Adapter un porte bagage sur un VTT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JG
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'adapter un porte bagage (du genre tubus ou sur mesure) sur un VTT "standard" sans fixations prévues pour un porte bagage.....

Merci d'avance !

Jérôme
FU Funky Regular ·
s'il n'y a pas de trous dans ton cadre, tu peux adapter des colliers, mais il paraît que le cadre peut céder car les contraintes sont exercées à des endroits non prévus pour...

solutions: porte-bagage avant remorque
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek de la belgique aux îles lofoten (norvège)
RO Roibet Regular ·
😉Tu peux fixer des inserts en perçant un trou de 7 mm, c'est bien plus solide que des colliers...j'ai vu des gens faire l'afrique et moi, ça fait 4 ans que j'ai ça sur mon vélo...pour plus de renseignements, laisse des coordonnées Tel. A+.
LA Lamoskita Regular ·
le perçage d'inserts ça m'interesserait mais c'est possible sur un cadre alu ?
RO Roibet Regular ·
🙁le trou est possible, mais je crains que la solidité soit réduite....je ne le ferai pas sur mon vélo;car en cas d'arrachement, il n'y a plus de solution...comme si on arrachait les vis d'un porte bidon!...désolé...il y a peut-être des solutions que j'ignore? bonne chance gils
TA Tazz ·
je perce surtout pas ton cadre. Moi j'ai mis des colliers et ca tient très bien. J'ai un porte bagage qui supporte 26 kg et cette été je l'ai mal mené dans les alpes. Ca tient!
oser toujours, céder parfois, renoncer jamais
LA Lamoskita Regular ·
tu pourrais me preciser quel genre de colliers ? et comment protèges tu le cadre ? et ensuite tu solidarises par ecrou et boulon?

j'aimerais bien quelques details supplementaires 😉
TA Tazz ·
j'ai acheté les colliers chez decat. et pour qu'ils tiennent bien j'ai un petit morceau de caoutchouc entre le cadre et le collier.Le même type que pour le compteur.ca tient très bien
oser toujours, céder parfois, renoncer jamais
LA Lamoskita Regular ·
j'ai vu les colliers chez decath mais je pense qu'il faudra que je fasse un bricolage maison car ils ne s'adapteront pas sur le cadre du vtt que je veux equiper ;

c'est un Commençal Combi avec un tube de type wishbone à l'arrière, je precise au cas où quelqu'un me donnerait des idées 😉
LO Lorenzozo Regular ·
Salut,

Je me suis posé la même question l'année dernière avant de partir pour Mada en VTT, finalement j'ai opté pour le Tubus avant spécial fourche télescopique, depuis j'en suis un inconditionnel.

En outre on m'avait aussi fait la remarque que les haubans arrière de VTT cadre alu ne sont pas fait pour cela, j'ai préféré pas prendre le risque de cassé mon VTT qui m'a coûté très cher.

Et puis à l'avant le poids des saccoches ne gène pas, je rentre du Maroc avec pas mal de piste dans l'atlas, cela m'a confirmé dans mon choix après Mada...
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
LE Lexbex ·
Salut lorenzozo,

j'aurais voulu savoir quel modèle de chez tubus tu avais choisi, et quelle sacoches tu avais pu mettre dessus. Je vais traverser un bout de bolivie cet été avec un pote et on cherche des sytèmes de bagagerie... toi qui a de l'expérience, peut-être peux-tu nosu renseigner : 1) faut-il vraiment mieux porter sur l'avant ? 2) estc-e que les systèmes chapak sont pas un peu chers ? 3) est-ce que 30 L de sacoche semble suffisant ? (tente, duvet, habits, matériel divers...eau !)

merci
LO Lorenzozo Regular ·
Salut,

1)Vaut-il mieux porter sur l'avant ? : Je ne peux pas te répondre comme j'ai toujours porter sur l'avant et jamais sur l'arrière. Cela ne m'a pas gêné et puis la peur de faire un soleil est passée rapidement. En outre cela t'oblige à te limiter en poids et donc à bien optimiser ton chargement. J'ai pas envie de tenter de porter à l'arrière pour l'instant et de toute façon avec le VTT cela ne se pose pas...

2) estc-e que les systèmes chapak sont pas un peu chers ? J'avais acheté du chapak il y a trois ans, de la merde totale. Si tu poses des questions sur les forums tout le monde te diras Ortlieb sans hésiter, cher mais si tu prends cela comme un investissement, il est très très rentable sur le long terme. Si par contre tu pars une seule fois en vélo de ta vie alors là oui, ne dépense pas trop de fric, tu peux même essayer de te fabriquer toi même un système. 3) est-ce que 30 L de sacoche semble suffisant ? (tente, duvet, habits, matériel divers...eau !) A mons avis cela sera limite, limite, sachant que si tu vas sur l'Altiplano que j'ai fait en vélo il y a deux ans tu vas devoirs emporter de quoi te couvrir donc cela sera volumineux (moi je portais rien, on avait une voiture suiveuse, le luxe quoi ;-), en même temps à deux cela passera peut-être en vous répartissant les charges...à vous de voir et de faire des tests.

Concernant le modèle Tubus, il n'y en à qu'un seul pour les fourches téléscopiques, vas voir sur le site de Worden, il y sera, http://commerce.sage.com/worden/, son nom est SWING mais il coûte 99, 90euros... tu peux peut-être l'avoir moins cher en allemagne ou si tu veux pas payer de frais de port tu vas chez Rando Cycle à Paris (si tu habites dans le coin).

pour les saccoches ORtlieb à première vue un site où tu peux les trouver moins cheres : http://www.outdoor-works.de

Si tu veux plus d'infos n'héistes pas et bon voyage.
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
BI Bidul ·
Bonjour,

Je possede un vtt qui n'a pas les trous necessaires pour la fixation d'un porte bagages classic.

J'ai vu une porte bagages a fixation sur tige de selle qui a l'air assez solide... Le vendeur m'a dit qu'il devrait supporter 9-10Kg. Il a en outre des "ailes" sur le cote pour permettre l'attache de saccoches.

Je voudrais faire un voyage d'a peu pres 600Km en une semaine avec un copain cet ete en France en prenant le minimum necessaire, mais en autonomie complete.

Ma question est: Combien de Kg pesent les 2 saccoches arrieres une foir pleines, et est ce que ce porte bagages (ou la tige de selle) supportera le poid...

Voila. Merci d'avance!
LO Lorenzozo Regular ·
Le poids des saccoches dépendra de ce que tu mets dedans...

Question solidité je ne sais pas mais à mon avis charge le pas trop...si tu fais que de la route cela devrait tenir pour une semaine.
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
LE Lexbex ·
Merci Lorenzozo

tes conseils nous sont précieux et on va opter pour ta solution, surtout qu'il y a une promo sur les sacoches Ortlieb sur outdoor-works... C'est vrai que la solution Tubus à l'air plus solide (bon 100 euros aussi, ça calme...)

Sinon, pour te répondre (si jamasi question il y avait...), hé ben si la Bolivie se révèle une expérience concluante, je rempile pour la nouvelle zélande l'année prochaine...mais je m'y prendrai plus tôt !

alEx

PS: c'est toi qui t'ai arraché une dent au milieu du salar ?
LO Lorenzozo Regular ·
Et non, moi je me suis tout simplement cassé le pouce sur le Salar 🏴‍☠️, faut le faire qu'en même alors qu'il n'y a pas plus plat comme endroit ;-))), méga chute alors que l'on roulait groupe assez vite, cela permet d'apprendre. J'ai qu'en même fini le voyage et refait du vélo 10j après sans savoir que j'avais une fracture pour monter à Chacaltaya histoire de passer 5000m en vélo 😛
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
PI Piquesegu Regular ·
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'adapter un porte bagage (du genre tubus ou sur mesure) sur un VTT "standard" sans fixations prévues pour un porte bagage.....

Merci d'avance !

Jérôme

Salut,

une solution miracle mais onéreuse:

Les porte bagages avant et arrière de chez "Old man mountain".

Ceux-ci se fixent d'une part sur l'axe de la roue et d'autre part sur les freins, ça a l'air de tenir du tonnerre, je trouve ça assez ingénieux et de plus pas trop moche.

Inconvénient: le prix; mais Tubus n'est pas vraiment moins cher...

Old man Mountain ont un site internet, http://www.oldmanmountain.com, tout simplement! 😛

tout est fabriqué aux Etats-Unis, et à ma connaissance il ne sont dispos en Europe que chez http://www.tuttobene.ch

Eventuellement, si ton cadre est un peu spécial, Old man Mountain peut te faire un porte bagages sur mesures, il suffit de les contacter.

Bon courage! 🙂

Je joins une photo d'un modèle pour l'avant.
JG JG07 Globetrotter ·
Merci pour vos réponses !

J'ai finalement opté pour les portes bagages Tubus ! A l'avant, le modèle pour fourche téléscopique (vous savez, celui qui se fixe en parti en bas de la potence !) et un porte bagage cargo a l'arrière fixé par des colliers (la solution du percage me plaisait bien mais sur un cadre alu c'est pas évident..... sur un cadre acier c'est ce que j'aurais fais!). Je vais bricoler un petit renfort pour fixer le porte bagage arrière sur les emplacements prévus pour recevoir un frein a disque et puis je met un tendeur pour "limiter" les mouvements du porte bagage pour "eviter" que les colliers cassent...... Bon les explications ne sont peut etre pas très claires !!!!! Si vous voulez des photos, faites moi signe ! Ca sera l'occasion de tester mon tout nouveau numérique en mode macro tiens !

a bientot !
PA PatPas Regular ·
bon choix!!! c'est ce que j'ai utilisé sur plusieurs "traversées", et j'en suis trés satisfait!

sur mon semi-rigide: PB tubus swing + PB tubus cargo, (excellent) http://photo.pinkbike.com/photo/527/pbpic527926.jpg

sur mon ex-tout suspendu: PB swing + PB sur tige de selle, (pas mal)) http://photo.pinkbike.com/photo/246/pbpic246355.jpg

mon semi-rigide est un cadre acier et que j'ai fait souder des inserts. il faut veiller a bien positionner les sacoches sur le swing, le plus bas et en arrière possible, et ne pas trop le charger pour éviter tout guidonage, surtout en vtt sur sentiers étroits. je trouve également qu'en vtt, il faut équilibrer la charge AV/AR, voir 60% à l'arrière contre 40% à l'avant, et ça passe trés bien dans les pires chemins défoncés en laissant "doucement" le vélo "se débrouiller" ;)

à plus.
http://veloartisanal.free.fr/forum/
JU Julgarbage ·
Voici la solution pour adapter un porte bagages sur vtt sans fixations : http://membres.lycos.fr/bibouss/
GA Galapiat ·
Bonjour, Ton porte-bagage n'est pas si classique que cela (fixé sur la tige de selle et pouvant prendre des sacoches). Peux-tu me donner la marque et le modèle ?

D'avance merci 🙂
SA Saramaca Veteran ·
Pas mal, mais es-tu sûr de la solidité des colliers ? C'est ce que j'utilise pour fixer le porte bagage avant au milieu de la fouche, mais ils ne supportent qu'une petite partie du poids, et je n'oserais pas y mettre 30 kg de bagages. D'autre part, où trouve-t-on des fixations pour tube de selle ? S'agit-il de récup ? Perso, sur mon vélo taf peu chargé, j'attache l'avant du porte bagage AR au tube de selle avec des lanières de chambre à air et de la cordelette d'escalade, ça tient nickel (mais rarement plus de qqs kgs).

@ galapiat : il s'agit d'un porte-bagage traditionnel, c'est la fixation qui l'est un peu moins.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
RO Roadbill ·
bonjour, je parcours ce site: http://membres.lycos.fr/bibouss/ et je cherche a faire la meme installation, malheureusement je ne trouve nulle part la piece qui se branche sur la tige de selle. Est ce quelqu'un saurait ou je puis la trouver sur paris s'il vous plait?

Jerome.
NO Nous974 ·
bonjour, si je ne dis pas de bêtises, la pièce pour la fixation sur le tube de selle vient d'un porte bagages arrière vendu chez Decat'. bon montage vincent
Vivement le prochain départ ...
PT Pticoc ·
Sinon une idée du poids d'un porte bagage? Je pense avoir choisit mon modèle de vélo de randonnée, mais celui ci n'en possède pas. Je cherche donc à savoir si l'ajout d'un porte bagage va l'alourdir significativement... merci.
TA Tazz ·
Bonjour

Le porte bagage va alourdir votre vélo et surtout les sacoches. Mais au final en cyclo le poids du vélo joue peu. c'est surtout la conditionphysique du cycliste qui intervient.

Bon voyage
oser toujours, céder parfois, renoncer jamais

Similar discussions

You might also like