Conseil agence pour la Tanzanie et Kilimandjaro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour !

après plusieurs posts ici avant mon voyage à tenter de trouver la compagnie idéale je suis finalement de retour de mes 18 jours en Tanzanie avec 1 semaine de safari et le trek du Kilimandjaro.

J'ai dû envoyé une trentaine de soumissions à des compagnies différentes autant locale que nord-américaine ou européennes. La soumission la moins cher et qui inspirait confiance (1-2 moins chères semblaient douteuses) revenait à Congema Safari. Plusieurs autres membres ont fait part de leur bonne expérience alors nous avons tenter le coup...

J'y étais avec ma copine, nous sommes tous les 2 mi-vingtaine !

Verdict: PARFAIT - GÉNIAL !

Compagnie locale nouvelle depuis 3 ans Propriétaire (Constantine) TRÈS pro-actif et rapide sur les emails Excellente équipe de guides / cuisiniers / porteurs Traîte très bien ses employés (renseignements à la source !) Tarifs extrêmement compétitifs voire les plus bas !

Mes conseils...

SAFARI: 7 jours (serengeti + Ngorongoro + Tarangire) pour un total de 1615$ / personne - 5-6 jours seraient amplement suffisant... nous sommes de vrais petits enfants qui adorent les animaux et le plein air, mais le 7e jour commençait à être redondant... - camping bien ok pour ceux qui aiment le camping - nous n'avons pas essayé les lodges... à voir avec votre budget ! - guide (Daniel) et cuisiner (Mr Delicious): impeccable - jeep top qualité - Serengeti et Ngorongoro sont des MUSTS... Tarangire ou Manyara à ajouter au besoin, mais possiblement qu'un des 2 pour bien profiter des autres !

KILIMANDJARO: 7 jours via Lemosho - total 1631$ / personne - 1 guide, 1 assistant-guide, 1 cuisinier, 7 porteurs (limite de 20kg / porteur...) - je recommande FORTEMENT 7 jours au lieu de 6 pour profiter de l'acclimation de la journée supplémentaire peut importe la voie empruntée ! - rien à dire sur Lemosho, nous avons adoré ! - équipement de haute-qualité avec tente Mountain Hardware... - seul bémol sont les matelas de sol trop dur... apportez les votre ou demandez des matelas qui se gonflent légèrement...

Voilà toutes les infos que je pouvais donner aussi rapidement !

Gênez-vous pas pour demander plus d'infos sur le safari ou le trek !

Fred
Fred Trek Camp de Base Everest + Gokyo en video HD
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Frédéric,

Merci de ton retour, c'est sympa d'avoir des "debriefings" après avoir eu des questions. Content aussi que cele se soit bien passé et de ton appréciation positive sur Congema.

Pour les indications sur la durée, ton conseil du jour supplémentaire pour l'acclimatation au Kili est une info que je pense utile pour ceux qui vont découvrir le Kili (et le jugement sur les matelas itou, ça, c'est du vécu, ça se trouve peu ou pas dans les guides). Limiter les visites à deux ou trois parcs est aussi un moyen de ne pas passer son temps en liaisons par voiture, de ne pas avoir sans arrêt à faire/défaire les bagages, cela permet aussi de mieux repérer les lieux, les habitudes des animaux. Le Tarangire offre des paysages très différents du Serengeti, je conseille toujours d'aller y faire un tour. Manyara peut être abordé en une journée, voire une demie journée, mais le spectacle offert est là aussi très spécifique, lions dans les arbres, nombreux singes, oiseaux nombreux et quasi endémiques, éléphants près du lac, oiseaux aquatiques, et un petit tour en bateau est toujours plaisant.

En revanche, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire pour de moins sportifs que ta copine et toi d'arbitrer un séjour avec plus de Kili, OK, et moins de parcs. Je pense que 7 jours de safari dans les parcs ne sont pas de trop si l'on s'intéresse à la faune, toute la faune, oiseaux compris, et pas seulement au big five. Ma blonde et moi ne sommes même pas saturés après 14 jours...

Encore merci !
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
CH Chickendafet ·
Bonjour

Merci pour ces retours bien pratique quand on essaie d'organiser un voyage...

Nous sommes actuellement entrain de préparer notre passage en Tanzanie en octobre 2012, nous allons faire l'ascension du kili et ma 1er question est quelle voie choisir entre la Rongai et la Machamé?

Concernant l'agence, je suis en contact avec plusieures dont Congema qui a beaucoup d'avis positif sur ce forum mais aussi Uhurutreks qui nous propose un prix intéressant.

Quelqu'un en a déjà entendu parler?

Merci pour votre aide Daphné
LA Laurent73 Regular ·
Et la voie Lemosho? avec la descente par Rongaï!!! le top du top si on doit y aller qu'une seule fois.
Je ne connais que deux sortes de personnes: ceux qui ont des meubles et ceux qui ont des valises". Albert Londres
CH Chickendafet ·
J'ai lu que cette voie est plus difficile, nous ne sommes pas de grands trekkeurs pour certain c'est même le 1er donc on ne cherche pas vraiment la difficulé...

Tant que j'y pense, concernant la malarone (ou autre) j'ai lu que c'était nécéssaire, voire déconseillé d'en prendre pendant l'ascension.

On commence à la prendre après le trek alors?

Merci
LA Laurent73 Regular ·
L'ascension par la voie Lemosho - sans passer par la 'Western Breach' - n'est pas plus dure que les autres. Elle est même mieux pour l'acclimatation. Oublie la malarone, c'est dangereux ces trucs là. Prends de la 'coca' en homéopathie, une bonne cure de spiruline, tu bois et mange bcp pendant l'ascension et tout ira bien.
Je ne connais que deux sortes de personnes: ceux qui ont des meubles et ceux qui ont des valises". Albert Londres
CH Chickendafet ·
la malarone n'a rien à voir avec l'ascension, c'est pour la malaria justement on en a pas besoin pendant le trek mais vu qu'on passe un jour avant l'ascension en ville je me demandais si il fallaut cimmencer avant le trek ou si après c'était bon?
LA Laurent73 Regular ·
J'ai regardé ce que c'était. Et vous prenez cette saloperie aussi! ça va vous flinguer l'estomac, ça j'en suis sûr! Vu la durée de votre séjour, inutile de prendre quoi que ce soit.
TH Thebaroudeuz Regular ·
Donc, on est d'accord, tu n'es pas médecin....🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ Libre à toi de penser ce que tu veux. Comme dans tout traitement, il faut voir le pour et le contre.

La soeur d'un de mes amis est morte à 32ans d'une forme sévère du palu attrapée à Madagascar, lui-même subit (et c'est le mot) des crises de temps à autre, je ne me pose pas la question quand je pars, je la prends.

Sinon, à partir d'une certaine altitude, il n'y a pas de moustiques. La posologie indiquée c'est J-1 avant un éventuel risque et J+7 au retour. Nous, en faisant le kili, on a continué.
Nous sommes partis cet été avec CONGEMA également et ça s'est très bien passé. Costantine est effectivement très réactif (mails, demandes particulières pour vos séjours) et les équipes du safari comme du Kili étaient vraiment sympas et compétentes.

Niveau prix, nous avions eu des propositions un peu moins chères mais pour quelques dollars, nous avons jouer la sécurité et avons suivi les nombreux avis positifs que nous avions lus sur l'agence. Nous ne l'avons pas regretté.

Comme l'a dit Drijbber, elle traite apparemment bien ses employés. Renseignement pris à la source et confirmé dans la rue. A Arusha, lorsque nous parlions avec un Tanzanien qui nous avait harangués pour nous vendre sa compagnie, nous lui avons dit que nous partions avec Congema. Nous nous attendions à ce qu'il la descende (la mienne est mieux...blabla) et pas du tout. Après 1mn de silence (très long pour une démarcheur d'Arusha 😇), il nous a dit que nous avions bien choisi, que congema était une bonne compagnie.

Pour ce qui est du safari, nous rejoignons un peu ton avis. Nous avons fait un safari très court donc nous n'avons pas eu le temps d'avoir cette sensation de redondance. En revanche, combien de 4x4 n'avons-nous pas croisé avec la plupart des gens qui ne se levaient même plus pour regarder par le toit ouvrant!!!! Des mines blasées derrière les vitres. On ne comprenait pas.

En ayant l'occasion d'échanger avec d'autres voyageurs, nous leur avons parlé de cette "attitude". Ils nous ont dit que, au "début", la moindre poule dans un buisson était sujet d'émerveillement mais que, passer des heures pendant plusieurs jours d'affilés dans une voiture pour espérer rencontrer un hypothétique animal, ça vous plombe les fesses à la banquette. Donc si vous partez en safari et n'êtes pas un inconditionnel des animaux, 2 options: le faire à pied quand c'est possible (apparemment ça l'est dans certains parcs avec de l'organisation mais là, je botte en touche) ou ne pas viser une semaine complète de safari.

Pour le Kili, nous avons pris la Machame pendant 6 jours avec nuit à l'hotel avant et après l'ascension 1350$/pers (plus tout à fait sûre mais si je me trompe, ce n'est pas de beaucoup). 1 guide, 1 cuisiner, 6 porteurs dont 1 qui s'est transformé en assistant guide pour l'ascension finale. Il parlait parfaitement l'anglais (ce n'était pas le cas des autres porteurs) et ambitionnait de devenir guide, il était déjà très professionnel. - Pour nous, 6 jours fut l'idéal. Pas de problème de MAM pour moi, mon ami a été malade surtout lors de l'ascension finale. Quelques mots de têtes étaient apparus à plus de 3600m. Un jour de plus est recommandé pour l'acclimatation, c'est vrai. Difficile de savoir comment on va réagir. D'autres personnes ayant fait 7jours on été bien plus malades que nous. 7 jours signifient que vous marchez peu les 2 jours précédents l'ascension finale (env 2h/jour voire 3max je crois sur la voie Machame) donc prenez de la lecture si vous choisissez cette option🙂 - Leurs matelas, c'est sûr, sont très fins, mais isolent parfaitement du sol froid (que dis-je? glacial!) donc ça ne nous pas dérangé (on fait régulièrement du camping), on a dormi comme des bébés.

Bref, contents, satisfaits , des souvenirs plein la tête!
CH Chickendafet ·
Mersi pour beaucoup pour ce feeback! Nous avons réservé avec Congema en octobre. J'en profite pour poser quelques question supplémentaires, quel type de sacs avez vous emporté pour donner aux porteurs? Point de vue des vêtements pour le sommet, combien de couche pour le haut? est-ce qu'il faut un pantalon de ski?

Merci Daphné
DR Drjibber Regular ·
Excellent !

Le type de sac ne dérange pas vraiment vu qu'ils vont le mettre dans un plus gros sac imperméables. Donc n'importe quel sac léger où tout ton stock entre ! J'avais un beau sac de voyage 60L à moitié rempli en me disant que ça allait être confo pour eux, mais non, il le mettre dans un gros sac. Alors un sac de voyage ou un sac de ce genre fait la job (http://stewartlynch.files.wordpress.com/2012/02/wp_000180.jpg)

Sinon, c'est froid au sommet ! On vient du Québec alors pas mal habitué haha ! J'ai fait souvent du snow/ski de fond à -30 ou -40 et j'étais moins habillé qu'au Kilimandjaro à cause surtout de l'altitude qui diminue notre tolérance au froid.

J'avais je crois pour le bas, 1) combinaison/base layer 2) pantalon nylon 3) pantalon imperméable Pour le haut 1) combinaison 2) 2e base layer en mireno 3) t-shirt mireno 4) manteau soft-shell/coquille 5) manteau de duvet/down jacket et un imperméable au cas où dans le sac pour pluie ou vent intense.... que je n'ai pas mis.

Plus, une tuque, des bonnes lunettes soleils pour le soleil/neige en descendant, des bonnes mitaines d'hiver avec un layer à l'intérieur.

Et apportez des hot-pads ou autre réchauffe-main ! C'est très utile et nous en avions en extra qui ont fait fureur auprès des autres !

Voilà je crois !
Pour notre part, on voyage en sac à dos donc on a donné nos sacs à dos allégés de quelques affaires qu'on a laissées à l'hôtel. Ne vous inquiétez pas, la veille de votre départ, votre guide viendra faire avec vous un point de vos affaires.

Pour l'ascension finale, je n'avais pas de pantalon spécial montagne car 3 semaines avec un sac à dos de 50l obligent à faire des choix avant de partir! Si vous avez la place dans vos bagages, ne vous privez pas.

Pour les jambes, nous portions 1 collant de course à pied hiver et 2 pantalons de rando.

Pour le buste, technique de l'oignon également: 1)débardeur 2)Top collant manches 3/4 3)T-shirt manches courtes 4)pull fin 5)T-shirt épais manche longue 6et7)polaires traditionnelles 8)polaire sans manche 9)manteau sports d'hiver

dans mon sac en 10) mais pas mis: un poncho.

Les pieds: 2 paires de chaussettes avec mes chaussures de rando.

J'ai finalement eu froid: - aux joues (avec le vent au sommet) car mon manteau de sports d'hiver n'avait pas de capuche et mon écharpe ne montait pas assez haut. - aux pieds. - aux mains (malgré les gants sports d'hiver, j'ai trop attendu avant de les mettre je pense)
VO Voyageurs994 Veteran ·
Avec tout le respect que je vous doit, à partir de quand vous recommandez de prendre un traitement prophylactique de la malaria. Pensez vous que les moustiques attendent quelques jours avant de piquer.
DR Drjibber Regular ·
Avec tout le respect que je vous doit, à partir de quand vous recommandez de prendre un traitement prophylactique de la malaria. Pensez vous que les moustiques attendent quelques jours avant de piquer.

Il faut les prendre 1 jour avant l'arrivée et jusqu'à 7 jours après le départ de la zone à risque. Notez que le Kilimandjaro n'est pas une zone à risque, mais seulement les zones rurales comme à Arusha ou faite un Safari !
PA Panfilova ·
Bonjour! je suis medecin et je suis bien d'accord avec toi! On peut commencer à prendre la malarone après le kilimandjaro. Il n'y a pas de moustique sur la montagne meme dans la rainforest. pour plus d'info pratiques: http://voyageforum.com/discussion/kilimanjaro-en-mode-alpin-mode-emploi-d6693299/ Bonne ascension! Panfilova
DN Dnlgyp Regular ·
Bonjour Je pars dans 10 jours avec Congemma. je pense que j'ai fais le bon choix. Je ferais la voie Lemosho en 7 jours. J'ai un peu l'habitude de faire du trek au Népal mais ce qui me fait le plus peur, c'est le froid! Et sinon, je cherche toujours à faire un safari de 3/4 jours après le trek....
VW T4 Font Vendôme 2.4D 1993 (307.200km)

https://gypgypvoyages.forumactif.com (43 ans de voyages, 75 destinations)

Similar discussions

You might also like