....Cette région, ... n'est pas, il est vrai, exactement située en Nièvre, car située bien plus au sud , dans un triangle grossier plus au moins composé des villes de Ribérac, Périgueux et Coutras. ![;)]
Pour être plus précis, je situe Périgueux sud-ouest de la Nièvre, nettement.
Merci!
Quant à la région de Ribérac, vous la situez où, par rapport à la Nièvre?
Comme vous vous en doutez sûrement, je ne suis pas résident de France et encore moins de votre belle région. Je cite ces souvenirs de voyage de mémoire, vécu il y a maintenant presque 20 ans. Cependant, voyager à vélo permet de s'imprégner lentement du paysage, de s'y inscruster, presque d'en faire partie.
Je me remémore notamment un fort agréable moment de début mai 1996, au pied des murs d'un vieux château ( ou était-ce simplement l'église du village?) à St-Astier, un petit bled où nous avions installé notre bivouac, pour notre 2ème nuit en Vieille France. Nous arrivions tout juste de notre Québec enneigé, l'hiver venait de conclure sa longue épopée, nous venions à peine de sortir nos vélos de nos garages, et c'était à tous les trois la première fois que nous chargions ainsi nos montures pour partir à l'aventure!
En fin de soirée alors que nous arpentions le village après notre souper, nous avons par hasard découvert une petite chorale qui pratiquait a capella quelques chants grégoriens au pied de ces vieux murs, faiblement éclairés par des spots mettant en exergue le château et l'ambiance médiévale du village. Moments magiques, souvenirs impérissables!
Néanmoins, vous m'excuserez les imprécisions de mes souvenirs quand je tente maladroitement de décrire l'emplacement de cette région et les rares villages que nous avons traversé en remontant après Bordeaux, St-Emilion, Lussac et Coutras. Cette Forêt de Double qu'aucun de nous n'avait jamais entendu parler avant notre départ fut pour tous les trois un des coups de coeur de tout le voyage, alors que nous avons pourtant traversé, en plusieurs autres circonstances, des régions autrement plus spectaculaires!
Je suis conscient d'être un peu hors sujet en m'éloignant ainsi légèrement de la Nièvre (enfin, qu'il me semble!), mais je n'ai pas pu résister, à la gentille invitation de mon compatriote Stratele52, de me remémorer ici mon passage en ces lieux perdus mais magiques!
http://tandemetcie.com
" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !