Acheter des animaux de bat au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour, nous sommes trois amis et nous aimerions traverser l'amerique du sud de Lima à Buenos Aires sur un an. Nous pensons faire une partie du voyage en car mais on aimerait bien marcher pour le pérou au moins. On voudrait acheter des lamas ou des mules pour transporter le materiel. Auriez vous des renseignements sur le prix de ces animaux et s'il est possible d'etre accompagne par un llamero pendant quelques jours pour s'habituer? Merci beaucoup de votre aide Gwen
SC Sch Globetrotter ·
Il te suffit d'aller dans n'importe quel rancho ou foire aux betails, ca me semble logique non ?¿?

Pour ce qui est des prix aucune idee, il y a quelques temps un ami me parlait de 120 soles pour un ane mais quid de maintenant ?
GW Gwenlyn ·
c'est vrai que c'est logique, merci de ta réponse! 🙂
LI Lilie82 Globetrotter ·
Il te suffit d'aller dans n'importe quel rancho ou foire aux betails, ca me semble logique non ?¿?

Logique pour toi qui vit sur place et qui sais que les foires/marches de bestiaux se trouvent a tous les coins de rue au Peru, mais pas pour un citadin europeen. 😉

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
SC Sch Globetrotter ·
Il me semble pourtant, mais je peux me tromper, que la pratique est assez ... mondiale dirais-je et qu'elle ne date pas d'hier non plus.

Le but de tous producteurs ne serait donc pas la vente au detail ou en gros ? Mince(!) j'etais pourtant certaine ... 😊 Tu me mets un gros doute sur le raisonnement des citadins europeens Lilie ...
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut,

ohlala! si maintenant mes keuneries font douter les gens!... 🤪😏

Il me semble pourtant, mais je peux me tromper, que la pratique est assez ... mondiale dirais-je et qu'elle ne date pas d'hier non plus.

Le but de tous producteurs ne serait donc pas la vente au detail ou en gros ? Mince(!) j'etais pourtant certaine ... Tu me mets un gros doute sur le raisonnement des citadins europeens Lilie ...

Ben je viens de la campagne francaise, la vraie, celle ou c'est pas les crottes de chien que tu evites en marchant, mais le fumier sur les routes de campagne... petite, j'allais de temps en temps sur les foires, marches de bestiaux tenus dans des petits villages. C'etait il y a 20 ans en France, depuis, tous ces marches aux bestiaux des environs ont ferme, ils n'existent plus.

En Irlande, ces marches se tiennent encore, mais a la campagne, et sous des formes differentes: souvent des marches aux chevaux, qui se tiennent annuellement dans tels ou tels bledes et ou les fermiers irlandais affluent de toute la region, voire du pays.

La vision et l'experience que j'ai des marches a betail en Europe, reste pour moi limitee a la campagne. Si les marches comme on les entend ici etaient si courants pour les citadins europeens, tu crois par exemple que le salon de l'agriculture a Paris serait si populaire? 😏

Je ne voulais pas te contredire, juste qu'a mon avis ce qui semble evident pour toi en vivant au perou, avec tes references, ne l'est pas forcement pour d'autres... la preuve peut-etre, l'origine de cette discussion. 😉

Lilie

ps: j'adorais ces marches a betail au perou et en bolivie, j'avais d'ailleurs failli y achete un ane! 😏
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
SC Sch Globetrotter ·
J'avais bien compris Lilie, je ne faisais a mon tour qu'une boutade ... le petit bled de ma grand-mere etait semblable au tien et meme celui qui m'a vu naitre ou on allait encore chercher le fromage de biquettes chez Mme Seguin ...

A mon gout les plus beaux marches de ce style c'est au Paraguay que je les ai rencontres mais le perou n'est pas en reste, c'est sur, et dans la sierra c'est des occasions de fetes en permanence.
LI Lilie82 Globetrotter ·
Puisqu'on est parti a developper le sujet... 😛 Voici donc quelques photos de marches pour te donner une idee de la chose. 😉

Ces photos ont ete prises sur des marches boliviens, je n'ai pas de photos de marches a betail du Perou par contre.

La partie vente/achat de betail est en general derriere ou un peu a l'ecart du marche des marchandises "immobiles" comme je les appelle. Les prix se negocient longtemps, on paye en cash et a l'ecart des gens, simplement entre le vendeur et l'acheteur.

Renseigne toi bien avant d'acheter sur les prix pratiques. Etant une gringa, tu paieras sans doute beaucoup plus cher qu'un fermier du pays, c'est sur. Mais au moins pour limiter la casse, que tu ne payes pas 5000 soles un ane qui en vaut 150.

Voila, mes infos sur le sujet se limitent plus ou moins a ca, si ca peut t'etre utile... 😉 ... si un jour je pensais parler de ca sur VF!... 🤪😏

Lilie

ps: ah oui, les anes ont leur attachnt les pattes avant pour ne pas qu'ils s'echapent. rien de choquant de les voir se deplacer en sautillant donc, c'est pratique courante.😛
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
LI Lilie82 Globetrotter ·
J'avais bien compris Lilie, je ne faisais a mon tour qu'une boutade ...

j'avais bien compris, j'ai simplement developpe un peu (trop serieusement?) 😉.

A mon gout les plus beaux marches de ce style c'est au Paraguay que je les ai rencontres mais le perou n'est pas en reste, c'est sur, et dans la sierra c'est des occasions de fetes en permanence.

Au Paraguay, c'est vrai?

De ce que je connais, en Bolivie notemment, j'adorais me perdre dans ces marches. Forcment, de voir debarquer une gringa, qui plus est, qui reste plantee des heures a les regarder ficeler les lamas et poser tout un tas de questions, j'etais un peu l'attraction des fois. j'adorais, ca me rappelais justement mon enfance, version andine!😄

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
SC Sch Globetrotter ·
Oui, au Paraguay et en Colombie ils m'ont particulierement plu, me concernant c'est plus les chevaux dont je suis fan. J'ai souvenir d'une demonstration de la dexterite des gauchos et de leur monture lors de l'une de ses grandes foires ... un regal 😎

Maintenant pour avoir sejourne dans pas mal de rancho, finca, chacra ou autres de divers pays en AS, je crois que plutot qu'une foire, pour acheter, j'irai directement chez le producteur. Creer des liens avec lui peut facilite l'achat et peut-etre la revente une fois le voyage terminer, sans parler de l'experience de celui-ci pour les soins a apporter aux animaux. Ca par contre, je veux bien le croire, le citadin europeen ne saura pas forcement comment s'y prendre ...
LI Lilie82 Globetrotter ·
Interessant ce que tu dis la... ca me fait penser que j'ai eu l'occasion pendant mes quelques mois en AS de rencontrer des voyageurs avec un cheval (de bat en general, pour porter le matos)... je n'ai jamais pense a demande ou ils les avaient achete.

Oui, au Paraguay et en Colombie ils m'ont particulierement plu

NAAAN?!!! En Colombie aussi? Chouette! je vais me regaler! 🙂

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
DH Dhanittsa ·
une llama cette à peu près 150 soles .. bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être transporté par une llama ... parce qu'il y a un transport pour tous les lieux .. maintenant si on va à la forêt serait dans un bateau ... il dépend de la route qu'on prend..😉

You might also like