Addis-Abeba - Debark en bus? (Éthiopie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Mon ami et moi partons en Ethiopie à la mi-août mais, malheureusement, nous ne pouvons partir que 15 jours. Séjour très court, nous le savons et c'est pour cela que nous avons besoin de vos conseils ! Quoiqu'il en soit, nous aurions souhaité passer une semaine dans les montagnes du Simien pour y faire un trekk et nous nous demandons donc combien de temps il nous faudrait pour arriver à Debark en bus ? En effet, nous voudrions éviter de prendre de vols intérieurs, nous aimons voyager en transports locaux, c'est comme ça qu'on peut vraiment commencer à apprécier un pays :) Seulement voilà, les bus là bas semblent très lents et si c'est comme au Laos (où nous avons par exemple fait 160 bornes en 8h :p ), nous craignons ne pas avoir assez de temps pour nous rendrez à Debark et faire un trekk. Qu'en pensez-vous ? Devrions-nous reporter ce trekk à un prochain voyage en Ethiopie et nous concentrer sur la "mini" boucle Addis/Bahir Dar/Gondar/Lalibela en bus ? Merci de vos conseils !
FM Fmaej Globetrotter ·
Qu'en pensez-vous ? Devrions-nous reporter ce trekk à un prochain voyage en Ethiopie et nous concentrer sur la "mini" boucle Addis/Bahir Dar/Gondar/Lalibela en bus ? Merci de vos conseils !

oui............d'autant que vous risquez d'avoir la pluie à cette période ...il y a deux routes possibles ou une boucle en buses mais 15j même pour la boucle vous allez bcp rouler car les transports sont lents ..........sauf avec selam ou sky bus pour les routes principales...........enfin c'est mon opinion , j'y suis allée fin sep c'était mieux question intempéries...........et j'ai fait une partie en avion pour profiter des lieux un peu plus longtemps....
MA Mario111 ·
Bonjour,

Addis abeba- Debark en bus! je vous décrit le déroulement le plus parfait pour vous y rendre.

Prendre contact avec une des deux agences de transport les plus fiables ( Salam bus ou sky bus) réserver son billet si il y a de la place et compter 1 journée jusqu'a Gondar. Le lendemain se diriger vers Debark par bus local (tres tôt le matin, pour avoir de la place) et se rendre à Debark. Ensuite pour le trek dans le Simiens, contacter le bureau des entrées qui vous obligerons a prendre un scout et peut être un guide pour la durée de votre trek et peut être un cuisinier et un muletier si vous êtes chargé. La distance entre Debark et le parc est de 15 km, pour vous y rendre on vous obligera a prendre une voiture de location ou à pied.

Si vous voulez plus amples infos, et des contacts sur place, vous pouvez m'adresser un mail.

Je vous souhaite une trés beau voyage.

Chantal
CH Cheliine ·
Merci pour vos réponses ! Je pense que nous allons directement voir sur place ce que l'on va faire, en fonction du temps notamment. S'il ne fait pas trop moche, je pense que nous ferons donc ce trekk ! Je ferai un post sur notre séjour une fois de retour en France ! Merci encore, C.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Comme indiqué, Selam ou Sky sont les transports les plus rapides (hormis les vols intérieurs) mais courus et j’ignore si vous saurez avoir une place pour le lendemain de votre arrivée. Il faut en général s’y prendre (bien) à l’avance (surtout pour les liaisons de la route historique). Ils vous emmènent à Gonder.

Une autre option (que Chris06 peut vous expliquer bien mieux que moi) est d’employer le Hiace (camionnette 12 places + 3 additionnelles) qui relie Addis à Bahar Dar en un jour (départ très matinal) mais il faudra encore compter une toute petite demi-journée entre Bahar-Dar et Gonder (et enfin rallier Debark)

Sinon, d’Autobus Terra, vous avez les (bus) « traditionnels », avec une étape, qui mettent deux jours jusqu’à Bahar-Dar. Il faut encore rajouter le temps mis à rejoindre Debark via Gonder.

Au mieux (Selam ou Sky), il vous faut un jour et demi jusqu’à Debark. Au pire (j’ignore les fréquences des liaisons entre Gonder et Debark), entre 3 jours et 3 jours et demi.

Pour la météo, il y a mieux qu’août mais ce n’est pas non plus une pluie comme en France(ou en Belgique) qui tombe sans cesse. Maintenant, le tout étant de savoir si cela a de l’importance pour vous ou si c’est accessoire…

Comme vous vous en doutez, en montagne, il y a peu d’avancée de toit pour échapper à la pluie et impossible, comme en ville, de passer par un mall pour éviter les gouttes…

Si vous ne savez pas prendre plus de 15 jours, la période peut ne pas être changée mais si vous savez avoir/prendre plus à un autre moment, vous pourriez inclure le trek dans une boucle plus conséquente.

La route historique (via Shire-Axum), par voie terrestre, demande le mois.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Réponse tardive à la seconde question.

La « petite boucle » peut s’envisager avec vos deux semaines et a l’avantage d’éviter un aller-retour par les mêmes routes hormis entre Gonder et Bahar-Dar.

Le trek dans les Simiens est « plus logique » dans un voyage qui inclut la totalité de la route historique (c.à.d. via Shire-Axum et une redescente par le Tigray)

Michel

Similar discussions

You might also like