Achat d'une 125cm3 à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
je souhaite acheter une 125 à Madagascar, quelqu'un peut il me renseigner sur le permis nécessaire en territoire malgache. D'autre part, les véhicules sans permis sont ils possibles à mada et sont ils immatriculés ? Merci de toute réponse
CHARLES
ZA Zanatanymada ·
Bonjour, C'est tous simple! Il faut avoir le permis A pour le moto est à partir du permis catégorie B pour la voiture! Il est strictement interdit de circuler sans permis et sa, s immatriculation surtout les policiers voient que vous êtes étrangers!

Bonne lecture, Gilles
DE Dewintre ·
bonjour Gilles et merci pour ta réponse je vais préciser un peu plus en France il y a plusieurs permis moto avec le permis voiture nous pouvons conduire une moto jusque 125 centimètres cubes ensuite il faut un permis A je dispose du permis A1 qui permet de conduire jusque 125 centimètres cubes est-ce que cela est valable à Madagascar je te remercie beaucoup pour ta réponse.
CHARLES
OU Ours81 Regular ·
Bonjour A1 c'est bon. Si possible procures toi le permis international (il est gratuit) car contrairement à ce que beaucoup disent les policiers le réclame (encore eu l'exemple en avril dernier) en même temps que le permis français. Si tu ne l'a pas tu te débrouilleras toujours en donnant de l'argent mais l'avoir c'est ne pas donner aux policiers ou gendarme la joie de te racketer. 😉
DE Dewintre ·
Merci à toi, je vais voir pour obtenir le permis international. Je n'étais pas rassuré là dessus quoique je pensais bien qu'ils avaient gardé notre ancienne législation sur les permis. Je vais sur antalaha par anbilobé et vohémar et sambava; depuis le dernier typhon, la piste qui était déjà catastrophique est devenu un véritable bourbier. Aussi la moto est préférable....et puis c'est d'autre sensation.......; Merci encore
CHARLES
OU Ours81 Regular ·
Bonjour. Fais en bus brousse Sambava/Ambilobe (pour rejoindre Nosy Be) en mai 2013 et pour Vohémar/Ambilobe 17 heures. Puis en octobre 2013 Ambilobe/Vohémar (venant de Nosy Be et rejoignant Antalaha) 11 heures avec taxi brousse. Les deux fois piste sèche. Mon pote qui lui est arrivé à Tana le 25 décembre 2013 et parce qu'il achetait des panneaux solaires pour sa maison d'Antalaha a pris le bus Tana/Antalaha (environ 1600 km). A Ambilobe piste impraticable par aucun véhicule habituel. Les passagers et les bagages dans une remorque tirée par un tracteur 4x4 Ambilobe/Volémar 57 heures !! Il est arrivé à Antalaha le 30. Il faut dire que cette saison des pluies a été exceptionnelle. Par contre paysages assez agréables surtout qu'en moto tu peux t'arrêter pour apprécier. La piste est restée impraticable jusque récement. Pour le reste les routes sont goudronnées et bien roulantes, Sambava/Antalaha étant une des meilleures de Mada. Je pars dimanche 16 mars à Antalaha (surtout pour la pêche) et je reviens le 7 juin. 🙂

Photos : -bus brousse Sambava/Diego arrêt à Maromokotra -les orpailleurs au bord de la piste
QU Quatrevingt Veteran ·
"D'autre part, les véhicules sans permis sont ils possibles à mada et sont ils immatriculés ? "

Pas besoin de permis et de carte grise (immatriculation) pour un véhicule ayant un volume de cylindre égal ou inférieur à 49cm3. Toutefois, j'avais acheté une moto chinoise Mak 36 ayant 4 vitesses et une cylindrée de 72cm3 mais le vendeur avait noté à ma demande 49cm3 sur la facture (et non 72cm3) pour que je puisse rouler avec sans permis et sans carte grise.
DE Dewintre ·
merci pour ta réponse, je vais demandé à ma copine de antalaha de voir un vendeur pour "la réalité" et la "faisabilité" de ta suggestion. je te remercie encore et à bientôt. Beau pays que Madagascar
CHARLES
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, "je vais demandé à ma copine de antalaha de voir un vendeur pour "la réalité" et la "faisabilité" de ta suggestion. je te remercie encore et à bientôt. Beau pays que Madagascar" avoir une "sipa" est le sport que pratique de nombreux retraités....qu'il est bon de rêver!!! le mieux, pour ne pas avoir d'ennui avec les "zandary" c'est de faire les documents correctement. dire "quel beau pays" peut se comprendre quand on va à la chasse avec ses dernières cartouche! mampalahelo izy izany!!!
DE Dewintre ·
La suggestion se comprend mais ce n'est pas mon cas. J'ai une grande fille malgache et même si je ne suis plus avec sa maman je m'occupe de son éducation
CHARLES
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
avoir une "sipa" est le sport que pratique de nombreux retraités....qu'il est bon de rêver!!! le mieux, pour ne pas avoir d'ennui avec les "zandary" c'est de faire les documents correctement. dire "quel beau pays" peut se comprendre quand on va à la chasse avec ses dernières cartouche! mampalahelo izy izany!!!

Etre retraité, implique d'avoir travaillé et cotisé une bonne partie de sa vie. Certains ont fait le choix de rêver avant et on peut comprendre les remontées d'aigreurs récurrentes, comme les tiennes.😉😉😉 Ca ne doit pas être facile d'être ensablé à Madagascar.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
"avoir une "sipa" est le sport que pratique de nombreux retraités"

Comme vous?
DE Dewintre ·
on peut comprendre les remontées d'aigreurs récurrentes, comme les tiennes Je n'ai aucune remonté d'aigreurs et je souhaite à beaucoup d'avoir vécu comme j'ai eu l'occasion de vivre. Ayant fait le grand saut dès 14 ans je n'ai pas attendu la retraite pour vivre mes rêves. Il faut savoir à qui s'adresse nos paroles. Une bouteille jetée à la mer n'arrive pas toujours à destination. Meilleures salutations
CHARLES
JJ JJcho Veteran ·
bonsoir je suis marie depuis 15ans...et j'ai 4momes( 3 filles et mec.c'est pour cela que je parle un peu malgache et que je m'amuse devant la naivete de beaucoup. je donne toujours le meme conseil..apprenez le pays.sa langue a compter en ariary, et quand vous serez suffisamment moins vazaha vous pourrez envisager l'installation
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
bonsoir

je donne toujours le meme conseil..apprenez le pays.sa langue a compter en ariary, et quand vous serez suffisamment moins vazaha vous pourrez envisager l'installation

Ton conseil mainte fois répété et souvent avec suffisance me fait franchement sourire. S'installer à Madagascar, pour y vivre demande une certaine connaissance du Pays et des habitudes des malgaches, certes, mais il n'y a aucune nécessité à renier ses origines pour être, je te cite, " suffisamment moins vazaha ". Seuls les touristes se rapprochent de l'euro pour avoir une référence, ceux qui vivent à Madagascar comptent et pensent en Ariary, car à un certain moment, leur budget est en Ariary et leurs dépenses ne peuvent se faire qu' en monnaie locale. J'en ai connu bien d'autre que toi à penser qu'il était bon de se "malgachiser", qu'il était bon de vouloir imiter et vivre comme une majorité des malgaches. Ils en sont bien vite revenus en se rendant compte qu'ils ne faisaient en fait que se ridiculiser. Ce n'est pas se grandir aux yeux de la population, bien au contraire. Nous sommes certainement mieux considérés, en restant ce que nous sommes, et en vivant avec les moyens que nous avons, sans se cacher et sans honte. Le reste n'est que de vouloir se donner bonne conscience. Du vent ...... De toute façon, aux yeux des malgaches, aux yeux de tes employés, au sein même de ta belle famille tu resteras toujours un étranger, tu ne seras jamais considéré comme un malgache, c'est un état de fait qu'il faut intégrer. Les malgaches éduqués, pour te faire plaisir, te diront " vous êtes devenu un zanatany " Ça veut tout dire .........
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Vos histoires de sexe entre retraité et sipa ne nous intéressent pas et je vous rappelle par ailleurs le fil de la discussion qui est "moto, permis de conduire et immatriculation". Passez ainsi votre chemin si vous n'avez rien à nous apprendre sur la moto, le permis de conduire et l'immatriculation parce que vous nous polluez là ! Et pour la connaissance de Madagascar, je vous parie mille balles que vous serez incapable face à moi en réel de me raconter en Malgache les 3 derniers siècles d'histoire de Madagascar en long et en large sans consulter Google !
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Vos histoires de sexe entre retraité et sipa ne nous intéressent pas et je vous rappelle par ailleurs le fil de la discussion qui est "moto, permis de conduire et immatriculation". Passez ainsi votre chemin si vous n'avez rien à nous apprendre sur la moto, le permis de conduire et l'immatriculation parce que vous nous polluez là ! Et pour la connaissance de Madagascar, je vous parie mille balles que vous serez incapable face à moi en réel de me raconter en Malgache les 3 derniers siècles d'histoire de Madagascar en long et en large sans consulter Google !

Je n'aurais jamais imaginé qu'à Madagascar, il y a trois siècles il était question de "moto, permis de conduire et immatriculation".
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
C'était juste en réponse à cette citation de JJcho "et que je m'amuse devant la naivete de beaucoup."
JJ JJcho Veteran ·
bonjour tu sembles briller par tes ecrits, tes connaissances supposees de l'histoire et la geographie du pays de tes nombreux voyages sur les routes gasy( 40000km/an)aza manofy mpandenga...mampihomehy anao!
OU Ours81 Regular ·
Bonjour. Petite mise au point. Je pars dimanche pour mon 10ème séjour Mada. Les malgaches à 95% ne parle pas en ariary mais encore (et à mon humble avis pour longtemps) en FMG surtout sur les marchés. Petite anecdote : dans un documentaire assez récent de la TV américaine le reporter s'étonner de payer un lapin 17000 Ar à un fermier malgache et trouvait cela un peu cher mais il a payé (c'est sûr cela ne représente pas une grosse somme). Bien sûr le fermier lui avait annoncé le prix en FMG . 🙂 😉
QU Quatrevingt Veteran ·
"aza manofy mpandenga...mampihomehy anao!"

Tout d'abord, revoyez vos abominables fautes d'orthographe en malgache ! Après on en rediscute ... dans un autre fil de discussion à créer vu qu'on est hors-sujet là !
OC OcéanI Veteran ·
bonsoir

je donne toujours le meme conseil..apprenez le pays.sa langue a compter en ariary, et quand vous serez suffisamment moins vazaha vous pourrez envisager l'installation

Ton conseil mainte fois répété et souvent avec suffisance me fait franchement sourire. S'installer à Madagascar, pour y vivre demande une certaine connaissance du Pays et des habitudes des malgaches, certes, mais il n'y a aucune nécessité à renier ses origines pour être, je te cite, " suffisamment moins vazaha ". Seuls les touristes se rapprochent de l'euro pour avoir une référence, ceux qui vivent à Madagascar comptent et pensent en Ariary, car à un certain moment, leur budget est en Ariary et leurs dépenses ne peuvent se faire qu' en monnaie locale. J'en ai connu bien d'autre que toi à penser qu'il était bon de se "malgachiser", qu'il était bon de vouloir imiter et vivre comme une majorité des malgaches. Ils en sont bien vite revenus en se rendant compte qu'ils ne faisaient en fait que se ridiculiser. Ce n'est pas se grandir aux yeux de la population, bien au contraire. Nous sommes certainement mieux considérés, en restant ce que nous sommes, et en vivant avec les moyens que nous avons, sans se cacher et sans honte. Le reste n'est que de vouloir se donner bonne conscience. Du vent ...... De toute façon, aux yeux des malgaches, aux yeux de tes employés, au sein même de ta belle famille tu resteras toujours un étranger, tu ne seras jamais considéré comme un malgache, c'est un état de fait qu'il faut intégrer. Les malgaches éduqués, pour te faire plaisir, te diront " vous êtes devenu un zanatany " Ça veut tout dire .........

Bien dit !!!!!

Toujours cette obsession, surtout parmi les nouveaux arrivants, de vouloir "vivre comme les malgaches" bref, "d'être plus malgache que les malgaches eux-mêmes".

Vous avez raison. Les malgaches en rigolent et, le plus souvent, avec mépris.
QU Quatrevingt Veteran ·
J'avais remarqué des cas de figure qui ne confirment pas la règle ou plutôt votre règle : dans les zones franches mais également dans les centres de Call Center et d'Outsourcing qui poussent comme des champignons dans la capitale, les patrons vazaha ne se doutent en aucun cas que leurs petites mains bon marché de salariés Malgaches leur emmerdent lorsque ces premiers ont le dos tourné : mifosafosa vazaha ny mpiasa gasy rehefa @pause se murmure-t-on dans les couloirs!. Ce qui met ainsi à sec votre semblant de théorie comme quoi Les Malgaches en rigolent et, le plus souvent, avec mépris. Vous vivez trop en apartheid ! Vous êtes sans doutes ce genre de vazaha beau, blond et riche qui ne fait ses courses que chez "La City" d'Alarobia. Mais comme vous l'aviez infirmé, ce n'est peut-être pas un problème ni pour vous ni peut-être aussi pour moi. Comme quoi, à chacun sa vie et ainsi va la vie. Mais saviez-vous au moins qu'en France, nos autorités obligent aux étrangers à s'assimiler à la culture française? Et là il s'agit d'une obligation et non plus de choix (à Madagascar, nous avons encore le choix, ouf !). Pourquoi donc ces deux poids et deux mesures remarquant et remarquables entre la France et Madagascar?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Mais saviez-vous au moins qu'en France, nos autorités obligent aux étrangers à s'assimiler à la culture française? Et là il s'agit d'une obligation et non plus de choix (à Madagascar, nous avons encore le choix, ouf !). Pourquoi donc ces deux poids et deux mesures remarquant et remarquables entre la France et Madagascar?

Ce ne sont pas les seules différences entre la France et Madagascar, mais ce n'est pas grave.

Les autorités françaises n'obligent pas les étrangers qui s'installent en France à assimiler la culture française. Ces étrangers doivent suivre un parcours d'intégration au cours du quel ils prennent connaissance, en différentes langues, de leurs droits et de leurs devoirs. Ils en retiennent principalement leurs droits. Ce parcours d'intégration est de deux jours et demi, répartis sur plusieurs semaines. Une connaissance de la langue leur est demandée au cas ou ils expriment le souhait de devenir français. Ce n'est pas du tout pareil. Et si le niveau réclamé en français est équivalent au votre, ça ne doit pas poser de grosses difficultés.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
J'avais remarqué des cas de figure qui ne confirment pas la règle ou plutôt votre règle : dans les zones franches mais également dans les centres de Call Center et d'Outsourcing qui poussent comme des champignons dans la capitale, les patrons vazaha ne se doutent en aucun cas que leurs petites mains bon marché de salariés Malgaches leur emmerdent lorsque ces premiers ont le dos tourné : mifosafosa vazaha ny mpiasa gasy rehefa @pause se murmure-t-on dans les couloirs!. Ce qui met ainsi à sec votre semblant de théorie comme quoi Les Malgaches en rigolent et, le plus souvent, avec mépris.

Les étrangers respectueux et respectables sont, le plus souvent, respectés par les malgaches.

Ceux qui se trompent de casting et qui veulent faire dans la "couleur locale" sont généralement regardés du coin de l'œil et moqués.

Je suis membre de plusieurs organisations professionnelles.

Il n'y a qu'à observer comment les chefs d'entreprises malgaches, généralement toujours costumés et cravatés, dévisagent avec désapprobation leurs homologues "vazaha" en jeans et tee-shirt pour saisir certaines choses.

Pour comprendre MADAGASCAR et les malgaches, croyez-moi, il n'est point besoin de se rouler dans le caniveau.
OC OcéanI Veteran ·
Vous vivez trop en apartheid ! Vous êtes sans doutes ce genre de vazaha beau, blond et riche qui ne fait ses courses que chez "La City" d'Alarobia. Mais comme vous l'aviez infirmé, ce n'est peut-être pas un problème ni pour vous ni peut-être aussi pour moi. Comme quoi, à chacun sa vie et ainsi va la vie.

Vous me flattez beaucoup, monseigneur.

Votre dernière intervention traduit malheureusement, une fois encore, la nature profondément complexée de votre être.

Je suis, contrairement à vous, parfaitement lucide quant à mes défauts et mes qualités, les principales étant, dans un contexte tel que MADAGASCAR, d'avoir un CV plutôt "porteur" et certaines relations.

Le pays et ses habitants, rassurez-vous, je les connais et j'en parle également la langue. Je n'ai pas besoin, pour cela, de faire 40.000 km par an en voiture, ni d'interviewer les gens aux arrêts de bus ou de me faire traduire des bribes de phrases en malgache.

Quand bien même aurais-je de l'argent, je ne fais pas œuvre de charité, la notion de charité étant par trop avilissante à mes yeux.

Je pratique en revanche volontiers la solidarité et la fraternité.
QU Quatrevingt Veteran ·
J'avais pourtant bien compris dans votre avant-avant-dernier post un certain sentiment de rejet des valeurs malgaches. Vous me rappelez un ancien DG français de la brasserie Star qui avait été limogé de son poste par le conseil d'admin pour des raisons similaires à votre réaction.
QU Quatrevingt Veteran ·
"Les autorités françaises n'obligent pas les étrangers qui s'installent en France à assimiler la culture française. "

Sinon comment m'expliquez-vous l'interdiction pour les étudiantes musulmanes de porter des voiles dans les établissements scolaires en France? Contrairement au Lycée français de Tananarive où les différents proviseurs qui se sont succédé n'en avaient pas fait toute une histoire !
OC OcéanI Veteran ·
"Les autorités françaises n'obligent pas les étrangers qui s'installent en France à assimiler la culture française".

Sinon comment m'expliquez-vous l'interdiction pour les étudiantes musulmanes de porter des voiles dans les établissements scolaires en France? Contrairement au Lycée français de Tananarive où les différents proviseurs qui se sont succédé n'en avaient pas fait toute une histoire !

Il s'agit nullement d'une initiative des différents proviseurs qui se sont succédés à la tête du Lycée Français de TANANARIVE.

Ladite loi n'est applicable que sur le territoire métropolitain français.

Croyez-vous ainsi qu'elle soit appliquée à MAYOTTE ?
OC OcéanI Veteran ·
J'avais pourtant bien compris dans votre avant-avant-dernier post un certain sentiment de rejet des valeurs malgaches. Vous me rappelez un ancien DG français de la brasserie Star qui avait été limogé de son poste par le conseil d'admin pour des raisons similaires à votre réaction.

Ce qui est affligeant, vous concernant, c'est que vous abreuvez péremptoirement le Forum avec vos "vérités".

Vous faites, en l'occurrence, erreur concernant les motifs du départ de l'ancien DG de la STAR auquel vous faites allusion.

Celui ci a dû, sous la présidence de Mr Marc RAVALOMANANA, quitter son poste pour des raisons, disons "politico-économiques".

Au contraire de ce que vous affirmez, une grande partie des salariés de la STAR s'était alors mobilisée pour apporter son soutien à ce DG, très apprécié par la majorité du personnel.

Une fois encore, vous vous méprenez beaucoup sur ce que sont les relations entre expatriés et malgaches.

Je n'ai, personnellement, jamais considéré que l'aisance matérielle des uns fait obstacle aux "bonnes" relations avec les autres.

Cela se nomme, ainsi que je vous l'ai déjà dit, la solidarité et la fraternité.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
"Les autorités françaises n'obligent pas les étrangers qui s'installent en France à assimiler la culture française.

Sinon comment m'expliquez-vous l'interdiction pour les étudiantes musulmanes de porter des voiles dans les établissements scolaires en France? Contrairement au Lycée français de Tananarive où les différents proviseurs qui se sont succédé n'en avaient pas fait toute une histoire !

Vous essayez toujours de vous en sortir en sautant du coq à l’âne. Interdire le port du voile, comme tout autre signe religieux n'est que l'application d'une Loi, notre République se voulant laïque. Il ne leur est pas interdit de pratiquer leur religion. Elles ont toute liberté de s'inscrire dans une école coranique ou d'aller étudier dans un Pays musulman. Aucun rapport avec l'obligation d'assimiler la culture française qui je vous le répète n'existe que dans votre imagination.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OU Ours81 Regular ·
Et voila ! Maintenant 32 messages dont 6 ou 7 seulement concerne la question initiale. Comme d'hab toujours les mêmes qui phagocyte le sujet avec des propos dont tout le monde se fout. Rejoignez vous sur un site de discusion et arrêtez de poluer ce forum qui je vous rappelle s'intitule "Voyage Forum". Dewintre il avait dit "125cm3" c'est pourtant simple. 😉
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Et voila ! Maintenant 32 messages dont 6 ou 7 seulement concerne la question initiale. Comme d'hab toujours les mêmes qui phagocyte le sujet avec des propos dont tout le monde se fout. Rejoignez vous sur un site de discusion et arrêtez de poluer ce forum qui je vous rappelle s'intitule "Voyage Forum". Dewintre il avait dit "125cm3" c'est pourtant simple. 😉

Je te comprends, néanmoins au prétexte de rester dans le sujet faudrait-il laisser écrire n'importe quoi, faudrait-il laisser passer n'importe quelle contre vérité ?. Ça peut ne pas t'intéresser, mais les Lois, les coutumes, les habitudes, les interdits dans un Pays, ça fait aussi partie du voyage. Dewintre a été renseigné et si tu as des compléments d'information, rien ne t'empêche de les rajouter.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
"néanmoins au prétexte de rester dans le sujet faudrait-il laisser écrire n'importe quoi, faudrait-il laisser passer n'importe quelle contre vérité ?. "

Pourtant, de temps en temps, vous écrivez n'importe quoi avec un ... bon niveau de français !😏
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
"néanmoins au prétexte de rester dans le sujet faudrait-il laisser écrire n'importe quoi, faudrait-il laisser passer n'importe quelle contre vérité ?. "

Pourtant, de temps en temps, vous écrivez n'importe quoi avec un ... bon niveau de français !😏

Vous devriez arrêter avec vos affirmations gratuites Je vous l'ai déjà demandé, citez donc mes messages dans lesquels je raconterais n'importe quoi ! Si je me suis trompé, je ferais amende honorable.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
En voici un exemple de n'importe quoi parmi tant d'autres mais écris avec un bon niveau de français 🤪

"c'est la taxe douanière qui est calculée sur un véhicule équivalent d'un maximum de 10 ans." 1sitraka2 du 6 décembre 2013

Le n'importe quoi dans votre citation c'est que ce n'est pas 10 ans mais 8 ans !😏

"Pour les besoins de détermination de la valeur, les véhicules de plus de 8 ans sont considérés comme ayant 8 ans et le montant du fret est déterminé de manière forfaitaire. " Par Gasynet dans son newsletter numéro 21 de novembre 2010.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
En voici un exemple de n'importe quoi parmi tant d'autres mais écris avec un bon niveau de français 🤪

"c'est la taxe douanière qui est calculée sur un véhicule équivalent d'un maximum de 10 ans." 1sitraka2 du 6 décembre 2013

Le n'importe quoi dans votre citation c'est que ce n'est pas 10 ans mais 8 ans !😏

"Pour les besoins de détermination de la valeur, les véhicules de plus de 8 ans sont considérés comme ayant 8 ans et le montant du fret est déterminé de manière forfaitaire. " Par Gasynet dans son newsletter numéro 21 de novembre 2010.

Si c'est tout ce que vous avez trouvé 🙂🙂🙂🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
J'avais bel et bien précisé "En voici un exemple de n'importe quoi parmi tant d'autres ". Primo, vous ne savez même pas lire et secundo vous avez tellement aucune mémoire pour ne pas avoir remarqué cet exemple très flagrant mais aussi les autres exemples très flagrant. Par conséquent vous êtes certainement touché par la maladie d'Alzheimer qui selon Wikipedia est une maladie (...) qui entraîne la perte progressive et irréversible (...) de la mémoire.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
J'avais bel et bien précisé "En voici un exemple de n'importe quoi parmi tant d'autres ". Primo, vous ne savez même pas lire et secundo vous avez tellement aucune mémoire pour ne pas avoir remarqué cet exemple très flagrant mais aussi les autres exemples très flagrant. Par conséquent vous êtes certainement touché par la maladie d'Alzheimer qui selon Wikipedia est une maladie (...) qui entraîne la perte progressive et irréversible (...) de la mémoire.

Vous êtes un être extraordinaire, vous êtes énarque, spécialiste de l'automobile et du tout terrain, vous avez des connaissances en tous les domaines, vous parlez couramment le malgache et le mandarin, vous travaillez en France tout en étant dix mois sur douze à Madagascar et maintenant vous voilà médecin prêt à faire des consultations par internet !!! Extraordinaire !!! Mais malgré la maladie dont vous me pensez atteint, je me souviens parfaitement d'une règle du niveau élémentaire : L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le sujet

les autres exemples très flagrant.

Un S à flagrant ne serait pas du superflu !😛😛😛
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AN Andreadoria Regular ·
carte grise : elle ne s obtient pas de suite comme en france Apres Le depot des pieces necessaires pour l obtention de cette carte grise vous obtenez un reçu qui ( théoriquement ) vous permet de rouler un mois Vous devez presenter un certificat de residence permis internationnal : beaucoup ne savent pas ce que c est et s arretent aux pages ecrites en arabe... aucune importance :ça passe..... le permis Fr est aussi valable l assurance s obtient de suite Au sujet des papiers manquants ou non conformes ; la police se fait un malin plaisir a tel. avec leur portable aux collegues des barrages suivant : impossible donc d eviter de passer a la caisse Deja dit : l achat de chambres a air renforcées en Fr ( c est a dire plus epaisses ) permet d eviter qq crevaisons (Vu les prix de vente locaux : les fabriquants chinois grattent sur tout )Un minimum de trousse a outil semble aussi indispensable dont un kit permettant de changer des cables cassés ( ça ne tient pas de place ) les motos chinoises arrivent démontées en caisse : revoir le serrage de tous les boulons avant de partir
OC OcéanI Veteran ·
permis internationnal : beaucoup ne savent pas ce que c est et s arretent aux pages ecrites en arabe... aucune importance :ça passe..... le permis Fr est aussi valable

Pas valable, mais simplement toléré.
RV Rvgrens Veteran ·
permis internationnal : beaucoup ne savent pas ce que c est et s arretent aux pages ecrites en arabe... aucune importance :ça passe..... le permis Fr est aussi valable

Peut-on conduire avec son permis français à Madagascar ? http://www.ambafrance-mada.org/Permis-de-conduire Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) Le permis de conduire international n’est valable qu'a l’intérieur de l’Union européenne Au cours d’un séjour temporaire, vous pouvez circuler avec votre permis français. En cas de perte du titre durant cette période, l’attestation de déclaration de perte ou de vol délivrée les autorités locales permet de conduire à concurrence de la validité de ladite attestation. Dans le cadre d’une résidence fixe, vous devez solliciter l’échange du permis de conduire français contre un permis malgache auprès du ministère de l’intérieur.
AN Andreadoria Regular ·
le site de l ambassade de FR ne parle pas du permis international ! mais du seul permis FR
AN Andreadoria Regular ·
Donc si je vous comprends bien ( " le permis international n est valable que dans l espace européen ) je me suis fait refilé un faux permis a l insu de mon plein gré , une page etant en arabe une autre en russe ( ce qui provoque un rictus de douloureuse stupeur lors des controles en province certains n allant pas plus loin que ces deux pages )
DE Dewintre ·
je te remercie pour ta réponse, bien que le sujet fut débordé par certain , cela fait plaisir de le voir recentrè. Comme j'arrive en avion et compte acheter sur plkace, je me vois mal à ramener des pneus renforcer. Tant pis pour le sup de toute façon les prix sont plus qu'abordable. Merci encore
CHARLES
JA Jasrymn Veteran ·
Le permis de conduire international n’est valable qu'a l’intérieur de l’Union européenne

Chose que ne ne doit pas savoir l'ensemble police et gendarmerie malgache (ni moi non plus d'ailleurs), j'ai en effet toujours montré mon permis international (le seul ou le permis A est indiqué) sans qu'on me demande jamais le permis français. c'est toujours passé sans problème.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
AN Andreadoria Regular ·
ce ne sont pas les pneus qui sont "renforcés"mais les chambres a air ; ce qui n est pas volumineux a emporter...
QU Quatrevingt Veteran ·
A Antananarivo (je n'ai pas encore vérifié en province), c'est le vendeur (le concessionnaire) du véhicule neuf qui prépare l'obtention de la carte grise et non l'acheteur du véhicule, une carte grise que l'acheteur récupérera chez le vendeur et non chez le centre immatriculateur. Si à l'expiration du délai réglementaire d'un mois, le vendeur n'aurait pas encore fourni la carte grise à l'acheteur, le vendeur prolongera ainsi d'un mois supplémentaire ce délai (et ainsi de suite). Et il en a les droits. Il a fallu 3 mois en 2004 à Toyota Rasseta pour me fournir cette carte grise après deux prolongations d'un mois chacun (j'avais donc pu rouler légalement pendant trois mois avec l'immatriculation provisoire WWT).
AN Andreadoria Regular ·
bien ... je n ai importé que des vehicules d occasion donc sans passer par un concessionnaire Autre chose pour la candidat motocycliste : le permis moins de 125 obtenu avec le permis voiture ( par équivalence en quelque sorte ) : la prefecture refuse de le trancrire dans le permis international . ( ce qui semble génant lors de la location de scooter en thailande , mais c est un autre sujet )

You might also like