Acheter une maison au Sénégal
by Senegal38
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
NOUS souhaitons vivement acheter une maison au senegal quelqu'un a t il déjà franchi le pas et peut il nous donner des infos importantes ?? les pièges à éviter ..les erreurs à ne pas faire ...nous sommes prenneur de tout types d'info merci a tous
bonsoir,
vous pouvez me rejoindre sur ma bte mail : gen.limes@gmail.com 😉
vous pouvez me rejoindre sur ma bte mail : gen.limes@gmail.com 😉
salamaleikoum martine
nous avons achete notre maison a la somone dans le centre du village il y a 4 ans
nous sommes tres contents de cette acquisition
il n y a pas plus de pieges au senegal qu en france tu doit acheter en appliquant les memes regles
si tu veux acheter tu peux d abord louer la maison et voir si ca te convient et s il n y a pas de vices caches
nous vendons notre maison pour acheter plus grand car la famille c est agrandie!!!!
tu peux me contacter pour plus d infos
en attendant tu peux aller visiter notre blog:
http://mameseye.skyblog.com
a bientot
amicaement
cathy
bonjour Cathy
merci pout ta réponse
c'est plutot encourangeant , en fait nous voulons faire construire c'est pour cela que nous prenons toutes les précautions . Mais bon en effet il faut , comme chez nous faire les formalités en règle et visiblement cela devrait aller . Vous restez sur la somone pour votre futur maison ? avez vous déjà trouvé ? vivez vous la bas à l'année ? merci et à bientot j'espere
bonjour, en tout cas si vous avez besoin de competence en matiere de construction, contacter moi, je compte aussi m'installer et travailler au senegal, je suis dans le batiment depuis plus de trente ans en france et ailleurs et construire ou autre au senegal ne me pose pas de soucis et de plus je connais des gens du metier fiable et serieux!!!!
cordialement
Jankri
Bonjour , déja trouver un terrain, proche mer ou non quelle S² en résidence ou non , sur le secteur de sally N'Gaparou ce sont souvent des baux que la sapco te rétrocède donc tu n'a pas un bail (droit d'occuper) de 99 ans mais de 25/ou 30ans et les terrains sont plus cher .Charge de copropriété plus sapco et impôts 120.000 cfa mensuel. jusqu’à 400 000cfa désolé c'est une moyenne
En résidence tu a des charges mensuelle importante voir ci dessus , même très importante, les syndics sont sérieux au début , mais ensuite sa dérape, l'entretient n'est pas fait, la piscine est sale , le gardien ne fait pas sont travail etc... .Avantage, en principe tu a l'acte de propriété en règle et si c'est ce que tu recherche tu est dans ton Blockhaus😠 donc plus sécurisé .
Terrain hors résidence: tu est chez toi tu fait ton jardin d'agrément tu agence comme tu veux , tu a le contact direct avec la population , sympa mais collante 🙂 les terrains sont moins cher , mais plus tard, il te faudra un gardien payé entre 60 000 cfa et 100 000 cfa , les terrains vendu ont rarement des papiers en règle car la mutation déclaration impôts droit d'occuper , accord d’attribution de la communauté rurale N° de lot etc.. n'est pas faite tu prend un risque mais le terrain est beaucoup moins cher ce n'est pas trop grave a mon avis moi j'ai pris le risque et j'ai eu tous les papiers , de plus tu doit passer par un architecte pour réaliser les plans de ta maison si la somme d'investissement dépasse 10 millions de cfa qui te dépose ton permis de construire (j'en connait un sérieux) il m'a couté 250 000 cfa je prend pas de comm 🙂 lol il te faudra amener l'eau puits ou potable par la SDE il faut savoir que si l'eau a été récemment installé dans le quartier par ton voisin par exemple la SDE te facture une partie des travaux en plus qui sera reversé a (ton voisin par ex )j'ai des tarif récent de mai 2011 , la sénélec (électricité) idem si les poteaux sont récent - de 10ans tu reverse des cfa a celui qui a installé a coté de chez toi et la si tu veux rapidement l'électricité chez toi, c'est les pots de vin obligatoire a la bonne personne, voila pour les infos hé oui..... je le dit quand même 😏 j'ai 400m² clos de mur eau (sde) sur le terrain électricité a 20 m tous papiers ok a vendre dans le village de Nianing (petite cote)700 m de la mer et un autre en brousse voir sur "Sénégal Annonces " recherche dans Terrains a Nianing ", sinon en MP je renseigne
PS: un conseil au pti malins qui lisent ce post et voudrait vendre mon terrain sans mon accord ma femme habite en face du terrain et je connait le directeur de la prison de Thiès 😏
bonjour
j'ai un peu d'expérience dans ce domaine puisque j'ai acheté un terrain à saly Niak Niakhal en 2002 de 550 m2 .En avril 2004 , j'ai commencé la construction .La maison était habitable pour noël de la même année .
- première chose à faire très attention en achetant le terrain
1 - qu'il ne soit pas sur le domaine maritime ( une redevance est due chaque année et celle ci augmente à la vitesse du son )
2 - que ce terrain appartient bien au vendeur .Pour cela vérifier l'inscription aux hypothèques à Malicouda ( village situé à une dizaine de kilomètres de Saly dans le cas de cette ville )
Pour la construction , j'ai fait confiance à une entreprise de M'Bour qui avait réalisé 2 maisons pour le compte d'amis français . A proprement parlé , il n'y a pas de piège . Par contre , il faut être souvent sur place afin de suivre les travaux ( c'est mon boulot en France ) afin d'éviter les malfaçons
Ma maison fait 200 m2 avec une piscine , un garage et un studio pour mon gardien.
Je vous laisse mon portable en cas de besoin 0687066888. Ne pas hésiter à m'appeler et surtout fuir toutes les propositions qui ne sont pas gages d’honnêteté et de compétence .J'ai eu des propositions afin de suivre , surveiller mes travaux .J'ai envoyé sous les roses tout ce beau monde . Par contre je pourrai vous donner l'adresse de mon entrepreneur et vous expliquer comment ça se passe au niveau
- du permis de construire
- des devis et descriptif
- des négociations
- de la signature du contrat
- du raccordement aux différents réseaux ( eau , électricité , tout à l'égout ...)
- du paiement échelonné au cours des travaux
- de la réception des travaux
- du certificat de conformité
- des différentes taxes et impôts à payer
cordialement
Yves
Bonjour, voici un lien qui te donnera des infos supplémentaire
- senegalie.wifeo.com/construire-au-senegal
- www.au-senegal.com " code de l'urbanisme"
et comme dit ci-dessus ne pas acheter sur le domaine maritime, ni fluvial même si il y a un arrêté ministériel tu te fait racketter
Kiet: il y a le tout a l'égout a Niak Niakhal ??
- senegalie.wifeo.com/construire-au-senegal
- www.au-senegal.com " code de l'urbanisme"
et comme dit ci-dessus ne pas acheter sur le domaine maritime, ni fluvial même si il y a un arrêté ministériel tu te fait racketter
Kiet: il y a le tout a l'égout a Niak Niakhal ??
bien-sûr que non mais c'est un raccourci linguistique .J'ai une fosse septique avec un décanteur ..que j'ai fait vidanger une fois par une société locale .Le matériel n'était pas de sa première jeunesse mais efficace malgré tout
bonne journée
nous sommes propriétaires a la somone
pour infos tel : 0549849731
pour infos tel : 0549849731
bonjour je me nomme Momar et je suis du Sénégal bon c concernant votre achat de maison au senegal d'abord je voudrais savoir si est ce que vous avez déjà repérer un site pour acheter sinon je vous conseil de vous méfier des tricheur et d'aller vers les agence immobilier charger de la vente ou location des maisons du senegal ; il yen existe un peu partout à Dakar .
Merci de votre écoute et bonne chance !
elhadji
bonjour je connais une francaise ki vit au sénégal depuis 30ans elle est dans le bizness ici elle a peut etre des terrains a vous vendre je sais quelle posséde plusieurs terrains dans la région de dakar et a toubab dialaw c sur la petite cote a une demi heure de saly c un coin moins touristique mais trés agréable et trés calme idéal pour des gens ki veulent y vivre une partie de l'année
Log in first, then come back to this page.








