Adhérer à deux clubs de randonnée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Je cherche un club de randonnée. C'est nouveau pour moi, j'ai découvert la randonnée cette année dans les Pyrénées Orientales. J'habite l'Essonne et bien que la région soit intéressante, je recherche aussi des randonnées en province. Donc pour l'instant j'ai prévu d'adhérer à un club près de chez moi mais en lisant ce forum, j'ai découvert le club alpin d'ile de france et il fait exactement les randonnées qui m'intéressent. J'imagine que rien ne m'empêche d'adhérer aux 2 clubs ? J'aurai la licence par le 1er donc je ne la re-payerai pas à l'adhésion du 2e. Ai-je raison ?

Merci d'avance si quelqu'un veut bien me répondre.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... tu auras la licence de la fédé (FFRP) mais il serait étonnant que chaque club (structure indépendante) ne te demande pas sa propre adhésion ?
CA Carlaisabel ·
Si si, je paye les 2 clubs, c'est pour la licence que je suppose que si je l'ai payé à la première adhésion, je ne la paye pas lors de l'adhésion à un autre club.
MI Minifamille Regular ·
Tu as raison si ces 2 clubs appartiennent à la même fédération.

Il y a au moins 3 fédés : FFRP, FFCAF; FFME. Mais il se peut également que tu te sois inscrite à un club qui apparienne à une autre fédé moins courante (FSGT par exemple). Ou un club local non affilié à une fédération.

Sinon, bingo ! Tu repayes plein pot (à part l'assurance) !
CA Carlaisabel ·
Ah merci pour l'info ! Je ne savais même qu'il en existait plusieurs. Je suis novice, ça se voit ! En tout cas, merci beaucoup, je vais continuer à étudier tout ça, à force je vais comprendre. Je vais les appeler, ça m'aidera aussi.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... dernier conseil : avant d'adhérer à un club, j'essaierais de participer à une randonnée d'essai (la pratique est courante) qui permettra d'apprécier l'adéquation de ta recherche avec ce que propose le club en matière d'organisation, de choix de parcours, ... mais aussi de fréquentation, d'âge moyen et d'état d'esprit !

... il vaut mieux parfois faire l'effort de s'organiser ou de créer soi-même son propre groupe lorsqu'on veut éviter les réunions de dames-patronesses initiées qui ne s'intéressent pas du tout aux nouveaux arrivants et cultivent un esprit de club privé !
BU Bub Veteran ·
Quand tu t'inscris dans un club, tu paies un part pour la license de la fédération (y compris l'assurance) à laquelle le club est affilié, et une part pour les prestations offertes par le club (sorties, prêt de matériel, encadrement par des titulaires d'un BE ou d'un BF...). Si tu t'inscris à 2 clubs de la même fédération, tu paieras pour chacun leurs parts respectives et une seule fois la license.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr

Similar discussions

You might also like