Achat de billets de TGV avant le départ du Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BN
Je prévois aller en France à la fin juin 2005, je ferai Québec - Paris (Charles de Gaule) sur Air Transat pour par la suite prendre le TGV vers Avignon .

On m'a dit que je pouvais faire l'achat sur Internet à partir du site de la SNCF (www.sncf.fr) ou sur http://www.idtgv.com/

Mes questions sont les suivantes: Dois-je acheter mes billets avant de partir et où ? Est-il risquer et plus coûteux de les acheter sur place en arrivant ?
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Attention : ces deux sites, pourtant SNCF tous les 2, sont très différents : utiliser le idtgv car c'est le seul qui vende des places à prix très doux sur la ligne Paris/Marseille et/ou Avignon. Cela marche comme une Cie aérienne lowcost : plus on réserve d'avance, moins on paie !!

Je viens de faire le test Paris/Avignon demain 15 mars : 69€ aller simple. Pour début juillet : 29€ ....

Sur la page de garde du site sélectionner "Voyage sncf" comme distributeur puis imprimer le billet et c'est fait !! Il faut donc de suite connaitre les dates et en avant !!

bonne route
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
BN Bnormand ·
Merci du renseignement. Est-ce que ça veut dire que je fais imprimer les billets ici au Québec avant de partir ? Est-ce que c'est possible de réserver un siège pour être certain d'être assis face à l'avant du train ?

Merci à l'avance de ton aide.
AN Antigone3 Regular ·
Bonsoir

Que veux tu dire par "en face à l'avant du train" ?

Antigone
AM Amluc Regular ·
J'ai déjà réservé des billets avec SNCF du Québec. Pour se faire il te faut un numéro de carte de crédit. Tu peux réserver directement du site de SNCF si tu as quelqu'un que tu connais en France, afin qu'il recoive tes billets par la poste. Directement avec le site de SNCF la livraison des billets ne peux se faire au Québec. J'avais trouvé un numéro de téléphone sur le site de la SNCF et j'avais réservé les billets par téléphone et j'avais reçu les billets par la poste sans frais supplémentaire. Tu n'as que les frais de long distance à payer.

Avant d'appeler je te recommande de faire ta recherche avant. De cette façon tu auras l'heure de départ et le numéro de train et le prix. Ce sera plus facile de vérifier avec la personne au téléphone s'il te reserve les bons billets. Il peut facilement te donner des places une en face de l'autre ou une à coté de l'autre.

Tu peux aussi réserver avec RailEurope. C'est cette compagnie qui s'occupe de réserver les billets de train pour l'Europe, pour les clients Canadiens et Américains (USA). Je n'ai jamais réservé avec eux car il demande des frais d'administrations très élevé.

Tu ne peux réserver plus de 2 ou 3 mois à l'avance. Sur le site de la SNCF tu trouveras la réponse.. Fais une réservation en ligne et tu sauras si tu es trop à l'avance pour faire ta réservation. Fais toutes les étapes pour la réservation en ligne et lorsque tu seras rendu au condition de paiement tu n'auras qu'a canceller ta commande. Il n'y a aucun danger, tant que tu n'écris pas ton numéro de carte de crédit.

AH oui, pour l'envoi des billets par la poste, si ta date de départ en train est trop proche de ton départ du Québec et que tu trouves risqué de te les faires envoyer par la poste, tu peux récupérer tes billets à ta gare de départ ou à n'importe qu'elle gare importante. Tu n'auras qu'à présenter ta carte de crédit.

J'espère que ma réponse t'aidera.
CA Cado Regular ·
plus simple : Tu choisis ton voyage sur le site, ton prix, sur les lignes du midi idtgv, sur les autres essaie les billets "prem's" vraiment moins chers mais obligatoirement 21 jours avant le voyage

Tu paies avec une carte bancaire, sans demander l'envoi à domicile, tu obtiens un code

ensuite deux solutions ou bien tu imprime toi même ton billet sur ton imprimante et il te faudra simplement présenter au contrôleur dans le train billet et une pièce d'identité; ou bien avec la MEME CARTE que celle qui a servi à payer, tu pourra retirer le billet

soit à un guichet SNCF en France, en précisant simplement quel train tu dois emprunter;

soit dans les gares à un distributeur automatique de billets cette fois avec la même carte et le code.

Le site SNCF change, aux dernières nouvelles on pouvait choisir couloir ou fenêtre, mais pas le sens du siège par rapport à la marche du train, à vérifier. Attention, le site est qqfois capricieux, imprime de suite les confirmations.

bon voyage
DR Drogerjp Veteran ·
je rajouterais que pour avoir le tarif le moins cher il faut s'y prendre à l'avance, sur paris lyon 4 mois (à certaines périodes je crois) et les autres liaisons 2 mois!! mais ces billets les moins chers ne sont pas remboursables ni échangeables, par contre ils sont pas chers (Lyon/Lille = 25 € en seconde)

pour imprimer ton billet attention: ne pas se tromper de nom et de date de naissance, mais tu enregistre un fichier donc tant que tu n'es pas parti et que ta machine ne s'est pas plantée tu peux l'immprimer autant de fois que tu veux!
JP
JO Jojoqueparis ·
Je prévois aller en France à la fin juin 2005, je ferai Québec - Paris (Charles de Gaule) sur Air Transat pour par la suite prendre le TGV vers Avignon .

On m'a dit que je pouvais faire l'achat sur Internet à partir du site de la SNCF (www.sncf.fr) ou sur http://www.idtgv.com/

Mes questions sont les suivantes: Dois-je acheter mes billets avant de partir et où ? Est-il risquer et plus coûteux de les acheter sur place en arrivant ?

je répète ce que certains ont dit: plus tu réserves tôt, moins c'est cher. Tu auras des meilleurs prix aussi en fonction de la journée où tu veux te rendre à Avignon (un vendredi p.m ne sera pas vraiment cheap). Est-ce que tu prévois prendre le train directement de Charles-de-Gaulle ou pas? Je ne te conseille pas ça car tu auras beaucoup moins de choix. Il est préférable de te rendre Gare de Lyon car les trains pour le Sud partent de là-bas. Si tu dois récupérer ton billet à partir de ta carte de crédit, il y a souvent de longues files d'attente donc ne prévois pas trop "serré" entre ton arrivée en avion et ton départ en train!

Ciao

Une Québécoise à Paris
CH Cheapo ·
Salut amluc et la gang de voyage forum

Je veux acheter du Québec des billets de trains faisant la liason Paris-Lyon.

Les meilleurs prix sont les billets Prem's(35 euros pour un aller simple sur le site de la SNCF).Le problème est qu'il est mentionné que ces billets doivent être achetés et payés en ligne donc par internet. Ils ne livrent pas les tickets au Québec(c'est ce qui est mentionné sur le site;aucune livraison en Amérique du Nord). Y a t-il un moyen de contourner cela ? Peut-on quand même utiliser le site pour réserver, payer avec notre carte de crédit et imprimer nos billets(on peut soit les imprimer ou les faire livrer selon ce qui est indiqué sur le site) ou si notre transaction sera refusé parce que venant du Québec ? Ici au Québec, il est fait mention de communiquer avec Rail Europe. Je l'ai fait et leur tarif sont presque 3 fois le tarif avec la SNCF(276 dollars canadiens pour Paris-Lyon). Merci de m'aider là dessus.

Cheapo
ZI Ziza Regular ·
Bonjour,

Je vais également acheter des billets avant de partir (Avignon vers Paris) et désire payer le moins cher possible. J'aimerais valider ma compréhension :

1- IDTGV, les billets tant qu'ils ne sont pas imprimés sont échangeables mais non remboursables tandis que Prem's des fois ils ne sont ni échangeables ni remboursables, cela dépend des cas ?

2- Sur SNCF, que doit-on indiquer dans 'Quel est le pays de réception ou retrait du billet' puisque le canada n'est pas présent dans la liste ? La France et puis ne pas imprimer les billets afin de plutôt les imprimer à partir d'un hôtel ou d'un café internet en France ou encore aller les chercher sur place, à la gare, au moment du départ avec la carte de crédit qui a servi à la réservation si je comprends bien ?

3- PREM's il y a plusieurs heures de départ tandis que IDTGV une seule le soir ?

4- Lorsqu'on valide notre commande, il faut inscrire nos coordonnées et le pays est déjà inscrit, soit la France...on inscrit nos coordonnées du Canada quand même ? On a 2 choix, recevoir par courrier (non) ou imprimer vous-même (lorsqu'on veut retirer à la gare, on choisit ce 2ème choix ?)

5- Avec SNCF possibilité d'arriver en p.m. à Paris tandis que IDTGV nous arriverons à 22h40 à la Gare de Lyon. Me conseillez vous d'arriver si tard à Paris ? À cette heure, nous devrons prendre un taxi pour se rendre à notre hôtel situé dans le 5e arr. ? Combien peut coûter un tel taxi ?

Merci à l'avance pour vos réponses, je me sens un peu insécure par rapport à la réservation internet sur sncf car pas tout à fait clair pour moi.

Isabelle
MA Marseil Veteran ·
Bonjour,

Il semble que les offres multiples de notre vieille sncf posent bien des questions à nos amis transatlantiques..... 😎

Je vous suggère d'abord de relire deux discussions récentes, qui répondent à un certain nombre de questions : http://voyageforum.com/v.f?post=217070 http://voyageforum.com/v.f?post=192087

Ensuite : 1. Les billets d'idtgv et les prem's (et je crois les dernière minute) sont forcément à imprimer par soir même. Même si le site demande le lieu de résidence, je ne vois pas ce qui empêche d'imprimer ses billets où que l'on soit. Un ami à moi a imprimé ses billets à Singapour, avant de partir pour Paris sans problème.

2. L'idtgv est un train à tarification spéciale. Il n'y en donc qu'un par jour dans chque sens.

3. Prem's est un tarif sur tous les trains ordinaires (ie pas en période de pointe) disponible si on s'y prend longtemps à l'avance. Il y a donc plein de trains chaque jour avec des Prem's.

4. Pour l'idtgv, comme pour les prem's et les dernière minute, si on rate son train, le billet est perdu. Ni changement, ni remboursement.

5. Les billets ordinaires (découvertes, plein tarif, etc....) ne sont pas encore imprimables par soi-même. Il sont envoyables par la poste à toute adresse en France (et je pense dans d'autres pays). Le fait qu'ils ne lirent pas par la poste au Canada vise surement à préserver le business de RailEurope. Pour ces billets, on peut aussi choisr de les retirer au guiochet, avec nom et numéro de dossier. En ce cas, on peut les retirer dans une machine (je ne suis pas sur que ça marche avec une carte de crédit étrangère) ou dans n'importe quel guichet sncf, dans les grandes gares (en attendant beaucoup), dans les petites gares (en attendant bien moins), à l'aéroport cdg, dans les agences en ville.... A ce moment là, le "pays de réception ou de retrait du billet" est la France.

6. De la gare de Lyon au Vème arrdt, on peut prendre le métro jusqu'à minuit eet demi, ou le taxi, pas de pb. Les taxis, en France, marchent au compteur😛.

J'espère que ça clarifie la vie merveilleuse de la sncf.... 😏

Marseil 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola

Similar discussions

You might also like