Acheter ou louer un van en Amérique Latine? (départ début janvier 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous!!!

Nous sommes deux routards, avec une envie folle de dévorer les kilomètres de l'amérique latine!

Nous aimerions arriver début janvier 2012 au chili, du côté de santiago et nous projetons de nous rendre de santiago à ushuaia puis de remonter vers buenos aires et enfin de revenir sur le nord du chili de janvier a mars.

Nous aimerions pour cela acheter un van au chili. Tous les blogs que nous avons consultez pour le moment nous informe qu'il est plus simple et moins cher d'acheter un van au chili qu'en argentine par exemple. Est-ce vrai?

Quel est le moyen le plus simple pour acheter un van ou un 4x4 aménagé au chili au vue de vos expériences? Quel prix faut-il compter?

Ensuite, nous nous posons la question si il ne serait pas plus simple de louer un van pour un ou deux mois et de faire le reste du voyage en bus . En fait, nous cherchons la solution la moins cher pour ce beau voyage, histoire de pouvoir rester en amérique latine le plus longtemps possible. Si vous vendez un van à partir de janvier 2012, nous serions intéressés pour vous le racheter.

Merci pour vos réponses!! Votre aide nous sera précieuse!!

Alex et Nico
KO Koala83500 ·
Salut !

Je suis sur Santiago et en plein dans la même réflexion que vous donc je me permets de te donner quelques infos....

Niveau Van il faut compter de 3000 à 6000€ à l'achat selon le modele, l'état, et l'équipement. En loc tu t'en tires pour environ 1500€ par mois mais tu peux pas le vendre à la fin... 😏

Pour les 4X4 les tarifs sont à peine plus élevés mais cela est plus adapté aux terrains difficiles, et il y en a pas mal selon où tu vas.

Le bus est évidement le plus avantageux, en plus ils sont très confortables pour avaler les nombreuses heures de voyage, mais reste la question du logement...

Pour ma part mon choix est fait, ce sera le Van. Plus fun, plus libre... Tu passes pratiquement partout et tu consommes moins qu'un 4X4.

On vendra le notre début février si vous êtes bon niveau timing...

Bonne continuation !!
AM Amoilameriq ·
Salut,

Je vote aussi pour le Van et compte justement arriver en Amérique du sud en janvier/février ce qui collerai avec tes projets. As-tu déjà trouver ta future maison roulante ?
AL Alexbontemps ·
Merci pour toutes ces infos!!

On ne s'est pas encore décidés entre acheter et louer, mais effectivement, notre débarquement a Santiago pourrait coïncider avec le moment ou tu mettras en vente ton van! A ce propos, tu as déjà une idée du prix que tu voudrais mettre? Et de ce fait du prix que tu demanderas pour le racheter?

J'ai trop hâte de décoller pour cette grande aventure!!!

Bon voyage a l'autre bout du monde!!
KA Kaminoo ·
Je pars moi aussi pour un périple en van a travers l'amérique latine en janvier départ de houston pour acheter le VAN. Apparement au USA c'est plus avantageux! :)
Théo
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, bonjour,

Attention, si vous louez un véhicule quel qu'il soit, vous aurez les pires ennuis pour sortir du pays où vous l'aurez loué que ça soit en Argentine ou au Chili ou ailleurs en Am Sud.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
EL Ely33 ·
Ayant des amis en Amérique latine, il m'ont également déconseiller de louer le véhicule, mais il y a plusieurs pages sur internet ou tu peux te renseigner juste avant de partir.

http://www.ventadeautosamerica.com/vehiculos/vans-usados-venta-ecuador.aspx?idTV=17&idTO=1&idEstado=2&pagina=1

http://www.olx.com/

Ce dernié regroupe des annonces du monde entiers, et est assez complet, il faut avoir de la chance au moment du départ. Bon courage et bonne route.
En 2014 -- 7 Mars -- Ma BabyChou aura 1 an ... -- 7 Avril -- Départ au Pérou en famille ... -- Juin -- Retour en France et création de mon entreprise
KO Koala83500 ·
Salut Amoilameriq !

Figure toi que mes plans ont changé.... J'ai rencontré un passionné près de Santiago, il fait ça depuis quelques années (mais arrête en décembre pour lancer un concept de son invention : les maisons bio en briques végétales...), il récupère des vieux Van VW et les retape à neuf, moteur, peinture fun, équipement intérieur camping nickel. Il nous a même invité pour un barbecue chez lui !! Et là quel ne fut pas mon désenchantement... Il y avait devant moi 3 vans prêts à partir, un en pleine phase de montage et un autre qui attendait que l'on s'occupe de lui... J'étais surexcité !!!!!! Mais après discussion avec notre hôte, qui a de surcroit l'honneteté de tout dire, je suis un peu tombé de haut. En effet, il m'a prévenu de toutes les limites de ce type de véhicule (heureusement que j'étais accompagné d'un bilingue...) Evidemment c'est fun, c'est une petite maison qui te permet de te poser n'importe où, mais ça ne passe pas partout (à moins d'en faire un char d'assaut), ça rame grave (75km/H en moyenne sur route bitumé), ça met trois plombes pour monter les côtes (et il y en a un paquet ici !), lorsqu'il fait chaud (dans le nord notament) il faut faire une pause de 30 min toutes les 2H (pour les refroidissement liquide toutes les 3 ou 4 h mais il y a plus de pannes compte tenu du système de refroidissement par eau), ça consomme plus qu'un 4X4 (environ 13L pour un 4X4 en moyenne contre 15 à 17L pour un Van) et puis cerise sur le gâteau...il m'a dit texto " il faut savoir que vous allez forcément avoir des pannes, attendez vous à de très bons moments mais également à des moins bons voire de très mauvais. Mais ça fera vos souvenirs !" C'est pas faux, mais sur le coup ça fait un peu paniquer. Alors c'est vrai que tu trouves des pièces à tous les coins de rue (ou presque) mais il faut savoir les monter, et puis il faut aussi être près d'une rue...

Du coup il m'en a fait tester un, et j'ai enfin pu accomplir un de mes rêves 😊😊 (et j'en ai testé 2 autres sur Santiago) et outre cette sensation de liberté qui m'a envahi, j'ai bien compris qu'il fallait que je me raisonne....

J'ai donc fouillé les forums, écouté et lu les diverses expériences des anciens baroudeurs et je me suis décidé à basculer vers un 4X4 aménagé en mode camping. Avec un pieu très confortable, de quoi te faire la tambouille, prendre ta douche (solaire of course...) 😉 et à moi l'aventure !!

Je te laisse une adresse de site au cas où tu ne la connais pas :

http://fromparistochile.wordpress.com/

il y énormément d'infos sympas.

Voilà, j'espère que j'ai pas trop brisé les rêves de certains. Le combi sur le plat ça reste à faire, mais pour faire un grand tour en amérique du sud à travers le Chili, l'Argentine, la Bolivie, le Perou et gravir les cols (à 5000 ou 6000m ici...) c'est un peu plus tendu. Faut pas être pressé et avoir de belles notions de mécanique....

A plus !!

Koala
PA Paulgillet75 ·
Salut,

Nous vendons notre 4x4 près de au niveau de l'Uruguay / Brésil / Argentien en janvier 2012. Si vous êtes intéressé, contactes-moi. Nous sommes actuellement en Argentine près de Salta. Nous avons acheté notre véhicule en Equateur. J'ai désorais pas mal d'expérience pour ce qui est des conditions juridiques d'achat, frontières, policiers corrompus péruviens ; ), etc.

N'hésites-pas à me contacter.

Bonne chance !

Paul
AL Alexbontemps ·
Hello! Merci pour ton message! Nous serions éventuellement intéressés par ton 4x4!

Quelques questions..! Est-il aménagé pour pouvoir dormir dedans? Combien de km a-t-il au compteur et quelle est sa consommation d'essence? A combien tu le proposes? Concernant le passage des frontières dans les différents pays de l'amérique latine, il n'y aura pas de problèmes?

Nous arriverons a buenos aires le 23 janvier, direction iguazu, donc ca pourrait éventuellement le faire!

Bonjour d'Alsace!

Alexandra et Nico
PA Paulgillet75 ·
Salut,

Je te réponds en messagerie privée.

Paul
PA Paulgillet75 ·
je crois que je n'arrive pas à te contacter en messagerie privée. Voici mon contact, peux-tu m'envoyer un message ? paulgillet75@gmail.com
MC Mchammer ·
Bonjour, Nous avons acheté un Volkswagen Kombi à Santiago, Chili. Nous prévoyons le revendre au Chili (plus simple) dans les environs de janvier ou février 2012 pour environ 5500000 pesos chiliens. VW Kombi 1990 avec moteur refait à neuf et une carrosserie A1. Tous les papiers sont en règle. - Frigo - Cuisinette - Lavabo avec réserve d’eau de 20 litres - Placards - Radio et haut-parleurs avant et arrière - 2 batteries - Prise électrique (pour se brancher dans les campings) - Ventilateur - Chauffage électrique - Lampe - Moustiquaires - Roue de secours

Et beaucoup d'extras: - Tente moustiquaire - Vélo - Outils - Pièces supplémentaires - Tout pour la cuisine - Drap contour (fait spécialement pour la grandeur du lit) - Tables et chaises pliantes - Jerrican (bidons d’essence) - Et j’en oublie sûrement!

Si vous avez des questions ou voulez voir d'autres photos, envoyez moi un petit courriel.
GW Gwadabeille ·
Hola,

Nous sommes en voyage depuis 6 mois de la Californie au Panama avec nos 3 enfants de 15,10 et 2 ans, et voulons vendre notre camping car( 27 pieds) entre avril et juillet 2012, en Amerique du sud flexible sur la date et sur le pays... Il est de 1988 c'est un Ford fletwood Jamboree, mais peu de miles 59 000 miles et surement 78 000 miles dans 6 mois ( environ 125 000 km). Il a un lit double en capucine(+ un petit fabriqué en haut avec nous dans la capucine), deux lits simples a l'arrière, douche, toilette, eau chaude et froide, clim/chauffage, générateur, frigo/congel, gazinière 4 feux+four Micro onde... Tout fonctionne. Prix 8000€ neg

Photos et plus sur demande hasta luego, vanes
KA Kaminoo ·
bonjour ! Si il y a des camping car/VAN a vendre pour janvier au texas ou au mexique , je pourais etre interesser... 6000 euros max
Théo
AY Aypo ·
Salut à tous !

Faites bien attention à l'endroit où vous achetez/vendez votre véhicule, car selon vous serez coincés pour le sortir du pays ou le revendre ailleurs ! Ca m'est arrivé en 2009, je sais de quoi je parle !!

Bon voyage à tous !!
PA Paulgillet75 ·
En effet.

Donnes-moi ton retour, cela m'intéresse. Que t'es t-il arrivé et comment t'en es-tu sorti ?

Paul
AY Aypo ·
Salut,

Oui le problème c'est qu'il y a pas mal de trafic de voitures en am sud, et du coup la vigilance des Etats est multipliée. Surtout compte tenu de la différence de valeur pour une même voiture d'un pays à l'autre. Donc pas facile d'acheter une VW Polo (Goal ici) au Brésil à 2000€ et de la revendre en Argentine où elle en vaudrait 5000€... même en règle.

Il faut bien te renseigner sur le lois dans le pays où tu vas.

Perso j'ai eu le problème entre Brésil et Pérou et j'ai été obligé de tomber dans la clandestinité pour la revendre... Du coup cette année ce sera achat Chili et revente au Chili !

Bonne chance, et bon voyage surtout !!
PA Paulgillet75 ·
Merci !

En effet, la filière illégale semble être malhaureusement bien souvent une solution. Du moins c'est ce qui se présente à nous également.

Paul
KO Koala83500 ·
Salut à tous,

Alexbontemps j'espère que la recherche de ton van se précise.

J'ai déjà mis une annonce dans une autre rubrique, mais vu comme ce post me parait très actif j'en remet une couche pour ceux qui sont passés à côté...

Nous sommes actuellement sur Santiago, et nous rentrerons de trip vers le 15 février après une passionnante aventure à travers l'Argentine, la bolivie, le Pérou et le Chili.

Nous proposerons alors notre meilleur ami, notre 4X4 Mitsubishi Montero équipé camping, à ceux qui sont prêts à lui faire vivre encore quelques belles histoires.

Il dispose de tout l'équipement pour vous permettre de vivre en toute sécurité tous vos rêves d'aventurier.

Voici quelques photos pour vous donner une idée :

https://picasaweb.google.com/115696102106386740716/4X4?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMv9lL32xNn4fQ&feat=directlink

N'hésitez pas pour plus d'infos !

Bon trip à tous et à bientôt sur les pistes !!

Koala
MU Mumule ·
Bonjour,

Nous arrivons à 4 le 1er Janvier 2012 à buenos aires, et prévoyons de nous rendre à santiago pour chercher un van pour nos 3 mois de voyages.

Ton kombi est équipé pour combien de personnes ?
MC Mchammer ·
Bonjour, Vous risquez d'etre un peu à l'étroit! Le lit est pour un couple. Mais nous avons une tente sur le toit et le transport peut se faire à 4. Par contre, nous n'avons pas terminé notre voyage et prévoyons vendre vers fin-février. Si je peux vous donner un conseil... 3 mois c'est tres court pour acheter un véhicule. La recherche et l'achat nous a pris 7 semaines...

marie-claude
MU Mumule ·
ok merci pour la reponse. fin fevrier c'est un peu tard pour nous. on va essayer de se debrouiller ! et si on ne trouve pas vite, on filera sac sur le dos !

bon voyage
MU Mumule ·
bonjour,

on espere que tu as pu trouver ton van, pour notre part on a trouve un van en janvier 2012 que l'on a amenage pour 4 personnes: peugeot boxer rehausse 2006 90 000 km.

on le revend en mars 2012 si quelqu'un est interesse

voici un petit guide tres utile pour ceux qui cherchent un van http://tourdelaterre.files.wordpress.com/2010/05/guide-pratique-achat-vehicule-chili.pdf

a noter que l'on ne peut pas sortir du chili directement au perou avec un vehicule sans etre resident au chili, il faut passer par la Bolivie.

bon courage
PJ Pjma ·
Bonjour, je viens de tomber sur votre annonce qui m'intéresse drôlement !!! Nous aussi nous sommes 5 (nos enfants ont entre 0 et 4 ans) et nous cherchons un van, 4x4, camion ou CC pour voyager pendant 5 mois en Argentine, à partir du mois de juillet (2012). Nous n'avons pas encore acheté nos billets d'avion et sommes prêts à aller au Chili pour trouver notre véhicule, étant donné que tous, sur le forum, semblent dire que le Chili est plus approprié aux achats et reventes de véhicules. Oui oui oui, j'aimerais bien des photos et toutes les informations que vous pourriez nous donner sur votre CC !! Vous pouvez nous répondre à l'adresse suivante : pjmaed@gmail.com Bonne continuation ! Marine.

Similar discussions

You might also like