Afrique du Sud ou Namibie pour 3 semaines avec enfants?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous,

A peine rentrés de vacances et notre envie d'aventure nous reprend, et nous avons très envie de goûter à l'Afrique, ses safaris et paysages sauvages. Nous sommes une famille de 2 adules et 2 enfants qui auront 7 et 5 ans l'année prochaine, et nous voudrions partir en juillet/août 2019, pour 3 semaines, idéalement en auto-organisé, 4x4, tentes, camping (et quelques lodges de temps à autres).

On nous a conseillé aussi bien l'Afrique du Sud que la Namibie, et nous hésitons entre les 2 pour plusieurs raisons : - le budget (la Namibie serait à priori plus chère ?) - la facilité d'organisation/de réservation (en faveur de l'Afrique du Sud ?) - les risques médicaux (toujours en faveur de l'Afrique du Sud ?) - les paysages (en faveur de la Namibie)

Et enfin : qu'est-ce qui serait le plus adapté pour nos 2 filles ?

Merci d'avance pour tous vos conseils :-)
AT Atila Globetrotter ·
la Namibie serait à priori plus chère ?)

Oui. Un peu à beaucoup selon la façon de voyager.

en faveur de l'Afrique du Sud ?

Plutôt.

toujours en faveur de l'Afrique du Sud ?)

Pas de différences point de vue santé.

la facilité d'organisation/de réservation

Enfantin en Afrique du Sud. Un poil moins en Namibie.

les paysages

Il existe d'extraordinaires paysages en Afrique du Sud mais ils ne sont pas forcément sur l'autoroute touristique vendue sur les guides et par les TO.

La Namibie est actuellement victime d'une mode. Peut-être pas le meilleur pays pour de la très haute saison.
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Claire, lors de notre premier voyage en Namibie en 2012, en camping car, nos enfants avaient 4,5/ 7/9,5/12 ans. Ils ont tous adoré même si le plus jeune s'en souvient peu. L'année d'après nous étions en Afrique du Sud en logements en dur et ils ont adoré aussi. Nous sommes retournés deux fois en Namibie, en 2014 et en 2015, en 4x4 avec tente cette fois ci car nous sommes allés dans des endroits un peu moins accessibles. Nous retournons en Afrique du Sud en janvier prochain car nous ne partons que 15 jours, trop court pour profiter de la Namibie avec les transferts toujours obligatoires pour nous depuis Johannesbourg, notre porte d'entrée en Afrique. Ce sont des voyages très différents, la Namibie est moins peuplée, l'Afrique du Sud a beaucoup à offrir aussi. J'ai du mal à comparer les deux, je sais que nous sommes amoureux de la Namibie mais nous avons grand plaisir à retourner en Afrique du sud.

Ce qui peut être intéressant, c'est de réfléchir à ce que vous souhaitez le plus découvrir, en feuilletant beaucoup de carnets par exemple, avant de vous décider? Bonne cogitation.

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
SI SimonL Regular ·
Bonjour Claire,

Si je peux t'apporter notre modeste expérience de ces 2 pays que nous avons visité, Afrique du Sud en septembre 2015 et Namibie en septembre 2017, voilà ce que je peux te dire sachant que nous sommes un couple de plus de 50 ans qui avons voyagé sans enfants (trop grand maintenant) alors que toi, tu devras prendre en compte la présence de deux jeunes enfants (7 et 5 ans).

Afrique du Sud : avantages : facile à visiter, grande diversité de paysages et de rencontres (la mythique ville du Cap et la péninsule du Cap de Bonne Espérance avec ces pingouins à Boulder beach, la Région des Vins et les villes de Stellenbosch et Franschhoek, la route des jardins, Knysna et son lagon, visite de township à Knysna, Réserve de Hluhluwe iMfolozi près de sainte Lucie, le majestueux et extraordinaire Kruger puis le Blyde river canyon), safaris riches en faune inconvénients : pays presque trop facile à visiter

Namibie : avantages : des paysages parmi les plus extraordinaires que nous avons pu voir, désert fabuleux (Sossusvlei et Deadvlei[:)]), un côté "seuls au monde" sur des pistes désertes d'une grande beauté (Ah la fameuse piste D707), les oryx si beaux et si bons (désolé) inconvénients : pays beaucoup moins facile à visiter que l'Af du sud, avec de longs parcours (plus monotones pour les enfants).

Pour des adultes qui ont déja voyagés en Afrique australe, j'ai un vrai coup de coeur pour la Namibie. Pour des adultes avec enfants (surtout jeunes) j'irai sans hésiter en Afr du Sud.

Pour vous donner un peu envie, vous pouvez visualiser nos modestes vidéos sur ces 2 pays : Afrique du Sud 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=VeIIfNDmjp8 Namibie 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=rk7ZmoiYCsU

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne préparation de voyage Loïc
SimonL
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

A mon tour de donner un avis.

J'aurais tendance à conseiller l'Afrique du Sud étant donné l'âge de vos enfants.

La Namibie est superbe mais c'est un pays bien souvent vide de populations et réservé à la contemplation. Les trajets sont en plus généralement plus longs (beaucoup de pistes et peu de villes).

L'Afrique du Sud permet d'apprivoiser l'Afrique australe et offre une large palette de choses à voir : safaris évidemment, montagnes, bord de mer, ville avec Le Cap, faune marine...

En plus c'est moins cher !

François
CH Chiarafont Regular ·
Bonjour !

Oui je suis tout à fait d'accord avec les réponses précédentes : la Namibie est superbe mais entre ses trajets longs et ses paysages contemplatifs, ils se prêtent moins bien je trouve à des enfants (en comparaison avec l'ADS mais emmenez-les là-bas tout de même, c'est incroyable !). L'Afrique du Sud, avec ses faux-airs d'États-Unis parfois, offre un contexte plus familial. Vous avez aussi des safaris abordables (les parcs nationaux sont peu chers et adaptés) et des activités proposées dans beaucoup de villes (je pense aux balades en mer ou à cheval (Saint Lucia par exemple)), des plages ou lieux incroyables pour des treks. Pour l'organisation l'ADS l'emporte largement car vous pouvez y aller presque sans préparation, alors que la Namibie possède peu d'hôtels proportionnellement, étant donné le nombre de touristes, qui sont vite pleins ou qu'il faut réserver à l'avance... Le budget est plus abordable en Afrique du Sud également (à tous niveaux mais surtout en termes d’hôtellerie)... à votre place je ferais l'Afrique du Sud maintenant et la Namibie un peu plus tard, car dans tous les cas ces deux pays sont absolument fabuleux ! ;)
Dream, live, share...
AT Atila Globetrotter ·
Il est aussi possible d'organiser un circuit qui combine ces deux pays...

Soit du Cap à Windhoek mais alors pas de réserves animalières et un gros bémol sur la saison au Cap :

Le Cap et sa région, le Cederberg, le Namaqua en fleurs ( si août avancé), le Richtersveld, Fish canyon, Aus, Luderitz, Sesriem, Windhoek

Soit de Johannesburg à Windhoek (Plus le Cap et sa région mais un parc animalier) :

Joburg, Pilanesberg (hébergement à l'intérieur du parc et hors week end) , étape de transition, Augrabies, Namaqua, Richtersveld, Fish canyon, Aus, Luderitz, Sesriem, Windhoek
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonsoir Je mets mon grain de sel Ayant expérimenté ans et Namibie Ayant eu des enfants de çes âges Ils sont encore petits Les longs trajets, les paysages...peut-être pas encore leur truc Restez simples Un bon séjour sud-africain Avec des étapes suffisantes permettant de souffler Des animaux proches Des choses amusantes et simples AFS sans aucun doute En prenant du temps Du temps pour profiter des vacances et des enfants Moi jdis ça jdis rien De là Réflexion sur animaux animaux Joburg Drakensberg St Lucia Swaziland Kruger Blyde Joburg Le classique Soit CT garden road mêlée d’un peu de Karoo De CT à PE slowly Dans les deux cas avec de bonnes étapes et un bon timing, vous aimerez’ les enfants aimeront et vous aimerez que les enfants aiment Gardez la Namibie pour plus tard Jdis ça jdis rien
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Soit CT garden road mêlée d’un peu de Karoo De CT à PE slowly

Enfants=juillet/août=hiver=pas la bonne saison...
Enfants = école = vacances en juillet août Pas la meilleure saison [:/] effectivement mais...
michel85200
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Claire,

Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'Afrique du sud car nous n'y sommes pas encore allés.

En revanche, nous avons visité la Namibie l'an dernier avec nos enfants de 12 et 14 ans. Sur notre circuit classique (Sossusvlei, Walvis Bay, Erongo, Twyfelfontein, Etosha), ils ont adoré chaque visite, chaque activité (autant les paysages de Sossusvlei que les rencontres animalières) mais ils ont trouvé les trajets longs et ennuyeux.

Je ne sais pas comment sont les routes en AFS mais, en Namibie, on compte plus en temps qu'en kilomètres. Sur les pistes on ne roule pas vite (60 à 80 km maxi), donc les trajets peuvent effectivement être longs, d'autant plus que les paysages sont parfois monotones (c'est le désert quoi !).

Avec de jeunes enfants, on pourrait se dire qu'on va occuper les trajets à jouer à "de quelle couleur sera la prochaine voiture ?" sauf que là-bas elles sont toutes blanches !!
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
AD Adumas4 Veteran ·
Avec de jeunes enfants, on pourrait se dire qu'on va occuper les trajets à jouer à "de quelle couleur sera la prochaine voiture ?" sauf que là-bas elles sont toutes blanches !!

Et qu'il n'y en a qu'une toute les 45 minutes ....

Nous on a joué à essayer de déterminer combien de km jusqu'au prochain virage ou à la prochaine voiture ....[;)]

Je ne donne pas mon avis sur la question posé car comme Virgine nous n'avons fait que la Namibie avec nos enfants de 4/9/14/16 ans c'est vrai que les trajets étaient longs mais ...
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
EN Envallis Globetrotter ·
Bonjour,

Je rebondis sur le message. J'envisage pour mes 40 ans en juillet prochain de nous offrir en famille un voyage qui émerveillerait tout le monde, et un safari me semble le meilleur compromis (enfants qui auront 5 et 9 ans).

Je suis au début de mon projet et j'ai donc une multitude de questions : - combien de temps le safari peut-il durer avant que ca ne lasse les enfants ? (1 semaine, 2 semaines ?) - quelle destination serait la plus magique pour eux ? j'aimerai par exemple dormir dans un lodge à proximité d'un point d'eau pour que l'on puisse tranquillement observer les allées et venues. - j'ai bien compris que l'Afrique du sud serait le pays le plus simple pour y voyager, mais ca ne me fait a priori pas rêver... J'ai vu des photos de personnes ayant fait Kruger et en fait ils étaient sur une route asphaltée. Bof, bof, mais est-ce représentatif... - mais à l'inverse, trop de 4X4 risque d'être contraignant avec les enfants, non ? - il leur faudrait à chaque étape une piscine pour décompresser aussi... Est-ce possible partout ?

Voilà... Merci d'avance de toutes les réponses qui pourront m'aider à avancer dans mon projet..[;)]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Bonjour,

Même réponse, enfants petits = AFS.

Un safari cela finira par lasser...presque tout le monde.

Donc 3, 4 jours à mon sens au maximum mais on peut faire 2 ou 3 jours dans un coin et 2 ou 3 jours dans un autre, les possibiltés de panachage sont infinies.

Des lodges de rêve il y en a plein en AFS...c'est une question de budget aussi. Les gros spots compte tenu de ce que j'écris plus haut sont Krüger, Hluhluwe, (Addo) en national park Dans un autre style Mapungubwe, Ithala, Mkhaya, Hlane, Milwane, Isimangaliso voir Mountain Zebra et Karoo NP. Et Marakele etc etc Pour les réserves privées... Celles dans Sabie Manyeleti et Timbavati, Madikwe, Thornybush et...d'autres

Pas de souci, trouver un lodge comme souhaité...c'est facile, le payer quelquefois plus compliqué.

Une infime partie du Krüger est asphalté...infime, il est facile de sortir de la voie principale pour se perdre !

Le 4x4 n'est pas une obligation mais une sécurité...un SUV est déjà très bien.

Oui, surtout avec des enfants, il ne faut pas essayer de tout voir. On mésestime toujours les temps de trajet et les distances ! Savoir choisir et être modéré !

Les piscines...il y en a souvent mais souvent l'eau est plus pour les pingouins que les êtres humains...sauf en été austral...ou dans des lodges qui chauffent l'eau et ça c'est rare !

Quel pays peut proposer les animaux, les paysages variés, la mer et la montagne avec du dépaysement mais des facilités pour faire ? En 3 semaines ?

Un coup d'oeil sur quelques carnets ?
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Bof, bof, mais est-ce représentatif...

Non.
EN Envallis Globetrotter ·
Je pense qu'on très sérieusement creuser ce projet de voyage en AFS alors [;)]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, pour avoir expérimenté les deux pays avec de jeunes enfants, je pense que tu peux aussi suivre ton envie de départ. Surtout si tu as des envies de désert, de solitude... J'ai des enfants plutôt "toniques", surtout quand ils étaient petits, et ils ont adoré la Namibie. Nous n'avons jamais passé une semaine entière en safari par contre. Et pour les piscines, en juillet, ça risque d'être froid voire pas entretenu, c'est encore le cas en septembre dans certains hébergements. Bref, je pense vraiment que ça vaut le coup de se pencher sur ce qu'on souhaite vraiment et le faire. Les enfants risquent d'être ravis de toute façon ! [:P]

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CL Claire3828 ·
Merci à tous pour vos messages. Entre ça et des retours d'amis/collègues, ça nous donne une meilleure idée des possibilités.

On pense du coup partir en l'Afrique du Sud pour l'année prochaine, et envisager tout de même la Namibie d'ici 3/4 ans :-)

Reste plus qu'à se prévoir un itinéraire sympa (les possibilités sont énormes en effet), et guetter les billets d'avion !
KO Koty ·
Nous étions en famille en AFS en aout 2017 et nous avons adoré le parc Kruger. Comme nous nous sommes pris trop tard pour avoir des hébergements à prix abordable dans le parc, nous sommes partis avec 2 tentes Queshua et on a même pas eu froid. Attention, super important : Ne pas oublier de partir avec le livret de famille + certificat de naissance des enfants traduit en anglais. Ce document nous a été demandé

You might also like