Achat d'une moto en Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Québecois qui voudrait partir de Belgique en moto pour faire le tour de la planète. Je compte partir à l'été 2010. Je cherche des informations (tout est bienvenu) sur les formalités pour faire l'acquisition d'une moto neuve. Comme je ne suis pas citoyen Belge, puis-je obtenir le Carnet de Passage en Douanes nécessaire dans plusieurs pays d'Afrique et du Moyen-Orient? Puis-je acheter des assurances? Je n'ai pas l'intention de revenir à mon point de départ alors l'option achat-rachat n'est pas envisageable. Est-ce que je devrais envisager d'acheter ma moto au Québec de l'expédier en Europe? Si oui, puis-je circuler en Europe avec une plaque d'immatriculation du Québec? Ce n'est que le début de l'aventure alors je sens que je vais devenir un utilisateur assidu de ce site...

Merci de votre aide
Martinovich
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il me semble que le mieux serait d'acheter ta moto au Quebec, cela te permettra d'avoir tous les documents sans problème, et tu pourras la préparer en prenant ton temps (pose de renforts et de protections, fiabilisation de certains éléments comme par exemple filtration renforcée avec décanteur pour le circuit d'essence etc...). Une fois pret tu la mets en container (groupage a voir avec un transitaire maritime) et tu la récupères a Rotterdam. Tu peux tout a fait circuler en France ou dans les autres pays avec ton immatriculation et tes papiers Canadiens, puisque c'est un séjour provisoire.
MA Martinovich Regular ·
Merci, Jusqu'à présent, c'est en effet la solution qui semble être la plus totalement envisageable.😉 C'est-à-dire qu'elle me permet en effet de régler presque la totalité des formalités ici même, avant mon départ. Je suis bien content d'apprendre que je peux circuler dans l'UE avec l'immatriculation du Québec.

Martinovich
QS Qsf Veteran ·
bonjour

je pense qu'il est preferable de partir avec ta moto quand on vois la difficulter deja pour nous sur place a obtenir une carte grise en prefecture et divers document administratif cela devient vite le parcour du combatant

je suis aller a la prefecture de rennes hier pour faire la carte grise de mon transalp avec lequel je part au burkina le 2 janvier 3h d'attente pour resortir avec un papier provisoire bravo l'administration c'est au point

pour les passages en douanes je pourrais te donner plus d'info a mon retour fin janvier

a plus bon trip
MA Martinovich Regular ·
Merci Je crois que pour ce qui est de l'administration, tous les pays sois-disant civilisés en sont rendus à peu près au même point pour ce qui est de la vitesse administrative. Mais au fils des commentaires je pense en effet que la solution de tout faire ici et d'expédier la monture demeure la plus simple.

Martinovich
UW Uwatec92 Regular ·
Le mieux est sans doute que tu te renseingnes aupres des Ambassades ou Consulats , je ne pense pas qu'en France , ni sans doute dans certains pays de la CEE , tu devrais avoir des soucis a rouler avec 1 plaque Quebecoise. Question : pourquoi commence s tu par l'Europe et pas par les Ameriques ??, ce que te permettrait deja de bien preparer ta moto , sans etres encore {trop loin} de chez toi , ensuite d'Amerique du Sud , tu peux tres bien embarqué pour l'Afrique et remonter vers l'Europe . tu prevois combien de temps pour tout ça ?? Bon Voyage , tu vas faire des envieux !!!!!! moi le 1er 😉
MA Martinovich Regular ·
Merci J'ai déjà fait pas mal d'endroit en Amérique et j'y reviendrai sans doute, mais pour l'instant c'est l'Europe, l'Afrique et l'Asie qui m'appellent. Je prévois de voyager entre 2 et...10 ans. On verra bien où tout ça va m'emmener. La solution d'acheter la monture ici et d'expédier commence à s'imposer de plus en plus.

Martinovich
BE Belkam ·
Bonjour Martin

Je ne veux surtout pas contrarier nos amis Français, mais hélas en Belgique, nous avons beaucoup plus de facilité qu'en France. ce que je peux te conseiller, c'est d'acheter ta Moto en Belgique, en étant citoyen Canadien, tu bénéficis de la TVA ce qui n'est négligeable( 21%) le vendeur peux prendre à sa charge les facilité d'Immatriculation avec plaque (Rouge) Pour l'exportation, étant donné que tu vas quiter la Belgique en moins d'un an. et ceci se fait également en France, en Allemagne etc.... L'assurance tu peux la faire en Belgique pour une durée ne dépassant pas un An, mais je suppose que tu pourras avoir une assurance rapatriement du type Mondiale assistance pour 170 euros max. cette assurance te couvre Totale ( rapatriement, Hospitalisation, dédommagement etc....) Autre chose, c'est que le vendeur peux te donner la garantie mondiale de la Marque, que encas de pepin quelque part, tu pourras faire appel à cette garantie.

Je suis actuellement en Tunisie et je rentre en Begique le 26 Janvier 2010. D'ici là, réflechis et je reste à ta disposition pour d'autres informations. je ne peux que t'encourager, parce que moi, en 2010 J'ai déja programmé de faire l'Australie en motorhome pour une durée de 6 mois. un Motard comme toi. Salut
Aide-toi, le ciel t'aidera
MA Martinovich Regular ·
Bonjour et merci

Crois-tu que je pourrais y obtenir aussi le Carnet de Passage en Douanes, qui est nécessaire dans plusieurs pays? Pour les assurances ça m'arrange beaucoup merci. As-tu des noms de compagnie qui font la Mondiale? Ici on m'a référé à AXA international...et c'est assez nébuleux pour les assurances de ce côté-ci. Dès que c'est pour un autre continent, c'est comme si je parlais chinois.
Martinovich
BE Belkam ·
Salut martin,

Je pourrai me renseigner dés que je rentre en Belgique, mais normalementil n'y a pas de problème, puisque l'achat de le moto est prévu pour quitter la CE dans un délai déterminer par vous, et c'est pour cette raison que tu peux acheter hors TVA. quant à la mondiale assistance je vais poser la question à mon assurance. pour moi citoyen Belge, je paye actuellement pour l'année 2010 130€ couverture totale. par contre pour un Non Europeen, il y a une majoration. je t'ai dis au grand max 170€. et la tranquilité totale. Par Internet tu peux déja regarder après la marque et le modéle de la Moto, ensuite les vendeurs concessionnaire Belge, et essaye de rentrer en contact avec eux pou de plus amples renseignements. D'ici là je te tiens au courant Porte toi bien et à bientôt

BMK
MA Martinovich Regular ·
Salut belkam,

J'ai contacté la branche canadienne de Mondiale assistance et ils ne peuvent pas m'assurer pour plus qu'un an. Comme je prévoie que mon voyage durera près de 2 ans ça devient problématique. Je n'ai trouvé qu'une seule compagnie ici qui accepte de me faire un contrat renouvelable. C'est assez dispendieux par contre, mais je ne vois pas d'autre solution pour l'instant.

Martinovich
BE Belkam ·
Salut martin,

Voilà comment ça se passe en Belgique, une fois tu conclues un contrat avec une assurance, celle ci te demande de faire une domiciliation bancaire, ( ce qui veut dire, l'assurance retire l'argent directement sur ton compte bancaire) et le contrat court annuellement tant que le payement se fait. sauf si tu veux mettre un terme à ton contrat d'assurance, dans ce cas, il faut prévenir 3 mois avant terme. Je viens de penser à une autre option. prends tes renseignements auprès de ta banque qui te livre une carte VISA, en Belgique la carte VISA internetional, couvre ce genre d'assurance mondial assistance et annulation vol et perte de gaggage. Nous restons en contact . Salut BMK
MA Martinovich Regular ·
Salut ami voyageur

J'ai déjà vérifié auprès de VISA; j'ai en effet la possibilité d'une assurance, mais mon séjour est trop long. Si je ne reviens pas faire un tour chez-moi au bout d'un an, pas de possibilité. Par contre avec le plan d'assurance médicale national du Québec j'ai une option pour demeuré assuré malgré mon long séjour et pour ce faire je dois partir à la mi-juillet. C'est tout un calcul de nombre de jours à l'étranger et une fois tout les 7 ans on peut rester en dehors du pays et conserver nos privilèges, on a qu'à les avertir ! Des fois y sont forts les bureaucrates !!! Les compagnie prètes à m'assurer pour une longue période requièrent ce statut de toute façon alors... Pour l'instant, le meilleur tarif ici pour l'assurance médicale incluant rapatriement et tout c'est $1100 CAD donc environ 800 Euros par année. Exorbitant ! Merci de continuer à chercher et passe un très joyeux temps des fêtes, je pars me mettre au blanc (neige) pour quelques jours

Martinovich
BE Belkam ·
Salut Martin,

Voilà, je viens de prendre qq renseignements auprès de 2 assurances. la première refuse d'assurer un étranger non résidant en Belgique, et l'autre me propose de prendre l'assurance à mon Nom ainsi que les documents de la Moto, ce que j'ai refuser, parce que tu perds la déduction de la TVA. alors ils vont se renseigner qq parts et me contacter par la suite. et je te donne l'information dès que possible. Ce que je te propose, de voir le Site suivant www.assurance.be est une assurance en ligne et tu choisis assurance voyage ensuite l'option : World Gold Protection avec Annulation qui coute 270 euros. et le payement se fait par carte de credit. Tu peux me contacter sur mon adress E-mail : kgafsa@yahoo.com

Bonne journée

kambel
ST Sturgis ·
http://www.thetimelessride.com/FR/LC/PhotoGallery.htm voila un lien pour ton voyage si tu ne connais pas déja. Si tu souhaites le contacter pour l'administratif il a pas mal d'expérience.(mr Hubert Kriegel)

Pourquoi la belgique pour ton départ ?
MA Martinovich Regular ·
Merci pour les infos, j'ai visité déjà le site d'Hubert mais je ne suis pas encore entré en contact avec lui. Votre suggestion tombe à pic puisqu'il me manque toujours des infos sur les assurances.

Je comptais partir de la Belgique parce que les formalités pour y entrer avec ma moto y sont plus simple que partout ailleurs.

Martinovich

Similar discussions

You might also like