Adresses d'hébergements de charme dans le Sud algérien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Salam les Forumistes!!🙂

Je recherche des adresses sympas, "authentiques", de charme, si possible tenues par des Locaux, dans le Sud Algérien.

Lodges, campements, hôtels de caractère, chambres d'hôtes de charme ou tout autres hébergements originaux, insolites, même à l'écart des axes touristiques.

je suis généralement adepte d'hébergements économiques, au confort basique, voir "rustique"(mais d'une propreté élémentaire), pour autant suis capable d'effort(raisonnable) budgétaire pour un lieu magique, particulier, cool, qui défend l'art de vivre local. D'ailleurs, d'expérience, certaines petites adresses superbes et "secrètes" ne sont pas forcément bcp plus chères que d'autres plus "standardisées", bien situées sur le passage de la "masse" touristique...

attention, ne me parlez pas de Sofitel ou autres "usines" hôtelières de ce type...

Merci d'avance pour votre réponse.

Amicalement,

Pascal, aka Yellowmop, du Gard.
MA Mallau011 Regular ·
Tu retrouveras tous les infos sur cette page: http://voyageforum.com/voyage/algerie_quel_hotel_ghardaia_el_djanoub_m_zab_D958249/
TA Tassili Globetrotter ·
Je t'informe qu'en Algérie, le tourisme saharien s'est un peu développé mais cela resgte surtout sous forme de trekking, randonnées pédestres ou chamelières, 4x4, ... donc la plupart des circuits se font essentiellement en plein Sahara donc pas besoin d'infrastructures d'hébergement !

Il n'y a pas de "lodge" (on en est encore très loin...), ni hôtels de "caractère" (la demande n'existe pas ou presque pas... et cela ne fait pas partie des traditions touristiques locales... Selon les villes, telles que Ghardaia, Timimoun/Tinerkouk on trouve des "résidences d'hôtes" typiques, bien entretenues à des prix allant de 20 à 50 €/nuit/pers... Il y a des hôtels étatiques dans chaque grande ville, mais très cher pour ce que c'est ! Des grands palaces n'existent pas tels que Sheraton, Hilton, ... sauf sur la côte pour le business...

Des chambres d'hôtes "chez l'habitant", ce concept comme on le connait par ex. en France, n'existe presque pas... les traditions locales ne permettent pas vraiment de recevoir quelqu'un (surtout un homme) au sein de sa famille, donc avec l'épouse ! Surtout dans le M'Zab cette pratique est quasi inexistante ! Même les villes de Ghardaia, Beni Isguen, El Ateuf, ... ne se visitent qu'accompagner par un guide mozabite. C'est une "société" très fermée...

A Djanet, Tamanrasset (en ville) il y a des "campings" (sans tentes) mais avec des zribas, chambres simples, ...

Il y a aussi des auberges de jeunesse dans toutes les villes, assez propre, certains très simples, d'autres récemment rénovées (3 à 5 €/nuit) mais il faut partager la chambre avec plusieurs ...

Je te rassure, le tourisme de masse est inexistant en Algérie et surtout dans le sud ! On est loin des centaines de milliers de touristes d'autres pays très touristiques, et encore je suis bien en-dessous du nombre... pour le sud, mes infos ne sont pas très récentes, mais cela devrait être aux alentours de 15.000 pers/an ! Alors quand on sait qu'en France, le village de Rocamadour (Lot) reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs... ça laisse réfléchir...

Que tu le souhaites ou pas, le Sahara algérien ne se visite pas du tout de la même façon que d'autres pays ! C'est ainsi !

A +++ LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
YE Yellowmop Veteran ·
Salam LiLi🙂,

Merci pour tes excellentes informations qui me permettent, à chacune de tes réponses, d'appréhender, de "sentir" un peu mieux le Pays.

Je ne pensais pas, au début de mes recherches, que le Sud Algérien était si ...replié sur lui-même, avec les avantages("authenticité", préservation...) et les "inconvénients"(liberté de circulation&d'activités pour les invividuels..) que cet isolement induit. On est apparemment, dans le Sud Algérien, à des "kilomètres"-lumière du Sud Marocain!!!!

Il devient de plus en plus évident pour moi et mon ami que si notre séjour passe obligatoirement par le système d'agences de tourisme (Françaises ou locales) pour toutes nos activités sur place, nous changerons de destination. Nous voulons simplement visiter des villes/villages, faire quelques randos pédestres, notamment dans le Hoggard, découvrir la culture, les traditions et l'art de vivre locaux, au contact des gens et pourquoi pas lors de festivités/manifestations culturelles de la région. Les "promenades pépères" de 3-4 heures, à pied ou à dos de dromadaire, les bivouacs touristiques dans le "désert", les virées en 4X4 sur les dunes: très peu pour nous!!!

Entre notre rêve et notre Liberté, nous connaissons notre choix!!!

Mais bon, nous continuons notre "enquête" et espérons bien finir par trouver le "bon angle", celui qui nous convient et que nous avons toujours privilégié dans nos voyages( Le Tibet, le Yemen, le Myanmar ne sont pas des Pays si faciles à découvrir...).

Merci encore pour tes renseignements précis, détaillés et éclairés.

@+, amicalement,

Pascal aka Yellowmop.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

On est extrêmement loin du "sud marocain ou tunisien"... Rien à voir, absolument incomparable !

Je te donne qques autres infos... déjà il est net, clair et précis, que vous n'avez pas d'autorisation de pénétrer tout seuls dans le Hoggar sauf accompagné par un guide ! Ni le Hoggar (Tassili Ahaggar) ni la région de Djanet (Tassili N'Ajjer) etc... sachant que le Hoggar a une superficie plus grande que celle de la France... En plus, selon les dernières informations, pleins d'endroits ne seront plus autorisés ! Pour vous permettre de faire des randos, visites, etc... et ne pas se mettre dans un groupe, il ne vous reste plus qu'à prendre un guide touareg à titre personnel ! Avec lui, vous préciserez vos attentes, et selon les possibilités, il pourra vous emmener vers des lieux, etc... Encore faut-il savoir par quel moyen vous allez vous déplacer, pas de chameau, pas de 4x4, ... rien qu'à pied, on ne va pas loin dans le Hoggar... il n'y aucun autre transport ! Alors que veux-tu faire ?

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

Similar discussions

You might also like