Achat de cartouches de cigarettes en croisière sur le Dolce Vita?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
bonjour je vais partir sur le costa serena pour la "dolce vita" au départ de marseille et j'aurais quelques questions: - le prix des cigarettes vendu sur le bateau est il détaxé étant donné que le bateau reste dans lUE ? - combien de cartouche peut on ramener si acheter lors d'une escale ? - combien de cartouche peut on ramener si acheter sur le bateau?
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour,

Si le bateau ne sort pas des eaux européennes, vous ne pourrez pas acheter de cigarettes à bord , ce n'est pas plus compliqué que ça

Je n'ai jamais été contrôlé, je ramène en général 10 cartouches
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
TR Traveltine Regular ·
bonjour, je suis surprise de votre réponse, je reviens d'une croisière en méditerranéee et il était possible d'acheter des cigarettes à chaque fois que nous étions en mer et donc que les boutiques étaient ouvertes.... J'ai acheté 5 cartouches de marlboro pour 99 € 😉😉😉 J'ai fait auparavant 2 autres croisières en méditerranée et aucun problème pour l'achat de cigarettes et d'alcool 😉😉😉😉
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Kevin !

Indépendamment de ce que peuvent dire les uns et les autres, où se mêlent souvent, dans ce domaine, ce qu'on a réussi à faire, et ce qui est "légal", ce document officiel devrait te donner tous les renseignements désirés de façon "officielle".

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=47#1

Comme me disait un douanier, attention au paradoxe pour les cigarettes : à la sortie du bateau ou du car (transport en commun), c'est 5 cartouches *par personne*, mais dès que tu prends ta voiture personnelle, c'est 5 cartouches *en tout* dans la voiture... Donc si vous êtes à 3 dans ta voiture avec 15 cartouches, il y en a 10 de trop... avec les pénalités et amendes qui vont avec...

Alors évidemment, pas vu pas pris... on peut toujours passer entre les mailles du filet... C'est comme quand on veut assassiner sa belle-mère... 😉 😎

Note pour ma belle-mère : Mamy, je n'ai aucune mauvaise intention, hein... 😇
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Véro !

Si le bateau ne sort pas des eaux européennes, vous ne pourrez pas acheter de cigarettes à bord , ce n'est pas plus compliqué que ça

Ben oui, c'est pour ça qu'en général, les boutiques n'ouvrent pas *à la minute* du départ (quoique... j'en ai vu, mais c'est effectivement illégal), mais 10-15 minutes après...

Quand le bateau est en "eaux internationales", juridiquement, il n'est plus "en Europe"...
LO Lounaa Globetrotter ·
vla autre chose le pap qui s'en prend à sa belle mere😛 pour les cigarettes niveau prix rien à dire on va faire des economies😛
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello lounaa ! (et tous !)

Les meilleures économies que l'on fait avec les cigarettes, c'est en étant non-fumeur... 😉😉

Le fumeur d'un paquet par jour qui arrête de fumer peut s'offrir, avec l'argent économisé, une croisière par an... 😛
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour,

Moi aussi je suis surprise par votre réponse mais dans l'autre sens 😉😉😉

Quelle compagnie de croisière, quel circuit ?

Pour avoir fait plusieurs fois le tour Savone - Livourne - Civitavecchia - Naples - Palma je peux vous dire qu'à chaque fois on ne pouvait pas acheter de cigaretttes à bord à mon grand regret d'ailleurs !!!
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
JE Jeroviane Regular ·
Bonjour PAP86

Entièrement d'accord....😉

Bonne journée

Viviane
Jeroviane
TR Traveltine Regular ·
bonjour, J'étais sur le LIRICA (MSC) et j'ai acheté mes cigarettes le soir où nous avons quitté Ajaccio pour partir en direction de Rome 😉😉😉 alors je ne comprends pas...la seule raison qui me vient à l'esprit c'est que 3 jours après nous avions une escale en Tunisie....ceci explique peut-être cela 😉
VÉ Véro34 Veteran ·
Voilà l'explication, escale à Tunis !!!
LO Lounaa Globetrotter ·
coucou traveltine alors j'ai pas bien compris on peu en acheter sur le bateau ou pas? et en escale on en trouve?😉
TR Traveltine Regular ·
bonjour, tout s'explique 😉😉😉😉😉
BR Bruno06220 Globetrotter ·
coucou véro.

je commence à comprendre pourquoi il n'y avait pas de cigarettes à bord du concordia lors de ma dernière croisière en méditerranée.

par contre, il n'y en avait pas non plus sur le magnifica avec des escales en turquie.
TR Traveltine Regular ·
bonjour j'ai dû avoir de la chance, j'en avais acheté sur le mediterranea (Costa) et sur l'orient queen qui faisaient tous deux des escales en Turquie sans aucun problème 😉😉😉 et même à certaines escales il y avait des boutiques duty-free sur le port 😉😉
GL Gladfred Veteran ·
Nous avons fait la croisière "dolce vita" en avril et la boutique des cigarettes n'a pas été ouverte de toute la croisière, "europe" oblige. Donc tu ne pourras pas en acheter sur le bateau.
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
hello.

mais sur magnifica, il y a avait deux escales en turquie. la turquie, actuellement, ne fais pas partie de la CE.

donc on aurait du trouver des cigarettes non ?
GL Gladfred Veteran ·
Effectivement ! Mais ce pays a lancé un processus d'adhésion à l'UE, donc la loi rentre en vigueur 😉
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello tous !

C'est curieux votre discussion... moi, sur mes 14 croisières Costa et ma croisière MSC, entre 2004 et 2011, j'ai toujours vu des cigarettes en vente (uniquement par cartouches) à la boutique qui va bien, ouverte dès que le bateau est en eaux internationales...

Ce que les directives européennes et la loi dans de nombreux pays d'Europe interdisent, c'est de fumer dans des espaces publics clos. Il devrait donc être en principe interdit de fumer dans *tous les espaces publics du bateau*, sauf dans des "fumoirs" réservés à cet effet (et à la vente de cigares...). Costa et MSC dérogent donc à la loi de leur pays et aux directives européennes, même si les espaces "fumeurs" fondent comme peau de chagrin, et finiront sans doute par disparaître. C'est beaucoup plus rigoureux, si j'ai bien compris, sur les bateaux américains (que je n'ai jamais fréquentés)...

Par contre il n'est pas interdit ni de vendre, ni d'acheter des cigarettes... Après, il y a les problèmes *fiscaux* liés au tabac qui fait qu'on n'en vend pas dans les eaux territoriales... Mais j'en ai toujours vu en vente, quasiment tous les soirs, sur toutes mes croisières...

Se greffe sur ces problèmes légaux l'interdiction spécifique au bateau, du fait des risques d'incendie, de fumer dans certains endroits extérieurs, comme les balcons de cabines, ou privés comme les cabines (mais ça, c'est comme de plus en plus dans les hôtels, y a le risque d'incendie, certes, mais aussi l'insatisfaction du client suivant)...

Mais tout ceci relève d'une évidence : pourquoi interdire l'achat ou la vente de cigarettes ? Ca n'a rien de dangereux, en termes de santé publique, tant qu'on ne les fume pas ! 😎😎😎
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir, Lors de notre dernière croisière en juin sur le Costa Serena pour la Dolce Vita est bien pas de cigarettes en vente en boutique.

Par contre, j'ai pas tout compris concernant les interdictions de fumer à bord. Il est possible de fumer dans certains bars ainsi que dans une partie de l'Atrium sauf pendant la navigationen Espagne. C'était interdit même sur la coursive au pont 3 ( Les cendriers étaient condamnés avec de l'adhésif)

Cdlt
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
NE Nefertiti24 ·
bonjour je pars le 5 avril prochain sur le serena, je n'en suis pas a ma première croisière et je ramène tjrs des cartouches de cigarettes mais cette fois je prends l'avion pour rentrer chez moi, vais je avoir des problemes pour passer mes cartouches a la douane? j'attends vos réponses avec impatience merci
JE Jeroviane Regular ·
bonsoir,

nouvelle législation mise à jour le 13/01/2014

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F804.xhtml

bonne soirée Jeroviane
Jeroviane
NE Nefertiti24 ·
merci beaucoup pour le lien, je ne devrai donc pas avoir de probleme pour passer la douane a l'aéroport avec mes cartouches de cigarettes...bonne journée
TG Tgvlent Veteran ·
😕 Sans esprit polémique, on achète ses cigarettes hors taxes, mais on vient faire soigner son cancer sur le dos des contribuables non-fumeurs !!!
MI Michel63000 Regular ·
Pas faux Patrick mais aussi ils font faire des économies aux caisses de retraite 😉

Bien sur sans esprit de polémique aucune (je suis non fumeur)
MA Marschat Veteran ·
pas de cartouche de cigarettes sur le serena, croisiere en juin et octobre, clop un peu moins cher en Espagne qu'en Italie, bonne croisiere

Similar discussions

You might also like