Acheter une voiture en Afrique de l'ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Je pars (de Montréal) au Sénégal, janvier prochain, pour un séjour d'approximativement 6 mois. Après un tour du Sénégal, je veux me rendre au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Burkina et au Ghana. J'ai déjà des tonnes de renseignements sur les moyens de transport : le "train-épopée" de Dakar à Bamako, les autobus et surtout les bush-taxi. Mais je considère, sans trop y croire cependant, la possibilité de m'acheter (au Sénégal, disons) une voiture ou une moto usagée, en état de marche, prix raisonnable (mettons, 2 à 3 mille dollars US). Mes questions aux experts de la chose : est-ce que ça peut se faire? qu'est-ce que ça peut coûter une petite voiture ou une moto usagée, en conditions de faire un tour comme ça? et la question d'assurances? Finalement : l'option d'acheter l'une ou l'autre neuve et revendre au retour à Dakar reviendrait au bout des comptes moins chère? J'ai besoin de vos conseils... et de bien d'autres encore. Vous me verrez souvent ici. Santé à tout le monde.
DE Dexxa Veteran ·
Salut, je ne vous conseille pas d'acheter une voiture. D'abord, les prix ont augmenté au Sénégal depuis l'interdiction d'importer des voitures de plus de 3 ans, ensuite même avec une voiture vous aurez besoin d'un guide pour parcourir l'Afrique de l'Ouest. Donc privilégiez le transport en commun, et pourquoi pas l'avion, entre les pays. Pour le train Dakar Bamako, le voyage est tres loin d'etre agréable, je vous l'averti. Mon meilleur conseil : visitez chaque pays en utilisant son propore transport en commun, et pour changer de pays, prenez l'avion. dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
YA Yankadi ·
Merci beaucoup, Dexxa. Vous confirmez mes soupçons. Quant au train Dakar-Bamako, j'entends souvent dire que ce n'est pas drôle comme voyage. Le problème c'est on n'explique presque jamais pourquoi. Si c'est le manque absolu de confort, comme je l'imagine facilement, ce n'est pas en principe quelque chose qui m'effraie. J'ai souvent voyagé en train au Brésil dans des conditions plutôt héroiques. Est-ce qu'il y a aussi des problèmes de sécurité (accidents, banditisme, etc.)? Combien de temps, en moyenne, prend la liaison Dakar-Bamako? Merci encore une fois de ton aide.
DE Dexxa Veteran ·
salut deux liens pour te donner une idée du train dakar bamako ; http://www.afrik.com/article6616.html http://perso.wanadoo.fr/jacqver/texte/dakarbamako.htm dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
YA Yankadi ·
Mille fois merci, mon cher Dexxa, ces liens sont extrêmement utiles pour moi. Ne soyez pas faché si je continue de faire appel à vos connaissances, d'ici mon départ (janvier 2006). J'ignore tant de choses... Amités du Canada.
YA Yankadi ·
Eh bien, justement, je profite du fait que vous êtes en ligne pour une autre petite question. Ce n'est pas par hasard que mon logo est un djembé : je suis un mordu de la percussion africaine et une des raisons de mon voyage en Afrique de l'ouest est de voir, entendre et développer (avec un maître) sur place les rythmes malinkés. Pour le Sénégal on me parle beaucoup de Casamance, mais je ne sais pas si la situation politique s'est vraiment améliorée dans cette région comme certains le prétendent. Y a-t-il d'autres régions importantes pour le djembé au Sénégal?
DE Dexxa Veteran ·
salut La Casamance est tres sécurisée maintenant, mais faut pas jouer avec le feu et aller au delà de certaines zones. Pour la percution, je vais me renseigner, je trouverai une réponse avant janvier 2006. Faut dure qu'ici, tout le monde se prétend maitre de djembé. a bientot dexxa
YA Yankadi ·
Merci beaucoup de votre disponibilité. Peut-être bien qu'on pourra se rencontrer lors de mon séjour au Sénégal.
DE Dexxa Veteran ·
avec plaisir dexxa

Similar discussions

You might also like