Accrochage avec une moto à un rond-point en Angleterre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Ayant eu un accrochage sur un rond-point en Angleterre avec une moto (sans dommage heureusement), je me demande si j'étais en tort ou pas :

Arrivant sur un rond point, je devais prendre la 2ème sortie, j'ai pris normalement le rond-point par la gauche, en restant tout le long sur la file extérieur jusqu'à la sortie Or un motard me doublant par la droite a voulu la 1ère sortie du rond-point, pensant que je prenais aussi la 1ère sortie. Donc moi continuant sur le rond point, on s'est accroché sur mon aile avant droite 🤪

Il m'a certifié que ne sortant pas à la première sortie, en rentrant dessus j'aurai du tout de suite me mettre sur la voie intérieure du rond point (donc la file de droite). Or en France ce n'est pas le cas, lorque l'on sort du rond-point en face d'où on vient, on doit se mettre sur la voie extérieur même si on ne sort pas à la 1ère sortie.

Est-ce différent en Angleterre pour le placement sur les rond-points ?

Merci de vos réponses

PS : Dans l'image jointe, moi en bleu, la moto en rouge
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois que le motard à raison, mais vous n'êtes pas dans votre tort...

J'ai lu ça sur le net: Les anglais utilisent beaucoup le marquage au sol pour les directions, baissez les yeux et suivez votre voie ! Précision utile, la priorité à droite (ou à gauche...) n’existe pas ! Les indications au sol précisent à chaque carrefour quel véhicule est prioritaire.

De plus, dans les ronds points, les automobilistes déjà engagés sont prioritaires...

Sur votre photo, je n'ai pas vu que le rond point avait de la signalisation au sol... J'en conclus que si vous teniez votre gauche, vous auriez du sortir à la première sortie qui se présentait à vous... Par contre, lui, en roulant sur la chaussée intérieure, il devait sortir à la ou les sorties suivantes... Il n'a donc pas respecté (tout comme vous) les règles routières... mais comme vous étiez déjà engagé dans le rond point... il aurait du garder les distances... (un peu comme si quelqu'un vous tamponne à l'arrière)...

une question bête pour vous: aviez-vous votre clignotteur droite engagé dans le rond point? (histoire de signaler que vous restez dans le rond point?)

cordialement.
DA Davelop ·
Je pense comme toi concernant le fait que étant à gauche j'aurais dû sortir et le motard étant à droite aurait dû rester sur le rond-point.

Et effectivement, étant stressé de toujours bien rester à gauche partout sur les routes UK, je n'avais pas mis mon clignotant à droite indiquant que je continuais sur le rond-point.

A mon avis les torts sont partagés. Le principal est le motard ne soit pas tombé et que je n'ai eu qu'un pneu éclaté. Mais je trouve qu'il a pris quand même des risques, ayant son fils à l'arrière de la moto, ayant devant lui une plaque Française...

Grosse frousse pour mon baptème de conduite en Angleterre 😐
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Je pense aussi que le motard avait raison, tu devais te trouver sur la voie intérieur. Mais il aurait dû se méfier d'une plaque étrangère, il faut s'attendre à tout. En France la règle est la même, les jeunes apprentis pourraient te l'expliquer, et ce n'est pas forcément comparable à ce que nous avions appris il y a x années. Je parle pour moi 😊
DA Davelop ·
Ok pour l'Angleterre Libertad31 mais pour la France je n'ai pas trouvé où il est expliqué que maintenant pour prendre la sortie en face dans un rond pour il fallait se placer à l'intérieur du rond-point. Si on sort après la moitié du rond point oui mais pas avant. cf : http://www.maif.fr/conseils-prevention/sur-la-route/prevenir-les-risques-routiers/adapter-conditions-circulation/circuler-sur-rond-point/circuler-sur-rond-point.html

Et comme le dit Fexon, que faisait le motard à ma droite s'il sortait à la 1ère sortie ? Pour moi on était tous les 2 en tort. 50/50

A+ et merci pour vos réponses.

Similar discussions

You might also like