Achat d'une moto d'occasion pour voyage intercontinental
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour la COMMUNAUTÉ! Je compte passer mon permis moto dans les prochains mois et j aimerai savoir quelle est selon vous la moto la plus adaptée pour une aventure de plusieurs mois et à DEUX! Aussi je vois des pas mal de moto d occasion avec peu de km , mais j imagine que le rapport kilométrique n est pas le même que sur une voiture...? A partir de combien de km considèrent on une moto a bcp de KM? Merci pour vos conseils, Alex🙂
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour Funny. Personnellement je choisirais une BMW ancienne genre GS 1150 ( trail ). C'est un modèle fiable qui encaisse bien les km. Il est doté d'un cadran ce qui limite l'entretien. Bon voyage.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
GR GrandPi Regular ·
Bonjour,

Je partage le premier avis relatif au type de moto idéal pour ce type de voyage, à savoir un modèle trail. Les BMW sont de très bonnes machines, et la gamme GS est relativement étendue. L'idée du cardan est appréciable et limite les risques et les graissages fréquents. Le "hic" c'est que les BMW sont relativement chères, même à la revente. Par contre, elles vieillissent bien, et une BMW qui affiche par exemple 50 ou 60000 km reste jeune, alors qu'on ne peut pas en dire autant des autres marques. Il est également important de savoir comment la moto a été utilisée (par qui), et comment elle a été entretenue. Il existe des motos plus abordables, telles que Triumph Tiger 800, Suzuki DL 1000 dont la prise en main pour un jeune permis est aisée. Dans tous les cas, si vous voyagez en duo sur la moto, je recommande une cylindrée "confortable". Evitez donc de descendre sous les 750 ou 800 cm3, surtout si vous emportez des bagages. Ne perdez pas de vue que plus la puissance de la moto augmente, plus son coût évolue (achat, assurance, consommation, pneumatiques, ...), et plus elle est lourde à manoeuvrer (voire à relever, le cas échéant, d'autant qu'il faut prévoir un réservoir présentant une autonomie correcte). Conseiller le choix d'une moto est subjectif. L'idéal est de trouver une machine sur laquelle on se sent bien, à "sa pogne", et surtout une moto sur laquelle on peut évoluer en toute sécurité : bon système de freins, pneus en bon état, hauteur de selle permettant d'avoir les pieds au sol, un éclairage performant, ... Le mieux est de faire votre propre idée sur un ou l'autre modèle, puis de bouquiner ou se renseigner sur le forum de façon à éventuellement obtenir l'avis d'autres utilisateurs. Bonne recherche !
NE Newageman Regular ·
🙂 Je retiens deux mots du message original : intercontinental et a DEUX.

En retenant que le demandeur demeure en Australie selon son profil, j'en déduis que intercontinental peut signifier traverser l'Australie comme d'autres parties du monde. Lesquelles ?

Pour voyager longtemps avec deux passagers, l'espace bagage pour le nécessaire et les diverses conditions routières qu'on peut rencontrer vont pointer directement vers les modèles dual sport. Les valises carrées typiques de ces modèles vont permettre d'y empiler plus de bagages que les autres modèles touring ou cruiser.

Quant a la marque recherchée, BMW est une réponse automatique, mais.............Il est plus important a mon sens de considérer les concessionnaires présents dans les endroits ou on prévoit se rendre. Si on pense a l'Asie, les japonaises vont être plus présentes que les Européennes. Et les modèles japonais sont maintenant tout aussi valables que les GS allemandes. En Europe, la question ne se pose pas.
KA Kawan95 Regular ·
Quel budget ? De quel pays tu pars ?
" God save the (Africa) Twin ! "
FU Funny071 Regular ·
Merci pour votre reponse, je vais faire mes recherches, et je suis tout a fit d accord dans le sens de p'eut etre regarder pour une moto trail pas en dessous de 700cc mais en meme temps je veux etre capable de la manieuvrer facilement, sachant que je suis debutant...!
FU Funny071 Regular ·
Merci, c etait le deux mots a retenir en effet:) Je suis en effet base en Australie Occidentale, mais j aimerai faire un voyage du QC a l amerique du sud (un classic j imagine:)) . J etais en amerique latine en backpacking il y a plus de dix ans et je ne me souviens plus des motos presentes la bas. quelle marque conseillez vous? Le marche moto trail est il bon au QC? ou mieux vaut acheter aux US (si possible??) Merci encore de votre temps:)
FU Funny071 Regular ·
le budget en occasion serait 7000$AUD je pense un peu plus peut etre....pour la moto je parle biensur. Depart souhaiter du QC vers l amerique du sud....
NE Newageman Regular ·
🙂 Le marché de la moto au Québec est abondant. les Vstroms sont nombreuses a vendre, dans ton budget et c'est un bon cheval de travail pour la mission. Fait pour la route et la trail, le dégagement est élevé alors ça prend de grandes jambes pour la conduire, surtout si on a peu d'expérience et qu'on est a deux.

Québec- Amérique du Sud est en effet un grand classique. Il faut bien t'informer de la partie Amérique Centrale cependant. Plusieurs vont faire transporter la moto du Mexique jusqu'au Panama pour éviter les problèmes. Faut vérifier !
ES Estelle805 Regular ·
Bonjour,

De retour de 6 mois en Amérique du Sud avec deux BMW F800 GS (sans passager).

NE PAS PARTIR AVEC BMW !!!

Arrêtez avec le mythe de la GS super résistante. Si quelqu'un a déjà voyagé sur des pistes (non goudronnées), il saura qu'une BMW ne fera pas l'affaire : Galère sans nom pour trouver des pièces, garagistes incompétents et uniquement intéressés par le fait d'encaisser de l'argent, construction pas adaptée aux réparations !

Autres infos : En Bolivie, il n'y a qu'un seul garage BMW. Au Chili, deux. Au Paraguay aucun. En Argentine, une taxe d'importation de 40% (oui, oui, 40%) est ajoutée sur toutes les pièces venant de l'étranger. Petit exemple : un maitre-cylindre neuf coûte 390 CHF en Suisse, 666 US$ en Argentine.

Je n'ai que deux conseils : acheter une japonaise et prenez un modèle avec le moins d'électronique possible, vous éviterez de nombreux ennuis.

Les pannes seront moins nombreuses sans électronique et vous trouverez beaucoup plus facilement des pièces détachées nippones ou leurs répliques chinoises.

Partez avec des pièces de rechange (notamment pièces d'usure - plaquettes de freins, vis de rechange, chambre à air, etc...) et de bonnes bases en mécanique.

Bon voyage !
Estelle - 6 mois à moto en Amérique du Sud - Groenland en kayak - - Namibie et Botswana en 4x4 - - Islande à moto -
FU Funny071 Regular ·
Merci Estelle! oui je me disais aussi que BMW n etait pas forcément la meilleure option surtout en cas de pépin. J ai vu que tu a fait un trip en canoë au Groenland ? As tu un Blog ? Quel itinéraire as tu fais? Merci e!
ES Estelle805 Regular ·
Hello Alexandre,

Le récit de notre voyage en kayak au Groenland est ici

Pour notre périple à moto en Amérique du Sud, c'est sur notre site : www.nouslabas.com

A dispo si tu as d'autres questions

A+

Estelle
Estelle - 6 mois à moto en Amérique du Sud - Groenland en kayak - - Namibie et Botswana en 4x4 - - Islande à moto -

Similar discussions

You might also like