Accueil d'une femme noire au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HB
Bonjour,

Je suis nouvelle sur Forum. Je prépare actuellement mon 1er voyage.

Coup de coeur pour le Maroc. Voyage prévu pour le mois d'août.

Mais comme j'ai quelques appréhensions, je me renseigne sur Forum pour me préparer au mieux, mais voilà aujourd'hui je suis tombée sur le message de HervéMamy sur Forum qui garde un souvenir "lamentable" de son accueil au Maroc, car sa femme d'origine africaine, s'est faite arrêtée à l'aéroport de Casablanca et ensuite expulsée.

Je suis noire de nationalité française, (j'habite dans un département français d'outre mer ) et j'aimerai savoir si tous les noirs sont accueillis de cette manière à l'aéroport au Maroc ou ce n'est qu'une exception. J'aimerai beaucoup avoir vos témoignages. Je sais qu'il y a du racisme partout mais je suis un peu inquiète.🤪 Ai-je des raisons de m'inquièter? D'avance, merci beaucoup de vos réponses.
Christine
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu touches un sujet sensible, là.

"expulsée" pour une française avec passeport français, je ne pense pas.

Maintenant du racisme au Maroc vis à vis des noirs, oui, il y en a, surtout chez la population d'origine arabe. Deux "raisons" à cela, les noirs marocains sont généralement d'anciens esclaves, et aujourd'hui, il y a beaucoup de populations africaines en transit illégal, au Maroc.

Mon mari est berbère, sombre de peau, et j'ai souvent entendu des réflexions que j'aurais préféré ne pas remarqué. Dans les familles j'ai plusieurs fois entendu des "ta soeur (ton frère) est plus belle que toi, elle a la peau plus claire". Une de mes amies m'expliquait que son père avait passé toute leur enfance à dire à elle et ses frères et soeurs de ne jamais épouser des noirs... et qu'il le regrette maintenant qu'ils ont épousé des européens, non musulmans.

C'est beaucoup moins présent dans le Sud, tout simplement parce qu'historiquement les populations ont été beaucoup plus en contact avec les pays africains, et aussi se sont beaucoup plus rebellées face au pouvoir central arabe...

Bon, cela dit, concrètement, je ne pense pas que tu "risques" grand chose. Venant de France avec un passeport français, je ne vois pas comment tu peux être refoulée à la frontière. Et ce racisme ne s'exprime pas violemment, comme on peut le voir par exemple en France. Il se manifeste beaucoup dans les relations de travail avec les "inférieurs", dans les refus de relations amicales ou familiales. Mais une touriste peut parfaitement passer un moment très agréable au Maroc, sans le remarquer. Et tous les Marocains ne sont pas racistes non plus ... :)

Bonnes vacances
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SI Sikatio Regular ·
c'est clair que les médias ont alarmé les gens sur la situations des noirs au maroc avec l'éclairage mis sur les migrants clandestins qui sont obsédé par l'illusion d'un eldorado occidental. noir de race mais vivant en occident depuis ma plus tendre enfance, le maroc est devenu mon refuge adoré pour l'apatride que je suis devenu par la force des choses et c'est claire qu'en 6 ans de voyage fréquent au maroc, je n'ai pas été l'objet d'actes racistes alors que j'ai une cadence d'une semaine de séjour tous les 3 mois,

Wi bien sur j'ai été contrôlé à plusieurs reprises par les policiers pour des soit disant atteinte aux codes de la route, ou comme ma femme est marocaine, pour la vérification de notre lien matrimonial, mais je m'en sors toujours sans pb et cela m'amuse même de ce jeu exotique ou le policier croyant avoir affaire à un novice espère en tirer quelque monnaie trébuchant, dans une mise en scène plutot sympa qu'haineux, me permettant ainsi de jouer à mon passe temps favorie et du plaisir que j'en tire d'être étranger à l'étranger et à force de passer beaucoup de mon temps à l'étranger de me sentir étranger partout même dans mon lieu de résidence habituelle

c'est vrai qu'il faut éviter de trainer sur les bord de mer du nord du maroc, ma denière aventure aurait pu mal tourner. en fait j'aime passer des jours de repos à Assilah, non loin de tanger et voila pour se rendre à la médina venant du sud il ya le détour par les portes centrales encadrer des resto ou par le bord de mer et moi ayant fait des courses j'ai voulu passé par le bord de mer à 20h, autrement dit la nuit sous les tropiques. je fais accoster par les gardes cote qui me demandèrent mon identité. Il y avait un novice ne maitrisant pas le français et moi pas l'arabe j'ai passé un quart d'heure où il ya eu plus de peur que de mal, je ne voulais pas leur donner ma pièce d'identité dans le noir car j'avais pas mal de sous dans le portfeuil ou se trouvais mes pièces d'identité alors et eux c'est normal voyant un homme originaire d'afrique sud saharienne avec des 2 pack d'eau de source. Il m'a pris pour un clandestin qui se rendait dans son squatt et moi je ne pouvais lui décliner mon dientité aqu'en sortant mes pièces d'identité, sans sortir ma liasse de billet tentant, après un dialogue incompréhensif dans deux il m'anema vers son chef qui lui fut très poli, même si non plus il ne parlait pas un mot de français. Bon comme on m'attendait pour déjeuner et que je suis père de deux belles filles encore de bas age, alors j'ai trouvé raisonnable de ne pas trop jouer avec le feu vu le contexte de médiatisation des migrants vers l'europe. j'ai pu délicatement pendant l'échange sans qu'il y prêt garde retirer ma carte de résident en france. Ils ne savait pas lire le français, mais ont compris et m'on présenter leur excuse et j'ai pu continuer mon chemin. Moral de l'histoire, il est préferable d'viter de trainer sur les plages à la coucher du soleil dans le nord du maroc et surtout d'être toujours en possesion de son passeport ou d'une photocopie des pages impaortant de son passeport justifiant de son idénteité dela date d'entrée au maroc et du n° d'entrée (sorte de visa inscrit par la police des frontière) et après tu découvriras que le maroc est justement un beau et bon pays car à la croisée des chemins, mais comme partout ou le tourisme fait rage tu seras plus victime de l'arnaque que du racisme. je dirai même que le racisme que j'ai noté au maroc c'est plus du coté des noirs étudiants qui ont tendance à se croire supérieure parce que fier de leur origine d'appartenance à une classe moyenne élevée en afrique sud saharienne

bon un conseil évite le maroc en haute saison c'es ruiant et étouffant et cela ne vaut pas la peine bon séjour
au lieu de rever sa vie ne faut-il pas mieux vivre ses reves
HB Hbiba ·
Bonjour Marie Aude,

Merci beaucoup pour ton message réaliste mais rassurant! 🙂
Christine
Ils ne savait pas lire le français

C'est très très très étonnant, étant donné les études nécessaires, et le fait que beaucoup de documents internes sont écrits en français. Le français est la deuxième langue officielle du Maroc, et donc aucun papier français n'a besoin d'être traduit, ce qui veut dire qu'un policier doit savoir lire le français. Une partie des études scolaires se fait en français...

Peut être étaient ce des faux policiers qui essayaient de rançonner, et qui ont laissé tomber, peut être ont ils dit cela pour "sauver la face", je ne sais pas, mais honnêtement cela m'étonne beaucoup ce que tu dis.

Mais j'aurais tendance à me méfier d'un policier qui ne parle pas français au Maroc. ("Pas du tout"... certains ne le parlent pas bien, mais entre "pas bien" et "pas du tout', y'a une grosse marge)
Blajmil :) et bon séjour là bas :)
SI Sikatio Regular ·
Ben écoute fais un saut à Assilah avant d'emettre des doutes sur les dires des autres car d'une part ces deux gardes cotiers y sont toujours en exercice et d'autres part, ils n'ont eu pas de comportements déplacés à mon encontre si ce n'est ce contrôle d'identité dans le sombre endroit de la plage qui permet d'entrer dans la médina par le porte Sud.

cela me fait toujours quand des locaux croyent mieux connaitre leur pays que les étrangers. l'avantages du tuyaux du voyageur que nous sommes étranger dans vos pays c'est que nous sortons des sentiers battu pour découvrir réellement le pays et non se laisser bercer dans l'illusion d'y être né et donc de le connaitre miux que les autres. On oublie svt que justement on est moins attentionné que parce qu'on y est que l'on voit moins les choses qui frappe le plus l'étranger,
HB Hbiba ·
Bonjour Sikatio

Merci pour ton témoignage et tes conseils que je vais bien suivre. Donc, si j'ai bien compris: ne pas traîner sur les bords de mer du nord à 20 h avoir toujours son passeport sur soi éviter le Maroc en haute saison (, mon séjour est prévu du 20/08 au 03/09/06!) Bon, merci beaucoup, s'il y a d'autres endroits à éviter ou d'autres choses à éviter de faire, dis-le moi!

Concernant ta remarque sur le racisme de certains étudiants noirs, cela me fait penser à une petite phrase que j'ai entendu il y a longtemps, mais je ne sais plus qui l'a dit:"Le pire ennemi du noir, c'est le noir!"

Bref, finalement, tout devrait bien se passer...A+
Christine
EN Enrich ·
Le racisme existe partout mais je vous conseille d'etre très ouverte et de ne pas se montrer comme venant d'un pays développé. souvent les gens se montrent trop comme étant plus connaisseurs. Soyez respectueuses et vous serz bien accuilli
Cher Sikatio,

en réalité tu as été en contact avec des militaires, et pas des policiers. Effectivement les contrôles des clandestins sont faits par des tandems militaires - policiers. Et un militaire, sorti du rang peut très bien ne pas parler français. Un policier peut "mal" le parler, mais pas le parler du tout, je te le redis c'est impossible... Niveau de diplome minimum dans la police, étude secondaires partiellement en français...

J'ai repris tes mots, et exprimé ma surprise. C'est tout. C'est toi même qui vient de donner l'explication :)

Je te remercie infiniment de me prendre pour une locale, mais tu te mets le doigt dans l'oeil. Et ta tirade sur ce que croient les locaux a d'autant plus de sel :)
SI Sikatio Regular ·
ok finalement en relisant les infos on finit par se comprendre. et bien sur que je ne parlais pas de policiers mais de garde de côte (tenue beige similaires à ceux que l'on trouve dans les devantures des administrations), et je vois mal les policiers marocains surveiller les côtes la nuit, c'est vrai que ceux qui m'ont accosté s'apparentaient à des militaires.

En passant, c'était juste pour te titiller en parlant des postures sur la réalité des observations venant d'indigènes ou d'allogène, par rapport aux passagers que nous sommes, gourmands de découverte et donc plus attentif aux détails, car finalement la compréhension d'un monde qui nous est étranger ne se trouve-t-il pas dans le prise en considération de ces détails qui font l'originalité de ces mondes et les rendent plus attachant à nos pensées, celles là même qui nous accompagnent joyeusement ou tristement tout au long de l'existence. il n'empeche que le bonheur de voyager c'est surtout celui de rencontrer des gens sympas et vrais pour qui l'hospitalité a encore une véritable sens, et cela on en trouve beaucoup au maroc en sortant des sentiers balisés par les tours opérators.

Merci pour tes remarques pertinentes, subtiles (la nuance entre "ne pas parler" et mal parler") mais instructives car c'est vrai qu'un policier qui feint semblant de ne pas comprendre le français est sans aucun doute un arnaqueur de première catégorie, là je suis tout à fait d'accord avec toi
HB Hbiba ·
Salut Enrich

Merci pour tes conseils. Le racisme existe partout comme tu dis et je pense qu' il naît de la peur de l'autre...Bref, si on fait toujours preuve de respect à l'égard de ceux qui nous accueillent en leur pays, tout devrait bien se passer. A+
Christine
CY Cynthia2811 ·
Salut Hbiba,

Je suis d'origine Antillaise et je suis allée trois fois au Maroc sans pb! Je dois quand même avouer qu'on m'a gardée plus longtemps à la frontière car ils pensaient que j'étais Marocaine et voulaient donc voir ma Carte d'identité Marocaine😉

Tout le monde me parlait en Arabe et lorsque je disais que j'étais Antillaise, ils m'appelaient 'ma cousine'. J'ai été accueillie partout à bras ouverts et trés souvent bcp mieux que les Français qui étaient avec moi.

Profites bien de ton voyage dans ce pays merveilleux....
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !! Ce sont des militaires ou des anciens militaires qui font la surveillance des côtes Marocaine (Océan et Mediterrannée) ça s'appelle " la force auxiliaire " c'est fait de réservistes ou de volontaires, même de retraités comme à Foum Agoutir (réserve ornithologique) Leur rôle est le contrôle et surveillance des côtes !! "pour surveiller et empécher les Africains d'entrer en fraude au Maroc " parole raporté à un de ces contrôles !! Le Maroc n'est plus en Afrique ??

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RT Rty ·
Bonjour NON NNNNOOOOOOOnnnnn😮 ce n'est pas vrai vous serez très bien reçu croyez moi je suis fronco marocain natif de Casablanca. La personne refoulée n'avait pas ses papiers en régles ou fichée sur le fichier d'interpol ou de la police marocaine pour des faits politique ou autres cas aussi graves ce qui a nécessité son expulsion. Donc Vous êtes le bienvenue au Maroc, préparez bien votre voyage ou votre circuit tout le monde parle français labà discutez les prix refusé ce que vous ne voulez pas dites non quand il le faut ... et soyez cool tout le monde sera cool avec toi allez bon voyage et beaucoup de bons souvenirs😎 A+ RTY

amajyk
HB Hbiba ·
Salut Cynthia!

Merci beaucoup pour ton témoignage et tes encouragements. Je pense aussi que le Maroc est un pays merveilleux que j'ai vraiment hâte de découvrir, malgré quelques inévitables appréhensions!...🙂
Christine
HB Hbiba ·
salut rty!

Merci beaucoup pour ton message! Aprés tous les messages que j'ai reçus, me voilà bien rassurée maintenant🙂 C'est bizarre comme on peut s'inquiéter par avance!..
Christine
ME Merzouga ·
salut pour un accueil dune femme noire ou maroc si possible de reste cher un fammille berber ou maroc dans la region de merzouga si dejent qui son venu d'oregein sinigal et instali ou maroc ou desert dans une village ou il ya de sable des oasis etc... tu peut le idie et tu ide . je suis a votre repons
HB Hbiba ·
Quel plaisir de lire ton message! C'est comme si j'étais déjà au Maroc! Merci beaucoup du fond du coeur ! 🙂
Christine
ME Merzouga ·
avec plz de te ecrer pour plus dinformation de séte famille si possible de reste ches ou ou maroc dans notre village et de sable et des oasis .... je suis avotre repons
HB Hbiba ·
Il doit faire très chaud en ce moment, quelle température ?🤪
Christine
ME Merzouga ·
salut

pour les température ou desert on ce momeent il fait pas choud me commeme si sic si pour se la si accesible pondon la journne si 40 ° et pour la nuit si 28 ° mi ca commence abisse la chaleur comm et quelle date tu va visite le maroc quelle moi? je suis avoutre repons
HB Hbiba ·
Moi, je serai au Maroc du 20/08/06 au 03/09/06. 🙂
Christine
ME Merzouga ·
salut si bien pour la réve ou maroc si pas telement choud bon t° . bon voila mon adresse mail tu pour me contacte si si possible pour plus d'information ounir_2010@hotmail.com je suis a votre repons
AM Amal30 ·
nn ya pas de racisme, mais cela ça depend de vous madame en tt cas u welcome in morocco🙂
Madame benhima
TO Touatalgerie ·
un algerien du sud ouest du pays où existent les algeriens noirs wilaya d'adrar Bechar.......etc moi j'ai déja visité le maroc alors je peux dire ke ce pays à la façon de tous les pays du maghréb il existe du racisme mé non pas à ce point ;si tu rentre au maroc régulierment persons ne va te vexer d'ailleur il suffit d'etre sur de soi et fier de lui meme, j'insiste qu'il faut avoir une pérsonalité trop forte. du noir algerien bon voyage

Similar discussions

You might also like