Acte de fiançaille au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour à tous,

Lors de mon voyage au Maroc au mois d'avril, j'aimerais faire une demande de fiançaille et je voudrais savoir si au Maroc cet acte existe? Si oui, quelles sont les démarches à faire? Je vous remercie aux personnes qui pourront m'aider et me donner des renseignements. 🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je n'ai pas trop compris pkoi tu veux faire un acte de fiancailles?

les fiancailles fetés ca ne te suffit pas?
VE Veronike38 ·
😉 Bonjour Je ne comprends pas ta demande. A ma connaissance il n'y a pas d'acte de fiancailles au Maroc. Si tu as envie de faire une fete pour tes fiancailles fais le mais autrement je ne vois pas.

Bonne journée
meme si tu voulais faire un acte il faudrait deja que tu sois musulman 😏
ZO Zouzou93 ·
j'aimerais me fiancer avant de me marier et je voudrais que ce soit officiel envers les autorités car il m'est arrivé pas mal de chose avec la police quand j'étais en compagnie avec elle dans la rue.
ZO Zouzou93 ·
pour que ce soit officiel envers les autorités marocaines car il m'est arrivé des petits soucis avec la police.
ZO Zouzou93 ·
oui je sais très bien que je dois me convertir à l'Islam mais je connais sa cousine qui est marié avec un allemand qui ne s'est pas converti. Ils ont 2 enfants. J'ai parlé de moi et ma copine en question. Tout doit se faire normalement.
LI Lilylatreill Regular ·
oui je sais très bien que je dois me convertir à l'Islam mais je connais sa cousine qui est marié avec un allemand qui ne s'est pas converti. Ils ont 2 enfants. J'ai parlé de moi et ma copine en question. Tout doit se faire normalement.

eeee la conversion a lislam ca depend la famille cuser la mais si la cousine es marier avec un allemand ses que la famille doit pas etre tres religieuse ou la fAIS que pour les papier

perso je connais plein gens marier qui se sont pas converti vois pas probleme

mais sinon tu nas quas reciter que mohamed es je sais plus quoi deja en compagnie de 2 temoin et te voila musulman!!

tout cas bonne chance
ZO Zouzou93 ·
Il sont marié y'a 15 ans, lui il vit avec elle et travail aussi au Maroc. Donc je voudrais faire la même chose sachant que notre relation est très sérieuse et sincère. On s'aime beaucoup et on s'accepte comme on est. Je peux juste dire que sa famille ne pratique pas la religion et si tu parles de papiers c'est pas son cas car elle veut que je vienne vivre au Maroc.
LI Lilylatreill Regular ·
ben alors je ni vois pas probleme tu peux faire de sfiancaille normal mais je crois que meme des fiancaille religeuse ne donnerais rien au maroc pour pouvoir se frequenter vraiment sans probleme il faut etre marier sinon oublier les location dhotel ou truc du genre ppokoi ne faite vous pas un ti mariage pour u moins ne plus avoir probleme et un vrai mariage plus tard quand vous aurer plus dargent

au fais la famille accept votre union??
VE Veronike38 ·
Pour que tu ne sois plus embêté par la police, il faut que tu sois marié. Etant un homme lors du mariage, tu dois te convertir (chose facile à faire) meme si après tu ne pratiques pas. Pour une femme, la conversion n'est pas obligatoire, celle ci peut garder sa religion. Il n'y a pas d'acte de fiancailles au Maroc, ni de document te permettant de circuler sans avoir de problème avec la police. Pour avoir vécu cette situation là, a chaque fois que je venais voir mon futur mari habitant le Maroc, on faisait établir un papier visé par la brigade touristique et gendarmerie qui disait qu'il était mon garant au Maroc lors mon séjour. Ce papier nous a fait permis de circuler à peu près normalement mais toutefois n'évites pas certains problèmes. En effet, lors de la réservation des chambres d'hôtels, cela ne te permet pas de réserver un chambre et il faut obligatoirement réserver deux chambres tant que tu n'es pas marié. Plusieurs discussions sur ce sujet ont déjà été traitées sur le forum. Bon courage.
veronique a raison sur toute la ligne.

Le mariage t'oblige a te convertir a l'islam mais tu n'es pas obligé de le pratiquer (c'est ta vie privee).

Un mariage avec une fille musulmane marocaine ne peut se faire qu'avec un musulman cé la loi marocaine.

Le mieux pour vous cé de vous marier le plus vite possible et la fete du mariage vous pouvez le faire plutard.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour,

non l'acte de fiançailles n'existe pas au sens juridique du terme. Même si les fiançailles existent, ou plutôt la promesse de mariage.

De plus, vis à vis de la police, l'intention de se marier ne change pas grand chose à l'acte répréhensible, il existe toujours, même si le fait qu'il y a des preuves tangibles peut obtenir "l'indulgence" du juge.

Ce que tu peux très éventuellement faire, c'est faire une déclaration devant 12 témoins mâles, et faire enregistrer cela, mais très honnêtement je ne pense pas que cela serve à quelque chose.

Quant à te marier sans te convertir à l'Islam, il n'y a qu'un seul moyen, c'est de te marier en dehors du Maroc. Car par rapport à d'autres pays, le Maroc est assez cool là dessus, et reconnaît les mariages étrangers. Bien qu'en toute théorie, un mariage entre une musulmane et un non musulman ne soit pas valide (et il ne sera pas enregistré par l'état civil marocain), on vous laissera sans doute vivre. Mais de toutes façons des problèmes apparaîtront dès qu'il y aura des enfants.

La loi est claire, elle est la même dans tous les pays musulmans où se pratique le mariage religieux (donc partout sauf en Turquie) : une fille musulmane ne peut épouser qu'un musulman. En revanche, il est vrai qu'au Maroc, cette conversion peut être purement de façade. Mais elle doit avoir lieu.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SP Sportage ·
Salut, l'acte de mariage est un passage obligé mais c'est le parcours du combattant. Tu dois absolument anticiper les différentes phases. Tu devrais te munir d'avance des papiers nécessaires:acte de naissance, certificat de travail, justification de domicile, fiches de pays, casier judiciaire etc. vous devez prendre deux dossiers séparés pour toi et ta future et chacun de vous deux est responsable de son dossier. Au début vous êtes convoqués tous les deux et vous ferez les démarches chacun de son coté. Tu dois demander une autorisation du procureur du Roi car tu n'es pas de confession musulmaneI Il te faudrait au moins 11 jours avec un peu de Bakchiche ! IL VA FALLOIR AUSSI ATTENDRE AU MOINS 1 MOIS CAR IL FAUT AUSSI PUBLIER LES BANCS COMME EN France par exemple si tu es Français. Tu dois au moins prévoir 3 voyages de 15 jours chacun. Tu dois contacter l'ambassade de ton pays et de voir tous les documents nésessaires mais méfiance car il faut toujours un document non prévu ! Ne te décourage pas mais quand on aime on ne compte pas ces tracasseries. Bon courage.
vous devez prendre deux dossiers séparés pour toi et ta future et chacun de vous deux est responsable de son dossier. Au début vous êtes convoqués tous les deux et vous ferez les démarches chacun de son coté.

tout d'abord ce n'est pas moi qui cherche a se marier 😛

Pas tout a fait comme ca.

avant d'effectuer une qqconque demarche tu dois d'abord aller au consulat francais pour obtenir le ccm.

Apres obtention du ccm (et en attendant d'avoir le ccm, tu peux effectuer les demarches pour obtenir tous les documents dont tu as besoin + devenir musulman).

Les 2 personnes ne font qu'une seule demarche pas 2 differentes.

Apres avoir reuni tout les documents demandés dont tu as donner la liste, il faut se rendre chez le juge musulman pour constituer ton dossier de mariage.

Avec ce dossier, tu vas au tribunal d'appel pour obtenir l'accord du procureur du roi.

Apres accord du procureur tu dois te rendre au commissariat pour l'enquete de police (durée 3 jours).

Ensuite, retour au tribunal avec le rapport de police pour obtenir le feu vert du procureur.

Retour chez le juge musulman avec ces documents pour obtenir l'accord de mariage de sa part.

Apres son accord, il ne reste plu qu'aller voir un adoul pour le mariage (le document du mariage redigé en arabe te sera donner apres 3 jours à 1 semaine).

Avec la traduction de l'acte de mariage tu te presentes au consulat de france pour la transcription.

Lorsque tu recois ton livret de famille francais, cela signifie que ton mariage est reconnu par la france.

Oufffffffffff 😏

La duree du ccm: 1 mois minimum

La duree de mariage marocaine: 2 semaines si on est debrouillard tres bien sinon prevoir 3 semaines.
SP Sportage ·
Es-ce un problème pour vous ? J'ai répondu naîvement à la personne qui sollicitait de l'aide mais si vous n'êtes pas concernés il n'y a pas de lézard ! et garde le moral !
si cé pour donner des reponses naïve ce n'est pas la peine d'ecrire car tu induis les personnes en erreur
ZO Zouzou93 ·
Bonsoir,

Je vous remercie à tous pour vos renseignements, après avoir lu tout vos commentaires, je crois que le chemin est encore long mais je ferais toutes les démarches et le nécessaire pour tout avoir et surtout ne rien oublier. J'espère que je ferais l'acte avant la fin de l'année. Je vais en parler à ma future épouse et elle aussi de son côté se renseigne davantage. Par contre une chose que j'ai pas très bien compris, c'est l'enquête de police. Quels sont leur but de leur recherche? Quels sont leur(s) "mission(s)"? En France il font la même chose?

zouzou93
L'enquete de police sert a verifier que tu es une personne "bien" pour te marier avec une marocaine.

Surtout ne jamais dire que vous avez couché, partager la meme chambre...

Il faut etre "clean" vis à vis de la loi et des coutumes du pays. 😏
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonsoir,

Je vous remercie à tous pour vos renseignements, après avoir lu tout vos commentaires, je crois que le chemin est encore long mais je ferais toutes les démarches et le nécessaire pour tout avoir et surtout ne rien oublier. J'espère que je ferais l'acte avant la fin de l'année. Je vais en parler à ma future épouse et elle aussi de son côté se renseigne davantage. Par contre une chose que j'ai pas très bien compris, c'est l'enquête de police. Quels sont leur but de leur recherche? Quels sont leur(s) "mission(s)"? En France il font la même chose?

zouzou93

L'enquête de police marocaine est faite essentiellement pour vérifier que tu n'as pas d'antécédents pédophiles. Ou de délit de moeurs graves. C'est une interrogation des fichiers interpol, cela n'a donc rien à voir avec ce que tu fais avec ta copine.

Tu as tous des détails sur les formalités de mariage franco-marocain ici.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like