chez le médecin et me faire rembourser sur la base de la sécurité sociale, non? il restera surement une ptite partie a ma charge mais c'est supportable. Enfin je sais pas, je pense que la cpam peut me répondre, en fin j'espère!
Je ne pense pas prendre l'avion au delà de 6 mois, ca me fait peur! et puis si je dois m'inscrire dans une clinique en France je pense que c'est mieux pour etre sure de ne pas avoir de problemes même s'ils disent qu'il n'y a pas de limite. Je ne sais pas comment amener ça si je dois rencontrer un gynécologue à Lille, j'ai peur qu'il ne comprenne pas, il faut que je trouve quelqu'un d'ouvert..
Pour la mutuelle, je serais couverte par la mutuelle de mon mari jusque mi juillet après nous n'en aurons plus, je me dit que souscrire une mutuelle en aout alors qu'on part en septembre, ça va faire beaucoup d'argent dépensé tous les mois alors que nous ne profiterons d'aucun remboursement. Sinon pour la Sécurité Sociale, je ne sais pas quel statut j'aurais... Pas de statut spécifique je pense, nous partons nous installer là bas pour créer notre entreprise. Pensez-vous que je doive aller à la cpam pour leur demander comment ca se passe? Sinon j'ai lu le site de la CFE (Caisse Francaise des Etrangers) environ 230 euros par trimestre. Ca je pense que ca peut etre bien si on a beaucoup de consultations médicales à l'étranger ou si je décide d'accoucher la bas donc pour l'instant je ne pense pas prendre cette option. Après éventuellement le souscrire une fois rentrée avec notre enfant, là ca peut etre interessant comme on va plus souvent chez le médecin quand on a un enfant. Sinon je crois que quand je reviens en France, meme si je n'ai pas de mutuelle, je peux aller chez le médecin et me faire rembourser sur la base de la sécurité sociale, non? il restera surement une ptite partie a ma charge mais c'est supportable. Enfin je sais pas, je pense que la cpam peut me répondre, en fin j'espère!
Bonjour
Au delà d'un an d'expatriation, vous ne serez plus prise en charge par la Sécu en France.
Il vous faudra alors la CFE et/ou une assurance complémentaire pour la prise en charge de vos soins en France.
Houla!
Là, cela dépasse mes compétences...
Il est probable que le mieux soit d'établir votre domicile chez vos parents à Lille pendant 1 an (vous serez couverte pour les soins en France et urgents au Bénin- remboursement avec retard dans ce cas). Votre carte Vitale devrait rester valable.
Au delà d'un an, si vous êtes à la CFE, votre carte Vitale devrait pouvoir être réactivée par cette Caisse, je pense.
Il y a des gens qui travaillent dans des CPAM sur ce forum. Ils devraient pouvoir nous préciser cela 😉
Sinon, appeller un organisme qui fait des assurances complémentaires pour expat comme http://www.europassistance.fr/www/assistance-particuliers/assistance-voyage.cfm
ou April Mobilité dont "AprilMob" devrait rapidement vous parler sur ce forum😉
Comparez aussi la CFE avec les contrats dits "au 1er euro"
Merci des infos sur les contrats assurance expat, je me renseigne...
sinon je vais aller à la sécu me renseigner, et oui de toute facon j'allais établir mon adresse à Lille donc je pense qu'un changement d'affiliation pour la caisse de sécu suffira pour que je sois couverte pendant un an.
En tous cas, un grand merci.
bonsoir,
non et heureusement pour moi et mon fils, je n'ai pas accoucher à cotonou!!
car pour avoir cotoyer quelques clinique pour une jambe dans le platre, des examens, je ne te conseille pas d'y mettre les pieds, c'est tout simplement mediocre !!
j'en cauchemarde encore, pas une pour relever l'autre, que ce soit mahouna (ou j'ai pedue une amie dcd du palu) ou de cocotier etc ...
reflechi bien à ton installation là bas, car niveau sanitaire çà craint, la santé n'a pas de prix !
nous sommes bien content d'etre revenu en france pour cela
concernant la couverture sociale : je te conseille de démissionner de ton poste en marquant " demission pour suivre mon conjoint à l'etranger" comme çà tu pourra benificier de la CPAM pendant 1 an
pour ta couverture là bas il y a la CFE ( c'est le relais de la secu francaise)
je te conseille à çà de prendre une mutuelle + europ assistance
çà sera pris en charge à cotonou + quand tu rentrera en france
j'ai vu que tu montait ton entreprise, tu t'associe à un beninois ??
pourquoi le benin ?
si t'as des questions n'hesites pas, c'est avec plaisir que je te ferais part de mon experience de deux ans là bas ( les bons comme les mauvais cotés et surtout des conseilles pour ne pas ce retrouver dans la merde comme on a pu l'etre à un moment donné)
ciao
Ma chère amie,
Bon courage! Si tout va bien, super si tu as un problème tu es morte.
Les condition ssanitaires sont mauvaises au Bénin en dépit de gens hyper compétents et de plateaux techniques potables mais ca ne suffit pas. Je te conseille un accouchement en France ou au Togo, Côte d'Ivoire, même Ouagadougou a de meilleures cliniques. Les cocotiers c'est pourri, je te conseille plutôt la nouvelle clinique pediarique à Akpakpa, Mahouna c'est pourri aussi, il y a un bonne clinique a Porto novo aussi, la clinique Pasteur.
Bonsoir,
C'est vrai qu'après quelques conversations avec des habitants de cotonou, je pense ne pas accoucher la bas, en cas de complications c'est vraiment trop risqué surtout que je peux revenir facilement en France donc pourquoi s'en priver! C'est vrai que je resterais quelques mois voire un an loin du Bénin mais bon c'est un sacrifice à faire. Merci en tous cas pour les infos.
Bonoir Macean,
merci de ton témoignage, je sais bien qu'en allant vivre là bas les conditions sanitaires ne seront pas optimales mais j'ai vraiment envie de changer de vie.. et puis je trouve qu'en france on est surmédicalisé (je sais si c'est comme ca qu'on dit!) mais c'est vrai qu'à peine un rhume on va chez le médecin, je ne suis pas comme ca mais beaucoup de gens oui et après on se plaint du trou de la sécu, enfin c'est un autre probleme... Plusieurs personnes me demandent pourquoi choisir un pays avec une telle différence car de trop je vais passer à pas grand chose, médicalement parlant. Mais je pense sincèrement revenir accoucher en France et de toute facon 2 à 3 fois par an je reviendrais ayant toujours ma famille ici, donc je me dis que ca permettra de faire de bons check up pour mes enfants, mon mari et moi. Pour répondre à ta question, oui je vais m'associer à un béninois, mon mari! Ayant été très bien accueillie par la famille et les proches, j'espère que tout se passera bien pour l'installation.
merci de ton témoignage, je sais bien qu'en allant vivre là bas les conditions sanitaires ne seront pas optimales mais j'ai vraiment envie de changer de vie.. et puis je trouve qu'en france on est surmédicalisé (je sais si c'est comme ca qu'on dit!) mais c'est vrai qu'à peine un rhume on va chez le médecin, je ne suis pas comme ca mais beaucoup de gens oui et après on se plaint du trou de la sécu, enfin c'est un autre probleme... Plusieurs personnes me demandent pourquoi choisir un pays avec une telle différence car de trop je vais passer à pas grand chose, médicalement parlant. Mais je pense sincèrement revenir accoucher en France et de toute facon 2 à 3 fois par an je reviendrais ayant toujours ma famille ici, donc je me dis que ca permettra de faire de bons check up pour mes enfants, mon mari et moi. Pour répondre à ta question, oui je vais m'associer à un béninois, mon mari! Ayant été très bien accueillie par la famille et les proches, j'espère que tout se passera bien pour l'installation.
Un accouchement ne prend pas un an! Personnellement, nous sommes toujours partis au 8ème mois de grossesse pour revenir avec un enfant à trois semaines, donc cela fait moins de troismois, si ton mari peut te rejoindre entre temps, ce n'est pas trop long, n'est ce pas?
Désolée, mais pensez-vous prendre l'avion à chaque fois quand vous aurez un bobo, ou que l'un de vos enfants en aura, comment font donc ceux qui sont sur place, il doit avoir des autochtones hyper riches qui tombent malades, ou accouchent pourtant ; ne soyons pas trop chauvins non plus, on meurt d'une petite infection aussi en France, aux USA, Canada, parfois on rentre à l'hopital et on y sort avec des infections, ça existe dans presque tous les pays occidentaux, toutes les femmes enceintes ne rentrent pas à l'hopital en France ou dans nos pays riches et ressortent avec leur BB, le cas de ma soeur qui a connu beaucoup de complications à chacune de ses grossesse, combien elle en a perdu!!!! on en voit de toutes les couleurs aussi, c'est sur que dans le Sud les hopitaux ne seront pas aussi sophistiqués mais pourtant il ya la vie et comment.......et la grossesse n'est pas une maladie, dans ces pays l'avantage c'est qu'avec l'argent on peut avoir de très bons soins faits par de grands spécialistes.
Aussi bon nombre de médecins acceptent qu'il ya une surmédication, parfois pas nécessaire. parfois il suffit simplement de bien se reposer et laisser l'organisme se défendre en cas d'infection mineure.
Si vous partez déjà avec toutes ces appréhensions, j'ai peur que vous vivez ce stress durant votre grossesse et c'est loin d'être bénéfique pour vous. Et si au cours de votre voyage pendant votre grossesse, il se passait un imprévu, peut-on tout planifier ? Réfléchissez bien avant de vous embarquer dans vos divers projets.
Oceane73, je n'ai jamais dit que je rentrerai en France pour un petit bobo! je dis juste que comme nous reviendrons plusieurs fois dans l'année voir mes parents nous en profiterons pour faire des bilans de santé. Je sais très bien que dans la vie de tous les jours des médecins très compétents à Cotonou répondront à nos attentes en terme de soins.
Même si je sais que nombre de femmes accouchent au Bénin, je serais juste rassurée de le faire en France.
Mes réflexions me permettent d'avancer et au contratire elles ne me ralentissent pas contrairement à ce que vous pouvez croire, c'est assez sain de se poser des questions, non? En tous cas, je ne recherche que des témoignages ou des aides sur ce forum.
... Mais je pense sincèrement revenir accoucher en France et de toute facon 2 à 3 fois par an je reviendrais ayant toujours ma famille ici, donc je me dis que ca permettra de faire de bons check up pour mes enfants, mon mari et moi.
... Meme si ce n'est pas avant 1 an ou 2 que je serais enceinte, je préfère me renseigner, assez angoissée de nature!... .
Bonjour... Et si vous attendiez d'être sur place, d'être enceinte, avant de formuler des projets si... précis ?
Quelquefois dans la vie, tout se passe bien... 🙂
... Meme si ce n'est pas avant 1 an ou 2 que je serais enceinte, je préfère me renseigner, assez angoissée de nature!... .
Bonjour... Et si vous attendiez d'être sur place, d'être enceinte, avant de formuler des projets si... précis ?
Quelquefois dans la vie, tout se passe bien... 🙂
Concernant les vaccins, l'immunité de la femme est transmise au bébé pour trois mois donc peu de risques les trois premiers mois, cela peut être rallongé avec l'allaitement, il est impossible de vacciner contre la fievre jaune avant un an mais le BCG par exemple peuvent etre faits a la naissance ainsi que l'hexa avec rappel.
Pour répondre à océane, malgré tout l'argent du monde il n' y a pas de bonnes cliniques a cotonou, les pauvres meurent et les riches s'en vont ailleurs. Effectivement des femmes accouchent tous les jours au Bénin et pas seulement en clinique, mais le pourcentage de décès en couches est particulièrement élevé au Bénin par rapport aux pays côtiers voisins...
A voir mais peut-être qu'en contactant l'ambassade de France à Cotonou, ils pourront te donner tous les renseignements qu'il faut, ou les personnes à contacter sur place.
bonjour un conseil accouche en france la cousine de ma fiancée a perdu son bébé qui était prématuré, suis pas sur qu'il y ai des couveuses ou des prises en charge adapté en cas de probleme, de plus il faut tout payer cela te coutera une fortune bien sur on parle pas des hopitaux qui sont souvent en gréve (a cause du gouvernement qui ne veut pas leur payer leur prime) dans ce cas là ce n'est pas comme en france il n'y a pas de service minimum on laisse "crever" les gens donc tout peut trés bien se passer mais en cas de soucis aie, aie, aie
Bonsoir Behanzin61, merci de ton témoignage. En effet, ma décision est prise et je reviendrais accoucher en France quand le moment viendra. Cela méritera une certaine organisation mais nécessaire!
Sinon juste par curiosité dans quel quartier habitez vous? cela fait longtemps que vous y vivez?
Bonne soirée
bonsoir dans un quartier vers le stade de l'amitié avec "les pauvres" (rire), je vis a l'africaine, mange chez les bonnes femmes, mais les gens sont cools et sympa et surtout pas "interessé"
😉 ok, je ne vivrais pas non plus dans les quartiers pour blancs!
ce n'est pas la meilleure solution pour s'intégrer, après je comprends que des expat qui viennent avec leur boulot pour quelques mois préfèrent se retrouver entre eux mais quand le but est de s'installer et de découvrir la véritable âme d'un pays et de ses citoyens, ce qui est mon avenir. Ouverture d'esprit et adaptabilité sont les maitres mots. Bonne soirée
bonsoir tu as raison chaketty puis des yovos a cotonou je n'en ai pas vu beaucoup, un conseil faut toujours que les gens pensent que tu n'as pas d'argent et essaie toujours de payer le prix "black"😄, faut que les gens comprennent que tu es là pour échanger avec un, pas plus sois humble et a l'écoute mais ne donne jamais l'impression d'avoir de l'argent
Bonjour,
je ne sais pas si tu as déjà accoucher si c'est le cas félicitation si ce n'est pas le cas il y'a une cellule a l'Ambassade de france. il sont équipé et on des medecins spécialisé a notre service.
Mise a pars la Clicnique Mahouna si j'ai un problème mon premier reflexe serai d'aller a l'Ambassade.
Prend soin de toi Karim
je ne sais pas si tu as déjà accoucher si c'est le cas félicitation si ce n'est pas le cas il y'a une cellule a l'Ambassade de france. il sont équipé et on des medecins spécialisé a notre service.
Mise a pars la Clicnique Mahouna si j'ai un problème mon premier reflexe serai d'aller a l'Ambassade.
Prend soin de toi Karim
Log in first, then come back to this page.






