Afrique en modo solo et pas cher, c'est possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

J'aimerais beaucoup faire l'Afrique mais j'ai beau regarder et chercher je trouve tout cela très très cher !!

Alors dites moi existe t il un pays en Afrique que l'on peut faire sans trop se ruiner ? Je voudrais voir des animaux bien sur, éventuellement des treks mais en solo, sans passer par un tour ou une agence bien sur !!

J'ai vu la location de voiture (ou 4*4) mais ca me semble bien plus cher que nul part ailleurs. On peut a priori visiter des parcs en louant une voiture et dormir dans des campings (ceux ci me semble abordable).

Merci de votre aide.
http://myovoo.blogspot.fr/
ME Mellone Veteran ·
Personne pour l'Afrique.

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouver ce parc, si quelqu'un connait !

PARC NATIONAL HLUHLUWE

et PARC NATIONAL KRUGER (mais très touristique à priori)

MErci
FR Fredxiii Globetrotter ·
bonjour,

Personne pour l'Afrique. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouver ce parc, si quelqu'un connait !

PARC NATIONAL HLUHLUWE

et PARC NATIONAL KRUGER (mais très touristique à priori)

C'est quoi la question précisemment car là, je m'y perd un peu. 🙂
ME Mellone Veteran ·
Bonjour,

Je cherche un pays en Afrique où l'on peut se débrouiller tout seul (en louant une voiture par exemple) pour visiter des parcs naturels et voir des animaux bien sur.

MErci
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Je cherche un pays en Afrique où l'on peut se débrouiller tout seul (en louant une voiture par exemple) pour visiter des parcs naturels et voir des animaux bien sur"

Bonsoir,

Il ne doit pas avoir bien loin de 50 pays (sur un total de 54) où vous pouvez respecter tout ou en partie votre programme. Pays anglophone? Francophone? Le prix du billet influence t'il votre choix? Ouest, Centre, Est, partie australe, île? 4x4 "obligatoire" ou vous savez faire par vous même? VF est un forum mais avec des questions aussi vagues, on récolte rarement des réponses pertinentes...

Michel

PS: Aller en Afrique, pas "faire" l'Afrique...
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

PS: Aller en Afrique, pas "faire" l'Afrique...

Ah oui alors!!! 🙂
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Ta question est trop vague pour d'indiquer comme ça une ou plusieurs destinations; qq remarques générales:

- La location de 4x4 ou même de véhicules est relativement chère en Afrique; ensuite en fonction des zones, parcs, itinéraires et saisons, il est possible d'utiliser une partie ou tout trajet en transports en commun pour se rendre à proximité du parc, puis en voiture simple et dans certains cas un 4x4 est nécessaire; comme tu vois c'est pas si simple, celà dépend de plusieurs paramètres.

- Conduire en Afrique surtout sur pistes est absolument plus difficile que en Europe; pour un 1er voyage sur ce continent je déconseille; prends les transports en commun et pour les parcs une voiture avec chauffeur. La plupart des loueurs d'ailleurs inclue le chauffeur En cas d'accident tu risques de te retrouver dans une sacré mouise.

Pour finir, les parcs en général c'est cher; c'est comme ça; certains pays le sont plus que d'autres (par ex safaris en tanzanie plus onéreux qu'en Ouganda); celà dépend des parcs, certains reviennent plus cher aussi faut pas oublier les à côté: droits d'entrée, droits de photo parfois, pourboires, logement, repas....

un conseil; fixes toi un ou deux pays qui t'intéressent (pas uniquement pour les parcs, l' Afrique ne se résume pas à des parcs^^) et à ce moment tu auras des avis plus détaillés^^ Précises aussi tes gouts et attentes hors parcs (trecks, plages, désert...) et tes connaissances en anglais.

Enfin précises plus ton budget qu'on te dise si c réaliste
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
ME Mellone Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je pensais à l'afrique du sud, et après recherche j'ai vu ce parc qui avait l'air bien et qu'on peut faire en voiture : parc national hluhluwe

Je parle anglais (enfin pas parfaitement mais je me débrouille), mon budget est 1000 € par mois (mais là je crois que je reve, camping et pas besoin de confort). Et hors parc j'aime bien faire des treks et un peu de plage mais juste pour se reposer.

Merci
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement, si tu t'orientes vers l'Afrique du sud, c'est très facile en indépendant. Pas besoin de louer un 4x4, la majorité des sites peut se faire en berline, y compris les parcs (pas seulement Hluhluwe). L'intérêt de Hluhluwe, c'est de ne pas être trop loin de la plage (vers Sta lucia par exemple). Pour les randonnées, dans les parcs, c'est accompagné d'un ranger, sinon il y a dans ce pays beaucoup de régions où on peut randonner par soi même. Enfin, pour le camping, je n'en fais pas donc je ne peux pas te dire s'il faut avoir sa tente ou pas par exemple (mais il y a aussi de nombreux campings).

Bonne préparation Muriel

PS Si tu tapes "Hluhluwe" dans le moteur de recherche, je suis sure que tu vas trouver plein d'infos.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AL Alexp79 Globetrotter ·
hello,

Pour l' Af du sud je laisserai d'autres y répondre je ne connais pas ce pays, 1000 euro hors billet d'avion et préparation du voyage (médoc, vaccins...) pour un mois et avec des parcs ça me semble très juste.

Pour te guider, en voyageant avec un peu de confort, en transports en commun et qq excursions plus 3 jours de location de bagnole pour visiter un parc, 15 jours en Ouganda m'avaient coutés 1100 euro hors billet d'avion et prophylaxie anti paludique; je précise que tous mes vaccins étant à jour je n'avais pas besoin d'en refaire (bon l'af du sud c'est peut être mieux sanitairement parlant).

Et dernier point, les parcs en ouganda reviennent moins chers que dans pays limitrophes

Donc même en prenant des hotels bas de gamme, tu ne t'en tireras pas à 1000 euro pour un mois🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Mellone,

Regarde ce guide des auberges devant lesquelles les bazbus s'arrête , les backpackers et encore ceci .
Michelle
ME Mellone Veteran ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais étudier cela pour essayer de réaliser mon 1er voyage en Afrique !!
CY Cyrarno Regular ·
Je pense que faire seul des safaris , il faut vraiment etre aventurier et s y connaitre un minimum En animaux de la savane . Tu te trouves face a un troupeau d elephants , il faut savoir gerer .... Meme les rangers sont parfois surpris ! Apres un tournant tu te trouves face a deux lion couchés sur la chaussée ! Adrenaline assurée C est vrai que ces safaris sont tres chers , je parle en afrique du sud . Peut etre que le kenya est moins cher mais il s agit de mini bus qui transporte une quinzaine de pers .

Enfin c est magique d aller voir ces animaux dans leur milieu naturel

Allez voir quelques photos sur mon site et des anecdotes

Dans la rubrique afrique du sud insolite

www.cyrarno.com
www.cyrarno.com et www.parisinsolite.net et www.lafranceenphotos.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que faire seul des safaris , il faut vraiment etre aventurier et s y connaitre un minimum

Eh oui! Sur ce forum on est tous - à des dégrés divers- un peu -ou beaucoup 😉 - aventurier.😇 😉

C est vrai que ces safaris sont tres chers , je parle en afrique du sud .

Exact, c'est pour cela que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.

En lisant les nombreux récits, carnets, conseils du forum (et autres documentaires) et avec un minimum de prudence on sait , on s'attend , on espère...faire des rencontres imprévisibles, ça fait partie du charme des voyages en Afrique ! 😎
Michelle

Similar discussions

You might also like