Agence de voyage pour le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour

je vais passer deux semaine en juin au Quebec. J'ai donc fait faire quelques devis pour une balade qui permet de voir Montréal, Quebec, les baleines etc , un circuit assez classique semble t'il

Plusieurs agences ont répondu, mais une a retenu mon attention plus particulièrement, pour un tarif légèrement inférieur aux autres

http://www.evaneos.com/canada/

Connaissez vous cette agence, avez eu déjà eu à faire avec eux ??

J'ai soumis les liens des chaque voyage de chaque agence à une amie qui réside à Montréal depuis plus de 20 ans et qui connait très bien la belle province. Selon elle c'est très intéressant et, comme j'avais envie de tout préparer moi même, elle m'as conseillé de prendre ce voyage

Je suis preneur de tous les conseils et avis

D'avance merci
Philippe
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Sur le forum tu trouveras plutôt des informations pour préparer ton voyage tout seul, rares sont les VFistes qui font appel à une agence de voyage pour organiser leur séjour (en tout cas dans la section Québec)

Quelque chose m'échappe car tu écris :

comme j'avais envie de tout préparer moi même, elle m'as conseillé de prendre ce voyage

Devrait on plutôt lire ''comme je n'avais pas envie de tout préparer moi même...'' ce qui esxpliquerait pourquoi tu veux passer par une agence!! SInon pourquoi passer par une agence si tu veux tout préparer toi même 🤪. Dans le cas où tu veux tout préparer toi même, la meilleure agence, c'est .....VF section Québec 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PH Phil45 Regular ·
merci de ta réponse

j'ai parcouru le forum , le gens disent, d'un manière générale que les agences prennent un bonne commission au passage ( normal) donc je me suis dit que j'allais le préparer par moi même.

E discutant avec mon amie, en lui envoyant les documents et autre, elle m'a conseillé cette agence, parce que réserver tout de France, sans connaitre quoique ce soit du Quebec ce n'est pas si évident et qu'au final le coût serait sensiblement le même. Donc j'ai choisi cette solution pour gagner du temps. Je suis toujours en activité professionnelle et donc, je ne dispose pas de beaucoup de temps pour tout préparer

Je fait ça ( tout par moi même ) en Europe, parce que ça me semble plus facile.
Philippe
ST Stratele52 Globetrotter ·
Visiter le Québec est des plus facile, tous les touristes font sensiblement le même circuit. Tu fais un copier à partir du forum. 😉

Sensiblement le même prix ? C'est combien sensiblement ? Personne ne travaille pour rien. Ou ce n'est pas la même qualité que ce que tu ferais toi-même.

Si tu veux partir la semaine prochaine vois une agence, si c'est dans quelques mois tu as largement le temps; Je me répète; copier/ collé
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bleuvacances Regular ·
Bonjour Je suis tout à fait d'accord. Préparer seul un voyage au Québec, c'est facile. Déjà, il n'y a pas la barrière de la langue et on peut envoyer des mails ou téléphoner sans risque de mal comprendre. Ensuite , on trouve des hébergements chez l'habitant très sympas et moins impersonnels que les chaînes d'hôtel qu'une agence te propose. Par exemple, nous avions utilisé "les gîtes du passant au Quebec". Gîte signifiant " chambre d'hôtes" mais il existe plusieurs sites pour te proposer des adresses . Tu trouveras les indications nécessaires dans ce forum. Enfin, cela m'étonne aussi que le prix soit le même. Personnellement, ça m'a coûté entre 30 et 50 % moins cher que dans une agence sur les 3 voyages au Québec que j'ai préparés seule et en travaillant à plein temps. Avec une carte bancaire valide, ce n'est pas difficile de retenir et en plus il y a souvent une politique d'annulation possible et gratuite. Il faut juste tenir compte du décalage horaire si on téléphone. Comme je faisais mes réservations tard le soir en France , c'était pratique car c'était en pleine journée pour le Québec. Voilà. A refaire, je recommencerai seule et sans agence.
BL Bleuvacances Regular ·
Tu es sûr? Moi je pense que c'est 6 h de moins qu'en France. Donc 23 h en France font 17 h à Québec Ton message est à lire à l'envers. Minuit À QUÉBEC c'est 6 h du matin EN FRANCE.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu es sûr? Moi je pense que c'est 6 h de moins qu'en France. Donc 23 h en France font 17 h à Québec Ton message est à lire à l'envers. Minuit À QUÉBEC c'est 6 h du matin EN FRANCE.

Tu as raison, je supprime😊
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bleuvacances Regular ·
Ya pas de mal.😉
PH Phil45 Regular ·
Merci à tous de vos retours

j'attends la réponse de l'agence et je vous soumets la chose pour avis

Bonne soirée
Philippe
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci à tous de vos retours

j'attends la réponse de l'agence et je vous soumets la chose pour avis

Bonne soirée

11 jours plus tard...
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PH Phil45 Regular ·
Bonjour

le trajet sera le suivant : voir photo ci joint : avec la visite aux baleines bien sur, le parc Zoologique de St Felicien. désolé mais je n'ai eu que la version ( presque définitive que ce WE )

Le parcours se fera en voiture. Bien entendu je suis preneur de tous les conseils

merci
Philippe
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Parcours ''classique'', en fouillant dans la rubrique ''compte rendu de voyage'' tu devrais trouver pas mal d'exemples de parcours similaires au tien!! Finalement tu passe par une agence ou pas? Je crois comprendre que non, à moins que l'agence ne s'occupe que de la location de la voiture et impose le parcours!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PH Phil45 Regular ·
Je passe par l'agence qui s'occupe de la location de voiture, de la reservation des hotels et des logements. Le parcours a été mis au point avec eux et mon amie de Montréal qui m'a aidée à le modifier par rapport à ce qui était proposé à la base
Philippe
BL Bleck2010 Veteran ·
Trajet correct mis a part la partie mont Tremblant qui pour ma part est pas terrible ( je sais j'aime pas vraiment mont Tremblant ) mais je n'y peut rien je trouve cela tellement touristique que je n'arrive pas a m'y faire prenez un jour ou deux de plus dans le restant de votre trajet vous en profiterez d'avantages Et prenez plutôt la route 132 au retour après Quebec elle sera quand même plus jolie que l'autoroute ou il y a rien a voir hormis des camions

bon sejour Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ST Stratele52 Globetrotter ·
Parfaitement d'accord avec toi, il y a tellement mieux à voir sur la 132. St-Jean-Port -Joli, Kamouraska, L'Islet-sur-Mer pour ne nommer que quelques beaux villages et sans oublier les paysages splendides.

Je ne comprend pas les touristes qui ne vont jamais ou très très rarement dans cette région.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
Je ne comprend pas les touristes qui ne vont jamais ou très très rarement dans cette région.

Tu as raison Stratele52 ...cette région ... et d'autres aussi intéressantes. Il semble que plusieurs touristes préfèrent les autoroutes, faire des milliers de km en moins de temps possible, repasser dans les même pas que tous on entendu parler. Pourquoi aller à Mont Tremblant alors qu'il n'y a que deux semaines de vacances??.....350km aller retour.
La vie est trop belle pour être petite.
PH Phil45 Regular ·
Pour quoi aller au mont Tremblant ?? parce que des Quebecois me l'on conseillé tout simplement l'autoroute n'est pas obligatoire je verrai sur place
Philippe
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour quoi aller au mont Tremblant ?? parce que des Quebecois me l'on conseillé tout simplement l'autoroute n'est pas obligatoire je verrai sur place

Mont -Tremblant est populaire tout dépend ce qu'on cherche, mais je ne dirais pas que c'est une destination à ne pas manquer surtout pour un premier voyage au Québec.

L'autoroute n'est pas obligatoire en effet et si tu veux passer la journée sur la route, certains paysage sont magnifiques si on prend les bonnes petites routes.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut Louis, Je prends le fil de la conversation en ''répondant à ton message'' mais ma réponse s'adresse un peu à ''tous'' Je pense que quand on dit Mont Tremblant la perception est différente selon qu'on est québécois ou européen. Je m'explique : Si je me place en tant que Québécois, quand on me dit Mont Tremblant, je pense immédiatement au VILLAGE de Mont Tremblant (qui, à mon humble avis est ''surfait'' et ne présente aucun intérêt. Maintenant si je me place en tant qu'européen (c'est plus facile pour moi, vu que j'était de l'autre côté de l'Atlantique il y a longtemps ), quand on me dit Mont Tremblant, je pense immédiatement au Parc du Mont Tremblant, avec ses lacs, ses forêts....bref le Canada comme on l'imagine en tant qu'européen!! Donc pour conclure, le village de Tremblant ne mérite vraiment pas le détour, par contre le Parc de Tremblant lui, peut être un point de chute!!

Toute proportion gardée on pourrait comparer cela avec les chutes du Niagara, la ville de Niagara Falls, ne mérite vraiment pas le détour, par contre les Chutes...😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, OK je comprends mieux, finalement c'est un ''parcours à la carte'''. Tu choisis le parcours, l'agence s'occupe de la logistique (voiture et surtout hébergement). Donc si j'ai bien compris tes seules ''contraintes'' seront les lieux d'hébergements où tu devras à être pour passer la nuit!! CE que tu fais dans la journée n'est pas ''géré'' par l'Agence!! Alors par exemple vers Tremblant je te recommande cette activité : https://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788 bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Des remarques très intéressantes Jean-Yves.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Merci 😛 Maintenant reste à voir quand Phil45 parlait de Tremblant, à quoi il pensait (le village/le Parc) 😏 Si il pensait au Village, alors j'suis dans l'champ 😕
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci 😛 Maintenant reste à voir quand Phil45 parlait de Tremblant, à quoi il pensait (le village/le Parc) 😏 Si il pensait au Village, alors j'suis dans l'champ 😕

Phil45 ne le sais sans doute pas lui-même .😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PH Phil45 Regular ·
C'est cela même je ne connais pas donc je prends les conseils
Philippe
PH Phil45 Regular ·
Merci pour l'info
Philippe
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est cela même je ne connais pas donc je prends les conseils

Plusieurs discussion sur le Mont-Tremblant. https://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&quick_search=Yes&search_optimization=Yes&search_string=mont-tremblant&x=13&y=11

Personnellement en planifiant mes voyages et surtout avant de faire un parcours, je ne choisis aucun endroit sans m' être informé si ce que je vais y trouver me convient.

Mont Tremblant; Parfait pour la randonnée dans le parc, Parfait si tu aimes un village très touristique et un peu faux en ce qui concerne la nouvelle partie.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PH Phil45 Regular ·
Bonjour

La randonnée ça me va parfaitement , j'aime la photo o m'a dit que j'y trouverai de beaux paysages ( comme partout au Quebec ) et une faune et une flore interessante, donc je ne demande qu' à découvrir en randonnant le coté touriste, je me demande si aujourd'hui on peut y échapper quelque part dans le monde
Philippe
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est un bel endroit pour la randonnée.

Côté touristique , ce que je veux dire est que le village est un genre de Walt Disney pour adulte en quelque sortes, tout de l'artificiel. Sûrement facile a voir avec Google.

Pas qu'il y ait des touristes.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PH Phil45 Regular ·
je viens de regarder les photos sur Google,

coté nature il y a des superbes paysages, le village style Walt Disney ok, pas trop mon truc mais quelque soit l'endroit ou on voyage il ya toujours des trucs à touristes comme ça, donc le tout est de ne pas cautionner et de privilégier plutôt le "local" le "naturel" encore que, on est jamais sur de rien.

A Paris si on achète une petite tour Eiffel on peut être certain qu'elle est fabriquée en Chine comme tous les pseudo cadeaux souvenirs de france
Philippe
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Comme je l'ai écrit plus haut, Tremblant ''Station'' est vraiment moche et sans aucun intérêt, par contre le Parc de Tremblant (qui n'a rien à voir avec la station de ski de Tremblant) est vraiment sympa. Pour loger, il ya des endroits sympa à St Jovite (qui fait partie de la municipalité de Tremblant mais n'est pas Tremblant 😉, tu suis 😏) Pour ce qui est du tourisme, les sites touristiques sont quand même relativement épargnés par le ''tourisme à outrance'', surtout parce que ce qui fait la force du Québec touristique, c'est sa Nature!!. Et que les touristes qui viennent voir ladite Nature, la préservent (les sites de campings/pique nique...) ne sont pas jonchés de détritus comme peut l'être le camp de base de l'Everest 🤪 mais c'est une autre histoire....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est ton voyage et chacun ses goûts mais je me disais à te lire que tu laisses a d'autres le soin de décider où tu iras et après tu t'interroges .

Je dois me tromper.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PH Phil45 Regular ·
Pour ce qui est du logement, l'agence à prévue 2 nuits à Holiday Inn Express & Suites

il se situe si j'ai bien compris dans la station de ski : https://www.hiexpress.com/hotels/fr/fr/mont-tremblant/ytmmt/hoteldetail?qAdlt=1&qBrs=6c.hi.ex.rs.ic.cp.in.sb.cw.cv.ul.vn.ki.sp.nd.ct&qChld=0&qFRA=1&qGRM=0&qIta=99600594&qPSt=0&qRRSrt=rt&qRef=df&qRms=1&qRpn=1&qRpp=20&qSHp=1&qSmP=3&qSrt=sBR&qWch=0&srb_u=1&icdv=99600594&siclientid=1965&sitrackingid=938512021&dp=true&glat=SEAR

cela dit, je n'y serai que pour dormir + petit déjeuner, moi ce qui m’intéresse, comme tu l’écrit c'est le coté nature, et découvrir ce qu'il y a dans ce domaine là

je prends d'ailleurs les conseils
Philippe
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Parfait que tu loges dans la station, ainsi tu pourras te faire ta propre idée!! Peut être que tu vas aimer ce village ''en carton pâte''. Moi je ne l'aime pas mais je conçois aisément que certains peuvent l'apprécier!! En tout cas je te conseille de faire la Descente de la Diable, c'Est vraiment sympa (je l'ai fait plusieurs fois avec des amis venus de France et ils ont toujours apprécié!!) - prévoir la journée avec pique nique et maillot de bains 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like