Affranchissement des laissez-passer grâce aux carnets de douanes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

J'aimerai savoir si le fait d'être en possesion d'un carnet de douane permet de laisser un véhicule plusieurs mois dans des pays comme la Turquie, l'Iran ou l'Inde par exemple?

La raison de ma question est un projet un peu particulier... Nous souhaiterions, avec mon amie, faire un grand voyage qui nous emmenerait de France en Inde en passant par l'europe de l'Est, la Turquie, l'Iran, ... Là où ça devient un peu particulier c'est que nous bossons tous les 2 et nous n'envisageons pas, pour le moment, de prendre plusieurs mois voir une année sabatique. La solution trouvée est donc d'avancer par portion de 15 jours ou 3 semaines, trouver un endroit relativement sûr où laisser notre véhicule, repartir sagement au travail et revenir quelques mois plus tard pour poursuivre notre chemin...

Or, par expérience de quelques voyages en Afrique sans le fameux carnet de douanes, notre véhicule obtenai des laissez-passer de quelques semaines tout au plus (mauritanie par exemple)...

Le but de ma question est donc de savoir si nous aurons toujours le droit de circuler en revenant 4 mois après où est-ce-qu'il faudra, malgré le fameux carnet de douane, se lancer ds des grandes explications au bureau des douanes?!

Merci d'avance pour vos réponses Nicolas
on passe notre vie à faire attention au lieu de faire attention à la vie!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce sera très compliqué. En Turquie par exemple - qui ne requiert pas de CPD - vous ne pourrez quitter le pays sans le véhicule, ou alors il faudra le mettre sous séquestres en douanes ; une vraie corvée à n'en pas douter.

Michel
NI Nico14 ·
merci pour cette réponse Oui c'est un peu ce que je crains aussi... Pour le coup, les douanes devrait être un endroit relativement sûr pour laisser notre véhicule... a défaut d'être économique!! 🤪

Mais ta réponse tatra correspond à ce que j'ai pu voir au Maroc ou en Mauritanie lorsqu'on obtient un laissez-passer sans caution... A contrario dans le cas d'une demande de caution, comme pour certains vehicules lourds au Maroc par exemple, les douaniers à l'aéroport ne se soucis guère de savoir si vous ressortez avec le véhicule car si ce n'est pas le cas les douanes gardent la caution qui vaut largement les frais de dédouanement! Du coup je me demandais si un cpd, qui n'est ni plus ni moins qu'une "caution internationale", ne pouvait faire le même office... En effet le règlement du cpd stipule qu'à défaut de fournir un justificatif de sortie sous un an le pays concerné pouvait réclamé la caution, et dans notre cas ce délais ne serait jamais dépassé!

En fait la vrai question serait plutôt, est-ce-qu'un cpd exonère d'un laissez-passer limité dans le tps, ou est-ce-que, cpd ou pas, le laissez-passé daté sera tout de même délivré à l'entrée?

Nico
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le problème avec la Turquie c'est que le véhicule est sur la passeport du conducteur, qui doit ressortir avec ; sauf à la faire dédouaner, ou le placer sous séquestres.

Michel
NI Nico14 ·
Bonjour,

oui c'est bien probable que, dans tous les cas, la procédure de sequestre en douane soit la solution... Est-ce-que quelqu'un à une idée du coût journalier du "parking" en douane sur les pays que j'ai cité? ça m'était arrivé une fois au Mali mais je ne me rappelle plus du tout des tarifs pratiqués!

Nico
DO Domayeux Veteran ·
dans la plupart des pays après la Turquie, en allant vers l'Est, vous n'avez pratiquement que 2 pays demandant le CPD - l'Iran (garantie à 150% valeur vénale véhicule, mais avec un minimum) - l'Égypte (garantie à 250% valeur vénale véhicule, mais avec un minimum) vous ne pourrez pas sortir du pays sans le véhicule, sinon l'A.C. du pays d'acceuil, demanderont à l'A.C. de votre pays de leur envoyer votre caution 😛

à moins que vous ne le mettiez dans un entrepôt "sous douanes" ... bonjour les complications, sans parler des frais inhérents dont le montant est variable suivant les pays

dans les pays autres que ces 2 là, votre voiture est "enregistrée" sur votre passeport à la frontière, si vous sortez sans ... bonjour les complications, vous serez accusés de "trafic" de véhicule,

à moins d'aller aux douanes et de demander la mise en "sous douanes", donc pas d'alternative 🤪

je ne fais pas les "gensses" pires ou mieux que ce qu'ils ne sont, sans distinction de lieu, ... MAIS pour l'avoir constaté de visu*, ces "entrepôts sous douanes" sont des "mines" à pièces détachées ... 😛

*au Caire, j'ai dû étendre mon importation temporaire (validité 1x3 mois renouvelable 1 fois), malgré l'appuis d'une personne locale, il m'a fallu 2 JOURS pour ce faire, et j'ai "visité" (pour contrôle technique de mon 4x4) les "entrepôt sous douanes" ... 😕
à +

Dom
NI Nico14 ·
Voici comment ça peut marcher au Maroc... Si ça pouvait être comme ça partout ça serait pas mal!

" En cas de retour d'urgence à l'étranger dûment motivé ( r a p a t r i e m e nt pour soins, reprise des activités professionnelles, etc...), les MRE sont autorisés à mettre dans un lieu de leur choix (garage privé ou public), sans scellement douanier, leur véhicule importé en admission temporaire Au bureau de sortie, les intéressés serviront un engagement écrit, sous seing privé, valant offre transactionnelle, appuyé de copies des documents du véhicule considéré. "

Similar discussions

You might also like