Acheter un chalet en République Tchèque ou Pologne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Voila je vous écris car je souhaite acheter un chalet dans un pays l'est si vous connaissez un plan comment je peux acheter un chalet aide moi merci.

Je souhaite acheter un peu prés 150 m² de chalet

Comment ça se passe si on l'achète un chalet à l'étrange ?

Qu’est ce que je dois faire attention ?

Dans quelle pays est plus intéressant acheter ?

Comment je peux savoir la qualité de bois ?

Quel genre de bois c’est mieux ?

En tout cas je ne connais rien niveau d’un chalet mais j’aimerais bien vivre dans un chalet

Merci à tous et tous conseils sont bienvenue

Amicalement
JU Juliette98 ·
Peut etre en chercahnt là dessus http://www.byty.cz/default.asp . ou en cherchant sur seznam.cz en tapant "koupit byt".... L'anglais marche bien aussi. Mais c'est pas si évident pour des étrangers... Si c'est vraiment ton rêve, à ta place je m'entourerai de professionnels qui t'indiqueront la démarche légale pour un citoyen non tchèque. Bon courage
BI Billgates Regular ·
bonjour

je m'etais renseigné a ce sujet l an dernier (dans une agence immobiliere locale), mais les choses changent vite surtout avec l europe en marche.

en substance, si j'ai bien compris, en republique tcheque un acquereur de bien immobilier doit plus ou moins etre resident tcheque. soit donc ta personne physique passe un nombre minimum de mois la bas (pas en touriste). soit le proprietaire est une societe de droit tcheque qui possede le bien, et tu peux etre l unique dirigeant de cette société, et profiter du bien qui reste neanmoins propriété d une personne morale tcheque. c'est un peu flou désormais pour moi, mais les gens de l agence me disaient s occuper de tout pour monter une societe a mon nom, pour un cout de quelques milliers d euros (je ne me souviens plus si c'etait 1000 ou 3000). il y avait un truc du même genre en pologne dans ke temps mais j ignore si ca n'a pas changé depuis.

il faut voir une chose, les tarifs evoluent TRES vite a la hausse. deja parce que leurs monnaies se renforcent face a l euro, et ensuite surtout parce que les pays se developpent et attirent des investisseurs. j'ai vu pas mal de residences secondaires achetees par des hollandais ou des anglais. dans les grandes villes ce sont des gros investisseurs institutionnels qui rachetent des quartiers entiers, a la recherche d une rentabilité immobiliere qu 'on n'a plus a l ouest. a la campagne la terre agricole peut aussi interesser des paysans occidentaux. pour te dire il y a 4 ou 5 ans tu te trouvais un chalet sympa pour le prix d une voiture, genre 15-20000 euros. aujourdhui pour peu qu'il soit bien situé et pas en ruine ca peut ateindre des centaines de milliers d euros, bref faut avoir les reins solides. les prix se sont bien "occidentalisés". par exemple un appartement dans une station balneaire ou a la montagne dans une ville touristique, c'est du 3000euros/m2 . en dernier lieu j'envisageais plutot d'acheter de la terre agricole, et y construire "léger". mais les tarifs sont passés en quelques mois de 2 ou 3000e l hectare (qui correspondaient aux prix pratiqués, j'avais vérifié dans des indicateurs) a plutot 15-20000e quand on a su ce que je voulais en faire. etc etc.

le mieux a faire est de s adresser sur place a une agence immobiliere au moins pour se renseigner (realitna kancelaria en tcheque et sk, kancelaria nieruchomosci en pl), tu seras surpris de constater qu elles fleurissent comme chez nous dans les endroits touristiques et les grandes villes, et les gens y parlent anglais, hollandais, allemand, bref leurs clients

enfin faut voir une chose, le temps des bonnes affaires me semble etre passé par la bas, a contrario un repli de l immobilier chez nous fait qu 'on trouve des trucs sympas dans des regions méconnues de chez nous, donc beaucoup plus près, et tres sympa. ou alors faudrait aller plus loin, en ukraine ou bulgarie profonde, pour trouver un truc de reve a vil cout, mais avec la distance et des risques
KA Kajolka Regular ·
[:)] moi aussi j'aurais bien voulu en acheter à Zakopane à la montagne en Pologne: sauf que c'est hors de prix, compliqué, faut se méfier des agences, vérifier auprès de la mairie........sans parler de la nationalité

Hélas, beaucoup des plus belles maisons en bois, anciennes sont rachetés soit par des étrangers soit par des Varsoviens genre nouveaux riches ( donc aucun goût) comme j'ai de la famille sur place, je sens que l'époque est aux magouilles, pots de vins and cie lamentable ce qui se passe

on a trop construit..........[:(]

KAJOLKA
BI Billgates Regular ·
acheter a zakopane a 3000 euros du m2 ça limite les possibilités, sans compter qu'il faut aussi tabler sur un rencherissement des transports. du coup on n'y passerait pas tous ses week-ends la bas, surtout qu'il y a plein de jolis coins chez nous. c'est surtout ce que je reproche a zakopane, une jolie station familiale typique qui est devenue une destination a touristes. elle joue sur les deux tableaux tourisme de masse qui dégrade (des barraques a frites de partout), et tourisme haut de gamme; pour le haut de gamme le hic c'est que ca n attire pas tant que ça, les (très) riches vont dans nos alpes, en suisse, ou au soleil, et ça n'est pas la surenchere dans les prestations qui attirera. il y a une veritable frenesie de construction en pologne (vu à la télé: les matériaux de construction coûtent moins cher en allemagne qu'en pologne, le monde à l envers). j espere que tous reussiront a rembourser leurs credits...

You might also like